Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par graart »

Bonjour à tous,

De gros problèmes avec mon Def 90 TD5 de 2001 (110.000km). Mon piston N°1 est mort et le cylindre a pris dans la gueule... (suite semble-t-il à l'injecteur n°1 dont la tête a fondu)... Est-ce réparable? Usinage et nouveau piston une cote plus grande? Ou impossible et donc nouveau bloc cylindre?

Merci d'avance pour vos conseils!

Ben
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par The Pater »

graart a écrit :
Usinage et nouveau piston une cote plus grande? Ou impossible et donc nouveau bloc cylindre?
Mauvaise nouvelle pour toi : LR ne fourni pas de pistons avec cote de réparation (diamètre plus grand) pour les Td5. Tu es bon pour un bloc cylindre neuf.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par graart »

Merci de ta réponse. Et si le cylindre n'est pas trop abimé... Juste un honage est-il envisageable?
Sinon, une idée du prix d'un bloc cylindre?

Merci
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par fa »

Navré pour toi , mais pourrais tu en dire un peu plus sur ce qui t'a amené à ces soucis ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par graart »

Je ne sais pas si tout est lié mais ça a commencé par des problèmes de surchauffe alors que j'était chargé et en plus avec un plateau chargé accroché derrière. Mais le mano de température ne montait pas. En fait il faisait de temps en temps un saut d'une demi seconde dans le rouge et ensuite normal. Pour finir avec le vase d'expansion qui a tout craché sur l'autoroute... Bon, la surchauffe était causée par mon radiateur qui était colmaté de boue et le visco d'hélice qui était mort... Une semaine plus tard je roule comme d'habitude sur l'autoroute, c'est à dire 90km/h et je pousse pour dépasser un camion jusque 110km/h. Et là le régime moteur s'emballe à fond et gros nuage blanc gris. J'ai pu caler le moteur et me faire dépanner. Changement du premier injecteur dont la tête était fondue et remplacement des joints des autres. Ensuite pendant une semaine à 90km/h nickel jusqu'à que je pousse un soir à 120 et que je sente venir le problème à nouveau. Mais en relâchant l'accélérateur, ça se calmait. Le lendemain je suis allé chez mon garagiste qui a fait le test sur l'autoroute et là bingo, moteur enballé et gros nuage... Mais les injecteur nickel. En pensant à un félure dans la culasse, mon garagiste a remarqué que le piston et la chemise n°1 (donc celle de l'injecteur foutu) était morts... Voilà maintenant il faut voir si le cylindre n'est pas trop abimé pour permettre un simple honage et un nouveau piston...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par LØLØ »

Salut, Il y a 3 semaines environ on a changé sur le Td5 d'un vieil oncle d'un pote un piston( N°1 aussi) dont tu peux juger l'état sur la photo. Le piston était légèrement marqué sur le dessus, par précaution on a changé la bielle; piston; segments; et; et; l'injecteur pompe source initiale du problème qui datait depuis longtemps. Le Land était passé chez Land Rover car il ne tournait pas rond, là: Malette: changement faisceau injecteur, changement calculateur 3000 €uro dans le commerce, le verdict de la concession Land Rover, Ben rouler à 80km/h . Un an se passe puis un beau jour, ou peut être une nuit ? pouff sur l'autoroute très très gros nuage noir bruit, bande d'arrêt d'urgence... Bilan de la concession moteur HS! nouveau moteur Houlala trop de €€€€€€... Donc rapatriement du land dans un garage privé, on effectue le changement de la bielle et du piston, léger déglaçage au papier à poncer grain 1000. Moralité cela tourne, comme il y a très longtemps que cela n'a pas tourné...
moteur td5 piston hs 014.JPG
Vu le prix, changes d'abord la bielle et le piston sans te poser de question, touche pas au cylindre juste un léger déglaçage. Les cylindres des Td5 sont vraiment très solides. Règles les pb sur le circuit de refroidissement par du neuf. Puis inch Allah...
Mets nous si tu le peux, une ou deux photos en macro du cylindre, mais à mon avis pas de problème.

graart a écrit : moteur enballé et gros nuage; je sente venir le problème à nouveau. Mais en relâchant l'accélérateur, ça se calmait
Symptôme typique d'un segment d'étanchéité HS (celui du milieu); ou monté à l'envers; ou cassé; ou mal tiercé.
Ton moteur commençait à tourner à l'huile ou "s'emballer à l'huile"... Là, tu aurais du changer le piston segment en même temps que l'injecteur pompe. Bon OK avec des si, on peut mettre un land en bouteille.
A+ bon courage.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par fa »

