REDECOUVRIR le DIESEL

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par kebir31 »

pour la barbe ça a été au sécateur (à main)...

y a une chose dont on a pas parlé au sujet des consommation plus élevées de nos vieilleries, c'est l'influence de la façon de conduire. je pense qu'avec une voiture actuelle (l'on s'empressera de me corriger si j'ai tort :mrgreen: ), si je roule pied au plancher, c'est à dire la pédale d'accélérateur enfoncée au max la plupart du temps, tout ce que je fais, c'est donner une info au calculateur lui disant: "augmenter les rpm au maxi, en suivant la meilleure courbe, fonction de la charge, la vitesse etc etc". alors que sur nos vieux carbus, chaque fois que j'enfonce le pied, j'envoie une giclée de la pompe à reprise, qui se traduit par une richesse (beaucoup) trop élevée, ce qui à la fin de la journée a la facheuse tendance à vider le réservoir.

Je dis cela car sur une Toyota Starlett donnée par des amis autour de 1989-90 (donc déjà en "fin de vie", il me semble qu'elle était de 82 ou 83), conduite par mon frère elle tournait autour de 14L/100. Puis je l'ai eue pendant 2 ans et j'ai beaucoup roulé avec (trajets quotidiens + Strasbourg-Toulouse-Strasbourg à chaque vacances scolaires) et je tournais autour de 7L/100. puis je suis parti à l'étranger, mon frère l'a récupérée, puis jetée car cette "merde elle fait du 14L/100" ... :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Gabach »

La barbe ..... La photo, la photo, la photo .......


Je pense comme toi qu'un moteur piloté électroniquement et conduit pied lourd, sur-consommera moins que le même a carbu et cables, car il gêre son dosage ......
M'enfin, quand faut du jus faut du jus, et si tu en demande, l'ECM t'en donne ..........



Arffffffff et une Visa Jaune upgradée ECM "Bisnouk made" :lol:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Klug »

Gabach a écrit :Arffffffff et une Visa Jaune upgradée ECM "Bisnouk made" :lol:
Je ne désespère pas de le voir se pencher sérieusement sur MegaSquirt and co...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :pour la barbe ça a été au sécateur (à main)...
Et moi, je me rase chaque matin avec un poignard de chasse, comme Crocodile Dundee.....
y a une chose dont on a pas parlé au sujet des consommation plus élevées de nos vieilleries, c'est l'influence de la façon de conduire.
C'est la même chose aujourd'hui.

Mais il y a 30 ans, pratiquement toutes les voitures roulant avec un mélange riche avec des systèmes doseurs (carbus) et une gestion de l'allumage peu précis et qui se déréglaient facilement. De plus le remplissage n'était pas optimisé.
Pour sortir 100ch en essence, il fallait un moteur de 1.6 à 2.0 litres selon l'alimentation et le véhicule. Aujourd'hui, pour une même cylindrée on peut ajouter 70% de puissance. D'où en équivalent, on pourrait prendre un moteur de 1.1 à 1.4 litres. Plus petites cylindrée veut dire moins de puissance consommée à cause des frottement et effets de pompages.

Si on ajoute que l'on peut prendre un équivalent en diesel moderne....

Il faut donc comparer avec la même façon de conduire

Par exemple (mon expérience)

Ma première voiture (acheté en 1985 mais datant de 1972)
BMW 2002 : 2 litres 100 ch DIN
Conso en roulant cool : 10 l/100
1987 Annecy Nice 10 web.JPG
Ma deuxième voiture (acheté en 1991 mais datant de 1984)
BMW 320i : 2 litres 120 ch DIN (un 6 en ligne)
En roulant cool : 8 l/100 (je suis arrivé à faire du 7 l/100)
320iweb.JPG

Dernière acquisition de Madame et déjà elle veut la vendre pour acheter un X5 (la folie des grandeurs).....
BMW 320 td (2003) : 2 litres 150 ch DIN
En roulant cool : entre 4 et 5 litres (mini réussi 3.7 litres), mais Madame se situe plus vers les 6 à 6.5 l/100.
BMW 320 td web.JPG

Si je devais continuer, je proposerai bien la BMW 118d ou 120d.

Conclusions :

En 30 ans d'avancée technologique automobile, avec le même conducteur, le même genre de trajet et des voitures, pas équivalentes équivalentes, mais du même segment de marché pour faire plaisir à Kebir31, j'ai bien divisé la conso par deux voir un peu plus que deux. Et notez bien que la la 320td fait 50% de plus en puissance et en poids, par rapport à la 2002.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Normand 1400 »

Puisqu'on parle conduite soft, je mets mon grain de sel... 8)

Pour une essence à carbu, c'est évident...

