Optimisation TDi Land Escape
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Optimisation TDi Land Escape
Bonjour à tous,
Je crée ce nouveau post pour vous présenter une installation peut courante sur mon nouveau Land Rover Defender 110 CSW 300 TDi, de 1996 .
L'objet de ce post ce situe sous le capot. Dans un premier temps, je vous présente le montage :
Il s'agit donc d'un boitier d'optimisation des performences, vendu et installer en concession LR ; installation effectué en 1998 lorsque le Land avait 32 MKm et facturée plus de 5000 F à l'époque ! Le boitier est placé au dessus du passage de roue conducteur, et à une incidence sur la pression de turbo. Il est relié à la Westgate via un "T" et est alimenté en courant, repompé sur la boite à fusible de l'habitacle. L'optimiseur possède aussi une "mise à l'air" sous forme d'un tuyau non connecté, légérement gras. L'installation va de paire avec une méthode "rory" sur la PI.
Mon 110 n'a plus de vanne EGR active mais à encore le cataliseur. En terme de performence, mon bahut pousse fort en acceleration et roule sans aucun problème à 130 km/h. Je ne suis pas fan de vitesse ni d'accelaration ; j'en ai donc toujours sous le pieds ! Concernant la consomation de carburant, c'est du 10l.
J'ai cherché des infos sur ce produit via Internet, en vain. Je vous livre donc ce que j'ai pu découvrir en visualisant l'installation. Je vous avoue que j'aimerai en savoir davantage sur le fonctionnement interne de ce boitier...
Je crée ce nouveau post pour vous présenter une installation peut courante sur mon nouveau Land Rover Defender 110 CSW 300 TDi, de 1996 .
L'objet de ce post ce situe sous le capot. Dans un premier temps, je vous présente le montage :
Il s'agit donc d'un boitier d'optimisation des performences, vendu et installer en concession LR ; installation effectué en 1998 lorsque le Land avait 32 MKm et facturée plus de 5000 F à l'époque ! Le boitier est placé au dessus du passage de roue conducteur, et à une incidence sur la pression de turbo. Il est relié à la Westgate via un "T" et est alimenté en courant, repompé sur la boite à fusible de l'habitacle. L'optimiseur possède aussi une "mise à l'air" sous forme d'un tuyau non connecté, légérement gras. L'installation va de paire avec une méthode "rory" sur la PI.
Mon 110 n'a plus de vanne EGR active mais à encore le cataliseur. En terme de performence, mon bahut pousse fort en acceleration et roule sans aucun problème à 130 km/h. Je ne suis pas fan de vitesse ni d'accelaration ; j'en ai donc toujours sous le pieds ! Concernant la consomation de carburant, c'est du 10l.
J'ai cherché des infos sur ce produit via Internet, en vain. Je vous livre donc ce que j'ai pu découvrir en visualisant l'installation. Je vous avoue que j'aimerai en savoir davantage sur le fonctionnement interne de ce boitier...
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Modifié en dernier par landlorraine le 09/06/2008 12:18, modifié 1 fois.
- Frédéric_Dept79
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Re: Optimisation TDi Land Escape
Si tu le débranche électriquement, ca change qque chose ou pas ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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Re: Optimisation TDi Land Escape
salut à tous
as tu ouvert ce boitier ???? est ce un "placebo"???
a+ dan
as tu ouvert ce boitier ???? est ce un "placebo"???
a+ dan
Re: Optimisation TDi Land Escape
Si je lis bien le premier post, le truc ne serait relié _que_ à la WG et à l'électricité...
Donc ce serait un "robinet de fuite" mais électrique ?
Donc ce serait un "robinet de fuite" mais électrique ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Optimisation TDi Land Escape
Pas encore essayé.Frédéric_Dept79 a écrit :Si tu le débranche électriquement, ca change qque chose ou pas ?
