REDECOUVRIR le DIESEL
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REDECOUVRIR le DIESEL
Par ces temps de folie pétrolière bien peu d'entre-nous savent que ce genre de moteur est un moteur poly-carburant
j'invite votre curiosité sur le site suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel
vous y découvrirez toutes ses qualités et son histoire.
Sommes nous devenus ignorants. Nos (grands) parents roulaient au gazogène
Puisque le gaz-oil devient plus cher que l'essence...
Que les cultivateurs utilisent Huile Végétale pourquoi pas les pécheurs? regardez en Allemagne
D'autres utilisent l'huiles de fritures d'où la hausse de l'huile de colza en magasin ou le pétrole utilisé pour le chauffage (idem)
Si certains d'entre vous on conduit a l'armée le fameux GBC 6x4 4x4 8kt il y avait sur le tableau de bord une tirette pour
roulez tout carburants notamment essence, huile de vidange, ricard, etc...
Nos moteurs ne sont pas différents alors je pose la question si le gaz-oil est plus cher maintenant que l'essence
mélangeons ou roulons a l'essence que peut dire la douane, rien, c'est du carburant imposé par l'état.
A débattre donc.
les cheutimis roulent gniev
j'invite votre curiosité sur le site suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel
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Puisque le gaz-oil devient plus cher que l'essence...
Que les cultivateurs utilisent Huile Végétale pourquoi pas les pécheurs? regardez en Allemagne
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Si certains d'entre vous on conduit a l'armée le fameux GBC 6x4 4x4 8kt il y avait sur le tableau de bord une tirette pour
roulez tout carburants notamment essence, huile de vidange, ricard, etc...
Nos moteurs ne sont pas différents alors je pose la question si le gaz-oil est plus cher maintenant que l'essence
mélangeons ou roulons a l'essence que peut dire la douane, rien, c'est du carburant imposé par l'état.
A débattre donc.
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
Je crains que l'acception administrative ne soit un peu différentecheutimi a écrit :je pose la question si le gaz-oil est plus cher maintenant que l'essence
mélangeons ou roulons a l'essence que peut dire la douane, rien, c'est du carburant imposé par l'état.
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- jean-yves 26
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
ceci dit, le cours du pétrole même au prix fort d'aujourd'hui n'a absolument pas suivie l'inflation depuis les années 70..cheutimi a écrit :Par ces temps de folie pétrolière ../..
juste pour info, et sans polémique aucune, 1 litre d'essence en 77 représentait 0.14% d'un smic aujourd'hui nous en sommes à 0.12% sur la base de 1€ 50 le litre. Soyons réaliste....
jean-yves 26
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
Bonjour,
Il ne faudrait pas oublier qu'en 30 ans, le besoin (envie?) de se déplacer à exploser.
La distance maison-boulot à aussi énormément augmenté d'où un poste carburant de plus en plus important.
Il est d'ailleurs en passe de dépasser celui de la bouffe.
Il ne faudrait pas oublier qu'en 30 ans, le besoin (envie?) de se déplacer à exploser.
La distance maison-boulot à aussi énormément augmenté d'où un poste carburant de plus en plus important.
Il est d'ailleurs en passe de dépasser celui de la bouffe.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
Attention :cheutimi a écrit :Par ces temps de folie pétrolière bien peu d'entre-nous savent que ce genre de moteur est un moteur poly-carburant
Le principe du moteur diesel est polycarburant, mais un moteur diesel n'est pas polycarburant, sauf s'il a été conçu pour cela.
Mettre un carburant non prévu lors de la conception du moteur peut réduire sa durée de service.
Wikipedia est loin d'être une référence.j'invite votre curiosité sur le site suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel
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Un truc simple à vérifier par exemple : il y a écrit sur Wikipedia que le moteur diesel est apparu sur les avions il y a 20 ans environ. Faux ! Il n'y a qu'à taper "Petlyakov Pe-8 diesel" dans un moteur de recherche. Et oui, il y avait des avions à moteur diesel durant la seconde guerre mondiale......
