Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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bisnouk
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :
disco200tdi a écrit :comment sont les durites d'air? as tu regardé si l'une d'elles se dédoublait. :?:
Se dédouble ? C'est à dire ?

A+
En viellissant les durit peuvent se pelliculer et tu peux avoir une obturation par la durit qui s'écrase à l'intérieur (l'air s'engouffre entre les strates de toile). De l'extérieur, ça ne se voit pas (elle est juste plus molle) et à l'intérieur elle fait une hernie qui gonfle avec le débit d'air et qui réduit le passage d'air... et ton moteur régule par absence d'air.

Dès que j'ai déposé, observé.... je reviens ici :)
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jean-yves 26
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par jean-yves 26 »

il arrive que les durites se décolle à l'interieur, sous l'effet de la pression, une "toile" vient obstruer l'arrivée d'air. J'ai déjà vu le cas, pas facilement détectable, car l'extérieur ne présente pas de gonflement, et au repos, la durite semble en parfaite état intérieur/exterieur.
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Gabrielle
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

J'ai pas la connexion pendant le week end. Ca vous met à l'abri tout relatif de mes anneries, mais le mardi matin, quand il n'y a pas de clients........j'arrive.

Avec 2 idées toujours aussi pommes.

La premiere, pour quantifier la fuite au collecteur d'echapement. Moteur tournant, tu lui bouche la sortie du tube d'echappement. Si ca fuit, il n'y a pas de chute de regime. Sinon, ca compresse fort et le regime baisse un peu.

Une autre, sur le turbo. Qu'en est il des durits de lubrification des paliers? Est il possible qu'elles aient un peu morflé dans l'operation? Ce sont de petits capilaires, et si les paliers sont secs, ils vont pas envoyer grand chose.
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bisnouk
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Pas de soucis, les aneries de tout le monde sont les bienvenues pour rectifier les miennes :mrgreen:

Le test d'échappement, difficile à faire car j'ai des fuites ailleurs sur le pot (jonction intermédiaire et raccord souple de la sortie dans l'aile) :oops:

Pour les flexibles d'huile, je ne pense pas, ils ont pivotés de 10 cm, pas démontés et vu comme ils sont, rien de semble avoir touché.
Et puis la panne a été immédiate, si c'etait un pb de palier, ça aurait été progressif non ???

The Pater a écrit : C'est une probabilité, mais j'ai du mal à m'imaginer que cela puisse créer une perte de puissance aussi énorme. De plus un fuite au niveau du collecteur d'échappement, fuite aussi importante, cela doit s'entendre. Je dois dire que j'attends avec impatience ton nouveau démontage remontage.
Moi aussi ça m'étonne... vivement la fin de journée :sm2:
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DEFADONF
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Si ton moteur fume noir, c'est que ta pompe recoit la pression turbo.
Pour avoir déjat changer ce joint sur le mien, je ne vois pas quel fausse manip. tu arais pu faire :? .
A moin qu' un petit chiffon oublié dans une durite ostru ton échangeur ou ton collecteur?

Defadonf

The Pater, j'ai toujours le régulateur de frein a t'envoyer, mais, d'énormes souçis professionnels (et oui, je suis aujourd'huit salarié et je ne peu plus recupérer la TVA :evil: ) mon pourrits toute l'année passée.
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Carbu
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Carbu »

Tant qu'à dire des aneries...

N'aurais-tu pas remonté le joint de collecteur à l'envers ???

édité pour cause d'anerie ... :sm1:
RR (ab)user ;-)
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bisnouk
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Bon ben j'ai trouvé et c'est pas quelque chose de joyeux.....

Lamentez vous comme moi sur l'état de ce collecteur - turbo en train de partir en miette :sm1:
A mon avis, ça a suffit pour largement vriller le collecteur et du coup même au couple le serrage de la partie centrale du collecteur n'était pas étanche (marque sur le joint). Tout ça devait suffire pour ne pas pousser le turbo.

Par ailleurs, si je ne m'abuse le turbo, si on effleure les pales côté air (le plus accessible) la turbine doit continuer à tourner un court moment.... Je mien est pas dur mais pas libre non plus et si j'arrête de tourner il s'arrête aussitôt.... j'imagine que la déformation du collecteur a du aussi bousiller la turbine....

Mau si tu me lis, je vais t'appeler :(
Fichiers joints
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Gabrielle
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Gabrielle »

Ben dis donc..... :shock:

Il a chauffé fort, là???? Ou alors bien chaud puis plongé dans l'eau???