Je n'ai pas encore effectué cet éventuel démontage mais cela arrivera si je n'ai point d'info pertinente.Dan a écrit :salut à tous
as tu ouvert ce boitier ???? est ce un "placebo"???
a+ dan
Tout à fait, le boitier n'est relié qu'à la WG et à l'électricité. Qu'appel tu un robinet de fuite ?Klug a écrit :Si je lis bien le premier post, le truc ne serait relié _que_ à la WG et à l'électricité...
Donc ce serait un "robinet de fuite" mais électrique ?
Re: Optimisation TDi Land Escape
Vu le branchement et le mode opératoire, je verrai bien un, comme dit Klug, robinet de fuite asservi électriquement. C'est à dire que le turbo est réglé au max (voir au delà) des préconisations constructeurs, et ce boîtier régule dynamiquement l'air qui "fuit" par le T permettant ainsi d'avoir un turbo qui pousse toujours à une valeur constante même à faible régime. Comme un turbo à géométrie variable mais ici en jouant sur l'air qui est dérivé vers la WG.
Enfin, ce ne sont que mes suputations du lundi matin
Enfin, ce ne sont que mes suputations du lundi matin
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Optimisation TDi Land Escape
Salut Bisnouk,bisnouk a écrit :Vu le branchement et le mode opératoire, je verrai bien un, comme dit Klug, robinet de fuite asservi électriquement. C'est à dire que le turbo est réglé au max (voir au delà) des préconisations constructeurs, et ce boîtier régule dynamiquement l'air qui "fuit" par le T permettant ainsi d'avoir un turbo qui pousse toujours à une valeur constante même à faible régime. Comme un turbo à géométrie variable mais ici en jouant sur l'air qui est dérivé vers la WG.
Enfin, ce ne sont que mes suputations du lundi matin
Qu'en tu dit (dans ta suputation du lundi matin) : "cela permet d'avoir un turbo qui pousse toujours à valeur constante", c'est ta dire qu'il pousse toujours à 0,8 bars (admettons), même à faible régime ?
Re: Optimisation TDi Land Escape
Oui à peu près. Je dis pas que ça permet d'avoir 0,8 même au ralenti mais imaginons que tu le règles à 1,5 bars (les valeurs sont fantaisistes).
Maintenant, tu asservis par l'électronique un clapet de décharge. Le boîtier mesure la pression et en fonction de ça ouvre le clapet pour être à 0,9 bars.
A bas régime, le turbo ne pousse pas 1,5 bars mais par exemple 0,9, la soupape est fermée car il n'y a rien à décharger, dès que tu accélères (pas d'effet turbo) tu as une réponse immédiate et le clapet entre en jeu tout de suite pour réguler toujours à 0,9 bars.
Si c'est ça, alors ça peut être dangereux de rouler sans car le turbo sera réglé trop haut. Bien sûr, il faut absolument une retouche de la pompe pour gaver plus en GO vu qu'il y a plus d'air.
Enfin, ça me semble logique comme raisonnement.
Le mieux, tu places un mano sur le tuyau qui va à ton boîtier et tu regardes la pression à 2000 tr/min. Tu shuntes la dérivation vers le boîtier et tu mesures à nouveau mais sans quitter le mano des yeux. Si ta pression monte beaucoup plus, tu coupes ton moteur et j'ai gagné un bon point , si y a pas de changement alors je retourne dormir
Maintenant, tu asservis par l'électronique un clapet de décharge. Le boîtier mesure la pression et en fonction de ça ouvre le clapet pour être à 0,9 bars.
A bas régime, le turbo ne pousse pas 1,5 bars mais par exemple 0,9, la soupape est fermée car il n'y a rien à décharger, dès que tu accélères (pas d'effet turbo) tu as une réponse immédiate et le clapet entre en jeu tout de suite pour réguler toujours à 0,9 bars.
