Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Ha tiens je n'y avais pas pensé à ça, le greffage d'un turbo de TD4 sur un 300, fallait pas m'en parler !!! Rappèle moi où tu gares ton cube dans la journée ??? :mrgreen:

Bon trajet ce matin, conduite comme avant.....

Fissures + défaut d'étanchétié collecteur + turbo qui me semble bien dur à tourner = panne.

N'empèche que c'est affreux de réussir à casser un collecteur comme ça... je pensais naïvement qu'on ne voyait ça que sur les bolides de course et/ou sur les fanas des gerbes d'eau moteur bien chaud.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :N'empèche que c'est affreux de réussir à casser un collecteur comme ça... je pensais naïvement qu'on ne voyait ça que sur les bolides de course et/ou sur les fanas des gerbes d'eau moteur bien chaud.
Pareil, je ne pensais pas que ce soit à la portée de l'utilisateur lambda... félicitations ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit : Pareil, je ne pensais pas que ce soit à la portée de l'utilisateur lambda... félicitations ;)
Oh lui heuuu :sm2:

Je me rassure en pensant que je l'ai acheté déjà fragilisé et que je n'ai fais que l'accentuer :roll:

Par contre, dès que j'ai 5 minutes je monte une sonde EGT dessus (les cordonniers bla bla bla :wink: )..... peut être que la retouche de la pompe (faite par ART) + trajet autoroutier = collecteur qui chauffe beaucoup.... trop :( Et que sans m'en rendre compte j'ai accéléré / provoqué la casse).

Question aux pro du turbo, dans le manuel il est écrit que lorsqu'on débranche les tubes de lubrification du turbo, il faut prevoir un récipient pour récupérer l'huile qui va s'écouler. Lorsque j'ai démonté, le banjo était bien huilé mais pas une goute n'a coulé. Pareil sur le tube inférieur dont j'ai déposé le raccord côté bloc, pas une goutte. lorsque j'ai manipulé le turbo, retourné, penché rien pas de goutte, juste humide d'huile comme la jauge moteur que l'on sort de son puit.
Normal ou pas ?
Je croyais que le turbo était lubrifié par une circulation d'huile, c'est moi qui me gourre ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Carbu »

Salut,

Si ça peut t'aider, j'ai un turbo 300tdi qui est dans le fond de mon garage... Je descends par chez toi vers la mi Aout !!!
Je te le donne, s'il fonctionne à ton gout tu le gardes, si non je le reprends en remontant fin Aout !! Si tu veux l'essayer plus longtemps ou tu n'as pas le temps tu le files à Eric et je m'arrangerai avec lui ... 8)

Faut juste que tu sois un peu patient !! :lol:

Quant à l'huile, il ne doit pas en couler des litres... je ne me rappelle pas que ça aie couler lors du démontage du mien !!

Mon Range est aussi un peu poussée et très souvent solicitée (grosse remorque ou TT) je ne pense pas que cela puisse chauffer suffisamment pour faire pêter le turbo si tu n'as pas un turbo à 1,5 bar :wink:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Carbu a écrit :Salut,

Si ça peut t'aider, j'ai un turbo 300tdi qui est dans le fond de mon garage... Je descends par chez toi vers la mi Aout !!!
Je te le donne, s'il fonctionne à ton gout tu le gardes, si non je le reprends en remontant fin Aout !! Si tu veux l'essayer plus longtemps ou tu n'as pas le temps tu le files à Eric et je m'arrangerai avec lui ... 8)

Faut juste que tu sois un peu patient !! :lol:
MP envoyé :wink:
Carbu a écrit : Quant à l'huile, il ne doit pas en couler des litres... je ne me rappelle pas que ça aie couler lors du démontage du mien !!
Alors, ça doit être normal, il ne doit pas y avoir de "réserve d'huile" dans le turbo.
Carbu a écrit : Mon Range est aussi un peu poussée et très souvent solicitée (grosse remorque ou TT) je ne pense pas que cela puisse chauffer suffisamment pour faire pêter le turbo si tu n'as pas un turbo à 1,5 bar :wink:
A ma connaissance, le turbo n'a pas été retouché par le (les) précédent propriétaire. Je viens d'avoir Titof26 au téléphone, un pote à lui avait un turbo en rab.... et il vient de le monter car son turbo était aussi fissuré par le dessous....

Y'a peut être un point de faiblesse mais comme c'est invisible sans déposer le collecteur, on est peut être nombreux à rouler comme ça.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Carbu »

MP répondu... :mrgreen:

Je fais des photos ce soir pour que tu puisses te rendre compte par toi même

PS: je n'ai que le turbo avec le collecteur central, pas les 2 "cornes" pour les cylindres 1 et 4 !!
RR (ab)user ;-)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

A titre de depanage, la soudure à froid peut te rendre service.