Bon, si ca peut te rassurer, les turbos des voitures que j'ai pu ausculter n'avaient pas d'inertie non plus. 3 moteurs differents. 2 Toy et le 200 du Disco.
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Gabach
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Gabach »

éh bé lou counas :shock:

Val pas rès :sm1:
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par phy »

Effectivement tous s'explique :|
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Frédéric_Dept79
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Surprenant tout de même, tu n'aurais pas forcé comme un damné pour le démonter ??????
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bisnouk
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Frédéric_Dept79 a écrit :Surprenant tout de même, tu n'aurais pas forcé comme un damné pour le démonter ??????
rien du tout, aucun boulons, écroux, goujons grippés.
Je pense que c'est en deux temps : les fuites, la fûmée noire, le léger manque de peche constaté depuis 3 mois, c'est les fissures.
La perte brutale, c'est qu'en le démontant il a bougé une fois que la contrainte n'y était plus et en le remontant je ne suis pas arrivé à refaire l'étanchéité. Je dois pouvoir remonter en mettant de la pate d'échappement rouler un peu le temps d'en trouver un..... mais je ne suis pas chaud...

Perso je ne suis pas amateur de douche froide mais juste avant moi, il était dans les mains d'un amateur de mares profondes, voire très profondes....
Il a du être fragilisé, fissuré et 50 000 km près voila le résultat....
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Le collecteur est en mauvais état....oui.

Mais ces fissures, même longues et nombreuses ne devrait pas laisser partir un débit important. Il devait rester assez de débit pour entrainer le turbo. Perdre 10 à 20ch, peut être..... mais rouler à 85 km/h maxi, c'est perdre plus de la moitié de la puissance.

Donc il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je ne comprend pas qu'il ne reste pas un peu de gaz d'échappement pour entrainer la turbine. A moins que le turbo ne puisse pas bien tourner et/ou le logement de la turbine laisse un passage important.


En tout cas, avec la mésaventure de bisnouk, j'ai regardé hier et je crois que j'ai découvert que je vais devoir changer joint de collecteur et joint de culasse plus tôt que prévu ! :sm4:

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bisnouk
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Oui mais la pipe centrale n'était pas bien plaqué sur la culasse car sûrement voilée.... l'accumulation de tout ça peut être....

Et un ressoudage de la fonte par un vrai chaudronier - soudeur.... ça peut pas se faire ????
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bastos »

bisnouk a écrit :Bon, c'est pas glorieux.
J'y ai passé 1 heure ce midi (l'autre heure c'était pour envoyer un chronopost pour un def qui part au Breslau avec un 6TM :mrgreen: - et c'était vachement plus important, Sébastien si tu me lis :D )
je te lis je te lis :wink: je les recu dans la journe et recuperer se soir , beau matos :sm6:
ia plus qua esperer qu el on est un peut de temp avant ou apre sles verif pour el monter :D
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par marti84 »

bisnouk a écrit :Oui mais la pipe centrale n'était pas bien plaqué sur la culasse car sûrement voilée.... l'accumulation de tout ça peut être....

Et un ressoudage de la fonte par un vrai chaudronier - soudeur.... ça peut pas se faire ????
Si une entreprise peut te faire ça, tu peux te renseigner à cette adresse :
CMI - PASTOR S.A.S - RN7 - ZI Port Fluvial - 84133 LE PONTET

plus connus sous le nom de pastor soudures direction sorgues qd tu pars du pontet pas loin des services techniques et du garage skoda.

Mais mon avis une soudure qui tienne risque de déformer encore plus ta pièce (qui est peut être déjà voilée)
Pour un 90 TD de 1987
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bisnouk
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

bon foutu pour foutu et comme j'ai besoin de la voiture tous les jours. J'ai remonté en mettant de la pate d'échappement entre le collecteur et le joint et j'ai revissé en commençant par la partie centrale (pas comme dans le manuel) pour tenter de rendre plane cette partie avec les externes.
Et bien il reroule comme vendredi.... le turbo repousse, il fûme toujours en charge, c'est normal vu les fissures, le turbo manque d'échappement pour bien le faire tourner.
Mainenant, je vais sereinement le remplacer.
Ce WE je suis sur Valence avec titof, si je le casse là bas, je lui pique celui de son disco, il le verra pas j'suis sur :D

Merci encore pour vos idées et conseils. Je suis quand même surpris de l'ampleur de la panne pour des relativement petites fuites mais je constate que là ça refonctionne.
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Et bien il reroule comme vendredi.... le turbo repousse,
Et ben....je reste baba que des fissures puisse évacuer assez de gaz et entrainer une telle perte de puissance.
Je suis quand même surpris de l'ampleur de la panne pour des relativement petites fuites mais je constate que là ça refonctionne.
On est deux !

Franchement, j'ai confiance en tes dires. Cela aurait été "bip" (choix entre plusieurs...) je ne l'aurais pas cru, mais peut être cuit (je sais c'était facile....).

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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
bisnouk a écrit : Et bien il reroule comme vendredi.... le turbo repousse,
Et ben....je reste baba que des fissures puisse évacuer assez de gaz et entrainer une telle perte de puissance.
Je pense qu'il y a aussi une grosse perte de température au passage, et donc de pression...
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Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :Ce WE je suis sur Valence avec titof, si je le casse là bas, je lui pique celui de son disco, il le verra pas j'suis sur :D
chui bien content d'avoir un new def, sinon il serait bien capable de venir fouiner sous mon capot :mrgreen:
jean-yves 26
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