Prob moteur RRC 3.9

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Celinaze
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Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par Celinaze »

Bonjour,

J'ai quelques soucis sur mon nouveau RRC 3.9 Vogue SE de 1991. (équipé GPL, 147Mkms)

Soucis:
- ne tourne pas rond
- n'a pas tous ses cv
- parfois fume noir
- voyant orange ' !' allumé

Ces soucis ont lieu à l'essence et au GPL. Ca me laisse plutot présager un problème d'allumage.

SVP, par ou commencer à chercher? Les bougies, tête et doigts sont récents. L'ordre d'allumage est le bon.

je suis preneur de toutes infos.

Merci d'avance
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LØLØ
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenu sur la faq. Dans un premier temps occupes toi de le faire tourner correctement à l'essence. Il ne tourne pas rond au ralenti?
le filtre à air? fumée noire = mélange trop riche. Est ce que les petites durites sur la capsule d'avance sur l'allumeur sont bien en place d'un bot à l'autre et en bonne santés? Quand tu enlèves la tête de delco et que tu bouges le doigt légèrement de gauche à droite, il n'y a pas de petits bruits suspects genre clic clic des masselottes qui auraient leurs ressorts détachés, survenu lors du changement du doigt d'allumeur, c'est un classic :mrgreen: sur ce modèle. Eu...C'est quoi le voyant orange? Pas bon, il y a truc sur l'injection électronique qui déconne ou bien est ce la fumée noire qui le déclenche?
A+
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nomansland
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par nomansland »

Bienvenu a toi ; je viens de refaire entièrement mon moteur 3,9 ; et j'ai a peut-près le mème genre de souci (sauf que le mien ne fume pas !!)!! : il ne tourne pas tres rond au ralenti (genre manque d'un cylindre ), et j'ai l'impression qu'il manque aussi de puissance ; et ça aussi bien au GPL qu'a l'éssence !!
le ralenti ne redécent pas tres rapidement , après une accélération !!??
le calage de l'avance est bon (8/10 degrés ), les bougies neuves , ainsi que le faisseau et la tète d'allumeur !!?? je vais essayer de me faire prèter un autre allumeur pour éssayer !!
a+ Stef
Celinaze
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par Celinaze »

Bonsoir et merci pour vos réponse.

En effet je veux commencer par le faire tourner rond à l'essence.

Alors le voyant est allumé en continu, c'est un ' ! ' orange. Vu que j'ai pas le livret, je ne sais pas s'il correspond vraiment à un défaut d'injection, mais c'est ce que m'a dit l'ancien proprio.

Tout d'abord, comment savoir si c'est un V8 EFI ou ECU (185 ou 191 cv c'est ça? ) en sachant que c'est un Vogue SE d'origine Italienne de 1991.

Au ralenti, il tourne sur 7 ( ou 6 cylindres). Idem en roulant, ça marche pas comme il faut.

Il fume parfois, mais c'est pas permanent.

Le filtre a air est bien, fils, tête et doigts sont neufs. Je vais démonter la tête demain pour voir s'il y a du "jeu" ou pas.
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Celinaze
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par Celinaze »

Petite photo de la bête!

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Feub
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par Feub »

Il est beau :)

Pour moi, EFI = Electronic Fuel Injection, et ECU = Electronic Control Unit.

L'ECU gérant l'injection électronique... on tourne en rond :mrgreen:

La différence de puissance viendrait plutôt de la présence ou de l'absence des catalyseurs...

D'ailleurs, est ce que le tien est catalysé? Ton problème pourrait venir de sonde lambda défectueuse, ce qui expliquerai le témoin et le fonctionnement aléatoire...
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LØLØ
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :Il est beau :)

D'ailleurs, est ce que le tien est catalysé? Ton problème pourrait venir de sonde lambda défectueuse, ce qui expliquerai le témoin et le fonctionnement aléatoire...
+1, pas il est beau, mais la sonde défectueuse ou les résultats de l'analyse de cette sonde :wink:
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
voir aussi la sonde de température d'air sur le devant de la chambre de tranquilisation, c'est elle qui commande le départ à froid :wink: ou tout simplement le débitmètre à fil rouge fatigué.
jean-yves 26
Celinaze
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par Celinaze »

Bonjour,

merci pour vos infos.

Il n'est pas catalysé.

Mais si c'est le débimètre ou autre, c'est pas ça qui peut faire qu'il tourne rond (du genre il tourne sur 6 ou 7 cylindres). C'est plus un souci d'allumage ça non?
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par Klug »

Il n'est pas catalysé, ça veut dire quoi ?
Qu'il avait des catalysateurs à l'origine qui ont été supprimés ou qu'il n'en n'a jamais eu ?

Il y en avait qui ont été supprimés, est-ce que les sondes lambdas ont été correctement remplacées (par des résistances) ?
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jean-yves 26
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par jean-yves 26 »

Celinaze a écrit :Bonjour,

merci pour vos infos.