Encore que je tirais déjà un petit 4l/100 avec la bonne vieille Deuche Az de 375 cm3 à embrayage centrifuge du paternel et un bon 4 litres avec l'Az de 425 cm3 de ma vénérable mère, mais bon. Avec des cylindrées au-dessus de 1600 cm3, je ne pouvais pas faire moins qu'entre 8 et 11 litres...

J'arrête de faire mon Kébir car moi, je ne toucherai pas à ma barbe... :twisted:

Pour les Diesel, dont le dosage en carburant a toujours été beaucoup plus précis, je serai moins catégorique.

Avec la R5 Diesel je tire régulièrement 4,2 l/100 km. J'ai essayé avec une New Clio, en conditions routières équivalentes (pas avec la même ambiance intérieure bien sûr), je n'arrive pas à faire moins de 3,9 litres.

Avec une bonne vieille 504 GLD berline, je tirais 6-7 litres.

Je me vois mal diviser les consos des mazout par 2.

Je me considère comme un allumé de la conduite cool ; pour situer le problème avec le 300 Tdi, quand il me prend l'envie de tirer des itinéraires de baba cool, je descend assez facilement en dessous des 7 litres/100...

Record : 6,8 l/100 (en plaine) :sm11:

Un changement de vitesse tous les 400 km en moyenne...
Modifié en dernier par Normand 1400 le 30/05/2008 11:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Je me considère comme un allumé de la conduite cool ; pour situer le problème avec le 300 Tdi, quand il me prend l'envie de tirer des itinéraires de baba cool, je descend assez facilement en dessous des 7 litres/100...

Record : 6,8 l/100 (en plaine) :sm11:

Un changement de vitesse tous les 400 km en moyenne...
:shock:

Pour arriver à 6.8 (mon record c'est 6.5), il me faut rester derrière un camion citerne roulant à 70-80 sur autoroute et à l'aspi.

Comment tu fais pour descendre en-dessous de 7 litres sans aspi ? T'as le vent dans le dos ? Tu roules à 50-60 constant ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :
Gabach a écrit :Arffffffff et une Visa Jaune upgradée ECM "Bisnouk made" :lol:
Je ne désespère pas de le voir se pencher sérieusement sur MegaSquirt and co...
Mais déjà à l'époque la Visa (2 cylindres) avait un allumage électronique intégral :mrgreen:

Pour être honnête, j'ai regardé ça de très très près suite à une demande venant d'un autre forum. Je ne pense pas me lancer dedans façon préparateur car c'est un autre métier et jouer à l'apprenti sorcier avec un moteur, je ne m'y risquerai pas ! Je préfère laisser ça à ceux qui savent, ou qui pense savoir.
Par contre en importer un, l'assembler à la demande oui, mais je n'assure pas de suivi de développement.
Ensuite, c'est vraiment me semble t'il pour les fins connaisseurs qui ont aussi de solides connaissances en électronique, car ce n'est pas une solution kit prêt à monter, il y a pas mal d'adaptation sur chaque voiture.
Par contre, je teste actuellement des modules de diag sur prise OBD....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :Mais déjà à l'époque la Visa (2 cylindres) avait un allumage électronique intégral :mrgreen:
Je me suis retrouvé derrière une LNA qui avait un gros sticker "Allumage électonique intégral" sur la vitre arrière 8))
bisnouk a écrit :Ensuite, c'est vraiment me semble t'il pour les fins connaisseurs qui ont aussi de solides connaissances en électronique, car ce n'est pas une solution kit prêt à monter, il y a pas mal d'adaptation sur chaque voiture.
Il faut plus de connaissances en "mécanique" qu'en "électronique" à mon avis.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :
bisnouk a écrit :Mais déjà à l'époque la Visa (2 cylindres) avait un allumage électronique intégral :mrgreen:
Je me suis retrouvé derrière une LNA qui avait un gros sticker "Allumage électonique intégral" sur la vitre arrière 8))
Vivi, une LNA = caisse de 104 et moteur bicylindre de Visa
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Comment tu fais pour descendre en-dessous de 7 litres sans aspi ? T'as le vent dans le dos ? Tu roules à 50-60 constant ?
Reprenons... :wink:

En fait, j'ai aussi une approche globale de la question (à la Kebir, quoi)...

