200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par en panne »

Resalut !
Petite question qui me trotte dans la tete (petite je sais)quelqu'un a t'il déjas monté un radiateur d'huile sur l'arrivée d'huile du turbo? ,son but serait de refroidir celui-ci ,donc de moin chauffer l'air qui le traverse.Il y a bien des turbos qui sont refroidis par circulation d'eau.
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par The Pater »

en panne a écrit :Resalut !
Petite question qui me trotte dans la tete (petite je sais)quelqu'un a t'il déjas monté un radiateur d'huile sur l'arrivée d'huile du turbo? ,son but serait de refroidir celui-ci ,donc de moin chauffer l'air qui le traverse.Il y a bien des turbos qui sont refroidis par circulation d'eau.
Le refroidissement des turbos et pour refroidir le palier et cela concerne principalement les turbos pour moteur essence. Monter une circulation d'eau voir refroidir l'huile moteur avant qu'elle n'arrive au palier de turbo n'aura quasiment pas d'influence sur la température de l'air comprimé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par en panne »

Salut Pater !
Pourtant j'ai reconditionné un opel vectra 1700cm2 turbo diesel(moteur du soleil levant) et il y avait bel et bien un refroidissement à eau sur le turbin et une petite durite con comme tout à mettre dessus ou il faut avoir des doigts d'or.Je pensais que refroidir l'huile empècherais une trop grande élévation de température de celle-ci pour ménager le moulin tout entier lors des grosses sollicitations,car si je ne m'abuse,le radiateur d'huile fait partie du radiateur d'eau donc échange thermique entre les deux élément sur un RR 200 TDI.Mon raisonnement est le suivant si grosse élévation de la température d'huile = élévation de la température d'eau,donc le refroisement de l'ensemble devient plus ardu meme si le 200 TDI refroidi mieu qu'un VM :mrgreen: je cogitte pour mettre une sonde de température de l'huile mais faut que je trouve le bon endroit pour le piquer sur le circuit(en plus de tout le reste);
Ce n'est que ma reflection perso ,mais je m'égare peut-etre?
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par The Pater »

en panne a écrit :Je pensais que refroidir l'huile empècherais une trop grande élévation de température de celle-ci pour ménager le moulin tout entier lors des grosses sollicitations,car si je ne m'abuse,le radiateur d'huile fait partie du radiateur d'eau donc échange thermique entre les deux élément sur un RR 200 TDI.
Le radiateur d'huile, qui effectivement est dans le radiateur de refroidissement du liquide de refroidissement, sert à éviter une trop grosse élévation de température de l'huile moteur. On veut préserver la durée de l'huile (une huile trop chaude vieilli prématurément ), la propreté du moteur (l'oxydation et la carbonisation d'une huile minérale est rapide au-delà de 120°C), le refroidissement (l'huile transporte des calories) et enfin le film lubrifiant (la viscosité est fonction de la température).

En aucun cas ce serait pour diminuer la température d'admission d'air en diminuant la température du turbo.

La turbine est en contact direct avec les gaz chauds. Que le turbo soit refroidit ou non, les gaz sont à la même température.
Une partie de la chaleur est conduite au compresseur par l'intermédiaire de l'axe. Tu peux retirer une partie de la chaleur conduite à travers l'axe avec la circulation de l'huile et voir plus en refroidissant le palier avec le liquide de refroidissement. Tu auras bien évidement une température du compresseur plus faible.
Mais, il n'y a pas que la température du compresseur qui chauffe l'air. Le seul fait de compresser l'air élève la température de cet air. Ce que tu gagnerais en refroidissement en faisant un refroidissement supplémentaire du palier n'a pas assez d'influence pour que les constructeurs s'y attardent. Le refroidissement par eau du turbo n'est là que pour diminuer la température du palier pour éviter des dépots d'huile "cuite".
Mon raisonnement est le suivant si grosse élévation de la température d'huile = élévation de la température d'eau,donc le refroisement de l'ensemble devient plus ardu meme si le 200 TDI refroidi mieu qu'un VM :mrgreen: je cogitte pour mettre une sonde de température de l'huile mais faut que je trouve le bon endroit pour le piquer sur le circuit(en plus de tout le reste);
Les 200 et 300Tdi ont leur système de refroidissement largement dimensionnés. Pour leur configuration d'origine certes. Mais c'est aussi prévu pour les cas où le véhicule tracte une remorque à faible vitesse, moteur pleine charge.... en plein désert.
Ce m'étonnerai que cela soit l'utilisation de ton véhicule, donc, même si tu augmentes la pression du turbo pour sortir plus de Watt du moteur, il ne devrait pas y avoir de problème de refroidissement. si tu boostes de trop......je parie que tu auras un problème mécanique avant d'avoir un problème de refroidissement.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par rover17 »

