Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

sébastien a écrit :Ce que j'ai fait :
Nettoyage de l'interco, du collecteur d'admission, suppression EGR, durites neuves en silicone, controle du jeu turbo (normal et pas trop gras en sortie), nettoyage décanteur sosu chassis, controle tension cable accelerateur, filtre à air propre, tuyau wastegate PI ok.
As tu regardé l'état de la membrane de LDA de ta pompe à injection ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par sébastien »

Bonjour,
Merci Mauresque pour l'idée de la membrane de LDA.
Je viens de démonter le couvercle de la pompe, la membrane n'est pas percée, et tout a l'air correct.
Petite précision qui a peut être son importance, sur un trajet autoroutier, je suis monté à 15 litres aux 100 en essayant de maintenir une vitesse entre 110 et 130 dans les descentes et il fume un peu plus que d'habitude :?
En roulant plus cool, 100/110 je suis redescendu à 12.5 litres.
Les injecteurs ? La pompe qui aurait besoin d'une refection ? La courroie de distri qui aurait sauté une dent ?
Comment trouver ?
Merci pour votre aide.
Séb
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Lors de l'achat de mon Def, les sympthomes étaient les mêmes, 70 dans les cotes , a fond de trois.
Pas de fumée suspecte et pas de bruit moteur alarment.

N'ayant jamais eu de Land avant, je me suis dit que tout était conforme.

Et puis, je suis tombé sur un site, nomé "Landroverfaq", qui m'a fait prendre conciense que j'avais de l'entretien a faire.

Donc, réglage des culbuteurs (jeu très important), remplacement de la pompe de gavage (Liaison cassée), réglage du calage de la PI lors du remplacement de la courroie de distrie ( boullons pompe/poulie certainement mal serré lors de la précedente distrie) , remplacement des injecteurs, remplacement du coude souple de sortie de turbo (j'ais éclaté deux coudes neuf "origine" avant de suivre le conseil, très éclairé de Mau. qui, des le début, m'avais conseillé de mettre du silicone :oops: ) et , lecture attentive du mail de Rory (Que je remerci encore) et mon Def, malgres ces 300 000 Km, pette le feu :twisted: ( Un peu trop, d'ailleur, au regard de mes soucis de T° :D )

Defadonf
La vie est belle.
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par sébastien »

Bonsoir DEFADONF,
Merci pour ta réponse,
je penche de plus en plus pour deux directions:
1) injecteurs morts (192000 kms ca fait quand meme !!)
2) courroie de distri décalée suite à jeu dans la poulie de vilo, qui m'amène à une question : comment prend on ce jeu ? au démonte pneu ou en déposant la courroie accesoires et à la main ?
Merci
Séb
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

sébastien a écrit : 1) injecteurs morts (192000 kms ca fait quand meme !!)
Bah ! 250 000 km et pas de problèmes sur mon 300 Tdi.

Le kilométrage n'est pas une indication valable sur l'état des injecteurs...ou d'un moteur en général.


Mais, bon, en relisant tes écrits et en relisant ceci : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=20&t=372, un problème d'injecteur est une bonne piste.

Il faut dans un premier temps les démonter pour vérifier l'état des nez d'injecteurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est venu tout d'un coup, ces symptomes?

Si c'est une sensation sur du long terme, je pense plus que c'est du coté des pistes de DEFADONF, qu'il faut chercher. Un ensemble de facteurs, qui pris un par un ne sont pas dramatiques, mais qui, conjugués, sont assez nefastes.

L'odeur à l'echappement peut aussi etre un indice.

La courroie peut aussi s'etre detendue. Mais pour le voir, il faut ouvrir.
Gemini Powered.
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par sébastien »

Bonjour,
Merci à The pater pour son lien et ce tableau qui en dit long mais qui aide beaucoup.
La piste des injecteurs me semble être vraiment bonne.