Je ne vois pas bien, pour mon usage certes très spécifique, ce que m'apporterait la débauche technologique actuelle. Certainement pas une réduction par 2 -voire plus- du poste carburant.
  • 1°) quand je me déplace en voiture, je prends mon temps. Si je veux aller vite sans me prendre la tête (je peux aussi être très sensible à la valeur de mon temps perdu personnel), je prends le TGV. Nous avons adapté, il y a belle lurette, notre choix résidentiel en conséquence (proximité d'une gare grandes lignes très bien desservie). Avant de cramer en billets de train, hôtels et locations de voitures l'équivalent du coût d'investissement et de fonctionnement d'une berline potable, il y a de la marge. Par ailleurs, je me contrefous du prestige social qu'apporte une voiture (et le reste) ; pour moi, la question s'évalue à l'aune de la sensation de liberté que me procure un mode de vie et un environnement. A ce titre, un Def est exemplaire. Je ne suis sans doute pas le seul à ressentir cela ici... 8)

    2°) rouler sur les grands axes me pèse et m'exaspère : congestion récurrente, comportements agressifs des usagers, contrôles de vitesse tous azimuts, paysages routiers sans intérêt, plaisir de conduire embryonnaire. Traverser un endroit sans en ressentir "l'épaisseur" est à mon sens consternant, tout à fait dans le délire consumériste ambiant,

    3°) j'emprunte donc les itinéraires secondaires ; je préfère mettre deux fois plus de temps à parcourir la même distance et arriver détendu et des images sympa plein la tête que de m'être tapé le long ruban au milieu une cohorte de monospaces conduits par des BcBg qui se ressemblent tous. De plus, un GPS bien utilisé (ma seule concession à la modernité) permet de tirer sans effort des itinéraires de traverse,

    4°) dans ces conditions, ma vitesse de progression est effectivement très faible (voisine de celle que tu indiques) et ma conso est en proportion,

    5°) que veux-tu donc que je fasse d'un véhicule récent, dont le comportement va m'inviter à allumer pour rester dans le flot environnant? Sans parler d'une technologie qui te rend captif d'un tas de conneries...
A l'époque où je circulais à Paris et proche banlieue avec la 4l du boulot (milieu des années 80) je faisais à peine 5 litres. Ferais-je deux fois moins aujourd'hui avec une caisse essence qui fait papa maman?

Je ne pense pas. Donc je garde mes antiquités.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Gabach »

Roooooooohhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!

Comme c'est bon de lire ça ........

Globalement je plussoye, certains points de mon cas perso étant différents puisque justement c'est mon cas perso (notamment et non des moindres le logement).... Mais l'analyse du "fait social" et de notre comportement "en marge" est excellente :D

Pour Madame, et l'on sait que les dames peuvent être sensible au facteur d'affichage de position sociale du véhicule ( à ce sujet , mme El Padre semble se laisser aller 8) :lol: ) la mienne roule en Micra 1.3 de 1993, super propre, que j'entretiens avec soins, que j'ai payé une misère (1300 euros, 80.000 kils en 2003) et qui fait 5 l dans les mains de ma femme 6.5 avec moi .....
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit : la mienne roule en Micra 1.3 de 1993, super propre, que j'entretiens avec soins, que j'ai payé une misère (1300 euros, 80.000 kils en 2003) et qui fait 5 l dans les mains de ma femme 6.5 avec moi .....
toi tu prépares le terrain pour changer de 4x4 :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Gabach »

jean-yves 26 a écrit :
toi tu prépares le terrain pour changer de 4x4 :mrgreen:

Oupsssssssss, le truc c'est de faire admettre de garder le 110 :mrgreen:
J'ai déja pas mal d'arguments pour m'offrir un 130 au titre de l'exploitation forestière :idea: mais faut commencer a faire le bois, puis le laisser sécher, puis le vendre ...... Et le livrer en 130 plus remorque :lol: (cinq stères mes bons messieur!)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par kebir31 »

Gabach a écrit :Roooooooohhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!
Comme c'est bon de lire ça ........
Globalement je plussoye, certains points de mon cas perso étant différents puisque justement c'est mon cas perso (notamment et non des moindres le logement).... Mais l'analyse du "fait social" et de notre comportement "en marge" est excellente :D .....
+1
pour une fois, pfffff....
:lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Gabach »