Merci pour les précisions.
Le numéro un est le cylindre le plus en avant du véhicule, coté radiateur donc ?
L'emballement est causé par l'alimentation en huile moteur du fait du segement/piston abimé, ou bien c'est en s'emballant que le segment/piston s'est abimé, et la cause de l'emballement est plutot du coté d'un defaut d'etanchéité des joints d'injecteur ? Les problemes de refroidissement que tu as connus auraient accéléré la degradation de ces joints ?
Et comment se fait il que ton radiateur ait fini par etre colmaté de boue, le liquide n'avait jamais été changé, ou de l'eau a été utilisée ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par The Pater »

graart a écrit : Juste un honage est-il envisageable?
Peut être bien que oui, peut être bien que non.......on ne peut rien dire sans voir et mesurer.

Commence par mesurer le diamètre à 70 mm du haut en trois positions afin d'avoir l'ovalisation. Tu sauras ce que tu peux enlever comme matière tout en restant dans la tolérance.

Si impossible de rester dans la tolérance -> nouveau bloc (je crois que tu devras passer pas là, je pense, sauf coup de chance) et nouveaux pistons.

Si possible de rester dans la tolérance : polissage/pierrage (honing) pour enlever juste ce qu'il faut de matière. Ensuite il faudra trier les pistons ou commander un piston ayant le bon diamètre pour obtenir le jeu piston/cylindre spécifié.
Note : LR indique qu'il ne faut en aucun cas faire de pierrage/polissage, déglaçage ou rectification des alésages


Sinon, une idée du prix d'un bloc cylindre?
Je pense que cela doit bien dépasser les 1000 euros, sans dépasser les 2000.....il faudra aussi des nouveaux pistons.


Pour le Td5, il n'y a pas de piston cote réparation, mais : le diamètre l'alésage à une tolérance, ainsi que le diamètre des pistons et le jeu piston cylindre est dans une tolérance bien réduite. Donc quand même si l'alésage du cylindre est correcte, tous les pistons neuf ne conviennent pas. Si tu n'as pas de chances, il faudra un autre piston neuf qui soit d'un diamètre légérement plus important.

Diamètre alésage :
84,442 à 84,460 mm : sérré, hein ! Mesuré à 70 mm du haut

Jeu entre piston et cylindre :
0.171 à 0,207 mm (0.007 à 0.008") : mesuré à un endroit bien précis, piston à l'envers dans le cylindre dans une position bien déterminé.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Puis inch Allah...
Si c'est un véhicule de loisir ou le deuxième véhicule...pourquoi pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par The Pater »

fa a écrit : Le numéro un est le cylindre le plus en avant du véhicule, coté radiateur donc ?
Oui
L'emballement est causé par l'alimentation en huile moteur du fait du segement/piston abimé, ou bien c'est en s'emballant que le segment/piston s'est abimé, et la cause de l'emballement est plutot du coté d'un defaut d'etanchéité des joints d'injecteur ?
Perso, je pense que l'emballement est causé par la détérioration du piston/cylindre qui a laissé passé des vapeurs d'huiles du carter vers la chambre de combustion.
Et comment se fait il que ton radiateur ait fini par etre colmaté de boue, le liquide n'avait jamais été changé, ou de l'eau a été utilisée ?
Même question....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par graart »

En fait tout est assez flou... On peut penser que soit:

- l'injecteur défectueux a tout provoqué et donc effectivement de l'huile passant dans la chambre de combustion et du gasoil dans le bloc... L'erreur fut de ne pas directement vérifier plus loin que l'injecteur lors de la première réparation.

- ou alors un problème plus ancien car je me souviens qu'il y a 5000 km mon niveau d'huile était trop haut mais comme je venais de faire la vidange, je me suis dit que j'avais du en mettre un peu trop...

- ou alors les problèmes de surchauffe on fait serrer le premier piston et provoqué les soucis...

Pour réagir suffisamment rapidement à ce genre de problème, je pense que lorsque l'on remarque une consommation trop élevée de gasoil... c'est que le gasoil disparaît là ou il ne faut pas! Mais il faut quand même être rapide car pour ma part je fais un plein par semaine, donc une semaine pour remarquer une sur-consommation et 3 jours après c'était la catastrophe...

