REDECOUVRIR le DIESEL

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par cheutimi »

Par ces temps de folie pétrolière bien peu d'entre-nous savent que ce genre de moteur est un moteur poly-carburant
j'invite votre curiosité sur le site suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel
vous y découvrirez toutes ses qualités et son histoire.
Sommes nous devenus ignorants. Nos (grands) parents roulaient au gazogène
Puisque le gaz-oil devient plus cher que l'essence...
Que les cultivateurs utilisent Huile Végétale pourquoi pas les pécheurs? regardez en Allemagne
D'autres utilisent l'huiles de fritures d'où la hausse de l'huile de colza en magasin ou le pétrole utilisé pour le chauffage (idem)
Si certains d'entre vous on conduit a l'armée le fameux GBC 6x4 4x4 8kt il y avait sur le tableau de bord une tirette pour
roulez tout carburants notamment essence, huile de vidange, ricard, etc...
Nos moteurs ne sont pas différents alors je pose la question si le gaz-oil est plus cher maintenant que l'essence
mélangeons ou roulons a l'essence que peut dire la douane, rien, c'est du carburant imposé par l'état.
A débattre donc.
les cheutimis roulent gniev
enlev t'un capio tu parles a un chti
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Mauresque »

cheutimi a écrit :je pose la question si le gaz-oil est plus cher maintenant que l'essence
mélangeons ou roulons a l'essence que peut dire la douane, rien, c'est du carburant imposé par l'état.
Je crains que l'acception administrative ne soit un peu différente :(
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par jean-yves 26 »

cheutimi a écrit :Par ces temps de folie pétrolière ../..
ceci dit, le cours du pétrole même au prix fort d'aujourd'hui n'a absolument pas suivie l'inflation depuis les années 70..

juste pour info, et sans polémique aucune, 1 litre d'essence en 77 représentait 0.14% d'un smic aujourd'hui nous en sommes à 0.12% sur la base de 1€ 50 le litre. Soyons réaliste.... :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Il ne faudrait pas oublier qu'en 30 ans, le besoin (envie?) de se déplacer à exploser.
La distance maison-boulot à aussi énormément augmenté d'où un poste carburant de plus en plus important.
Il est d'ailleurs en passe de dépasser celui de la bouffe. :shock:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par The Pater »

cheutimi a écrit :Par ces temps de folie pétrolière bien peu d'entre-nous savent que ce genre de moteur est un moteur poly-carburant
Attention :
Le principe du moteur diesel est polycarburant, mais un moteur diesel n'est pas polycarburant, sauf s'il a été conçu pour cela.

Mettre un carburant non prévu lors de la conception du moteur peut réduire sa durée de service.
j'invite votre curiosité sur le site suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel
vous y découvrirez toutes ses qualités et son histoire.
Wikipedia est loin d'être une référence.

Un truc simple à vérifier par exemple : il y a écrit sur Wikipedia que le moteur diesel est apparu sur les avions il y a 20 ans environ. Faux ! Il n'y a qu'à taper "Petlyakov Pe-8 diesel" dans un moteur de recherche. Et oui, il y avait des avions à moteur diesel durant la seconde guerre mondiale......
Sommes nous devenus ignorants. Nos (grands) parents roulaient au gazogène
Puisque le gaz-oil devient plus cher que l'essence...
Que les cultivateurs utilisent Huile Végétale pourquoi pas les pécheurs? regardez en Allemagne
D'autres utilisent l'huiles de fritures d'où la hausse de l'huile de colza en magasin ou le pétrole utilisé pour le chauffage (idem)
Si certains d'entre vous on conduit a l'armée le fameux GBC 6x4 4x4 8kt il y avait sur le tableau de bord une tirette pour
roulez tout carburants notamment essence, huile de vidange, ricard, etc...
Nos moteurs ne sont pas différents alors je pose la question si le gaz-oil est plus cher maintenant que l'essence
mélangeons ou roulons a l'essence que peut dire la douane, rien, c'est du carburant imposé par l'état.
A débattre donc.
A débattre ? Recommencer encore et encore ?
Ah, oui, la section "alimentation" a été malmenée.

