Optimisation TDi Land Escape

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
landlorraine

Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par landlorraine »

Bonjour à tous,

Je crée ce nouveau post pour vous présenter une installation peut courante sur mon nouveau Land Rover Defender 110 CSW 300 TDi, de 1996 :sm3: .

L'objet de ce post ce situe sous le capot. Dans un premier temps, je vous présente le montage :

Il s'agit donc d'un boitier d'optimisation des performences, vendu et installer en concession LR ; installation effectué en 1998 lorsque le Land avait 32 MKm et facturée plus de 5000 F à l'époque ! Le boitier est placé au dessus du passage de roue conducteur, et à une incidence sur la pression de turbo. Il est relié à la Westgate via un "T" et est alimenté en courant, repompé sur la boite à fusible de l'habitacle. L'optimiseur possède aussi une "mise à l'air" sous forme d'un tuyau non connecté, légérement gras. L'installation va de paire avec une méthode "rory" sur la PI.

Mon 110 n'a plus de vanne EGR active mais à encore le cataliseur. En terme de performence, mon bahut pousse fort en acceleration et roule sans aucun problème à 130 km/h. Je ne suis pas fan de vitesse ni d'accelaration ; j'en ai donc toujours sous le pieds ! Concernant la consomation de carburant, c'est du 10l.

J'ai cherché des infos sur ce produit via Internet, en vain. Je vous livre donc ce que j'ai pu découvrir en visualisant l'installation. Je vous avoue que j'aimerai en savoir davantage sur le fonctionnement interne de ce boitier...
Fichiers joints
Le Land.
Le Land.
Le compartiment moteur.
Le compartiment moteur.
Le zinzin, lui même...
Le zinzin, lui même...
Identification.
Identification.
A la westgate.
A la westgate.
Modifié en dernier par landlorraine le 09/06/2008 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Si tu le débranche électriquement, ca change qque chose ou pas ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Dan
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 08/04/2005 20:41
Localisation : Savoie (73) Les Marches

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par Dan »

salut à tous
as tu ouvert ce boitier ???? est ce un "placebo"???
a+ dan
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par Klug »

Si je lis bien le premier post, le truc ne serait relié _que_ à la WG et à l'électricité...
Donc ce serait un "robinet de fuite" mais électrique ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
landlorraine

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par landlorraine »

Frédéric_Dept79 a écrit :Si tu le débranche électriquement, ca change qque chose ou pas ?
Pas encore essayé.
Dan a écrit :salut à tous
as tu ouvert ce boitier ???? est ce un "placebo"???
a+ dan
Je n'ai pas encore effectué cet éventuel démontage mais cela arrivera si je n'ai point d'info pertinente.
Klug a écrit :Si je lis bien le premier post, le truc ne serait relié _que_ à la WG et à l'électricité...
Donc ce serait un "robinet de fuite" mais électrique ?
Tout à fait, le boitier n'est relié qu'à la WG et à l'électricité. Qu'appel tu un robinet de fuite ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par bisnouk »

Vu le branchement et le mode opératoire, je verrai bien un, comme dit Klug, robinet de fuite asservi électriquement. C'est à dire que le turbo est réglé au max (voir au delà) des préconisations constructeurs, et ce boîtier régule dynamiquement l'air qui "fuit" par le T permettant ainsi d'avoir un turbo qui pousse toujours à une valeur constante même à faible régime. Comme un turbo à géométrie variable mais ici en jouant sur l'air qui est dérivé vers la WG.

Enfin, ce ne sont que mes suputations du lundi matin :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
landlorraine

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par landlorraine »

bisnouk a écrit :Vu le branchement et le mode opératoire, je verrai bien un, comme dit Klug, robinet de fuite asservi électriquement. C'est à dire que le turbo est réglé au max (voir au delà) des préconisations constructeurs, et ce boîtier régule dynamiquement l'air qui "fuit" par le T permettant ainsi d'avoir un turbo qui pousse toujours à une valeur constante même à faible régime. Comme un turbo à géométrie variable mais ici en jouant sur l'air qui est dérivé vers la WG.