Wouaipppppppppp :sm2:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : quand je me déplace en voiture, je prends mon temps.
Pareil
2°) rouler sur les grands axes me pèse et m'exaspère : congestion récurrente, comportements agressifs des usagers, contrôles de vitesse tous azimuts, paysages routiers sans intérêt, plaisir de conduire embryonnaire.
On a là une différence, mais qui n'explique pas ta conso moindre.
Pour consommer moins il faut rouler à vitesse constante (moins d'accélération possible). Sur une voie express ou une autoroute tu peux rouler des heures à vitesse constante pour peu que tu choisisses la bonne heure et la bonne vitesse.
Quand je vais à Orly ou a Roissy pour un avion prévu à 08:30, je n'y vais pas pour y être à 07:30 ce qui me mettrai dans une circulation dense, mais j'y vais pour 06:30 ce qui me permet de rouler à 80 km/h max sans gêner et rester en 5ième sur 95% du trajet.
3°) j'emprunte donc les itinéraires secondaires ; je préfère mettre deux fois plus de temps à parcourir la même distance et arriver détendu et des images sympa plein la tête que de m'être tapé le long ruban au milieu une cohorte de monospaces conduits par des BcBg qui se ressemblent tous.
Tu rouleras moins souvent à vitesse constante sur une départementale vide que sur une voie express vide. Tu consommeras normalement plus, sauf si la départementale permet de rouler à vitesse constante sur des dizaines de kilomètres et que tu t'y déplaces à vitesse inférieure.

Donc, j'ai toujours du mal a comprendre comment tu arrives à 7 litres aux 100, sauf peut être en roulant sur des départementales "roulantes" sur des dizaines de kilomètres à une vitesse constante qui ne dépasse pas 60-70 km/h (voir inférieure) en 5ième.
Mais il y a 15% de différence entre ma conso et la tienne. Or...... (après vérification)...... mouais, entre 60 km/h et 80 km/h il faut doubler la puissance moteur pour vaincre la résistance à l'avancement.... donc.... pourquoi pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par fa »

Pater, tes consos sont en OR ou en 205 ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par bisnouk »

Rôôô là, je sens qu'il vaut mieux que les mouches se planquent pour le WE :mrgreen: :lol:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par The Pater »

fa a écrit :Pater, tes consos sont en OR ou en 205 ?
ouais, ouias, ouais, ouais.....c'est vrai.....bonne remarque, l'importance des pneus.

Pour ce qui de tous les jours, donc une moyenne de conso sur plusieurs mois (depuis 01/01/2008), la moyenne en 205 R 16 (4x4 Alpins) est de 8.37 l/100 sur 5977 km et en O/R 7.50 R16 est de 8,7 l/100 km sur 3312 km.

Je pense donc qu'avec des 7.50 R 16 moins typé TT, je pourrais surement être inférieur à 8.3 voir inférieur à 8. Mais je n'ai pas testé, Donc pas de valeurs.

Il est a noter que mes records de conso mini l'ont été fait avec les 7.50 R 16 O/R dans des conditions qui ne sont pas celles de tous les jours.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Normand 1400 »

Les routes que j'affectionne sont au maximum des départementales de deuxième ou troisième catégorie et les voies communales de brousse...

Pour info, les premières catégories sont celles commençant par "9" (ou "6" maintenant because les anciennes nationales déclassées) les deuxième et troisième étant constituées des autres numérotations, mais se différenciant par leur profil en travers (7 mètres de large pour la Cat 1 jusqu'à 3,50 pour la Cat 3).

Pneus : 7.50x16 X 4x4 ou SAG ou Stone Country gonflés entre 2,5 et 3 bars devant comme derrière. Conso un poil plus élevée avec les Trial because déformation des pains de gomme.

J'enroule tout en 5ème ou presque (je descends parfois à 800 tours en 5ème sur un filet de fuel), rapports de boîte et couple du moteur obligent (et surtout permettent cette fantaisie). Si je dois relancer le 4x4, ça dure trèèèès longtemps car je limite l'accélération à sa plus faible expression :mrgreen: ...

/Mode hypocrite on/
Donc vaut mieux qu'il n'y ait personne derrière, je ne tiens pas à avoir des morts par arrêt cardiaque sur la conscience... :sm11:
/Mode hypocrite off/

Encore que, la première qualité d'un conducteur étant sa résistance au stress, un type calanchant à cause de l'énervement que je lui inflige était sans doute à considérer comme un danger public... :twisted:

Sur le réseau secondaire, il n'y a pas encore prolifération de giratoires, source de surconsommation...

Chez moi, je ne peux pas rouler à 80 sur le réseau principal, y compris sur des 4 voies ou plus : le trafic lourd est trop important et à cette vitesse, je gêne les camions :sm6: qui occupent souvent les deux voies...
Répondre

Retourner vers « Moteur »