Alors, lis ceci, du début à la fin et en lisant les liens.
http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... it=diester

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par cheutimi »

Quand je dis que l'huile de colza est plus chère a la vente c'est tout simplement pour dissuader le filou de l'utiliser pour rouler, le moteur diesel tournera tout aussi bien (nos politicars ne sont pas aussi con qu'on le pense). Les premiers moteurs diesel utilisaient leurs huiles de lubrification pour tourner tracteur société française.
La filière alimentation est le miroir aux alouettes des états avides de profits au dépend de sa population
le diester est une bêtise car le pourcentage de colza est faible
l'ethanol idem d'ailleurs l'état se fout de l'environnement il préfère les taxes, je me fous de l'environnement car comme tout le monde je peux pas faire autrement je ne suis pas responsable et vous non plus du fait que l'état est a la botte des pétroliers. Allez expliquer a un smicar l'évolution du prix des carburants sur 30ans et attendez une réponse ou une beigne!
enlev t'un capio tu parles a un chti
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Gabach »

cheutimi a écrit :Quand je dis que l'huile de colza est plus chère a la vente c'est tout simplement pour dissuader le filou de l'utiliser pour rouler, le moteur diesel tournera tout aussi bien (nos politicars ne sont pas aussi con qu'on le pense). Les premiers moteurs diesel utilisaient leurs huiles de lubrification pour tourner tracteur société française.
La filière alimentation est le miroir aux alouettes des états avides de profits au dépend de sa population
le diester est une bêtise car le pourcentage de colza est faible
l'ethanol idem d'ailleurs l'état se fout de l'environnement il préfère les taxes, je me fous de l'environnement car comme tout le monde je peux pas faire autrement je ne suis pas responsable et vous non plus du fait que l'état est a la botte des pétroliers. Allez expliquer a un smicar l'évolution du prix des carburants sur 30ans et attendez une réponse ou une beigne!
Pfffffffffffffff

ça vole haut :shock:

Quel sens de la synthèse :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Mauresque »

Gabach a écrit :Quel sens de la synthèse :mrgreen:
Je plussoye ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par jean-yves 26 »

cheutimi a écrit :Allez expliquer a un smicar l'évolution du prix des carburants sur 30ans et attendez une réponse ou une beigne!
j'ai fait le calcul plus haut dans mon inter..1977/2008 soit 31 ans :lol:

je confirme et signe, ça coute moins cher de rouler aujourd'hui qu'hier.........pour la bonne est simple raison que les véhicules consommes moins, que l'inflation du prix du carburant n'a pas suivi la croissance.
se sont les besoins et les ponctions autres qui ont radicalement changé 8)

il serait bon de rétablir quelques vérités, même si elles ne font pas forcement plaisir :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par The Pater »

cheutimi a écrit :Quand je dis que l'huile de colza est plus chère a la vente c'est tout simplement pour dissuader le filou de l'utiliser pour rouler,
Ah bon ? Tu parles de l'huile alimentaire que tu trouves en rayon huile ? C'est la pire pour les moteurs :lol: .

Par contre va voir le paysan qui fait lui-même son carburant à partir du colza.....
le moteur diesel tournera tout aussi bien (nos politicars ne sont pas aussi con qu'on le pense).
Cela se voit que tu n'a pas lu le lien que j'ai mis plus haut. :roll: ou est-ce de l'aveuglement ?
Les premiers moteurs diesel utilisaient leurs huiles de lubrification pour tourner tracteur société française.
Mr Rodolf Diesel faisait fonctionner ses moteurs avec du charbon pulvérisé. Je propose donc que tu fasse fonctionner ton moteur avec du charbon pulvérisé. :lol:
La filière alimentation est le miroir aux alouettes des états avides de profits au dépend de sa population
le diester est une bêtise car le pourcentage de colza est faible
l'ethanol idem d'ailleurs l'état se fout de l'environnement il préfère les taxes, je me fous de l'environnement car comme tout le monde je peux pas faire autrement je ne suis pas responsable et vous non plus du fait que l'état est a la botte des pétroliers.
C'est la luuuttte finallllllleeeee.......
Allez expliquer a un smicar l'évolution du prix des carburants sur 30ans et attendez une réponse ou une beigne!
Le smicar n'a rien à faire de l'évolution des prix. Quelque soit l'époque il voit que d'autres gagnent plus que lui et il ressent cela comme une injustice.

le calcul de jean yves 26 démontre que le pouvoir de rouler plus existe bel et bien, et si on prend en compte la diminution de la consommation des voitures, le clou est enfoncé.