Mauresque a écrit :
rover17 a écrit :ça c'est certain , seulement après , cet air à deux bars , ben tu vas le compresser par les pistons du moulin et là ... y'a pas photo , tu perds de l'énergie pour rien . :sm6:
Si tu as assez de gasoil injecté pour obtenir une bonne combustion avec beaucoup d'air, tu ne perds rien du tout bien au contraire.
bien sûr , si ton moteur est "nourri" d'origine pour 2 bars ...ce qui n'est pas le cas de notre ami ...donc 1 bar de surplus inutile à compresser par le moteur = perte , obligé , maintenant , je ne saurais la quantifier mais ça se calcule


@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par Mauresque »

rover17 a écrit :
Mauresque a écrit :
rover17 a écrit :ça c'est certain , seulement après , cet air à deux bars , ben tu vas le compresser par les pistons du moulin et là ... y'a pas photo , tu perds de l'énergie pour rien . :sm6:
Si tu as assez de gasoil injecté pour obtenir une bonne combustion avec beaucoup d'air, tu ne perds rien du tout bien au contraire.
bien sûr , si ton moteur est "nourri" d'origine pour 2 bars ...ce qui n'est pas le cas de notre ami ...
Qu'en sais tu ?

"Notre ami" à p-e eu la main un peu lourde sur l'optimisation de sa VE...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par rover17 »

Feub a écrit :C'est bizarre, 'en panne' ne semble pas avoir ressenti de perte... :roll:
bizarre , ne sais si c'est le mot ...

néanmoins , je peux t'affirmer , pour l'avoir tenté sur mon 300tdi , qu'avec le turbo à fond , tu ressens bien une légère différence ...sans surgavage s'entend , évidemment ...
@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par rover17 »

alu mauresque

j'ai bien l'impression qu'on ne se comprend pas :sm2:

soit : un moteur sur lequel tu rajoutes une pression d'air d'un bar par accident ...

ben cet air n'étant pas utilisé pour la combustion puisqu'avant il était déjà bien configuré , compresser 1 bar via le moulin ne peut qu'engendrer une perte

simple
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par Mauresque »

rover17 a écrit :soit : un moteur sur lequel tu rajoutes une pression d'air d'un bar par accident ...

ben cet air n'étant pas utilisé pour la combustion puisqu'avant il était déjà bien configuré , compresser 1 bar via le moulin ne peut qu'engendrer une perte

simple
Dans la mesure où le réglage de l'injection est stock... mais ce n'est pas tu as dit précédemment, tu t'es contenté d'un laconique
rover17 a écrit :compresser de l'air en plus ne sert à rien et augmente les pertes ...
Sans plus d'infos, cette affirmation est fausse.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par rover17 »

bien sûr , et la marmote ... :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit :
rover17 a écrit :compresser de l'air en plus ne sert à rien et augmente les pertes ...
Sans plus d'infos, cette affirmation est fausse.
D'autant que s'il y a de l'air comprimé en plus, on a :
- plus d'oxygène pour bruler le chouilla de carburant qui est toujours en plus (la carburation des moteurs n'est jamais réglée au coef stoechiométrique, mais toujours plus riche ne serait ce que pour des problèmes de polution...)
- plus de pression dans l'admission, donc un remplissage plus rapide des cylindres
- plus de pression (et d'oxygène) dans le cylindre au PMH et donc de fait une propagation du front de flamme plus rapide

Alors tout ces petits plus font que même sans gavage suplémentaire, un léger mieux est normal.
Maintenant, je suis d'accord pour dire que c'est à priori sans danger pour le moteur.... D'accord, c'est pas bon pour le commerce :wink: , mais c'est pas la peine de surveiller la pression de suralimentation sur un moteur stock.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par Mauresque »

rover17 a écrit :bien sûr , et la marmote ... :sm6:
Genre. Tu pourrais préciser s'il te plait ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit : bien sûr , si ton moteur est "nourri" d'origine pour 2 bars ...ce qui n'est pas le cas de notre ami ...donc 1 bar de surplus inutile à compresser par le moteur = perte , obligé , maintenant , je ne saurais la quantifier mais ça se calcule
Oui et non.