Pour ce qui est de la boue, c'était de la boue à l'extérieur, entre les ailettes du radiateur qui empêchait un bon refroidissement

Je vais essayer de passer chez mon garagiste pour prendre des photos du piston et cylindre et les poster ici.

En tout cas un grand merci pour vos commentaires et conseils!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
fa a écrit :

L'emballement est causé par l'alimentation en huile moteur du fait du segment/piston abimé, ou bien c'est en s'emballant que le segment/piston s'est abimé, et la cause de l'emballement est plutôt du coté d'un défaut d'étanchéité des joints d'injecteur ?
Perso, je pense que l'emballement est causé par la détérioration du piston/cylindre qui a laissé passer des vapeurs d'huiles du carter vers la chambre de combustion.

A+
Je pense que le premier défaut viendrait de l'injecteur pompe N°1 et ou peut être la programmation de celui-ci mais aussi des micro-coupures sur le faisceau electrique qui engendrerait des mauvaises commandes, tout part de l'injecteur N°1. Il peut y avoir un mauvais carburant ou une mauvaise filtration c'est encore l'injecteur N°1 qui prend en premier . Cela a pour effet de laver le cylindre et de provoquer un "lavement" (trop de gasoil) du cylindre d'où une mauvaise lubrification qui engendrait une usure prématuré des segments et un emballement à l'huile; accompagné d'une variation du niveau d'huile dut au gasoil qui passe dans le bas moteur par les segments.
Mais aussi petite variante: Pourquoi le changement de l'injecteur? Est ce que le défaut de chauffe aurait engendré le défaut des joints d'injecteurs, qui aurait provoqué une dégradation plus importante du premier injecteur d'où lavement et l'usure prématurée des segments, puis l'emballement à l'huile.
graat: peux tu nous dire du fin fond de ta mémoire quel sont les premiers défaut constaté sur ton land même si c'est très vieux. C'est un peu comme la psycho humaine ou l'origine des défauts peut être très ancienne.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 29/07/2008 12:19, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par graart »

Du fin fond de ma mémoire... Il y a deux ans j'ai eu des problèmes de turbo. C'est à dire que quand je démarrais que ce soit à froid ou à chaud, pendant 500m voir 1 km je n'avais pas de turbo et d'un coup, il se mettait en marche... Ca c'est le seul problème important avec le quel il pourrait y avoir une relation. Pour le reste, des arbres de transmissions cassés, 2 fois l'alternateur changé, 3 fois le potentiomètre d'accélérateur, une fois la courroie, les 4 fusées avec bourrages et roulements, la parties basse de colonne de direction... Enfin rien à voir quoi. La seule chose comme je l'ai dit plus haut, c'est le niveau d'huile trop haut constaté il y a 5000 km et ensuite la trop forte consommation il y a 500 km. Pour ce qui est de l'usage que j'en fait, c'est beaucoup d'autoroute à vide, 10 fois par an en tractant un plateau et 1 fois par an une bonne sortie tout terrain... Bref comme me dit tout le temps mon garagiste, c'est vraiment pas de chance, c'est un problème très rare, ça n'arrive jamais!!! :? :? :?


Mais bon maintenant le radiateur est nettoyé, le liquide remplacé, l'hélice et visco changé, l'injecteur a donc aussi été changé car sa tête était "fondue". La culasse est en vérification et mise sous pression pour être sûr...


AAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH j'en peu plus! :sm2:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par jean-yves 26 »

fa a écrit :Et comment se fait il que ton radiateur ait fini par etre colmaté de boue, le liquide n'avait jamais été changé, ou de l'eau a été utilisée ?
je pense qu'il parlait de l'extérieur du radiateur....

en ce qui concerne le liquide de refroidissement sur les td4, la notice d'entretien parle d'un changement au bout de 10 ans, sans limitation de km....

ils espèrent un changement de pompe à eau tous les 2 ou 3 ans...... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par phy »

