Optimisation TDi Land Escape

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par bisnouk »

Frédéric_Dept79 a écrit : De toutes façons tu les brancherais ou les 4 autres fils sur un 300Tdi ? A moins de vouloir gruger l'EGR (que tout le monde avec un minimum de cerveau vire ou condamne d'office) ?
Ben, en vrac :
- Borne W pour récupérer le régime moteur : 1 fil
- Potentiomètre de position de l'accélérateur de la pompe à injection utilisé par le carlculateur de l'EGR : 2 ou 3 fils
- sonde de température culasse (celle de l'EGR par exemple) : 2 fils
.....

Pour un moteur mécanique, c'est pas les sondes et capteurs qui manquent :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
landlorraine

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par landlorraine »

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mon explication précedente concernant la connexion éléctrique de ce fameux (ou fabuleux) boitier additionel... :sm1:

J'ai donc, en fait, 3 fils :
- 1 masse, connecté sur le support de boite à fusible de l'habitacle.
- 1 plus, qui ce divise en deux (petit) fils de la même couleur, le tout connecté à la boite à fusible de l'habitacle.

Je n'ai pas eu le temps de pousser l'observation, par manque de temps, pour valider précisement la connexion de tout cela au sein de la boite à fusible :roll: .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : La doc, c'est le manuel d'atelier système de gestion moteur page 27.
Je ne trouve pas cette doc dans mes archives.

C'est quoi la référence de la doc ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :
torero a écrit : La doc, c'est le manuel d'atelier système de gestion moteur page 27.
Je ne trouve pas cette doc dans mes archives.

C'est quoi la référence de la doc ?

A+
Salut!
C'est le supplémént au manuel de réparation Defender AM '99,'02; numéro LRL 0410FRE 2° édition ( en français).
Dans sa partie "gestion moteur" entre autres, ce manuel ne tient apparement pas compte, des différences entre Disco et Defender.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :[
C'est le supplémént au manuel de réparation Defender AM '99,'02; numéro LRL 0410FRE 2° édition ( en français).
Dans sa partie "gestion moteur" entre autres, ce manuel ne tient apparement pas compte, des différences entre Disco et Defender.
OK.

Mais c'est le manuel du Td5. Moi je cherchais dans les manuels du 300 Tdi.....

J'ai lu et pour moi cela indique seulement que quand la pression maximal est atteinte, l'ECU qui reçoit l'information, laisse la wastergate s'ouvrir.

J'ai regardé dans le manuel du Disco Td5..... kif kif....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par torero »

oui, c'est tès succin et donc difficile de comprendre le fonctionnement exact du sytème d'autant qu'il n'y a pas de schéma. :(
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

bisnouk a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : De toutes façons tu les brancherais ou les 4 autres fils sur un 300Tdi ? A moins de vouloir gruger l'EGR (que tout le monde avec un minimum de cerveau vire ou condamne d'office) ?
Ben, en vrac :
- Borne W pour récupérer le régime moteur : 1 fil
- Potentiomètre de position de l'accélérateur de la pompe à injection utilisé par le carlculateur de l'EGR : 2 ou 3 fils
- sonde de température culasse (celle de l'EGR par exemple) : 2 fils
.....

Pour un moteur mécanique, c'est pas les sondes et capteurs qui manquent :wink:
Oui mais bon, là tu vas transformer un truc fiable en bouzin électronisé, autant passer direct au Td5 de 180cv dans ce cas ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
landlorraine

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par landlorraine »

Bonsoir à tous,

Suite à quelques intérogations, je viens de contrôler ce week-end la pression de turbo de mon 300 TDi. Je suis encore sur le cul... 1,3 bars au manomètre (en charge, bien sûr) ! Je n'ai pas pu faire de photo du manomètre lors des essais car j'étais seul. J'ai peur d'accelerer maintenant :sm2: .

De deux choses lune, soit la wastegate à été modifié, soit c'est mon boitier Landscape qui fournit cette pression de turbo.

@+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par Feub »

Frédéric_Dept79 a écrit :
bisnouk a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : De toutes façons tu les brancherais ou les 4 autres fils sur un 300Tdi ? A moins de vouloir gruger l'EGR (que tout le monde avec un minimum de cerveau vire ou condamne d'office) ?
Ben, en vrac :
- Borne W pour récupérer le régime moteur : 1 fil
- Potentiomètre de position de l'accélérateur de la pompe à injection utilisé par le carlculateur de l'EGR : 2 ou 3 fils
- sonde de température culasse (celle de l'EGR par exemple) : 2 fils
.....