Tant qu'il y a du gasoil....et la pompe est asservie à la pression du turbo, la puissance au vilo est fortement augmentée.

Quand il n'y a plus assez gasoil, il est vrai que le moteur comprime du surplus pour rien. Mais il est gavé, gratuitement, par ce surplus, donc moins grave que s'il doit l'aspirer car cela "pousse" le piston vers le bas et équilibre un peu l'autre piston qui est en phase compression.

Pour moi, il n'y a pas perte de puissance (ce que tu as au volant moteur), mais très certainement perte de rendement.


Je note surtout que 2 bars , c'est 3 bars absolu, donc un ratio entre pression atmo et pression de gavage de 3. Avec un turbo du type équipant le 200 ou 300 Tdi, on est vers les limites et n'est obtenu que dans les régimes moteur supérieurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par Feub »

en panne a écrit :Il y a bien des turbos qui sont refroidis par circulation d'eau.
C'était le cas sur le moteur RD28T que j'avais dans mon range... c'est donc un truc très répandu dans le pays du soleil levant, comme la pompe a vide en bout d'alternateur :mrgreen:

Par contre, je suis persuadé que c'était ce refroidissement du turbo par le ldr qui provoquait une surchauffe du moteur quand on lui tirait trop dessus... j'avais eu projet de faire un refroidissement liquide a part juste pour le turbo, mais je ne l'ai jamais fait car j'étais sur de me retrouver avec une grosse surchauffe dans ce circuit :lol: :lol:
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par en panne »

vous engueulez pas tous, vous avez raison dans chacune de vos confugurations respectives.Moi j'ai augmenté le débit de pompe, un chouillard d'avance en plus et rory.Pour info la plupart des moulins turbo- diesels que j'ai eu entre les mains ont eu d'origine entre 600Gr et 980Gr de pression(sans interco =+ou-600Gr avec interco=950+ou-) à 1.3bars j'en ai assez et je roule pas toujours le pied au planché (enfin le moin possible,radars obligent) :mrgreen:
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par nicodisco »

@R17: j'ai overboosté mon 200 de disco un jour, avec un elastoc balèze sur la commande de wastegate.... La lda suit la manœuvre, et comme mon réglage de VE est au pifos, donc lourde, j'y ai laissé mon embrayage (fatigué certe) en longue sur le plat en reprise!!!

Je n'ai aucune idée de la pression atteinte, mais je veux bien croire qu'a 2 bars, ça pousse!
Le forum du tout terrain en façade atlantique.... ou presque! http://aventuretoutterrain.discutforum.com
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par en panne »

Hé bien le mien aussi patine :sm1: si je mets le pied au planché pendant quelques secondes,pourtant l'ancien proprio ma dit l'avoir changé,donc j'ai un doute.Mais d'un autre coté,j'ai la deuxième de boite qui accroche en passage rapide (en lent sa passe)donc si le BB me laisse tranquille jusqu'au printemps je sort tout,changement d'embrayage complèt, des joints spye sortie vilo,réfèction de boite,et si je m'ennuie, je trouverais certainement encore quelques bricoles à y faire,mais un RR y a toujours des surprises quand on démonte tout? :mrgreen:
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par deslandes »

http://moteurpassion.site.voila.fr/

Le site ci dessus décrit dans l'onglet "techniques" le fonctionnement des différents procinipes de sural...
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par en panne »

La suralim sans optimisation de la PI ne serre à rien... :mrgreen: C'est pourquoi j'ai toute une collection de PI en pièces détachées dans lesquelle je puise allègrement :idea:
Donc je garde mon turbin à 1.3 Bars et ma pompe retouchée et ça me vat très très bien comme ça...retouché le débit max de la PI pour moins de fumée aux grosses sollicitations et éco de GO= 8L au 100Kms en mixte petit parcourts et ville...
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: 200TDI : turbo à 2 bars & intérêt du mano de contrôle

Message non lu par Mauresque »

en panne a écrit :retouché le débit max de la PI pour moins de fumée aux grosses sollicitations et éco de GO= 8L au 100Kms en mixte petit parcourts et ville...
Ca serait bien de nous faire partager un peu tes réglages au lieu de se contenter de dire que tu sais le faire, non ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Moteur »