Voyant d'huile
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Voyant d'huile
Salut à tous. Sur land 90 TD, niveau d'huile à la jauge entre le niveau "N" et "H", le voyant de pression d'huile s'allume sur un freinage "normal", avec transfert de charge sur l'avant. Il peut lui prendre alors quelques secondes avant de s'éteindre alors que le land est à l'arrêt ; problème résolu en accélérant un peu.
Ma question serait de savoir comment se fait-ce que le voyant s'allume alors que le niveau est bon à la jauge ? De même que dans un virage pour tourner à gauche par exemple, il s'allume aussi, serait-ce un problème au ninveau du carter, car celui-ci est semble-t-il "cloisonné" justement pour éviter ce genre de problème dans les devers, me trompe-je? Ou le manomètre de pression, la crépine d'aspi ???
Merci à tous.
Ma question serait de savoir comment se fait-ce que le voyant s'allume alors que le niveau est bon à la jauge ? De même que dans un virage pour tourner à gauche par exemple, il s'allume aussi, serait-ce un problème au ninveau du carter, car celui-ci est semble-t-il "cloisonné" justement pour éviter ce genre de problème dans les devers, me trompe-je? Ou le manomètre de pression, la crépine d'aspi ???
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- LØLØ
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Re: Voyant d'huile
Salut, dans l'ordre de prix:
C'est peut-être le manocontact de pression d'huile qui à un défaut, trop sensible avec l'âge.
Ou bien l'huile pas adapté trop liquide ou synthèse.
Ou bien Tube de crépine cassé ou desserré... Enfin mauvaise aspiration dans le carter d'huile.
Ou bien la pompe à huile fatiguée.
Ou bien coussinets bielle/palier usés.
Ou bien...Il y a toujours le (les) cas auquel on ne pense pas
Vérifies déjà le 3 premiers points. Bonne recherche, mais ne roule pas trop longtemps comme ça.
Combien de km a le moteur?
Est-ce qu'il y a beaucoup de vapeur d'huile quand tu enlève le bouchon du cache culbuteur?
Peux-tu faire relever la pression d'huile par un garagiste ou un pote?
A+
C'est peut-être le manocontact de pression d'huile qui à un défaut, trop sensible avec l'âge.
Ou bien l'huile pas adapté trop liquide ou synthèse.
Ou bien Tube de crépine cassé ou desserré... Enfin mauvaise aspiration dans le carter d'huile.
Ou bien la pompe à huile fatiguée.
Ou bien coussinets bielle/palier usés.
Ou bien...Il y a toujours le (les) cas auquel on ne pense pas
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Est-ce qu'il y a beaucoup de vapeur d'huile quand tu enlève le bouchon du cache culbuteur?
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- The Pater
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Re: Voyant d'huile
Si c'est, uniquement, lors des freinages et/ou dans les virages que la lampe de pression d'huile s'allume, je ne crois pas à un contacteur défaillant, une huile trop fluide ou une usure mécanique....et encore moins le cas d'une huile de synthèse.
On est bien dans le cas où la pompe n'a plus d'huile à aspirer.
Vu que le niveau d'huile est donné comme correct, la première choses que je ferai, c'est démonter le carter d'huile et vérifier crépine et son tube.
Si le 2.5 Td a une pompe à huile comme le 2.5 et non comme le 300 Tdi, il faudrait aussi vérifier la fixation de la pompe à huile et le bon serrage de toutes les vis.
A+
On est bien dans le cas où la pompe n'a plus d'huile à aspirer.
Vu que le niveau d'huile est donné comme correct, la première choses que je ferai, c'est démonter le carter d'huile et vérifier crépine et son tube.
Si le 2.5 Td a une pompe à huile comme le 2.5 et non comme le 300 Tdi, il faudrait aussi vérifier la fixation de la pompe à huile et le bon serrage de toutes les vis.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- The Pater
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Re: Voyant d'huile
LØLØ,LØLØ a écrit : Ou bien l'huile pas adapté trop liquide ou synthèse.