Pour répondre à Gabrielle, oui cette baisse de rendement est venue d'un coup, une augmentation de la conso brutale, une impression de n'avoir du couple que sur une certaine plage 1 à 2 cms sur la pédale d' accélérateur, en fait je peux mettre le pied dedans à fond, c'est comme si j'étais bridé et si je relache et accélère pied léger je reprends de la vitesse mais tres progressivement et jamais au dessus de 120.
Je ne peux malheureusement pas vous dire s'il montait à plus avant car je n'ai jamais dépassé 130/140 avec et en général je roule en moyenne à 110/120 sur autoroute.
Vous allez me dire, ben alors tout est bon pour toi, tu as un limiteur :mrgreen: mais bon dans les montées c'est 70 et les faux plats 90/100 avec une conso de série :?

Autre chose : Mon garagiste m'a diagnostiqué un embrayage à changer pour un broutage au démarrage, un ou deux à coups quand je démarre en première ou en marche arrière, je continue à croire que cela ne vient pas de l'embrayage qui a 15000 kms et qui est un B and B.

Merci pour votre aide et vos réponses.
Séb
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Même si tes symptomes sont moins flagrants et pas tout à fait identiques que sur le mien, je te conseille quand même de jetter un oeil sur ton collecteur (corps chaud du turbo) car ce que tu décris ressemble beaucoup à ce que j'avais depuis quelques mois. J'en étais arrivé à suspecter les injecteurs (205 000 km). Torche + mirroir + chiffon blanc pour traquer les fissures :sm1:

Il ne faut pas oublier que la chute brutale de puissance traité dans ce post était liée à la déformation du collecteur suite au démontage pour remplacer le joint.
Initialement, les fissures dans le collecteur n'engendraient qu'une perte en charge avec limitation de la vitesse (plutôt de la puissance et du couple) et une emission excessive de fumée.

Une accélération très progressive était jouable sans trop de fumée jusqu'à une limite où le moteur ne donnait plus grand chose. Par contre, une accelération franche se soldait par un énorme panache noir et une réactivité très moyenne du moteur.

Donc, pour reprendre l'inter du Pater, il est possible que ce soit les prémices d'une Bisnoukerie :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par sébastien »

Bonjour Bisnouk,
je suis bien d'accord avec toi sur le fait que cela pourrait aussi venir de fissures sur le corps chaud du turbo mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi n'y aurait il une perte de charge qu'au dessus d'une certaine vitesse ?
On sent bien le turbo souffler lors des accélérations et ce jusqu'a 100 / 110, au dessus plus rien :?
Séb
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Si c'est venu d'un seul coup, alors, il est possible, je pense, qu'une dent soit passé sur la distrib. Je reste surpris, mais c'est possible. Il faut ouvrir. Si c'est ca, tu as peut etr une fumée bleu grise, qui sent le GO pas bien brulé?

Pour tes a coups, ca vient peut etre de l'embrayage. Mon disco fait cela aussi, surtout à froid. Mais il n'y a pas d'urgence à le changer, sauf si tu le sollicite souvent et ou dans des conditions severes.

J'ecarte la piste des injecteurs, peut etre à tort, car je ne pense pas que les 4 se suicident au meme moment et en meme temps. Et un seul injecteur qui ne fait plus son boulot, ca tape dans le moteur, selon la seule experience que j'ai eu en la matiere.
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

sébastien a écrit :Bonjour Bisnouk,
je suis bien d'accord avec toi sur le fait que cela pourrait aussi venir de fissures sur le corps chaud du turbo mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi n'y aurait il une perte de charge qu'au dessus d'une certaine vitesse ?
On sent bien le turbo souffler lors des accélérations et ce jusqu'a 100 / 110, au dessus plus rien :?
Séb
En fait, j'avais un peu la même chose.
Le tubo soufflais, d'aileurs je l'entendais fortement siffler (plus qu'avant et maintenant qu'il est neuf je ne l'entends presque plus), mais en pleine vitesse il peine à délivrer assez d'air et du coup le moteur s'essouffle et fume.
A plus faible vitesse, l'étagement court de la boîte fait que tu ne te rends pas vraiment compte de cette perte. Tu la ressens en reprise et en vitesse max.