J'ai pas les valeurs du smic en 1977, mais je l'ai en 1980.
1980 : 369 €
2008 : 1308 €

Maintenant si on considère qu'à voiture équivalente (il faut comparer par exemple une BMW série 3 de 120 ch de 1980 à une série 1 de 120 ch aujourd'hui...cette dernière ayant de nombreux options que le première n'avait pas.......on peut comparer un 2CV avec une Citroën C1 aussi....) la conso est quasiment divisé par deux voir par trois. Restons correct et ne prenons que par deux pour la même prestation, ce qui n'est pas vrai car le confort a bien augmenté..

Maintenant on compare l'évolution des prix des carburants en Euros (il y a donc conversion et prise en compte de la monnaie équivalente.)
essence.gif
Donc.....

Il y a donc l'objectif, basé sur des données et il y a le subjectif.

Le subjectif est très fortement influencé par la mémoire du passé récent. Et comme le prix des carburant a fortement augmenté ces derniers temps, on voit mieux l'influence de celui ci sur notre pouvoir d'achat. C'est humain.

Il est vrai aussi que la distance travail domicile a augmenté au cours des décennies.
Mais n'oublions pas que c'est principalement dans les grandes agglomérations et principalement dû aux classes moyennes fuyant la banlieue. Ceci dit, je prends mon cas, représentatif de la région Ile de France est j'ai ceci : soit j'avais 5 km pour aller au boulot et pour avoir la maison que j'ai il me fallait débourser 300 à 350 kEuros (en 2001) dans la grande banlieue, soit j'avais 50 km pour aller au boulot (aller seul) et la même maison, même terrain m'est revenu à 120 k€... avec un étang, les arbres, les petits oiseaux.....
350 - 120 k€ = 230 k€, soit 153 000 litres de gasoil à 1.5 €, ce qui avec mes 8.5 litres aux 100 de mon Def donne 1 803 921 km... soit 100 ans de conduite de mon Def (je fais à peu près 20 000 km par an grâce au co voiturage).

Je peux vous refaire le calcul avec une vielle voiture de smicard, comme l'AX diesel (cela consomme presque rien).

Au fait la banlieue et la grande banlieue, suivant ce que l'on gagne le logement est bien différent. Soit on gagne peu, et on a droits à des aides et des logements sociaux, soit on gagne beaucoup et on peut se loger facilement sans aide. Entre les deux, on s'éloigne......

Alors, oui, la distance travail domicile a augmenté.... mais si on prend tout en compte.

Bon je m'égare et cela prend une tournure peu en rapport avec l'esprit du site. Veuillez m'en excuser.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Gabach »

Oh oui, oh oui, oh oui !



Fais le calcul avec une voiture de smicard genre AX diésel :sm11:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par TOUBA »

salut

The pater tu m'as coupé l'herbe sous les pîeds :roll: et en particulier à partir "Le smicar n'a rien à faire de l'évolution des prix"
Donc même avis.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :Fais le calcul avec une voiture de smicard genre AX diésel :sm11:
A peu près 250 ans.... :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Mode "100% mauvaise foi"

Oui, mais le smicard il ne se pose pas la question de savoir si c'est à 5 ou à 50 bornes de son boulot, qu'il doit crecher. Toc.

:mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Def e-Duck »

Je ne pense pas que ce soit bien malin, à un certain terme, d'alimenter n'importe comment son moteur diesel. Cela me rappelle une publication où un irlandais, admis à l'hôpital, avait refusé d'être alimenté autrement qu'à base de bière. Autrement dit de l'alcool = des calories, des levures = pourquoi pas... On doit à ce gaillard la preuve qu'un homme peut être alimenté exclusivement à base de bière pendant un mois, peut-être un mois et demi. Au-delà on ne sait pas. L'irlandais est sorti de<l'hôpital dans une bière :|
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par kebir31 »

:shock:

euuuuuuuhhh....
The Pater a écrit : ......on peut comparer un 2CV avec une Citroën C1 aussi....) la conso est quasiment divisé par deux voir par trois. Restons correct et ne prenons que par deux pour la même prestation, ce qui n'est pas vrai car le confort a bien augmenté..
Si la mauvais foi est souvent présente chez les pseudo-anarchistes pantonophiles, il faut être d'autant plus vigilant à ne pas tomber dans le même piège.

Les consos n'ont pas été divisées par trois ni même par deux.

mes deux W123 300D (moyenne gamme chez Mercedes dans mes années 80) font entre 7 et 8l/100 pour des trajets de campagne, en moyenne sur un plein, de manière reproductible sur 30000km/an. la classe C neuve (moyenne gamme aujourd'hui i.e. qui s'adresse à la même clientèle) de mon beau-père fait ... 7.5l/100 sur le même type de trajet.

MAIS:

El pater: si tu arrives à me prouver que le C1 consomme 2 à 3 fois moins (allez on va dire 2.5) que la 2CV, alors là, je me coupe la barbe.
Je fais du 5l/100 en moyenne sur des trajets de toute sorte (campagne, ville, autoroute), et ce TOUJOURS pied au plancher (faut doubler les papys dans les AX qui se trainent à 80 :mrgreen: ), avec ma 2CV fourgonnette .

Donc: si le C1 fait du 2L/100 pour les mêmes conditions de circulation (le confort rien à taper), je le répète, je me coupe la barbe.

Aujourd'hui.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Normand 1400 »

C'est chaud ici...

Une petite remarque totalement hors sujet :sm11: :

tout n'est pas aussi facilement objectivable qu'un progrès technologique ou un prix relatif du carburant ; par exemple, bien malin celui qui peut évaluer l'effet des politiques publiques en matière d'aménagement du territoire.

L'étalement urbain n'est pas une fatalité et le prix au M² non plus ; c'est le résultat de mécanismes très précis qui sont plus ou moins sous contrôle (de moins en moins d'ailleurs, car les comprendre n'est déjà pas une mince affaire et peser dessus nécessite des moyens financiers importants qui ne sont plus vraiment mobilisables aujourd'hui).

La clé du problème est souvent la politique foncière (comme par hasard, on ne parle jamais de la question foncière dans ce doux pays), mais sachant que celle-ci se construit sur 20 ans, on change rapidement d'échelle ce qui rend les choses encore plus illisibles.

Juste une anecdote : en moyenne, le prolo qui loge dans une HLM pourrave de banlieue paye au M² entre 2 et 3 fois plus de charges foncières et collectives (sur laquelle il ne touche pas d'APL) que le Bobo qui vit dans un quartier branché. Je n'ai pas d'état d'âme là-dessus, seule l'apparente légitimité de l'usine à gaz fiscale qui conduit à ce curieux résultat m'interpelle.

Idem sur les choix en matière de transport en commun, qui je le rappelle, ont l'intéressante particularité de donner de la valeur aux logements situés en centre ville et non l'inverse comme on le croit généralement. Cela peut, entre autre, expliquer la persistance de la médiocrité des liaisons banlieue/banlieue comparée aux liaisons banlieue/ville centre.

Ce que l'on peut constater, c'est qu'un nombre grandissant de gens se sont fait piéger par la petite maison dans la prairie et que la seule régulation qui va opérer maintenant se fondera sur la richesse des ménages. Certes, c'est une politique comme une autre ; perso, j'ai un peu de mal avec...

Tout simplement parce qu'il y a plus ambitieux et plus élégant à faire "techniquement". Mais c'est compliqué, risqué, long et surtout cher.

Par ailleurs, on peut effectivement rouler des années pour amortir une différence de coût de logement ; cela est vrai tant que la congestion ne génère pas de pertes de temps trop importantes. Au delà et en toute rigueur, il conviendrait d'intégrer au calcul le coût du temps perdu...

Que prendre comme valeur pour ce temps?