Enfin, ce ne sont que mes suputations du lundi matin :D
Salut Bisnouk,

Qu'en tu dit (dans ta suputation du lundi matin) : "cela permet d'avoir un turbo qui pousse toujours à valeur constante", c'est ta dire qu'il pousse toujours à 0,8 bars (admettons), même à faible régime ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par bisnouk »

Oui à peu près. Je dis pas que ça permet d'avoir 0,8 même au ralenti mais imaginons que tu le règles à 1,5 bars (les valeurs sont fantaisistes).
Maintenant, tu asservis par l'électronique un clapet de décharge. Le boîtier mesure la pression et en fonction de ça ouvre le clapet pour être à 0,9 bars.
A bas régime, le turbo ne pousse pas 1,5 bars mais par exemple 0,9, la soupape est fermée car il n'y a rien à décharger, dès que tu accélères (pas d'effet turbo) tu as une réponse immédiate et le clapet entre en jeu tout de suite pour réguler toujours à 0,9 bars.

Si c'est ça, alors ça peut être dangereux de rouler sans car le turbo sera réglé trop haut. Bien sûr, il faut absolument une retouche de la pompe pour gaver plus en GO vu qu'il y a plus d'air.

Enfin, ça me semble logique comme raisonnement.

Le mieux, tu places un mano sur le tuyau qui va à ton boîtier et tu regardes la pression à 2000 tr/min. Tu shuntes la dérivation vers le boîtier et tu mesures à nouveau mais sans quitter le mano des yeux. Si ta pression monte beaucoup plus, tu coupes ton moteur et j'ai gagné un bon point :mrgreen: , si y a pas de changement alors je retourne dormir :lol:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
landlorraine

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par landlorraine »

bisnouk a écrit :Le mieux, tu places un mano sur le tuyau qui va à ton boîtier et tu regardes la pression à 2000 tr/min. Tu shuntes la dérivation vers le boîtier et tu mesures à nouveau mais sans quitter le mano des yeux. Si ta pression monte beaucoup plus, tu coupes ton moteur et j'ai gagné un bon point :mrgreen: , si y a pas de changement alors je retourne dormir :lol:
En effet, je prendrai, dans le futur, ma pression de turbo :lol: .

Bonne nuit... :sm5:

Je suis curieux de savoir si cela est rependu... Avez vous vu un tel équipement sur d'autre LR, les gens ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

landlorraine a écrit :
bisnouk a écrit :Le mieux, tu places un mano sur le tuyau qui va à ton boîtier et tu regardes la pression à 2000 tr/min. Tu shuntes la dérivation vers le boîtier et tu mesures à nouveau mais sans quitter le mano des yeux. Si ta pression monte beaucoup plus, tu coupes ton moteur et j'ai gagné un bon point :mrgreen: , si y a pas de changement alors je retourne dormir :lol:
En effet, je prendrai, dans le futur, ma pression de turbo :lol: .

Bonne nuit... :sm5:

Je suis curieux de savoir si cela est rependu... Avez vous vu un tel équipement sur d'autre LR, les gens ?
Oui, déjà vu, sur le 90" 300Tdi de Sshhaamm par exemple
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
bisnouk a écrit :Oui à peu près. Je dis pas que ça permet d'avoir 0,8 même au ralenti mais imaginons que tu le règles à 1,5 bars (les valeurs sont fantaisistes).
Maintenant, tu asservis par l'électronique un clapet de décharge. Le boîtier mesure la pression et en fonction de ça ouvre le clapet pour être à 0,9 bars.
A bas régime, le turbo ne pousse pas 1,5 bars mais par exemple 0,9, la soupape est fermée car il n'y a rien à décharger, dès que tu accélères (pas d'effet turbo) tu as une réponse immédiate et le clapet entre en jeu tout de suite pour réguler toujours à 0,9 bars.

Si c'est ça, alors ça peut être dangereux de rouler sans car le turbo sera réglé trop haut. Bien sûr, il faut absolument une retouche de la pompe pour gaver plus en GO vu qu'il y a plus d'air.

Enfin, ça me semble logique comme raisonnement.