Renifle tes gaz d'échappement au ralenti.... si tu n'as pas d'odeur de gasoil, y'a peu de chance que ce soit un injecteur. Mais bon, c'est un dieséliste que m'a dit ça, alors ça vaut ce que ça vaut :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par sébastien »

Oui c'est bien ca, pas d'odeur de gazoil à la sortie échappement et des que ca monte il peine meme sur un petit faux plat et fumée noire/grise, qui devient de plus en plus importante même au démarrage.
Coté injecteur, j'ai fait un test que m'a donné un dieseliste : en posant un doigt sur chaque tyauterie d'injecteur et on sent bien les à coups de la pression délivrée sur chaque injecteur par la pompe. Si un injecteur donne moins, les à coups sont moins perceptibles et si il pisse on sent presque rien.
Bisnouk as tu été obligé de démonter le turbo pour voir les fissures ou est il possible de les voir turbo en place ?
Merci.
Séb
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Commence par regarder l'état de ta pompe de gavage.
Elle est une point faible du 300 et le probleme se fait sentir dans les régimes supérieurs :wink:
Un premier control est d'actioner le levier d'amorçage, il doit etre "résistant" .
En cas de non résistanse, fait tourné le moteur d' un demi tour, pour etre sur que la came n'appuyait pas dessus.
Autre soucis, plus grave, c'est une fuite interne de la membrane vers le moteur :evil:

Pour le control de calage, cela ce fait en calant un foret de 8 ou de 9 (de mémoire, mais il faut etre précis, pas asser de temp ce midi :wink: ) dans la PI en passant par la petite trappe sur le carter avant de la distrie (fixer par trois vis), et démontent le bouchon de franchissement sous la cloche d'embrayage. La, une fois la PI bloqué avec la pige, l' encoche de blocage du volant moteur doit etre pile poil au centre du trou sous la cloche.

En esperant avoir été asser clair :D

Defadonf
La vie est belle.
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par sébastien »

DEFADONF a écrit :Salut a tous.

Commence par regarder l'état de ta pompe de gavage.
Elle est une point faible du 300 et le probleme se fait sentir dans les régimes supérieurs :wink:
Pour le control de calage, cela ce fait eUn premier control est d'actioner le levier d'amorçage, il doit etre "résistant" .
En cas de non résistanse, fait tourné le moteur d' un demi tour, pour etre sur que la came n'appuyait pas dessus.
Autre soucis, plus grave, c'est une fuite interne de la membrane vers le moteur :evil:

n calant un foret de 8 ou de 9 (de mémoire, mais il faut etre précis, pas asser de temp ce midi :wink: ) dans la PI en passant par la petite trappe sur le carter avant de la distrie (fixer par trois vis), et démontent le bouchon de franchissement sous la cloche d'embrayage. La, une fois la PI bloqué avec la pige, l' encoche de blocage du volant moteur doit etre pile poil au centre du trou sous la cloche.

En esperant avoir été asser clair :D

Defadonf
Merci DEFANDONF,
La pompe de gavage a déjà été changée en préventif et j'ai bien de la résistance quand je manoeuvre la palette de réamorçage.
Je controle avec la pige cet apres midi ( diamètre 9.3 la pige si je me rappelle bien, j'ai lu ça ici quelquepart ! )
Séb
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par sébastien »

Bon me revoilà, foret de 9 mm dans la main et frontale sur la tête (non vous n'aurez pas de photo !!! :mrgreen: ), je lève la roue avant droite, 4 ème engagée, je tourne, je tourne et hop la pige est rentrée nickel, je plonge dessous le disco et la rainure est bien là pile au centre du trou de passage à gué.
Séb
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Vérifit si ton coude de turbo n'a pas rendu l'âme.
Sur un Def, un souflement ( il faut entendre : bruit supérieur a la "normal" :D )ce fait entendre, mais sur un Disco ? :?: .

La différence entre mes injecteurs morts et les nouveaux :

Pas de fumées dans les deux cas.
Moins de vibrations avec les neuf.
Pas de différence de puissance (ou couple) entre un régime "journalier"sur une courte distance et un régime élevé sur une forte traction ou un long trajet autoroutier (toujours avec les neuf).

Defadonf
La vie est belle.
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par sébastien »

Merci Defadonf je vais voir ça vendredi.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée
Séb
Répondre

Retourner vers « Moteur »