Pour un moteur mécanique, c'est pas les sondes et capteurs qui manquent :wink:
Oui mais bon, là tu vas transformer un truc fiable en bouzin électronisé, autant passer direct au Td5 de 180cv dans ce cas ;)
Bizarre qu'aucun pro 300 n'ait relevé que fred disait du bien du 300... :roll: :lol: :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Bizarre qu'aucun pro 300 n'ait relevé que fred disait du bien du 300... :roll: :lol: :lol:
En effet.....

Je mets de suite cette page dans la liste des favoris....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par The Pater »

landlorraine a écrit : De deux choses lune, soit la wastegate à été modifié, soit c'est mon boitier Landscape qui fournit cette pression de turbo.
Mystère.....

Le seul moyen est de refaire ta mesure et débranchant et bouchant la durite allant au boitier.

A+

PS :
J'avais zappé tes photos du début car je pense que tu les avais mis par la suite.

Par rapport au tiens, tu ne remarques pas une différence importante parmi tant d'autres ?
_PGA0761.JPG
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
landlorraine

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par landlorraine »

The Pater a écrit :
Mystère.....

Le seul moyen est de refaire ta mesure et débranchant et bouchant la durite allant au boitier.

A+

PS :
J'avais zappé tes photos du début car je pense que tu les avais mis par la suite.

Par rapport au tiens, tu ne remarques pas une différence importante parmi tant d'autres ?
_PGA0761.JPG
Salut,

Une difference ? le cache caoutchouc sur le collecteur d'admission/cache culbuteur :mrgreen: , et le diamètre de la durite supérieur d'interco. Sinon, je ne vois pas.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par The Pater »

landlorraine a écrit :Sinon, je ne vois pas.
Ce n'est ni flexible, ni solide et cela adore l'humidité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
landlorraine a écrit :Sinon, je ne vois pas.
Ce n'est ni flexible, ni solide et cela adore l'humidité.

A+
La couleur du liquide de frein.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :
landlorraine a écrit :Sinon, je ne vois pas.
Ce n'est ni flexible, ni solide et cela adore l'humidité.

A+
La couleur du liquide de frein.....
Amen.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
landlorraine

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par landlorraine »

Salut à tous,

Vous avez entierrement raison. Mon liquide frein date de je ne sais quand. Je n'ai encore pas eu le temps de m'occuper de son sort, mais cela est prevu avec un nettoyage de bocal... :sm10:

Je vais essayer de faire prochainement un test sans le boitier Landscape de branché afin de valider la pression de mon turbo sans le boitier. Je crais fort ne pas reussir à effectuer ceci avant mes congés.

A+
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par bisnouk »

Juste une question, tu l'as prise où ta mesure de pression ??? Excuse moi si tu l'as déjà dit et que j'ai zapé le texte.

Une chose est sure, c'est pas le boîtier qui te fourni la surpression (ce n'est pas un compresseur) mais effectivement, le réglage de la soupape est peut être modifié et le boîtier régule une fuite pour rendre dynamique la valeur maximale de suralimentation.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
landlorraine

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par landlorraine »

bisnouk a écrit :Juste une question, tu l'as prise où ta mesure de pression ??? Excuse moi si tu l'as déjà dit et que j'ai zapé le texte.

Une chose est sure, c'est pas le boîtier qui te fourni la surpression (ce n'est pas un compresseur) mais effectivement, le réglage de la soupape est peut être modifié et le boîtier régule une fuite pour rendre dynamique la valeur maximale de suralimentation.
Salut Bisnouk,

J'ai prise la pression de turbo, à l'aide d'un "T" où se trouve la fleche rouge.
Fichiers joints
Controle de pression de turbo
Controle de pression de turbo
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par bisnouk »

OK, c'est effectivement l'endroit le plus simple pour mesurer la pression.

Tu devrais faire la même manip après le repiquage de la dérivation de ton boîtier. Tu verrais si tu as la même pression ou si le boîtier provoque une chute de pression.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
landlorraine

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par landlorraine »

bisnouk a écrit :OK, c'est effectivement l'endroit le plus simple pour mesurer la pression.

Tu devrais faire la même manip après le repiquage de la dérivation de ton boîtier. Tu verrais si tu as la même pression ou si le boîtier provoque une chute de pression.
Je voulais faire un contrôle de pression sans le boitier branché. Ton idée est aussi bonne. Je vais donc, pour valider la pression après le repiquage du boitier, pluguer mon mano comme indiqué sur la photo ci-dessous :
Fichiers joints
Valider la pression après le repiquage du boitier
Valider la pression après le repiquage du boitier
Répondre

Retourner vers « Moteur »