Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par rover17 »

à tous bonjour

je parle donc de la tige reliée d'une part à la commande d'accélérateur ...

Image

via un système de ressorts amortisseurs qui commande un autre levier ...

Image

lui-même contenu en rotation par deux butées réglables ....

Image

je soupçonne une avance proportionnelle à l'accélération ou un gavage supplémentaire ?...

so what ? :(

merci :wink:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par Mauresque »

rover17 a écrit :je soupçonne une avance proportionnelle à l'accélération
Bingo, ce machin est comparable à l'élément thermosensible des VE que l'on trouve sur les moteur VM : permet de faire varier l'avance à l'injection pour faciliter le démarrage (a ce que m'en avait dit à une époque David.30)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par rover17 »

ok , question subsidiaire ... :D

en théorie , on rajoute de l'avance à l'accélération mais j'ai un doute vu comment réagit le moteur rorysé testé bloqué en butée avant puis arrière ... il semble être plus nerveux en position mini ... curieux ...

les butées étant réglables avec une petite 6 pans , c'est un moyen simple d'en modifier un peu l'avance , son point milieu est aussi modifiable .
sur mon VM la cartouche d'avance à froid donnait 4°, j'en avais profité via une cale pour l'avancer un peu ...

@+ :sm6:
Modifié en dernier par rover17 le 06/06/2008 10:02, modifié 1 fois.
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par Mauresque »

Je n'ai _aucune_ idée de comment la chose se règle...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par rover17 »

suite à de nouveaux essais , c'est apparemment bien un ajout d'avance à l'accélération ... :wink:
@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par Normand 1400 »

Je ne crois pas que ce dispositif agisse sur l'avance à l'injection. :roll:

D'après mes planches de pompe Ve, cette commande est placée beaucoup trop haut sur le corps de pompe et ne peut donc pas actionnner directement le plateau à cames comme le Ksb (en clair, dispositif faisant varier l'avance à froid) le fait via un excentrique.

J'ai multe détails sur les Ksb, mais rien sur ce montage... :?:

J'insiste : ce n'est pas un Ksb, ni de près, ni de loin... :twisted:

J'hésite entre plusieurs possibilités :
  • soit il s'agit d'un dispositif limitant la course des ressorts de régulation, du style régulateur de charge partielle ou de quelque chose de ce genre,

    soit il s'agit d'un limiteur de surcharge (débit injecté au démarrage à chaud, analogue au TAS). Mais vu la bouffée de fumée noire qu'un Land balance lorsqu'il redémarre à chaud, on peut en douter... :mrgreen:

    où alors, c'est toujours un limiteur de débit, mais destiné à protéger le moteur de ceux qui ne savent pas démarrer un Diesel sans mettre l'accélérateur au plancher, ce qui est une hérésie... :sm4:
Le principe de la régulation de charge partielle est de limiter le débit de gas oil injecté quand la charge du moteur est partielle ; on limite les fumées, voire les à-coups, que l'on peut assimiler à tort à des ratés d'injection. Je doute fort que ce soit ça ; le système d'injection d'un Land est épuré au maximum, tradition oblige...

Je n'ai rien sur le réglage du bidule ; une chose est sûre, doutant de ses fonctions (je sens pourtant bien la troisième possibilité), j'évite de le tripoter... :mrgreen:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ca ne serait pas les reste d'un cruise control after market par hasard ? :?:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Ca ne serait pas les reste d'un cruise control after market par hasard ? :?:
Nope, c'est d'origine ce merdier.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par Normand 1400 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Ca ne serait pas les reste d'un cruise control after market par hasard ? :?:
Ciel!!!

Vade retro Satanas... :twisted:

Comment as-tu pu imaginer un tel dispositif à Mémé sur un Land? (même rajouté) :sm10:

J'ai bien sûr le même truc sur le mien... :wink:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Ca ne serait pas les reste d'un cruise control after market par hasard ? :?:
Nope, c'est d'origine ce merdier.
Voilà Rover t'as ta réponse, c'est un merdier :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par rover17 »

oui ...
bon , je pensais trouver des cetitudes ... je constate qu'il reste encore des zones d'ombres sur nos camions !
à débattre , je penche quand même côté avance

à suivre :wink:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
RR VM 1992

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Normand 1400 a écrit :Je ne crois pas que ce dispositif agisse sur l'avance à l'injection. :roll:

.../... où alors, c'est toujours un limiteur de débit .../...
Voir même dispositif d'économie de GO ?

Land Rover en faisait un argument commercial à l'époque me semble-t-il ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par Normand 1400 »

RR VM 1992 a écrit :Voir même dispositif d'économie de GO ?

Land Rover en faisait un argument commercial à l'époque me semble-t-il ?
Ca ne me dit absolument rien ; as-tu des billes à ce sujet?

De la même veine, je me pose les questions suivantes sur le fonctionnement des pompes Ve sur nos engins, que je soumets, car il me semble que c'est le moment où jamais, à la sagacité collective... :wink:
  • la régulation au ralenti est moins fine que sur d'autres Diesel, pourtant moins puissants et surtout moins coupleux au ralenti. Selon la charge demandée au moteur, une baisse de régime de 200-300 tours par rapport au régime de ralenti est possible et il faut parfois compenser à l'accélérateur pour maintenir le régime, ce qui est très rare sur un Diesel. Les pompes Bosch ont pourtant un système de régulation très performant ; il se peut donc que des nuances aient été apportées spécialement pour nos moteurs (peut-être une démultiplication plus faible du régulateur provoquant une moindre sensibilité). Seul l'examen poussé d'une pompe désossée permettrait de le savoir,

    précisément parce que cette régulation est "floue", on peut se permettre de pratiquer le double débrayage avec une grande efficacité. En d'autres termes et contrairement à de nombreux moteurs, les nôtres ne retombent pas très rapidement à leur régime de ralenti après la réaccélération au point mort, ce qui facilite grandement le passage des vitesses au rétrogradage.
Je subodore que le dispositif dont nous parlons est en fait un système de régulation externe complétant une régulation interne plus "dépouillée" que la normale. Le seul moyen de le savoir serait d'observer son fonctionnement en roulant, donc moteur en charge. Je ne serais pas surpris, vu ce qu'on voit de sa conception, que tout le système fonctionne comme un régulateur/temporisateur mécanique (action/réaction de différents ressorts internes et externes) assurant plusieurs fonctions...

