Optimisation TDi Land Escape

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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landlorraine

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par landlorraine »

bisnouk a écrit :Y'a quand même une régulation automatique.... alors qu'un robinet de fuite, faut avoir l'oeil sur le mano de sural en permanence pour l'ajuster la fuite.... A la marge, si un jour tu cherches un mano numérique de surallimentation avec mémorisation du max atteint.... j'ai !
Je crois que je vais commencer à m'interresser à ta gamme de produit, serieusement. Tu propose seulement un tout en un ou plusieurs produits ? MP si tu le veux.

Merci.
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Klug
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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :Y'a quand même une régulation automatique....
Question pas intéressée du tout : tu sais faire ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
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bisnouk
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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :
bisnouk a écrit :Y'a quand même une régulation automatique....
Question pas intéressée du tout : tu sais faire ?
Sur le pincipe oui,
Après reste le problème de responsabilité car commercialiser un système de mesure (passive) c'est une chose, commercialiser un système de régulation, optimisation, contrôle actif d'un moteur en est une autre. Déjà pour l'EGT, j'ai cherché longtemps une sonde qui ne risquait pas de casser dans le collecteur...

Mais je vais creuser la question ne serait ce que par plaisir personnel. Après tout, imaginons une dérivé du module déjà existant (6PSI) où tu fixes la consigne de pression max..... rhô que l'idée est bonne :D
Entre temps, faut que je trouve un juriste qui sache rédiger les précautions d'emploi :mrgreen: :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
marti84
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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par marti84 »

"Mise en garde : ce système est réservé à un usage en compétition (course de Dragster^^)"
Avec ça t'es à l'abri :mrgreen:
Pour un 90 TD de 1987
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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :Vu le branchement et le mode opératoire, je verrai bien un, comme dit Klug, robinet de fuite asservi électriquement. C'est à dire que le turbo est réglé au max (voir au delà) des préconisations constructeurs, et ce boîtier régule dynamiquement l'air qui "fuit" par le T permettant ainsi d'avoir un turbo qui pousse toujours à une valeur constante même à faible régime. Comme un turbo à géométrie variable mais ici en jouant sur l'air qui est dérivé vers la WG.
S'il n'est raccordé qu'au tuyau de pression allant à la wastergate et à une alimentation électrique...... je ne vois pas trop ce qu'il peut faire de sioux....

Ce boitier ne connait ni le régime moteur ni la charge.

A quoi est-il asservi ? A la seule pression.

En dessous de la pression de décharge de la wastergate, ce boitier ne sert à rien. Il ne peut pas permettre d'augmenter la pression de suralimentation ou/et réduire le temps de réponse du turbo.
Or la pression maxi du turbo du Tdi se trouve entre 2500 et 3000 tr/min (zone de mesure de pression maxi donné dans le manuel). Donc il ne doit avoir un effet que au-dessus de 2500 tr/min et faisant croire à la wastergate que la pression de suralimentation est plus faible.

Peut être module -t-il la fuite au dessus de 2500 tr/min pour donner une pression de suralimentation plus constante (et plus élevée que l'origine) ou/et arrête la fuite au bout d'un certain temps. S'il n'y a ni l'un ni l'autre...... un robinet de fuite coûte nettement moins cher.

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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par bastos »

bisnouk a écrit :
landlorraine a écrit :
bastos a écrit :se qu'il te faudrai en plus c'est un mano de pressions , comme sa tu pourrait voir a combien ets caler ton turbo en charge .

maintenan avoir vendu se boitier a 5000fr quand tu c ets qun simple robinet de fuite mecanique que tu ramene a ton tableau de bord doit pas te couter plus de 30 € !!!!!
sa laisse reveur
Héhé, c'est là tout l'art du commerce... :mrgreen:
Y'a quand même une régulation automatique.... alors qu'un robinet de fuite, faut avoir l'oeil sur le mano de sural en permanence pour l'ajuster la fuite.... A la marge, si un jour tu cherches un mano numérique de surallimentation avec mémorisation du max atteint.... j'ai !
si tu peut m'expliquer comment cela fonctionne :wink:
au premiere abord je n en vois pas l interet avec un robinet de fuite comme avec un reglage de la tige tu regle une pression maxi et si tu ne vas pas a fond tu n ataint pa sla pression maxi et je n e voi pas en quoi une regulation d ela pressions servirais ???


sinon merci de ta ^propale mais a la fin d ela semaine je n aurais plsu de TDI ....
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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par The Pater »

marti84 a écrit :"Mise en garde : ce système est réservé à un usage en compétition (course de Dragster^^)"
En en plus petit tout en bas :

1) Bisnouk n'est pas responsable d'un mauvais montage pouvant altérer la fiabilité du moteur (tu trouveras bien la vis de fixation du boitier au véhicule qui n'est pas serrée au bon couple)

