Bruit bizarre..

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Bruit bizarre..

Message non lu par yannB »

Salut à tous.
Pendant une balade champêtre avec mon 90 TD, un bruit métallique est apparu, je m'en suis rendu compte à l'arrêt, moteur tournant au ralenti. C'est vrai qu'une description de bruit n'est jamais des plus précises, qu'il est préférable de l'entendre, mais comme je peux pas l'enregistrer..En fait on dirait que c'est une vis qui s'est détachée et qui se balade quelque part.. dans le moteur, car j'ai l'impression que le bruit est interne, je l'entends de manière générale quand je suis au dessus du moteur et aussi accroupi côté gauche, c-a-d côté pompe DA.
Je sais très bien que l'on va me dire qu'on ne peut en juger sans l'entendre, mais quelqu'un a peut être une tite idée, peut être qu'a près tout ce bruit métallique serait caractéristique d'un problème particuler..
Merci d'avance pour votre aide..Le land devait partir en balade demain soir, c'est peut être mort.. :sm1:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bruit bizarre..

Message non lu par nomansland »

Salut ; il peut évidament y avoir plusieurs causes !! sur les TD : fixation basse du tube de decente d'échappement sur le bloc .(souvent la pate de fixation se casse!!) tu peux aussi voire si ta vis de la poulie avant du villebrequin n'est pas en train de se barrer , (la poulie prend du jeu sur la clavette du villebrequin et ensuite ça casse !! )
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Bruit bizarre..

Message non lu par yannB »

nomansland a écrit :Salut ; il peut évidament y avoir plusieurs causes !! sur les TD : fixation basse du tube de decente d'échappement sur le bloc .(souvent la pate de fixation se casse!!) tu peux aussi voire si ta vis de la poulie avant du villebrequin n'est pas en train de se barrer , (la poulie prend du jeu sur la clavette du villebrequin et ensuite ça casse !! )
Salut.
A choisir..Mais j'ai refait la dsitri y a qques semaines et serrer la vis de la poulie damper bien comme y faut avec loctite bleue, donc elle ne doit normalement pas se desserrer.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bruit bizarre..

Message non lu par nomansland »

yannB a écrit :
nomansland a écrit :Salut ; il peut évidament y avoir plusieurs causes !! sur les TD : fixation basse du tube de decente d'échappement sur le bloc .(souvent la pate de fixation se casse!!) tu peux aussi voire si ta vis de la poulie avant du villebrequin n'est pas en train de se barrer , (la poulie prend du jeu sur la clavette du villebrequin et ensuite ça casse !! )
Salut.
A choisir..Mais j'ai refait la dsitri y a qques semaines et serrer la vis de la poulie damper bien comme y faut avec loctite bleue, donc elle ne doit normalement pas se desserrer.

Oui ? bein moi c'est là que j'irai voir en priorité !!!!!!
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Bruit bizarre..

Message non lu par godefroi45 »

Sur un td, je ne sais pas, sur un 200, j'ai deja eu 2 fois des bruits de ce genre, la première, c'est l'écran thermique du turbo qui s'est démantiblulé (je l'ai réparé avec une plaque de tole epaisse il y a une dixaine d'année, ca ne bouge plus), et la deuxième fois, l'ecran thermique sur l'échapement à proximité de la boite de vitesse qui c'était desséré...

Si ca peut avancer ton shmilblic...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Bruit bizarre..

Message non lu par yannB »

godefroi45 a écrit :Sur un td, je ne sais pas, sur un 200, j'ai deja eu 2 fois des bruits de ce genre, la première, c'est l'écran thermique du turbo qui s'est démantiblulé (je l'ai réparé avec une plaque de tole epaisse il y a une dixaine d'année, ca ne bouge plus), et la deuxième fois, l'ecran thermique sur l'échapement à proximité de la boite de vitesse qui c'était desséré...

Si ca peut avancer ton shmilblic...
Salut.
Le truc c'est que le bruit vient du moteur, ça s'entend bien, m^me depuis l'habitacle, et je pense que si c'était l'écran themiq de la BV, je l'entendrais depuis l'habitacle venant du plancher, n'est-il pas ?
Toujours est-il que j'ai retendu la courroie alternateur qui me paraissait légèrement détendue, ce bruit peut provenir d'une courroie mal tendue ???? D'ailleurs quand je tourne le volant et que j'arrive à butée, ça couine, sans pour autant être le même bruit que celui de mon post.......
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Bruit bizarre..

Message non lu par godefroi45 »

La tole de turbo est tres proche du moteur, si si !

Et pour celle d'echapement à proximité des boites, j'ai cherché longtemps autour du moteur (je croyais en effet que ca venait de la)...
Identifer la postion d'un bruit sur un land n'est pas toujours aisé....

Après, rien ne dit que ca va t'aider...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Bruit bizarre..

Message non lu par yannB »

La tôle du turbo, j'en ai plus..C'est ps moi qui l'ai enlevée, mais bon le turbo refoidi peut être mieux comme ça?
C'est que j'entends bien que le bruit vient du côté droit - Quand je suis accroupi devant le land, donc côté DA..- Donc peu être avec la resonnance qui c'est..
Merci pour le tuyau je vais quand même y jeter un oeil.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit bizarre..