Avis aux amateurs...

Je vais voir ce que je peux mettre en ligne, ne serait-ce que pour expliciter le fonctionnement d'un régulateur, qui est un petit morceau d'anthologie à lui seul...

Comme dirait Gabach, de nouveaux débats entre les chapelles mécaniste et électroniste est à craindre... :sm11:
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par fa »

Sur la pompe de mon trol 6 cylindres atmo, il y a une espèce de capsule qui évite à la commande d'accélérateur de retomber brutalement au ralenti, même si on lâche le pied d'un coup. D'après un mécano nissan, c'est effectivement pour soulager les synchros de la BV (il me l'a changé quand j'avais un souci de 3 eme qui accroche, mais en l'occurrence ça n'a eu aucune incidence).
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
  • la régulation au ralenti est moins fine que sur d'autres Diesel, pourtant moins puissants et surtout moins coupleux au ralenti. Selon la charge demandée au moteur, une baisse de régime de 200-300 tours par rapport au régime de ralenti est possible et il faut parfois compenser à l'accélérateur pour maintenir le régime, ce qui est très rare sur un Diesel. Les pompes Bosch ont pourtant un système de régulation très performant ; il se peut donc que des nuances aient été apportées spécialement pour nos moteurs (peut-être une démultiplication plus faible du régulateur provoquant une moindre sensibilité). Seul l'examen poussé d'une pompe désossée permettrait de le savoir,

    précisément parce que cette régulation est "floue", on peut se permettre de pratiquer le double débrayage avec une grande efficacité. En d'autres termes et contrairement à de nombreux moteurs, les nôtres ne retombent pas très rapidement à leur régime de ralenti après la réaccélération au point mort, ce qui facilite grandement le passage des vitesses au rétrogradage.
Nos véhicules (Def principalement) sont des véhicules 4x4, prévus pour avancer en TT en 1 ou 2 courte, sur le ralenti, sans caler...ou presque.
Pour cela il faut un équipage mobile (y compris le volant moteur) ayant de la masse pour beaucoup d'inertie. D'où les possibilités d'aller très bas en régime sans caler et des variations de régime moins rapide que les diesel de berlines modernes. Non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par bisnouk »

C'est sûr qu'il y a de l'amplitude, quand je démarre sur le ralenti je suis entre 650 et 675 tr/min. Après accélération et retour au ralenti, le moteur est entre 690 et 730 tr/min.... C'est beau la commande mécanique est son flou de fonctionnement, qu'est ce que c'est plus rond 8)
Bon voila, clairement, je m'affiche dans la chapelle mécanique :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Nos véhicules (Def principalement) sont des véhicules 4x4, prévus pour avancer en TT en 1 ou 2 courte, sur le ralenti, sans caler...ou presque.
Pour cela il faut un équipage mobile (y compris le volant moteur) ayant de la masse pour beaucoup d'inertie. D'où les possibilités d'aller très bas en régime sans caler et des variations de régime moins rapide que les diesel de berlines modernes. Non?
A+
Oui... et non :wink:

Prends par exemple un BJ 42, pompe d'injection Nippondenso (kif kif même chose qu'une Bosch) : l'engin était réputé pour sa brutalité en général et sa gestion du ralenti n'échappait pas à cette règle ; quoi qu'il arrive, le régime de ralenti ne décollait guère d'un petit 700 t/mn.

Tu franchissais des trucs méchants sur un coup de piston ; moins élégamment qu'avec un Land, mais bon...

Avec les bons vieux Nissan Patrol de naguère, c'était kif kif bourricot...

Dieu sait pourtant si l'inertie mécanique de tels engins était proche de celle d'une enclume...

Autre exemple : imagines une rampe suffisamment raide, mais pas trop quand même, pour être gravie en première au ralenti avec une charge minimale du moteur. Un Diesel normal va se réguler à son régime de consigne et maintenir son allure ; un Land va accuser la charge en perdant quelques dizaines de tours (au delà de 2-300 tours, je compense généralement en accélérant un peu). L'inertie de la mécanique n'interfère pas dans le phénomène, puisqu'on est en régime établi. C'est donc le mode de régulation qui, de mon point de vue, est en cause.

Mais cette régulation très particulière du ralenti permet des figures étonnantes pour qui sait en tirer profit : vu la douceur du moteur ainsi régulé, il est en effet très difficile de perdre l'adhérence, ce qui serait le cas avec une régulation musclée, même lors d'évolutions sur la pointe des pneus en terrain très gras et délicat.

Et pourtant, on ne cale pas facilement...

Je serais très surpris, vu les subtilités de la mécanique anglaise, que tout cela soit le fruit du hasard...

Mais tout ceci est purement subjectif et c'est la raison pour laquelle il me semble intéressant de confronter nos expériences.
Répondre

Retourner vers « Moteur »