Explique moi pour une huile de synthèse de même viscosité, voir de viscosité supérieur, que la viscosité d'une huile minérale provoquerait des pertes de pression ?
LØLØ, Dis pourquoi ?
A+
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- jean-yves 26
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Re: Voyant d'huile
juste comme ça,
il n'y a pas une cloison anti déjaugeage sur le carter ? me souvient d'un cas ou le carter moteur avait été changé par un modèle non adapté..donc sans cette cloison, les symptomes était les mêmes..
il n'y a pas une cloison anti déjaugeage sur le carter ? me souvient d'un cas ou le carter moteur avait été changé par un modèle non adapté..donc sans cette cloison, les symptomes était les mêmes..
jean-yves 26
Re: Voyant d'huile
Salut,
"pression d'huile insuffisante": cause de cette information à creuser, mais se demander aussi si c'est bel et bien une information ou simplement un parasite...
On y croit ou pas mais c'est une des premières pistes à suivre, le manocontact fatigué (et/ou un câblage dénudé etc...)peut effectivement être une très bonne explication ce qui, au cas où cela se vérifierait, éviterait de se lancer dans des recherches plus lourdes comme tomber le carter d'huile, hein?
D'autant plus que même si de part son fonctionnement c'est normalement du "tout ou rien", un composant usé n'a pas forcément un comportement prévisible et tout est possible.
Donc Yann, en ce qui ME concerne c'est par là que je commencerais.
A plus
"pression d'huile insuffisante": cause de cette information à creuser, mais se demander aussi si c'est bel et bien une information ou simplement un parasite...
On y croit ou pas mais c'est une des premières pistes à suivre, le manocontact fatigué (et/ou un câblage dénudé etc...)peut effectivement être une très bonne explication ce qui, au cas où cela se vérifierait, éviterait de se lancer dans des recherches plus lourdes comme tomber le carter d'huile, hein?
D'autant plus que même si de part son fonctionnement c'est normalement du "tout ou rien", un composant usé n'a pas forcément un comportement prévisible et tout est possible.
Donc Yann, en ce qui ME concerne c'est par là que je commencerais.
A plus
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Re: Voyant d'huile
Merci à tous pour vos avis..
Quand j'ouvre le cache culbu, il y a de la fumée..normale car quand le moteur est chaud, je pense pas que ce soi de la vapeur d'huile.
Le voyant ne s'allumant que sur un freiange -donc transfert de charge du vehicule vers l'avant- et virage, peut être la crépine/pompe à voir, ou un défaut du système qui emp^che de déjauger. Je vais essayer de voir ça ce soir.
Tono ta remarque est interressant aussi, mais le voyant s'allumerait sans doute en roulant de façon intempestive..A voir quand m^me.
Par contre, où se situe le mano contact de pression?
Merci à vous
Quand j'ouvre le cache culbu, il y a de la fumée..normale car quand le moteur est chaud, je pense pas que ce soi de la vapeur d'huile.
Le voyant ne s'allumant que sur un freiange -donc transfert de charge du vehicule vers l'avant- et virage, peut être la crépine/pompe à voir, ou un défaut du système qui emp^che de déjauger. Je vais essayer de voir ça ce soir.
Tono ta remarque est interressant aussi, mais le voyant s'allumerait sans doute en roulant de façon intempestive..A voir quand m^me.
Par contre, où se situe le mano contact de pression?