Message non lu par The Pater »

yannB a écrit :La tôle du turbo, j'en ai plus..C'est ps moi qui l'ai enlevée, mais bon le turbo refoidi peut être mieux comme ça?
Généralement, la tôle du turbo, ce n'est pas pour protéger le turbo, mais pour diminuer la chaleur rayonnée à d'autres éléments et/ou à protéger le mécano s'il intervient sur le moteur chaud.


Quand au bruit, il peut y avoir plein plein de causes possibles et dans certains cas, la cause de la vibration n'est pas ce qui vibre le plus, mais une autre pièce qui entre en résonance.
Et puis on entend le bruit d'un coté alors qu'il est de l'autre coté.

En plus on n'a pas un enregistrement du bruit, donc, nous, nous ne savons pas à quoi il ressemble...... il est alors extrêmement difficile de t'aider.


Des anecdotes :

1) Un soir je repars du boulot avec mon Def et j'entends comme une tôle qui entre en résonance à 1500-1800 tr/min. je tend l'oreille, je m'arrête plusieurs fois, ouvre le capot, regarde sous le Def etc.....rien. Je rentre, de plus en plus parano. A un feu rouge, d'un coup, il me semble que le bruit vient en fait de juste derrière moi. Machinalement je repousse avec difficulté un gros roulement 20 kg de l'arrêt de charge, j'accélère ensuite à 1500-1800 tr/min et le bruit avait disparu. Le bruit venait de la vibration de l'arrêt de charge contre le roulement.....

2) En deux fois des bruits parasites ont été le fait d'outils oubliés par des concessionnaires. Un tournevis sous le capot de mon ex-BMW 320i et une pince dans la porte de mon Def (j'avais fais changer les serrures et le Nieman à cause de vol de mes clefs)

3) http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=270

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: Bruit bizarre..

Message non lu par en panne »

salut si tu as retendu ton altèrnateur c'est peut etre une piste ... :idea:
Sur mon 200TDI j'avais aussi pendant longtemp un bruit métalique et j'ai fait le tour du compartiment moteur(là j'avais juste) et impossible de trouver d'ou ça venait jusqu'à ce que j'aille à beauduc la piste défoncée ,et là ,la pate de l'altèrnateur qui était fendue s'est cassée en plein(en alu)j'ai refais en fer et depuis pistes défoncées,plus de bruit ni casse.mais pour voir une fente sur une partie sale,pas évident,déjas que propre faut tomber pil poil dessus :mrgreen:
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Bruit bizarre..

Message non lu par tönö »

Salut,

Si tu trouves que la courroie d'alternateur se détend tu devrais peut-être vérifier la pompe de DA (tu as un 200tdi je crois?) car la courroie de l'alternateur qui se détendait était justement un signe avant-coureur de la pompe DA qui lache car l'axe de la pompe était en train de de se barrer petit à petit...
(sur les 200 tdi la poulie de DA entraine la poulie d'alternateur)

Il vaut mieux donc tenter de règler ce problème dès maintenant si c'est bien ca avant de te retrouver avec de la pâte à rôder dans ton boitier de DA...

J'espère pour toi que c'est pas ca.


Sinon, effectivement le bati en alu rapporté sur le bloc et qui recoit la pompe de DA et l'alternateur est une pièce qui a tendance à pèter relativement facilement.


Bon courage!

Erratum: mal lu, pas sûr que tu aies un 200tdi... quoique bécane de 1990, c'est soit un 200tdi soit un 300 tdi, non?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Bruit bizarre..

Message non lu par yannB »

tönö a écrit :Salut,

Si tu trouves que la courroie d'alternateur se détend tu devrais peut-être vérifier la pompe de DA (tu as un 200tdi je crois?) car la courroie de l'alternateur qui se détendait était justement un signe avant-coureur de la pompe DA qui lache car l'axe de la pompe était en train de de se barrer petit à petit...
(sur les 200 tdi la poulie de DA entraine la poulie d'alternateur)

Il vaut mieux donc tenter de règler ce problème dès maintenant si c'est bien ca avant de te retrouver avec de la pâte à rôder dans ton boitier de DA...

J'espère pour toi que c'est pas ca.


Sinon, effectivement le bati en alu rapporté sur le bloc et qui recoit la pompe de DA et l'alternateur est une pièce qui a tendance à pèter relativement facilement.

Bon courage!

Erratum: mal lu, pas sûr que tu aies un 200tdi... quoique bécane de 1990, c'est soit un 200tdi soit un 300 tdi, non?

salut tönö, non c'est un 90 TD, l'un des derniers TD avant le 200tdi, une chance peut être car visiblement plus fiable que les premiers. En fait j'ai bien retendu la courroie alternateur car je réussissait à tourner l'altenateur à la main, la poulie glissan sur la courroie..En voulant retendre par la même occaze celle de DA, je me suis aperçu q'une des 3 vis de fixation de la platine de la pompe était complètement desserrée, je la bougeait à la main, d'où le bruit provenant de la rondelle, et vu aussi le fait que le bruit s'entendait plus au ralenti, régime oùil y a plus de vibrations n'est il pas ???
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Bruit bizarre..

Message non lu par tönö »

Problème règlé alors!

Tant mieux pour toi.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Moteur »