Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Ha tiens je n'y avais pas pensé à ça, le greffage d'un turbo de TD4 sur un 300, fallait pas m'en parler !!! Rappèle moi où tu gares ton cube dans la journée ???
Bon trajet ce matin, conduite comme avant.....
Fissures + défaut d'étanchétié collecteur + turbo qui me semble bien dur à tourner = panne.
N'empèche que c'est affreux de réussir à casser un collecteur comme ça... je pensais naïvement qu'on ne voyait ça que sur les bolides de course et/ou sur les fanas des gerbes d'eau moteur bien chaud.
Bon trajet ce matin, conduite comme avant.....
Fissures + défaut d'étanchétié collecteur + turbo qui me semble bien dur à tourner = panne.
N'empèche que c'est affreux de réussir à casser un collecteur comme ça... je pensais naïvement qu'on ne voyait ça que sur les bolides de course et/ou sur les fanas des gerbes d'eau moteur bien chaud.
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Pareil, je ne pensais pas que ce soit à la portée de l'utilisateur lambda... félicitationsbisnouk a écrit :N'empèche que c'est affreux de réussir à casser un collecteur comme ça... je pensais naïvement qu'on ne voyait ça que sur les bolides de course et/ou sur les fanas des gerbes d'eau moteur bien chaud.
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Oh lui heuuuMauresque a écrit : Pareil, je ne pensais pas que ce soit à la portée de l'utilisateur lambda... félicitations
Je me rassure en pensant que je l'ai acheté déjà fragilisé et que je n'ai fais que l'accentuer
Par contre, dès que j'ai 5 minutes je monte une sonde EGT dessus (les cordonniers bla bla bla )..... peut être que la retouche de la pompe (faite par ART) + trajet autoroutier = collecteur qui chauffe beaucoup.... trop Et que sans m'en rendre compte j'ai accéléré / provoqué la casse).
Question aux pro du turbo, dans le manuel il est écrit que lorsqu'on débranche les tubes de lubrification du turbo, il faut prevoir un récipient pour récupérer l'huile qui va s'écouler. Lorsque j'ai démonté, le banjo était bien huilé mais pas une goute n'a coulé. Pareil sur le tube inférieur dont j'ai déposé le raccord côté bloc, pas une goutte. lorsque j'ai manipulé le turbo, retourné, penché rien pas de goutte, juste humide d'huile comme la jauge moteur que l'on sort de son puit.
Normal ou pas ?
Je croyais que le turbo était lubrifié par une circulation d'huile, c'est moi qui me gourre ?
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Salut,
Si ça peut t'aider, j'ai un turbo 300tdi qui est dans le fond de mon garage... Je descends par chez toi vers la mi Aout !!!
Je te le donne, s'il fonctionne à ton gout tu le gardes, si non je le reprends en remontant fin Aout !! Si tu veux l'essayer plus longtemps ou tu n'as pas le temps tu le files à Eric et je m'arrangerai avec lui ...
Faut juste que tu sois un peu patient !!
Quant à l'huile, il ne doit pas en couler des litres... je ne me rappelle pas que ça aie couler lors du démontage du mien !!
Mon Range est aussi un peu poussée et très souvent solicitée (grosse remorque ou TT) je ne pense pas que cela puisse chauffer suffisamment pour faire pêter le turbo si tu n'as pas un turbo à 1,5 bar
Si ça peut t'aider, j'ai un turbo 300tdi qui est dans le fond de mon garage... Je descends par chez toi vers la mi Aout !!!
Je te le donne, s'il fonctionne à ton gout tu le gardes, si non je le reprends en remontant fin Aout !! Si tu veux l'essayer plus longtemps ou tu n'as pas le temps tu le files à Eric et je m'arrangerai avec lui ...
Faut juste que tu sois un peu patient !!
Quant à l'huile, il ne doit pas en couler des litres... je ne me rappelle pas que ça aie couler lors du démontage du mien !!