2) bien monté, le système ne présente aucun risque pour le moteur, bien au contraire il améliore le rendement et la fiabilité. Si une casse moteur survenait, Bisnouk ne pourrait en aucun cas être tenu comme responsable. La casse du moteur est causée par un problème qualité du constructeur du véhicule. Le constructeur refusera de prendre en compte la demande de garantie en indiquant le montage d'un boitier non d'origine. C'est l'excuse que trouvent les constructeurs pour refuser toute indemnisation. C'est pourtant contre eux qu'il faut vous retourner. (argumentation proche de celle du site web de Mecacyl.... allez voir cela vaut son pesant de cacahouètes.... http://www.mecacyl.com/fr/garantie-mecacyl.php , la page sur la certification aussi est à se tordre de rire., )

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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par disco200tdi »

Frédéric_Dept79 a écrit :
disco200tdi a écrit :.../...
Il est certainement plus simple de tourner un potard que de changer le tarage du ressort sur la wastegate.
Gné ??? :shock: :idea:

Je pensai à une électrovanne dont on pourrais faire varier le début d'ouverture à l'aide d'un potentiomètre.
Plutot que de modifier soit la dureté du ressort de wastegate ou allonger la biellette de commande du volet de wastegaste.

Alors, Toujours Gné ???. :shock: :!:

:?: :lol: :lol:
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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../...
(argumentation proche de celle du site web de Mecacyl.... allez voir cela vaut son pesant de cacahouètes.... http://www.mecacyl.com/fr/garantie-mecacyl.php , la page sur la certification aussi est à se tordre de rire., )

A+
Rhoooo :lol:

J'ai acheté cette daube au stand officiel au RL2001, rien vu de transcendant comme effet, à part la ponction sur mon larfeuille (230Frf de tête, prix d'ami spécial salon of course :roll: )

Faut pas avoir honte quand même de rédiger ainsi une page de garantie et de certification, surtout pour un produit dit Hi Tech....
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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

disco200tdi a écrit :modifier la dureté du ressort de wastegate
Alors, Toujours Gné ???. :shock: :!:

:?: :lol: :lol:
Ouais, toujours Gné pour le rouge en gras :lol:
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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : En dessous de la pression de décharge de la wastergate, ce boitier ne sert à rien. Il ne peut pas permettre d'augmenter la pression de suralimentation ou/et réduire le temps de réponse du turbo.
Or la pression maxi du turbo du Tdi se trouve entre 2500 et 3000 tr/min (zone de mesure de pression maxi donné dans le manuel). Donc il ne doit avoir un effet que au-dessus de 2500 tr/min et faisant croire à la wastergate que la pression de suralimentation est plus faible.

Peut être module -t-il la fuite au dessus de 2500 tr/min pour donner une pression de suralimentation plus constante (et plus élevée que l'origine) ou/et arrête la fuite au bout d'un certain temps. S'il n'y a ni l'un ni l'autre...... un robinet de fuite coûte nettement moins cher.

A+
Oui, ton raisonement à faible régime est plus juste que le mien :oops:
Mais à part leurer la wastegate et réguler la pression, je ne vois pas ce que ça fait de mieux.

Un robinet de fuite permet juste d'empêcher (retarder) l'ouverture de la soupape de décharge mais ça n'est pas dynamiquement asservi à la pression de sural. C'est je pense le seul plus qu'apporte ce boîtier.
Par contre, il semble qu'il soit alimenté par 6 fils..... donc il doit y avoir autre chose qu'un +12 et une masse.
Modifié en dernier par bisnouk le 10/06/2008 9:26, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par torero »

Salut à tous!

En vous lisant et en faisant un parrallèle avec le td5, je me demande si cette installation ne fonctionnerait pas comme le modulateur présent sur les Disco td5 et qui n'existent pas sur les Def td5 .Dans le cas du Disco, la waste gate ne souvre que quand la pression max est atteinte, alors que sur le Def la waste gate est complètement ouverte quand la pression max est atteinte .Ce qui signifie que, sur le Def, la waste gate commence à s'ouvrir à la pression "x" avant d'obtenir la pression maxi, alors que sur le Disco, pour cette même pression "x" la WG est fermée et le restera jusqu'à la pression de régulation.
Je pense que ce sytème , sur le td5, permet d'avoir une réponse plus rapide du moteur. C'est peut être un sytème du même genre sur le 300 tdi de Sham, et si la pression de régulation a été augmentée ,avec le débit de GO qui va bien, il devrait y avoir plus de couple et plus tôt qu'à l'origine.
Qu'en pensez-vous?
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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Par contre, il semble qu'il soit alimenté par 6 fils..... donc il doit y avoir autre chose qu'un +12 et une masse.
mais quoi..... tan tan tan tan..... le suspense me laisse scotché. Pas peur de la nuit, car où je suis, à minuit...je suis capable de lire un journal en dehors de l'hotel, sans éclairage artificiel.

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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :SCe qui signifie que, sur le Def, la waste gate commence à s'ouvrir à la pression "x" avant d'obtenir la pression maxi, alors que sur le Disco, pour cette même pression "x" la WG est fermée et le restera jusqu'à la pression de régulation.
T'as de la doc expliquant cela ?
Je pense que ce sytème , sur le td5, permet d'avoir une réponse plus rapide du moteur.
Ce n'est pas parceque la wastergate s'ouvre plus tard que la réponse du turbo compresseur est plus rapide.