J'arrête là, je me croirais au boulot :D
huile+eau
Messages : 7
Enregistré le : 19/05/2008 21:36

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par huile+eau »

The Pater a écrit :
Gabach a écrit :Fais le calcul avec une voiture de smicard genre AX diésel :sm11:
A peu près 250 ans.... :sm11:

A+
D ici là y a de de l EAU qui peut couler sous les ponts ! :wink:
juste un lien qui peut vous interresser c est sur http://www.oliomobile.org
concernant un tableau avec % a utiliser (version anglaise disponible egalement !)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : El pater: si tu arrives à me prouver que le C1 consomme 2 à 3 fois moins (allez on va dire 2.5) que la 2CV, alors là, je me coupe la barbe.
Je fais du 5l/100 en moyenne sur des trajets de toute sorte (campagne, ville, autoroute), et ce TOUJOURS pied au plancher (faut doubler les papys dans les AX qui se trainent à 80 :mrgreen: ), avec ma 2CV fourgonnette .

Donc: si le C1 fait du 2L/100 pour les mêmes conditions de circulation (le confort rien à taper), je le répète, je me coupe la barbe.

Aujourd'hui.
Coupe toi la barbe de suite ! ;)

Il faut faire attention aussi à la conduite qui a évoluée avec le temps. On ne conduit plus à la même vitesse en 1967 et en 2008.

J'ai noté ceci, d'après un vieux "Action Auto de 1967" et sur les essaies de la Dyane en comparaison avec la 2CV et l'Ami 6.
"Pour notre part nous avons relevé un consommation de 6.1 litres aux 100 km sur un itinéraire varié couvert à un peu plus 70 km/h de moyenne"
Avec une vitesse maxi de 97 km/h, ce n'est surement pas de l'urbain, mais bien de la route bien roulante.

Dans les même conditions (vitesse accélération d'une Dyane), avec une C1 Diesel :mrgreen: , je te divises par deux ou presque la conso. Avec un AX Diesel, j'ai réussi à faire du 3.5 l/100 km (Dreux/Roissy AR). Avec une Clio 1.5 dci de loc, j'ai réussi à faire 3.3 litres au 100 km entre chez moi et mon travail (il y a a peu près 40 km de voie express prise à 70 km/h....).
Rappelles toi que je suis souvent vers les 8 l/100 avec le Def....

Bien sûr, si tu utilises les 55 ch de la C1 pour suivre le trafic actuel et en ayant le pied lourd, alors que tu utilisais tout le temps les 15 à 20 ch (pied dedans), ce qui ne suffirait pas pour suivre le trafic actuel, la consommation n'est pas divisée par deux.

Très mauvaise foi on :
L'augmentation des performance, du confort, de la fiabilité et du nombre options devenus de série, pour le même prix (équivalent) doit, comme le fait l'INSEE, être considérée comme une augmentation du pouvoir d'achat. :mrgreen:
Très mauvaise foi off.
Note : je recommande la lecture du chapitre XVII "Tempête sur l'indice des prix" du livre intitulé "Histoire des nombres" des edition "La Recherche" (ISBN 978-2-84734-422-6)


Toute la difficulté dans les comparaisons est de trouver des véhicules vraiment équivalent et essayer de tenir compte de l'évolution de la conduite.

L'exemple de l'évolution de la conduite est simple : en restant dans le monde LR, regarde la différence de vitesse sur autoroute entre une série III et un Def Td4. L'augmentation des performances amène naturellement le conducteur a rouler un cran au-dessus.
Ensuite trouver l'équivalence entre des véhicules à l'époque et les véhicules aujourd'hui est un casse tête. Une BMW 320i en 1980 n'est pas équivalente à une 320i aujourd'hui. La plus proche, en terme d'encombrement et services rendus serait une BMW 118td. regarde les consos entre ces deux voitures. Là par expérience je te divise la conso par 2.5 facile.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par The Pater »

huile+eau a écrit : juste un lien qui peut vous interresser c est sur http://www.oliomobile.org
concernant un tableau avec % a utiliser (version anglaise disponible egalement !)
Ce site est très connu.

Et cela ne change rien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »