200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par en panne »

Bonjours tout le monde! :D
Bon ,et bien après avoir installé mon mano de pression de turbo sur la pipe d'admission de mon RR 200TDI et bidouillé tout ça,ça faisait quelques jours que pied au planché la pression montait à 1.5 durant 3à4 seconde puis se stabilisait à 1.3 (un over bost" :mrgreen: Pratique pour doubler.
Voilà que hier, après un long parcours je veux doubler un escargot :sm1: donc j'appuis sur le champignon et là dragstère,je jette un yeux sur turbin et surprise 2bars de pression je relève le pied et la pression retombe...Je n'ai plus ossé doubler après ça.Maison a allure modéré,arrivé chez moi j'ouvre mon cube en me disant que j'ai flingué mon turbo,donc vérif de la soupape de décharge(je pensais qu'elle avait du se bloquer)bien non,elle n'était pas coincée.Donc vérif des durites qui arrivent au "T" et bingo une petite fente à raz du collier,donc,merci mon mano,sans lui j'aurais peut etre flingué le turbin ou pire la culasse...
Mais quand meme qu'est ce que ça pousse à 2 Bars :sm4: ,(pour le moment je reste à 1.3b c'est plus fiable) :mrgreen:
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: turbo à 2Bars

Message non lu par serge06 »

bonjour, un conseil ne pas dépasser 1,2 bar même avec gros échangeur pour la fiabilité. Peut être une fuite sur ton dispositif est à l'origine de ta constatation.
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: turbo à 2Bars

Message non lu par Mauresque »

serge06 a écrit :bonjour, un conseil ne pas dépasser 1,2 bar même avec gros échangeur pour la fiabilité. Peut être une fuite sur ton dispositif est à l'origine de ta constatation.
On peut allègrement dépasser 1.2 si on le fait "sagement" : il faut dans ce cas ABSOLUMENT un contrôle précis de la pression turbo et de la température des gaz d'échappement, avoir un gros intercooler et contrôler la pression turbo avec un robinet de fuite au tableau de bord, ou une électrovanne si l'on sait faire ;)

Tant que les EGT sont pas dans le rouge, on peut ponctuellement monter la pression turbo...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par rover17 »

2 bars sur un 200 tdi , ça me parait beaucoup , même à fond !
étrange ...
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit :2 bars sur un 200 tdi , ça me parait beaucoup , même à fond !
étrange ...
Une petite fuite d'air par une petite fente, comme il l'indique, retarde la mise en œuvre de la Wastegate. Mais de la a arriver à 2 bars...... étonnant en effet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par fld »

hello...

pourrais tu poster quelques topho du montage au niveau turbo pour ta prise de pressu ?

merci

FLd
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Perso y a un truc qui m'épate ( ou m'interpelle c'est selon) c'est comment avec une fuite sur le tuyau de pression de turbo tu as pu continuer à lire la pression sur ton mano :roll: ?

Si ça fuit, ça fuit partout et pas que vers la wastegate non ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par en panne »

Bonjours !
Je suis bien arrivé à 2 Bars avec mon turbo lorsque une des deux durite du "T" du turbo s'est percée,quand le trou était petit,ça faisait un overbost(pression à 1.5bar pendant quelques secondes puis stabilisation à 1.3maxi)puis quand le trou s'est fait plus grand,et bien là le wastegat ne régulait plus rien et le turbo montait à fond à 2bars(mon mano est juste)et je m'en suis rendu compte de suite car le coup de pied au fesse dans le cas de mon dépassement,ce n'était pas une légende :mrgreen:
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par rover17 »

en panne a écrit :Bonjours !
Je suis bien arrivé à 2 Bars avec mon turbo lorsque une des deux durite du "T" du turbo s'est percée,quand le trou était petit,ça faisait un overbost(pression à 1.5bar pendant quelques secondes puis stabilisation à 1.3maxi)puis quand le trou s'est fait plus grand,et bien là le wastegat ne régulait plus rien et le turbo montait à fond à 2bars(mon mano est juste)et je m'en suis rendu compte de suite car le coup de pied au fesse dans le cas de mon dépassement,ce n'était pas une légende :mrgreen:
bonjour , je doute que tu ais reçu un coup de pied aux fesses avec tes 2 bars ... ça serait même l'inverse , overdose d'air aurait plutôt tendance à prendre des watts sur le moteur pour compresser ça , 1 à 20 , ce n'est pas rien .... amicalement :wink:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par Feub »

Ca serait le cas avec un compresseur volumétrique, donc entrainé par une courroie directement par le vilebrequin, mais il me semblait que le turbo récupérait l'énergie des gaz d'échappement qui serait sinon perdue?? donc je ne penses pas qu'il y ait perte de puissance...

Mais bon, je ne suis pas motoriste :mrgreen:
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par sébastien »

Frédéric_Dept79 a écrit :Perso y a un truc qui m'épate ( ou m'interpelle c'est selon) c'est comment avec une fuite sur le tuyau de pression de turbo tu as pu continuer à lire la pression sur ton mano :roll: ?

Si ça fuit, ça fuit partout et pas que vers la wastegate non ?
Je me pose la même question...... :?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Ca serait le cas avec un compresseur volumétrique, donc entrainé par une courroie directement par le vilebrequin, mais il me semblait que le turbo récupérait l'énergie des gaz d'échappement qui serait sinon perdue?? donc je ne penses pas qu'il y ait perte de puissance...
Oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par en panne »

Salut ...il y a un moyen simple de tester ce que je racompte,il suffit de faire une entaille au cuter dans la petite durite qui régule le wastegate(une entaille de deux à trois Milimètres,ce que j'avais quand ça me fesait l'"overbost"),puis de faire une entaille de demie section de cette durite pour voir la différence :sm4: quand j'ai regardé le mano s'était juste par curiosité(2bars) car quand on accélère à fond la différence est bien là;
Si il y a des septiques je veux bien renouveler l'expérience avec la personne, ça me coutera qu'un bout de durite comme un petit doigt de quelques centimètres(rien en somme, j'ai un stock :mrgreen: ).
Quand au mano il est pris sur la pipe d'amission pas sur le turbo et il est testé avec un compresseur pour voir si les pressions lues sont justes.Maintenant j'ai réglé à 1.3bars en maxi,mais j'y vais molo car l'interco est d'origine et pas encore de sonde de température d'échappement(mais je cogite en ce moment pour trouver une solution à moindre coup)J'ai bien un interco qui a la meme dimension que celui d'origine mais avec plus d'épaisseur et une section de passage d'air plus importante(pas encore monté)quand j'aurais tout sus la main, je monte l'ensemble
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par sébastien »

en panne a écrit :Quand au mano il est pris sur la pipe d'amission pas sur le turbo
Là c'est différent, on est d'accord !
Je pensais que tu avais pris la pression sur le turbo avec un T de raccordement.
Séb :wink:
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par rover17 »

The Pater a écrit :
Feub a écrit :Ca serait le cas avec un compresseur volumétrique, donc entrainé par une courroie directement par le vilebrequin, mais il me semblait que le turbo récupérait l'énergie des gaz d'échappement qui serait sinon perdue?? donc je ne penses pas qu'il y ait perte de puissance...
Oui.

A+
Non

compresser de l'air en plus ne sert à rien et augmente les pertes ...

@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit : compresser de l'air en plus ne sert à rien et augmente les pertes ...
C'est l'énergie perdue par l'échappement qui sert à compresser l'air. En aucun cas tu prends de l'énergie moteur (vilo) pour entrainer le turbocompresseur.
Ton moteur ne perdra pas de puissance motrice pour entrainer le turbocompresseur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par rover17 »

The Pater a écrit :
rover17 a écrit : compresser de l'air en plus ne sert à rien et augmente les pertes ...
C'est l'énergie perdue par l'échappement qui sert à compresser l'air. En aucun cas tu prends de l'énergie moteur (vilo) pour entrainer le turbocompresseur.
Ton moteur ne perdra pas de puissance motrice pour entrainer le turbocompresseur.

A+
ça c'est certain , seulement après , cet air à deux bars , ben tu vas le compresser par les pistons du moulin et là ... y'a pas photo , tu perds de l'énergie pour rien . :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par Feub »

C'est bizarre, 'en panne' ne semble pas avoir ressenti de perte... :roll:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par Mauresque »

rover17 a écrit :ça c'est certain , seulement après , cet air à deux bars , ben tu vas le compresser par les pistons du moulin et là ... y'a pas photo , tu perds de l'énergie pour rien . :sm6:
Si tu as assez de gasoil injecté pour obtenir une bonne combustion avec beaucoup d'air, tu ne perds rien du tout bien au contraire.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par en panne »

salut ou plutot bonsoir!
bien vue, j'ai bien augmenté le débit de la pompe et retouché son avance,quand au 2 "bars"avec le GO qu'il faut c'est sur que tu as pas de perte,j'avais meme encore un peu trop de GO puisque ça fumait derrière
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Répondre

Retourner vers « Moteur »