Le mieux, tu places un mano sur le tuyau qui va à ton boîtier et tu regardes la pression à 2000 tr/min. Tu shuntes la dérivation vers le boîtier et tu mesures à nouveau mais sans quitter le mano des yeux. Si ta pression monte beaucoup plus, tu coupes ton moteur et j'ai gagné un bon point :mrgreen: , si y a pas de changement alors je retourne dormir :lol:
Je ne pense pas que cela soit un moyen de changer la valeur de pression à bas régime car le turbo est quasi inopérant.
à bas régime la wastegate est fermée et il n'y a rien à gagner.
Par contre ce peut être un moyen de changer facilement la valeur de régulation à haut régime.
Enfin un régime ou le turbo donne à plein.
Il est certainement plus simple de tourner un potard que de changer le tarage du ressort sur la wastegate.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

disco200tdi a écrit :.../...
Il est certainement plus simple de tourner un potard que de changer le tarage du ressort sur la wastegate.
Gné ??? :shock: :idea:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par sham »

C'est sur le 110 que jai cette boite, qui m'a l'air d'ailleurs totalement inopérante, pas vérifié si y a le jus ....
signature
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par bastos »

se qu'il te faudrai en plus c'est un mano de pressions , comme sa tu pourrait voir a combien ets caler ton turbo en charge .

maintenan avoir vendu se boitier a 5000fr :? quand tu c ets qun simple robinet de fuite mecanique que tu ramene a ton tableau de bord doit pas te couter plus de 30 € !!!!!
sa laisse reveur
landlorraine

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par landlorraine »

sham a écrit :C'est sur le 110 que jai cette boite, qui m'a l'air d'ailleurs totalement inopérante, pas vérifié si y a le jus ....
Salut Sham,

Et comment il pousse ton 110 ? C'est aussi un 300 TDi ?
bastos a écrit :se qu'il te faudrai en plus c'est un mano de pressions , comme sa tu pourrait voir a combien ets caler ton turbo en charge .

maintenan avoir vendu se boitier a 5000fr quand tu c ets qun simple robinet de fuite mecanique que tu ramene a ton tableau de bord doit pas te couter plus de 30 € !!!!!
sa laisse reveur
Héhé, c'est là tout l'art du commerce... :mrgreen:
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par sham »

Ben ? y pousse normal, comme un 300, comme mon 90, 300 aussi, rorysés tous les deux, faut décidément que je me penche sur cette boiboite .... :shock:
signature
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

sham a écrit :C'est sur le 110 que jai cette boite, qui m'a l'air d'ailleurs totalement inopérante, pas vérifié si y a le jus ....
Exact m'suis trompé de trapanelle :lol:

;) la bise mon Bilou
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
landlorraine

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par landlorraine »

sham a écrit :Ben ? y pousse normal, comme un 300, comme mon 90, 300 aussi, rorysés tous les deux, faut décidément que je me penche sur cette boiboite .... :shock:
Merci pour ton retour :sm6: .

Je ne sais pas si c'est le même système mais mon Defender 110 pousse vraiment très fort, même avec galerie et tente de toit. Ceci dit, je n'ai jamais roulé un 300 TDi seulement rorysé.

A+
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

sham a écrit :Ben ? y pousse normal, comme un 300, comme mon 90, 300 aussi, rorysés tous les deux, faut décidément que je me penche sur cette boiboite .... :shock:
Bon y se fait limite pousser en montée par mon 200 ton 90" (sans parler des tracteurs Lozériens ;) ) :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Optimisation TDi Land Escape

Message non lu par bisnouk »

landlorraine a écrit :
bastos a écrit :se qu'il te faudrai en plus c'est un mano de pressions , comme sa tu pourrait voir a combien ets caler ton turbo en charge .

maintenan avoir vendu se boitier a 5000fr quand tu c ets qun simple robinet de fuite mecanique que tu ramene a ton tableau de bord doit pas te couter plus de 30 € !!!!!
sa laisse reveur
Héhé, c'est là tout l'art du commerce... :mrgreen:
Y'a quand même une régulation automatique.... alors qu'un robinet de fuite, faut avoir l'oeil sur le mano de sural en permanence pour l'ajuster la fuite.... A la marge, si un jour tu cherches un mano numérique de surallimentation avec mémorisation du max atteint.... j'ai !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Moteur »