Merci à vous
- LØLØ
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Re: Voyant d'huile
Salut pater, je n'ai pas dit ce que tu aurais voulu que je ne dise pas . "Même viscosité"? Simplement une huile trop liquide à chaud, pas adaptée ou chargée de gasoil à cause d'une segmentation HS. Genre Huile consommée et remplacée par du Gasoil, au fur et à mesure par du gasoil imbrulé pour cause d'usure des segments, injecteurs qui pissent... Tout ça maintenant le niveau correct. Un cumule quoi, mais bon, j'ai pas voulu être alarmiste dés le départ. Comme dit tönö ou jean-yves 26, les causes peuvent-être simples et peu coûteuses.The Pater a écrit :LØLØ,LØLØ a écrit : Ou bien l'huile pas adapté trop liquide ou synthèse.
Explique moi pour une huile de synthèse de même viscosité, voir de viscosité supérieur, que la viscosité d'une huile minérale provoquerait des pertes de pression ?
LØLØ, Dis pourquoi ?
A+
D'où les 3 petites questions:
NB: Le contacteur est sur le support de filtre à huile.
Combien de km a le moteur?
Est-ce qu'il y a beaucoup de vapeur d'huile quand tu enlève le bouchon du cache culbuteur?
Peux-tu faire relever la pression d'huile par un garagiste ou un pote?
Ne pas oublier qu'on a faire à un TD qui est un atmo "turbotisé" fragile si mal mené, dont les alésages du bloc s'usent bien.
Donc:
1) Remplacer l’huile et le filtre.
Si cela continu:
2) Remplacer le mano-contact de pression d'huile ou contrôler l'isolation du câblage jusqu'au voyant.
Si cela continu:
3) Démonter le carter, regarder son contenu voir si rien de suspect, le nettoyer, contrôler les organnes de pompe.
Il peut y avoir ce genre de problème, ou tube cassé, desserré...
Si cela continu :
4) Changer la pompe
Si cela continu :
6) Peut-être un problème pneumatique entre le haut et le bas moteur, contrôle des durites d'huile et reniflards.
Si cela continu :
Il faut probablement sortir l'artillerie lourde ...
Prise de compression, contrôle des injecteurs, coussinets bielles et paliers...
NB: Par contre, où se situe le mano contact de pression? Sur le support de filtre à huile.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Voyant d'huile
Merci bien. Le moteur a 175000 km, c'est un modèle de 1990, donc un des derniers TD, après je ne sais pas si les anciens proprio l'ont malmené ou pas..Donc quand j'enlève le bouchon du cache culbu, il y a de la fumée mais ça n'a pas l'air d'être de la vapeur d'huile, c'est plus la chaleur du moteur, en fin à mon avis..
Au niveau segmentation HS, le moteur consomme environ 10l/10 à 90 km/h, généralement avec une charge, car je l'emploie pour camping, rando + tente de toit, donc la conso est je pense normal. Ca m'étonnerais dc que ce sois la segmentation pour un cas le + grave (ou est ce pour me rassurer moi même?). Déja je vais contrôler au niveau du mano pression et après jedémonterai le carter..
Au niveau segmentation HS, le moteur consomme environ 10l/10 à 90 km/h, généralement avec une charge, car je l'emploie pour camping, rando + tente de toit, donc la conso est je pense normal. Ca m'étonnerais dc que ce sois la segmentation pour un cas le + grave (ou est ce pour me rassurer moi même?). Déja je vais contrôler au niveau du mano pression et après jedémonterai le carter..
- jean-yves 26
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Re: Voyant d'huile
Salut,
lolo a raison, une sonde de pression ça vaut des clopinettes,
sur ma série I, le voyant de pression ne s'allumait pas, après démontage de cette sonde, et un essai de nettoyage (acétone, compresseur) bref, il fonctionait, mais de temps en temps il s'allumait en route à la désaccélération, je ne me suis pas affolé pour ma pression d'huile, connaissant cette sonde, et le bricolage que j'avais fait dessus, je l'ai changé et plus de problème...