Si c'est ça, alors ça peut être dangereux de rouler sans car le turbo sera réglé trop haut. Bien sûr, il faut absolument une retouche de la pompe pour gaver plus en GO vu qu'il y a plus d'air.
Enfin, ça me semble logique comme raisonnement.
Le mieux, tu places un mano sur le tuyau qui va à ton boîtier et tu regardes la pression à 2000 tr/min. Tu shuntes la dérivation vers le boîtier et tu mesures à nouveau mais sans quitter le mano des yeux. Si ta pression monte beaucoup plus, tu coupes ton moteur et j'ai gagné un bon point , si y a pas de changement alors je retourne dormir
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Optimisation TDi Land Escape
En effet, je prendrai, dans le futur, ma pression de turbo .bisnouk a écrit :Le mieux, tu places un mano sur le tuyau qui va à ton boîtier et tu regardes la pression à 2000 tr/min. Tu shuntes la dérivation vers le boîtier et tu mesures à nouveau mais sans quitter le mano des yeux. Si ta pression monte beaucoup plus, tu coupes ton moteur et j'ai gagné un bon point , si y a pas de changement alors je retourne dormir
Bonne nuit...
Je suis curieux de savoir si cela est rependu... Avez vous vu un tel équipement sur d'autre LR, les gens ?
- Frédéric_Dept79
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Re: Optimisation TDi Land Escape
Oui, déjà vu, sur le 90" 300Tdi de Sshhaamm par exemplelandlorraine a écrit :En effet, je prendrai, dans le futur, ma pression de turbo .bisnouk a écrit :Le mieux, tu places un mano sur le tuyau qui va à ton boîtier et tu regardes la pression à 2000 tr/min. Tu shuntes la dérivation vers le boîtier et tu mesures à nouveau mais sans quitter le mano des yeux. Si ta pression monte beaucoup plus, tu coupes ton moteur et j'ai gagné un bon point , si y a pas de changement alors je retourne dormir
Bonne nuit...
Je suis curieux de savoir si cela est rependu... Avez vous vu un tel équipement sur d'autre LR, les gens ?
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- disco200tdi
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Re: Optimisation TDi Land Escape
Bonjour,
à bas régime la wastegate est fermée et il n'y a rien à gagner.
Par contre ce peut être un moyen de changer facilement la valeur de régulation à haut régime.
Enfin un régime ou le turbo donne à plein.
Il est certainement plus simple de tourner un potard que de changer le tarage du ressort sur la wastegate.
Je ne pense pas que cela soit un moyen de changer la valeur de pression à bas régime car le turbo est quasi inopérant.bisnouk a écrit :Oui à peu près. Je dis pas que ça permet d'avoir 0,8 même au ralenti mais imaginons que tu le règles à 1,5 bars (les valeurs sont fantaisistes).
Maintenant, tu asservis par l'électronique un clapet de décharge. Le boîtier mesure la pression et en fonction de ça ouvre le clapet pour être à 0,9 bars.
A bas régime, le turbo ne pousse pas 1,5 bars mais par exemple 0,9, la soupape est fermée car il n'y a rien à décharger, dès que tu accélères (pas d'effet turbo) tu as une réponse immédiate et le clapet entre en jeu tout de suite pour réguler toujours à 0,9 bars.
Si c'est ça, alors ça peut être dangereux de rouler sans car le turbo sera réglé trop haut. Bien sûr, il faut absolument une retouche de la pompe pour gaver plus en GO vu qu'il y a plus d'air.
Enfin, ça me semble logique comme raisonnement.
Le mieux, tu places un mano sur le tuyau qui va à ton boîtier et tu regardes la pression à 2000 tr/min. Tu shuntes la dérivation vers le boîtier et tu mesures à nouveau mais sans quitter le mano des yeux. Si ta pression monte beaucoup plus, tu coupes ton moteur et j'ai gagné un bon point , si y a pas de changement alors je retourne dormir
à bas régime la wastegate est fermée et il n'y a rien à gagner.