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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par bastos »

une wastegate c 'est ni plus ni moin qun ressort tarrer pour resister a une certaine pressions rien de plus donc quan don arrive a la dite pressions le ressort se laisse ecraser se qui pousse une tige (pour schematiser ) , qui actione un aiguilage .

donc en gros temp que le turbo ne souffle pas ba la wastegate on peut lui chanter l amusic que l on veux elle sans cogne elle ne sert a rien .
il ni a rien d eplus basic que se systeme alor je voudrai bien examiner s eboitier d eplsu pres vois si les quelques files ne sont pas la "que " pour justifier les 5000 balles de l'epoque ; il n'etait quand meme pas si chere le cuivre a cette epoque la :mrgreen:
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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :
torero a écrit :SCe qui signifie que, sur le Def, la waste gate commence à s'ouvrir à la pression "x" avant d'obtenir la pression maxi, alors que sur le Disco, pour cette même pression "x" la WG est fermée et le restera jusqu'à la pression de régulation.
T'as de la doc expliquant cela ?
Je pense que ce sytème , sur le td5, permet d'avoir une réponse plus rapide du moteur.
Ce n'est pas parceque la wastergate s'ouvre plus tard que la réponse du turbo compresseur est plus rapide.

A+
Salut!

La doc, c'est le manuel d'atelier système de gestion moteur page 27.C'est pas vraiment explicite vu que le fonctionnement n'est pas très détaillé.Mais on lit ça :
" Lorsque la pression maximale est atteinte, un signal est envoyé au modulateur du dérivateur et la soupape du dérivateur est soumise à une dépression".
Pourquoi le Disco a une régulation différente du Def?
La différence de 16 ch entre les deux moteur est elle due à cette différence de régulation?
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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : La doc, c'est le manuel d'atelier système de gestion moteur page 27.C'est pas vraiment explicite vu que le fonctionnement n'est pas très détaillé.Mais on lit ça :
" Lorsque la pression maximale est atteinte, un signal est envoyé au modulateur du dérivateur et la soupape du dérivateur est soumise à une dépression".
Pourquoi le Disco a une régulation différente du Def?
La différence de 16 ch entre les deux moteur est elle due à cette différence de régulation?
Vraiment pas explicite et pas vraiment compréhensible cet extrait.

La semaine prochaine, je serai chez moi et je me plongerai dans le manuel du disco pour essayer de comprendre.

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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par landlorraine »

bisnouk a écrit :
Oui, ton raisonement à faible régime est plus juste que le mien :oops:
Mais à part leurer la wastegate et réguler la pression, je ne vois pas ce que ça fait de mieux.

Un robinet de fuite permet juste d'empêcher (retarder) l'ouverture de la soupape de décharge mais ça n'est pas dynamiquement asservi à la pression de sural. C'est je pense le seul plus qu'apporte ce boîtier.
Par contre, il semble qu'il soit alimenté par 6 fils..... donc il doit y avoir autre chose qu'un +12 et une masse.
Salut à tous,

Sur mon montage, je n'ai que deux fils, à vrai dire trois car le "+" se divise en deux fils, de la même couleur (non identifié).
The Pater a écrit :
Vraiment pas explicite et pas vraiment compréhensible cet extrait.

La semaine prochaine, je serai chez moi et je me plongerai dans le manuel du disco pour essayer de comprendre.

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Comment ça ! Tu ne part pas à l'étranger avec tes manuels LR ??? :wink:

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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par bisnouk »

landlorraine a écrit :
bisnouk a écrit : Par contre, il semble qu'il soit alimenté par 6 fils..... donc il doit y avoir autre chose qu'un +12 et une masse.
Salut à tous,

Sur mon montage, je n'ai que deux fils, à vrai dire trois car le "+" se divise en deux fils, de la même couleur (non identifié).
Autant pour moi, c'est en faisant une recherche que je suis tombé sur une vieille annonce sur ebay d'un gars qui vendait un boîtier équivalent monté sur un RRC 300Tdi, et il précisait qu'il y avait 6 fils..... d'où mon extrapolation hative :oops:

Alors c'est sûr que si tu as 2 fils..... ça ne teste et ne régule que la pression de sural :?
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Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

bisnouk a écrit :
landlorraine a écrit :
bisnouk a écrit : Par contre, il semble qu'il soit alimenté par 6 fils..... donc il doit y avoir autre chose qu'un +12 et une masse.
Salut à tous,

Sur mon montage, je n'ai que deux fils, à vrai dire trois car le "+" se divise en deux fils, de la même couleur (non identifié).
Autant pour moi, c'est en faisant une recherche que je suis tombé sur une vieille annonce sur ebay d'un gars qui vendait un boîtier équivalent monté sur un RRC 300Tdi, et il précisait qu'il y avait 6 fils..... d'où mon extrapolation hative :oops:

Alors c'est sûr que si tu as 2 fils..... ça ne teste et ne régule que la pression de sural :?
De toutes façons tu les brancherais ou les 4 autres fils sur un 300Tdi ? A moins de vouloir gruger l'EGR (que tout le monde avec un minimum de cerveau vire ou condamne d'office) ?
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