LØLØ a écrit :Salut, Il y a 3 semaines environ on a changé sur le Td5 d'un vieil oncle d'un pote un piston( N°1 aussi) dont tu peux juger l'état sur la photo. Le piston était légèrement marqué sur le dessus, par précaution on a changé la bielle; piston; segments; et; et; l'injecteur pompe source initiale du problème qui datait depuis longtemps. Le Land était passé chez Land Rover car il ne tournait pas rond, là: Malette: changement faisceau injecteur, changement calculateur 3000 €uro dans le commerce, le verdict de la concession Land Rover, Ben rouler à 80km/h . Un an se passe puis un beau jour, ou peut être une nuit ? pouff sur l'autoroute très très gros nuage noir bruit, bande d'arrêt d'urgence... Bilan de la concession moteur HS! nouveau moteur Houlala trop de €€€€€€... Donc rapatriement du land dans un garage privé, on effectue le changement de la bielle et du piston, léger déglaçage au papier à poncer grain 1000. Moralité cela tourne, comme il y a très longtemps que cela n'a pas tourné...
moteur td5 piston hs 014.JPG
Vu le prix, changes d'abord la bielle et le piston sans te poser de question, touche pas au cylindre juste un léger déglaçage. Les cylindres des Td5 sont vraiment très solides. Règles les pb sur le circuit de refroidissement par du neuf. Puis inch Allah...
Mets nous si tu le peux, une ou deux photos en macro du cylindre, mais à mon avis pas de problème.

graart a écrit : moteur enballé et gros nuage; je sente venir le problème à nouveau. Mais en relâchant l'accélérateur, ça se calmait
Symptôme typique d'un segment d'étanchéité HS (celui du milieu); ou monté à l'envers; ou cassé; ou mal tiercé.
Ton moteur commençait à tourner à l'huile ou "s'emballer à l'huile"... Là, tu aurais du changer le piston segment en même temps que l'injecteur pompe. Bon OK avec des si, on peut mettre un land en bouteille.
A+ bon courage.
Question : d'après ce que dit LOLO , une surveillance régulière du niveau d'huile n'aurait elle pas permis " d'anticiper " le problème ?
Merci.
apprenti mécano.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :C'est un peu comme la psycho humaine ou l'origine des défauts peut être très ancienne.
A+
Effectivement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par The Pater »

graart a écrit :Du fin fond de ma mémoire... Il y a deux ans j'ai eu des problèmes de turbo. C'est à dire que quand je démarrais que ce soit à froid ou à chaud, pendant 500m voir 1 km je n'avais pas de turbo et d'un coup, il se mettait en marche... Ca c'est le seul problème important avec le quel il pourrait y avoir une relation.
D'après ce que tu indique : le turbo n'y est pour rien, c'est seulement un symptôme.

La question serait plutôt : pourquoi pendant 500 m voir 1 km il n'y avait pas une injection de carburant adéquate.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par graart »

Pour ce qui est du problème du turbo, après de nombreuses recherches théoriques et pratiques, rien n'a été trouvé comme solution. Le problème a disparu de lui même un beau jour ensoleillé... :D Et n'est jamais réapparu depuis lors (2 ans).

Par contre je me souviens maintenant d'une autre chose. A chaque fois que je démarre, je dois laisser la pompe à gasoil tourner pendant 30 secondes après avoir mis le contact avant de démarrer le moteur sinon pas de puissance (turbo) pendant 100 à 200m...

Il est clair que vérifier son niveau d'huile régulièrement est une bonne idée par contre il faut savoir que un niveau qui augmente légèrement est suspect... et pas seulement faire attention à une éventuelle baisse...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par The Pater »

graart a écrit : Par contre je me souviens maintenant d'une autre chose. A chaque fois que je démarre, je dois laisser la pompe à gasoil tourner pendant 30 secondes après avoir mis le contact avant de démarrer le moteur sinon pas de puissance (turbo) pendant 100 à 200m...
Donc pas la bonne pression et/ou quantité de gasoil ----> faible ou mauvaise combustion ----> peu d'énergie pour faire souffler le turbo.....

Cela peut être une cause de tes désagréments. A corriger dès que possible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Re: Cylindre N°1 TD5 abimé... Réparable?

Message non lu par graart »

Piston.jpg
cylindre.jpg
Voici les photos du piston et cylindre... A votre avis récupérable? Car après renseignement LandRover ne vend plus de bloc cylindre seul pour un TD5 c'est directement l'échange standard du moteur 4000 euros HTVA... glups...
Mon garagiste habituel donc pas celui qui fait la réparation maintenant me propose de racheter mon def pour 6000 euros... bof
Ou de me vendre un bloc TD5 d'occasion... genre 2000 2500 euros...

Et refaire la chemise et faire faire un piston sur mesure?

Bon je rêve peut-être mais je cherche une solution pour ne pas perdre trop de billet de 1000...
Répondre

Retourner vers « Moteur »