Mon frere a refermé une culasse de moto avec ce produit. Il ne s'en sert pas tous les jours, et le reste de la becanne ne vaut pas cher, mais pour le moment, ca tient.

Mais si j'ai bien compris, c'est tout la ligne d'echapement qui est dans un triste etat. :|
Gemini Powered.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :Salut,

A titre de depanage, la soudure à froid peut te rendre service.

Mon frere a refermé une culasse de moto avec ce produit. Il ne s'en sert pas tous les jours, et le reste de la becanne ne vaut pas cher, mais pour le moment, ca tient.

Mais si j'ai bien compris, c'est tout la ligne d'echapement qui est dans un triste etat. :|
ça c'est une bonne idée...

j'ai bouché un trou sur la culasse de ma série, (en faite un angle de 1.5 cm x 1 cm de hauteur cassé en serrant ma pompe à eau (ma vis était un poil trop longue par rapport à la longueur du trou :mrgreen: ) et bien une fois bien dégraissé, j'ai bouché avec une résine, puis repercé et taraudé, et bien sans aucun problème 5000 km plus tard, pas l'ombre d'une fissure :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

C'est une idée à essayer même si les températures atteintes et les contraintes de dilatations me semblent importantes. Mais en dépannage ça doit le faire.

Sinon, je viens de dégoter un turbo neuf (avec facture et garantie) pour un tarif compatible (50% par rapport à LR) avec mon ministre du budget préféré :sm3: Son idée est de préférer du neuf qui dure (normalement) que de trouver de l'occas incertaine à 3 ou 400 €.
Exceptée, l'offre de Carbu qui était plus que sympa.

Samedi, le turbo va faire poids mort dans un def qui vient de Lyon pour Valence, et hop montage. Si tout va bien je vais retrouver un new Def !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :un turbo neuf (avec facture et garantie)
Un plus gros et TGV en plus ou pile le même ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit : Un plus gros et TGV en plus ou pile le même ?
Non, pile le même. je veux pas prendre de risque :lol: Et puis une fois les fissures disparues et le turbo plus fluide... je vais regagner quelques chevaux..... pendant un temps, j'aurai l'impression d'avoir un moteur tout neuf !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par jean-yves 26 »

ouf, j'ai eu peur qu'il ne parte sur un à géométrie variable pas cher sur un parking valentinois :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :ouf, j'ai eu peur qu'il ne parte sur un à géométrie variable pas cher sur un parking valentinois :lol:
A peine rodé, ex "Def bleu toit blanc" 8)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Gabach »

Klug a écrit :
jean-yves 26 a écrit :ouf, j'ai eu peur qu'il ne parte sur un à géométrie variable pas cher sur un parking valentinois :lol:
A peine rodé, ex "Def bleu toit blanc" 8)
Même pas rodé, jamais tourné à plus de 30.000 trs/mns en 10.000 kms :P
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Messieurs, nous sommes entre gentlemen voyons :sm4: :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :
Klug a écrit :
jean-yves 26 a écrit :ouf, j'ai eu peur qu'il ne parte sur un à géométrie variable pas cher sur un parking valentinois :lol:
A peine rodé, ex "Def bleu toit blanc" 8)
Même pas rodé, jamais tourné à plus de 30.000 trs/mns en 10.000 kms :P
nan nan, j'ai reformulé ta phrase
Gabach a écrit : Même pas rodé, n'a même pas tourné 30 000 trs en 10.000 kms :mrgreen:
et laissé systématiquement au repos avant coupure du contact, dès fois que..... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Zut, dommage que j'ai pas eu l'adresse, maintenant, j'suis rodé, moins de 20 minutes pour le déposer l'bazar :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Gabach »

Wouarrrffffffffffffffffff

Je peut te dégotter dans les fonds de l'atelier du service un compteur d'heures de pompe, tu pourrais l'utiliser pour compter les tours effectués par ton TGV !...................................
Pi il faut bien commencer, maintenant qu'il est rodé le moulbif, a faire le tableau de bord "Pilatus like" :sm11:


Bisnouk, c'est environ 5000/8000 frs un turbo non ?
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Gabach a écrit : Bisnouk, c'est environ 5000/8000 frs un turbo non ?
Je le touche à 4375 frs TTC (chez LR : 9200 frs), j'imagine sans peine qu'il s'agit d'un prix de lancement, un peu comme les promo sur les treuils que fait cette boîte.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit : Pi il faut bien commencer, maintenant qu'il est rodé le moulbif, a faire le tableau de bord "Pilatus like" :sm11:
en attendant le td5 il s'est vendu comme un brin de muguet au printemps :mrgreen: le TD4 j'y touche pas finalement, stock total....l'exonération de l'éco malus fera sa plus value....... :twisted:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Moteur »