en conclusion, un mano contact qui fonctionne normalement par tout ou rien peut très bien faire s'allumer ou s'éteindre le voyant (je parle même pas d'un faux contact) pour n'importe qu'elle raison... en faite j'avais par la suite éclaté la chose, dedans ce n'est ni plus ni moins qu'un ressort, une lame, un capsule caoutchouc (joint), dans mon cas le ressort était plein de merde, pourquoi ? puisqu'il n'était pas du coté huile ? j'en sait rien, le faite est là, un contact ça s'encrasse...
lolo a raison, une sonde de pression ça vaut des clopinettes,
sur ma série I, le voyant de pression ne s'allumait pas, après démontage de cette sonde, et un essai de nettoyage (acétone, compresseur) bref, il fonctionait, mais de temps en temps il s'allumait en route à la désaccélération, je ne me suis pas affolé pour ma pression d'huile, connaissant cette sonde, et le bricolage que j'avais fait dessus, je l'ai changé et plus de problème...
en conclusion, un mano contact qui fonctionne normalement par tout ou rien peut très bien faire s'allumer ou s'éteindre le voyant (je parle même pas d'un faux contact) pour n'importe qu'elle raison... en faite j'avais par la suite éclaté la chose, dedans ce n'est ni plus ni moins qu'un ressort, une lame, un capsule caoutchouc (joint), dans mon cas le ressort était plein de merde, pourquoi ? puisqu'il n'était pas du coté huile ? j'en sait rien, le faite est là, un contact ça s'encrasse...
jean-yves 26
Re: Voyant d'huile
Bon..Arrivant à la période de la vidange, j'ai pas résisté à tomber le carter..Déja jsuis étonné car il n'y a pas vraiment de système de "cloisement". Juste une espèce de mince feuille de tôle horizontale de séparation si j'ose dire..
Sinon crépine OK ; j'ai essayé de faire "bouger" l'ensemble pompe/crépine, c'est rigide.
Et là..LIMAILLE au fond du carter.. jsuis fou et deg.
Bon y en a pas une poignée non plus, ça couvre à peu près 3/4 cm² ; le soucis c'est de savoir de quand ça date..si ça fait quelques mois voire quelques semaines, là c'est beaucoup plus chiant je pense..
En plus quelques petits bouts de limailles dépassaient de la crépine ; PEUT ELLE EN ETRE UN PEU BOUCHEE ?
Est ce que les connaisseurs pourront me donner leur avis ?
Merci par avance à tous.
Sinon crépine OK ; j'ai essayé de faire "bouger" l'ensemble pompe/crépine, c'est rigide.
Et là..LIMAILLE au fond du carter.. jsuis fou et deg.
Bon y en a pas une poignée non plus, ça couvre à peu près 3/4 cm² ; le soucis c'est de savoir de quand ça date..si ça fait quelques mois voire quelques semaines, là c'est beaucoup plus chiant je pense..
En plus quelques petits bouts de limailles dépassaient de la crépine ; PEUT ELLE EN ETRE UN PEU BOUCHEE ?
Est ce que les connaisseurs pourront me donner leur avis ?
Merci par avance à tous.
Re: Voyant d'huile
...J'ajouterai que les copeaux sont de couleur grise, y a même un espèce de petit en caoutchouc..
- nomansland
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Re: Voyant d'huile
Salut , j'ai souvent vu le tube de jauge a huile désseré ! celui-ci décent , ainsi que la jauge et la lecture du niveau est faussé !! lors de la vidange (avec remplacement du filtre ) je mets 7litres d'huile ; le niveau doit se trouver au max de la jauge ; après mise en route du moteur d'une ou deux minutes , attendre quelques minutes après l'arrèt et verifier le niveau : il doit-etre entre mini et max !!
a+ Stef
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Re: Voyant d'huile
Peut être.yannB a écrit : En plus quelques petits bouts de limailles dépassaient de la crépine ; PEUT ELLE EN ETRE UN PEU BOUCHEE ?
Reste à démonter et à nettoyer pour vérifier.
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Re: Voyant d'huile
Le nettoyage, ça va pas être compliqué..
