bisnouk a écrit :Vu le branchement et le mode opératoire, je verrai bien un, comme dit Klug, robinet de fuite asservi électriquement. C'est à dire que le turbo est réglé au max (voir au delà) des préconisations constructeurs, et ce boîtier régule dynamiquement l'air qui "fuit" par le T permettant ainsi d'avoir un turbo qui pousse toujours à une valeur constante même à faible régime. Comme un turbo à géométrie variable mais ici en jouant sur l'air qui est dérivé vers la WG.
S'il n'est raccordé qu'au tuyau de pression allant à la wastergate et à une alimentation électrique...... je ne vois pas trop ce qu'il peut faire de sioux....
Ce boitier ne connait ni le régime moteur ni la charge.
A quoi est-il asservi ? A la seule pression.
En dessous de la pression de décharge de la wastergate, ce boitier ne sert à rien. Il ne peut pas permettre d'augmenter la pression de suralimentation ou/et réduire le temps de réponse du turbo.
Or la pression maxi du turbo du Tdi se trouve entre 2500 et 3000 tr/min (zone de mesure de pression maxi donné dans le manuel). Donc il ne doit avoir un effet que au-dessus de 2500 tr/min et faisant croire à la wastergate que la pression de suralimentation est plus faible.
Peut être module -t-il la fuite au dessus de 2500 tr/min pour donner une pression de suralimentation plus constante (et plus élevée que l'origine) ou/et arrête la fuite au bout d'un certain temps. S'il n'y a ni l'un ni l'autre...... un robinet de fuite coûte nettement moins cher.
A+