Par contre ce peut être un moyen de changer facilement la valeur de régulation à haut régime.
Enfin un régime ou le turbo donne à plein.
Il est certainement plus simple de tourner un potard que de changer le tarage du ressort sur la wastegate.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
- Frédéric_Dept79
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Re: Optimisation TDi Land Escape
Gné ???disco200tdi a écrit :.../...
Il est certainement plus simple de tourner un potard que de changer le tarage du ressort sur la wastegate.
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Re: Optimisation TDi Land Escape
C'est sur le 110 que jai cette boite, qui m'a l'air d'ailleurs totalement inopérante, pas vérifié si y a le jus ....
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Re: Optimisation TDi Land Escape
se qu'il te faudrai en plus c'est un mano de pressions , comme sa tu pourrait voir a combien ets caler ton turbo en charge .
maintenan avoir vendu se boitier a 5000fr quand tu c ets qun simple robinet de fuite mecanique que tu ramene a ton tableau de bord doit pas te couter plus de 30 € !!!!!
sa laisse reveur
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sa laisse reveur
Re: Optimisation TDi Land Escape
Salut Sham,sham a écrit :C'est sur le 110 que jai cette boite, qui m'a l'air d'ailleurs totalement inopérante, pas vérifié si y a le jus ....
Et comment il pousse ton 110 ? C'est aussi un 300 TDi ?
Héhé, c'est là tout l'art du commerce...bastos a écrit :se qu'il te faudrai en plus c'est un mano de pressions , comme sa tu pourrait voir a combien ets caler ton turbo en charge .
maintenan avoir vendu se boitier a 5000fr quand tu c ets qun simple robinet de fuite mecanique que tu ramene a ton tableau de bord doit pas te couter plus de 30 € !!!!!
sa laisse reveur
Re: Optimisation TDi Land Escape
Ben ? y pousse normal, comme un 300, comme mon 90, 300 aussi, rorysés tous les deux, faut décidément que je me penche sur cette boiboite ....
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- Frédéric_Dept79
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Re: Optimisation TDi Land Escape
Exact m'suis trompé de trapanellesham a écrit :C'est sur le 110 que jai cette boite, qui m'a l'air d'ailleurs totalement inopérante, pas vérifié si y a le jus ....
la bise mon Bilou
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Re: Optimisation TDi Land Escape
Merci pour ton retour .sham a écrit :Ben ? y pousse normal, comme un 300, comme mon 90, 300 aussi, rorysés tous les deux, faut décidément que je me penche sur cette boiboite ....
Je ne sais pas si c'est le même système mais mon Defender 110 pousse vraiment très fort, même avec galerie et tente de toit. Ceci dit, je n'ai jamais roulé un 300 TDi seulement rorysé.
A+
- Frédéric_Dept79
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Re: Optimisation TDi Land Escape
Bon y se fait limite pousser en montée par mon 200 ton 90" (sans parler des tracteurs Lozériens )sham a écrit :Ben ? y pousse normal, comme un 300, comme mon 90, 300 aussi, rorysés tous les deux, faut décidément que je me penche sur cette boiboite ....
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Re: Optimisation TDi Land Escape
Y'a quand même une régulation automatique.... alors qu'un robinet de fuite, faut avoir l'oeil sur le mano de sural en permanence pour l'ajuster la fuite.... A la marge, si un jour tu cherches un mano numérique de surallimentation avec mémorisation du max atteint.... j'ai !landlorraine a écrit :Héhé, c'est là tout l'art du commerce...bastos a écrit :se qu'il te faudrai en plus c'est un mano de pressions , comme sa tu pourrait voir a combien ets caler ton turbo en charge .
maintenan avoir vendu se boitier a 5000fr quand tu c ets qun simple robinet de fuite mecanique que tu ramene a ton tableau de bord doit pas te couter plus de 30 € !!!!!
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