Mais est ce que le fait de trouver des copeaux métalliques au fond du carter signifie une refection du moteur et ce, rapidement ?
Mais est ce que le fait de trouver des copeaux métalliques au fond du carter signifie une refection du moteur et ce, rapidement ?
- LØLØ
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Re: Voyant d'huile
Salut,des copeaux gris pas bon ça . Vérifies la pompe a vide si les copeaux sont très fins mais je n'y crois pas trop, c'est simplement pour être encore un peu optimiste. C'est plus probablement le début d'un coussinet,il était temps d'arrêter le moteur. Démontes les chapeaux de bielles et vérifies les coussinets, puisque le carter est démonté. Dans le lot, il y en a un ou le régule est en train de partir. Cela peut expliquer l'allumage du voyant, l'huile s'écoulait trop vite et la pression n'était pas maintenue. Maintenant, si ce n'est pas flagrant sur les coussinets de bielles, t'es bon aussi pour contrôler les paliers de vilebrequin.
BON COURAGE! et N'OUBLIES PAS: QUE LA FAQ SOIT AVEC TOI!
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Voyant d'huile
Sans être aussi alarmiste que LØLØ, il faut bien avouer que copeaux = problème quelque part.yannB a écrit : Mais est ce que le fait de trouver des copeaux métalliques au fond du carter signifie une refection du moteur et ce, rapidement ?
En nettoyant et en vérifiant si oui ou non la pression est de nouveau suffisante à la sonde pour que le voyant s'éteigne, cela permet d'avoir des indices supplémentaires dans la recherche de l'origine des copeaux.
Bien sûr, je n'irai pas faire des km après avoir découvert des copeaux (Apparence ? Dureté ? Couleur ?).
La seule et unique foi que j'ai eu des "particules métalliques dures" dans l'huile et le filtre à huile sur un moteur, s'était dû à des écaillages sur la surface des cames des arbre à cames. Un simple changement des arbres à cames a suffit.
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Re: Voyant d'huile
+1nomansland a écrit :Salut , j'ai souvent vu le tube de jauge a huile désseré ! celui-ci décent , ainsi que la jauge et la lecture du niveau est faussé !! lors de la vidange (avec remplacement du filtre ) je mets 7litres d'huile ; le niveau doit se trouver au max de la jauge ; après mise en route du moteur d'une ou deux minutes , attendre quelques minutes après l'arrèt et verifier le niveau : il doit-etre entre mini et max !!
a+ Stef
J'ai eu le cas sur mon 110, j'ai changé le puits de jauge, et plus jamais aucun problème de pression.
Par contre, dans ce cas, ça n'explique pas la limaille, on est d'accord...
Re: Voyant d'huile
Merci à tous pour vos conseils.
Je vais vérifier tout ça...déja tomber les chapeaux de bielle comme me le conseille LOLO, nettoyer pompe a huile, voire l'arbre à cames..le plus chiant.
Si je ne trouve rien, et que y a tjs ce problème de voyant, je partirai du principe que c'est le vilebrequin par lquel l'huile s'échappe trop vite et qui fait qui y a pas de pression.
Je pense qu'à ce monment là, je serai plus dans l'optique d'un changement de moteur plutôt que de réparer..
Je vais vérifier tout ça...déja tomber les chapeaux de bielle comme me le conseille LOLO, nettoyer pompe a huile, voire l'arbre à cames..le plus chiant.
Si je ne trouve rien, et que y a tjs ce problème de voyant, je partirai du principe que c'est le vilebrequin par lquel l'huile s'échappe trop vite et qui fait qui y a pas de pression.
Je pense qu'à ce monment là, je serai plus dans l'optique d'un changement de moteur plutôt que de réparer..
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Re: Voyant d'huile
Salut, lorsque tu as effectué la vidange, la quantité d'huile te paraissais représenter 6 à 7 litres? Si oui cela éccarte le pb du puit de jauge.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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