Mais si c'est le débimètre ou autre, c'est pas ça qui peut faire qu'il tourne rond (du genre il tourne sur 6 ou 7 cylindres). C'est plus un souci d'allumage ça non?
tourner sur 6 ou 7 cylindres, est-ce une réalité ou une impression ? manière d'exprimer par écrit une sensation ?...

as tu isolés les cylindres qui ne fonctionneraient pas ? (en tirant les fils de bougie correspondant, il ne devrait pas changer de régime, puisqu'ils ne fonctionnent pas..tu déterminera déjà si cela est réellement dû à l'allumage ou a autre chose.
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par Celinaze »

Oui j'ai prévu de faire ce test ;)
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jean-yves 26
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par jean-yves 26 »

Celinaze a écrit :Oui j'ai prévu de faire ce test ;)
perso sur 3.5 efi de 89, suite à un flashback j'avais pété mon débitmètre, j'en avais commandé un neuf, (pas celui à fil rouge hein, l'autre à palette) sur le neuf les symptômes étaient ceux que tu décris, soit l'impression qu'il ne prenait pas de tour et tournait avec un, deux ou trois cylindres de moins...

finalement c'était le débitmètre neuf qui avait un défaut, remplacé sous garantie..
c'est donc pour ça qu'il serait bon d'effectuer ce test afin d'éliminer cette cause éventuelle :wink:
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nomansland
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par nomansland »

jean-yves 26 a écrit :
Celinaze a écrit :Oui j'ai prévu de faire ce test ;)
perso sur 3.5 efi de 89, suite à un flashback j'avais pété mon débitmètre, j'en avais commandé un neuf, (pas celui à fil rouge hein, l'autre à palette) sur le neuf les symptômes étaient ceux que tu décris, soit l'impression qu'il ne prenait pas de tour et tournait avec un, deux ou trois cylindres de moins...

finalement c'était le débitmètre neuf qui avait un défaut, remplacé sous garantie..
c'est donc pour ça qu'il serait bon d'effectuer ce test afin d'éliminer cette cause éventuelle :wink:

Salut , oui , mais comment éxpliquer qu'il tourne mal, aussi bien au GPL qu'à l'éssence ??? (moi c'est mon problème !!) !!!! je penche plus pour un souci d'allumage !!
a+ Stef
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par Celinaze »

nomansland a écrit :
jean-yves 26 a écrit :
Celinaze a écrit :Oui j'ai prévu de faire ce test ;)
perso sur 3.5 efi de 89, suite à un flashback j'avais pété mon débitmètre, j'en avais commandé un neuf, (pas celui à fil rouge hein, l'autre à palette) sur le neuf les symptômes étaient ceux que tu décris, soit l'impression qu'il ne prenait pas de tour et tournait avec un, deux ou trois cylindres de moins...

finalement c'était le débitmètre neuf qui avait un défaut, remplacé sous garantie..
c'est donc pour ça qu'il serait bon d'effectuer ce test afin d'éliminer cette cause éventuelle :wink:

Salut , oui , mais comment éxpliquer qu'il tourne mal, aussi bien au GPL qu'à l'éssence ??? (moi c'est mon problème !!) !!!! je penche plus pour un souci d'allumage !!
a+ Stef
bah le débimètre est indispensable à l'essence comme au GPL!
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par Celinaze »

Klug a écrit :Il n'est pas catalysé, ça veut dire quoi ?
Qu'il avait des catalysateurs à l'origine qui ont été supprimés ou qu'il n'en n'a jamais eu ?

Il y en avait qui ont été supprimés, est-ce que les sondes lambdas ont été correctement remplacées (par des résistances) ?
Je l'ai acheté dimanche, j'ai pas eu le temps d'aller voir dessous mais le proprio m'a dit qu'il n'était pas catalysé.
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Feub
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par Feub »

Il vaut mieux vérifier de près, les vendeurs racontant souvent des conneries plus grosses qu'eux.. :roll:

Le test de débrancher les bougies une a une est très intéressant, après trouver pourquoi ce cylindre ne donne pas devient plus facile, mais ca ne sera pas forcément l'allumage, perso j'ai eu un poussoir hydraulique HS, je l'ai trouvé presque par hasard après avoir essayé beaucoup de choses!
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par Celinaze »

Bonjour,

J'ai débranché le débimètre pour voir, et le moteur tourne plus rond. Je vais le tester électriquement.

C'est pas bricolable je suppose?
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jean-yves 26
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par jean-yves 26 »

Celinaze a écrit :Bonjour,

J'ai débranché le débimètre pour voir, et le moteur tourne plus rond. Je vais le tester électriquement.

C'est pas bricolable je suppose?
Non malheureusement, mais gaffe que cela ne provienne pas uniquement de la connectique derrière, la broche à tendance à prendre du jeu, de s'encrasser etc..
jean-yves 26
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Re: Prob moteur RRC 3.9

Message non lu par Celinaze »

Ok je vais commencer par mettre un peu de graisse à contact.
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