pression du turbo

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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daniel27
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pression du turbo

Message non lu par daniel27 »

Bonjour,
Ayant lu pas mal de choses au sujet de la mesure de la pression du turbo, je me suis attelé à essayer de la mesurer au moyen d'un appareil dont je disposais et dont je ne me suis jamais servi. Il s'agit d'un truc dont l'aiguille donne du côté gauche la dépression et du côté droit la pression??? C'est un appareil assez rudimentaire.
Sur le manuel d'atelier (que je suis occupé à traduire en français-sacré travail), la pressionnormale donnée va de 0.93 à 1.3. (à la sortie du T du wastegate). Mon appareil me donne sur l'échelle rouge de droite : .3 (en montant dans les tours). Est-il possible que mon turbo ne fasse que 300 gramme??? Ce qui serait largement insuffisant. Il est vrai qu'en charge mon Land fume et si je continue à maintenir la pression sur la pédale, il fume noir beaucoup, beaucoup.
D'autre part j'ai constaté un léger jeu axial à l'axe de la turbine, très léger mais je me demande si à une certaine vitesse, ce jeu n'entre pas en vibration et empêche le turbo de fonctionner afin d'atteindre sa pression.
J'ai peur d'une concordance des réponses de votre part qui me disent que le turbo est naze et qu'il faut le changer!!!!
N'ayant jamais conduit d'autre Def, je n'ai pas de point de comparaison quant à une éventuelle perte de puissance. Moi il me semble qu'il roule très bien, à part le défaut qu'il fume.
Merci pour votre attention.
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The Pater
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Re: pression du turbo

Message non lu par The Pater »

daniel27 a écrit : Mon appareil me donne sur l'échelle rouge de droite : .3 (en montant dans les tours). Est-il possible que mon turbo ne fasse que 300 gramme??? Ce qui serait largement insuffisant.
1) Es tu sûr que ton mano soit bien étalonné ? Vu son état.....

2) 0.3 kg/cm² est effectivement insuffisant

3) le léger jeu axial n'est pas responsable de cette valeure lue.

4) Comment à tu fais le test ? En une simple accélération ?
Le test doit être fait en cote afin de maintenir la peine charge entre 2500 et 3000 tr/min à vitesse constante.

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daniel27
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Re: pression du turbo

Message non lu par daniel27 »

Merci de ta réponse The Pater, effectivement je me pose des questions sur la justesse des mesures de mon appareil.
Je vais quand même essayer de refaire cette mesure en côte comme tu le dis.
en panne
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Re: pression du turbo

Message non lu par en panne »

bonjours!
Pour ton léger jeux axial de tes turbines(axe), si il n'y a pas d'huile dans l'interco ,dans les durites ou la sortie de ton turbo,et s'il ne siffle pas comme une turbine d'élicoptère alors ne t'inquiète pas il n'y a brobablement rien d'anormal,il y a souvent un jeux minimum sur l'axe ,c'est l'huile qui librifie et refroidie cette axe qui le centre et le porte,d'ou équilibrage stromboscopique de l'ensemble axe et turbines au vue des tours important de l'ensemble.
Maintenant quand à la pression du turbo, tu ne peux obtenir une valeur de pleine charge que quand tu écrasses le pied au plancher en roulant et en le maintenant ainsi ,soit en cote pied au plancher, soit en roulant toujours en accélèrant à fond et en appuyant légèrement sur le frein pour freiner en meme temps;Mais il te faut quand meme un mano précis et qui marche.
Pour t'en assurer tu peux aller à une station de gonfflage de pneux et faire le test avec le gonffleur,tu mets une pression de gonfflage admettons 2 kilos et tu regardes si ton mano donne deux kilos(valeures au hazard) :D
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
daniel27
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Re: pression du turbo

Message non lu par daniel27 »

Très très bonne idée, le truc du gonfleur. Je fais ça dès que je peux.
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