Mon Range est aussi un peu poussée et très souvent solicitée (grosse remorque ou TT) je ne pense pas que cela puisse chauffer suffisamment pour faire pêter le turbo si tu n'as pas un turbo à 1,5 bar
RR (ab)user
Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
MP envoyéCarbu a écrit :Salut,
Si ça peut t'aider, j'ai un turbo 300tdi qui est dans le fond de mon garage... Je descends par chez toi vers la mi Aout !!!
Je te le donne, s'il fonctionne à ton gout tu le gardes, si non je le reprends en remontant fin Aout !! Si tu veux l'essayer plus longtemps ou tu n'as pas le temps tu le files à Eric et je m'arrangerai avec lui ...
Faut juste que tu sois un peu patient !!
Alors, ça doit être normal, il ne doit pas y avoir de "réserve d'huile" dans le turbo.Carbu a écrit : Quant à l'huile, il ne doit pas en couler des litres... je ne me rappelle pas que ça aie couler lors du démontage du mien !!
A ma connaissance, le turbo n'a pas été retouché par le (les) précédent propriétaire. Je viens d'avoir Titof26 au téléphone, un pote à lui avait un turbo en rab.... et il vient de le monter car son turbo était aussi fissuré par le dessous....Carbu a écrit : Mon Range est aussi un peu poussée et très souvent solicitée (grosse remorque ou TT) je ne pense pas que cela puisse chauffer suffisamment pour faire pêter le turbo si tu n'as pas un turbo à 1,5 bar
Y'a peut être un point de faiblesse mais comme c'est invisible sans déposer le collecteur, on est peut être nombreux à rouler comme ça.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
MP répondu...
Je fais des photos ce soir pour que tu puisses te rendre compte par toi même
PS: je n'ai que le turbo avec le collecteur central, pas les 2 "cornes" pour les cylindres 1 et 4 !!
Je fais des photos ce soir pour que tu puisses te rendre compte par toi même
PS: je n'ai que le turbo avec le collecteur central, pas les 2 "cornes" pour les cylindres 1 et 4 !!
RR (ab)user
Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Salut,
A titre de depanage, la soudure à froid peut te rendre service.
Mon frere a refermé une culasse de moto avec ce produit. Il ne s'en sert pas tous les jours, et le reste de la becanne ne vaut pas cher, mais pour le moment, ca tient.
Mais si j'ai bien compris, c'est tout la ligne d'echapement qui est dans un triste etat.
A titre de depanage, la soudure à froid peut te rendre service.
Mon frere a refermé une culasse de moto avec ce produit. Il ne s'en sert pas tous les jours, et le reste de la becanne ne vaut pas cher, mais pour le moment, ca tient.
Mais si j'ai bien compris, c'est tout la ligne d'echapement qui est dans un triste etat.
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- jean-yves 26
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
ça c'est une bonne idée...Gabrielle a écrit :Salut,
A titre de depanage, la soudure à froid peut te rendre service.
Mon frere a refermé une culasse de moto avec ce produit. Il ne s'en sert pas tous les jours, et le reste de la becanne ne vaut pas cher, mais pour le moment, ca tient.
Mais si j'ai bien compris, c'est tout la ligne d'echapement qui est dans un triste etat.
j'ai bouché un trou sur la culasse de ma série, (en faite un angle de 1.5 cm x 1 cm de hauteur cassé en serrant ma pompe à eau (ma vis était un poil trop longue par rapport à la longueur du trou ) et bien une fois bien dégraissé, j'ai bouché avec une résine, puis repercé et taraudé, et bien sans aucun problème 5000 km plus tard, pas l'ombre d'une fissure
jean-yves 26
Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
C'est une idée à essayer même si les températures atteintes et les contraintes de dilatations me semblent importantes. Mais en dépannage ça doit le faire.
Sinon, je viens de dégoter un turbo neuf (avec facture et garantie) pour un tarif compatible (50% par rapport à LR) avec mon ministre du budget préféré Son idée est de préférer du neuf qui dure (normalement) que de trouver de l'occas incertaine à 3 ou 400 €.
Exceptée, l'offre de Carbu qui était plus que sympa.
Samedi, le turbo va faire poids mort dans un def qui vient de Lyon pour Valence, et hop montage. Si tout va bien je vais retrouver un new Def !
Sinon, je viens de dégoter un turbo neuf (avec facture et garantie) pour un tarif compatible (50% par rapport à LR) avec mon ministre du budget préféré Son idée est de préférer du neuf qui dure (normalement) que de trouver de l'occas incertaine à 3 ou 400 €.
Exceptée, l'offre de Carbu qui était plus que sympa.
Samedi, le turbo va faire poids mort dans un def qui vient de Lyon pour Valence, et hop montage. Si tout va bien je vais retrouver un new Def !
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Un plus gros et TGV en plus ou pile le même ?bisnouk a écrit :un turbo neuf (avec facture et garantie)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Non, pile le même. je veux pas prendre de risque Et puis une fois les fissures disparues et le turbo plus fluide... je vais regagner quelques chevaux..... pendant un temps, j'aurai l'impression d'avoir un moteur tout neuf !Klug a écrit : Un plus gros et TGV en plus ou pile le même ?
L'instrumentation, c'était aussi :
- jean-yves 26
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
ouf, j'ai eu peur qu'il ne parte sur un à géométrie variable pas cher sur un parking valentinois
jean-yves 26
Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
A peine rodé, ex "Def bleu toit blanc"jean-yves 26 a écrit :ouf, j'ai eu peur qu'il ne parte sur un à géométrie variable pas cher sur un parking valentinois
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
- Gabach
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Même pas rodé, jamais tourné à plus de 30.000 trs/mns en 10.000 kmsKlug a écrit :A peine rodé, ex "Def bleu toit blanc"jean-yves 26 a écrit :ouf, j'ai eu peur qu'il ne parte sur un à géométrie variable pas cher sur un parking valentinois
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Messieurs, nous sommes entre gentlemen voyons
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
nan nan, j'ai reformulé ta phraseGabach a écrit :Même pas rodé, jamais tourné à plus de 30.000 trs/mns en 10.000 kmsKlug a écrit :A peine rodé, ex "Def bleu toit blanc"jean-yves 26 a écrit :ouf, j'ai eu peur qu'il ne parte sur un à géométrie variable pas cher sur un parking valentinois
et laissé systématiquement au repos avant coupure du contact, dès fois que.....Gabach a écrit : Même pas rodé, n'a même pas tourné 30 000 trs en 10.000 kms
jean-yves 26
Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Zut, dommage que j'ai pas eu l'adresse, maintenant, j'suis rodé, moins de 20 minutes pour le déposer l'bazar
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- Gabach
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Wouarrrffffffffffffffffff
Je peut te dégotter dans les fonds de l'atelier du service un compteur d'heures de pompe, tu pourrais l'utiliser pour compter les tours effectués par ton TGV !...................................
Pi il faut bien commencer, maintenant qu'il est rodé le moulbif, a faire le tableau de bord "Pilatus like"
Bisnouk, c'est environ 5000/8000 frs un turbo non ?
Je peut te dégotter dans les fonds de l'atelier du service un compteur d'heures de pompe, tu pourrais l'utiliser pour compter les tours effectués par ton TGV !...................................
Pi il faut bien commencer, maintenant qu'il est rodé le moulbif, a faire le tableau de bord "Pilatus like"
Bisnouk, c'est environ 5000/8000 frs un turbo non ?
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
Je le touche à 4375 frs TTC (chez LR : 9200 frs), j'imagine sans peine qu'il s'agit d'un prix de lancement, un peu comme les promo sur les treuils que fait cette boîte.Gabach a écrit : Bisnouk, c'est environ 5000/8000 frs un turbo non ?
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi
en attendant le td5 il s'est vendu comme un brin de muguet au printemps le TD4 j'y touche pas finalement, stock total....l'exonération de l'éco malus fera sa plus value.......Gabach a écrit : Pi il faut bien commencer, maintenant qu'il est rodé le moulbif, a faire le tableau de bord "Pilatus like"
jean-yves 26