A débattre ? Recommencer encore et encore ?Sommes nous devenus ignorants. Nos (grands) parents roulaient au gazogène
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roulez tout carburants notamment essence, huile de vidange, ricard, etc...
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A débattre donc.
Ah, oui, la section "alimentation" a été malmenée.
Alors, lis ceci, du début à la fin et en lisant les liens.
http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... it=diester
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
Quand je dis que l'huile de colza est plus chère a la vente c'est tout simplement pour dissuader le filou de l'utiliser pour rouler, le moteur diesel tournera tout aussi bien (nos politicars ne sont pas aussi con qu'on le pense). Les premiers moteurs diesel utilisaient leurs huiles de lubrification pour tourner tracteur société française.
La filière alimentation est le miroir aux alouettes des états avides de profits au dépend de sa population
le diester est une bêtise car le pourcentage de colza est faible
l'ethanol idem d'ailleurs l'état se fout de l'environnement il préfère les taxes, je me fous de l'environnement car comme tout le monde je peux pas faire autrement je ne suis pas responsable et vous non plus du fait que l'état est a la botte des pétroliers. Allez expliquer a un smicar l'évolution du prix des carburants sur 30ans et attendez une réponse ou une beigne!
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
Pfffffffffffffffcheutimi a écrit :Quand je dis que l'huile de colza est plus chère a la vente c'est tout simplement pour dissuader le filou de l'utiliser pour rouler, le moteur diesel tournera tout aussi bien (nos politicars ne sont pas aussi con qu'on le pense). Les premiers moteurs diesel utilisaient leurs huiles de lubrification pour tourner tracteur société française.
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ça vole haut
Quel sens de la synthèse
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
Je plussoyeGabach a écrit :Quel sens de la synthèse
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
j'ai fait le calcul plus haut dans mon inter..1977/2008 soit 31 anscheutimi a écrit :Allez expliquer a un smicar l'évolution du prix des carburants sur 30ans et attendez une réponse ou une beigne!
je confirme et signe, ça coute moins cher de rouler aujourd'hui qu'hier.........pour la bonne est simple raison que les véhicules consommes moins, que l'inflation du prix du carburant n'a pas suivi la croissance.
se sont les besoins et les ponctions autres qui ont radicalement changé
il serait bon de rétablir quelques vérités, même si elles ne font pas forcement plaisir
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
Ah bon ? Tu parles de l'huile alimentaire que tu trouves en rayon huile ? C'est la pire pour les moteurs .cheutimi a écrit :Quand je dis que l'huile de colza est plus chère a la vente c'est tout simplement pour dissuader le filou de l'utiliser pour rouler,
Par contre va voir le paysan qui fait lui-même son carburant à partir du colza.....
Cela se voit que tu n'a pas lu le lien que j'ai mis plus haut. ou est-ce de l'aveuglement ?le moteur diesel tournera tout aussi bien (nos politicars ne sont pas aussi con qu'on le pense).
Mr Rodolf Diesel faisait fonctionner ses moteurs avec du charbon pulvérisé. Je propose donc que tu fasse fonctionner ton moteur avec du charbon pulvérisé.Les premiers moteurs diesel utilisaient leurs huiles de lubrification pour tourner tracteur société française.
C'est la luuuttte finallllllleeeee.......La filière alimentation est le miroir aux alouettes des états avides de profits au dépend de sa population
le diester est une bêtise car le pourcentage de colza est faible
l'ethanol idem d'ailleurs l'état se fout de l'environnement il préfère les taxes, je me fous de l'environnement car comme tout le monde je peux pas faire autrement je ne suis pas responsable et vous non plus du fait que l'état est a la botte des pétroliers.
Le smicar n'a rien à faire de l'évolution des prix. Quelque soit l'époque il voit que d'autres gagnent plus que lui et il ressent cela comme une injustice.Allez expliquer a un smicar l'évolution du prix des carburants sur 30ans et attendez une réponse ou une beigne!
le calcul de jean yves 26 démontre que le pouvoir de rouler plus existe bel et bien, et si on prend en compte la diminution de la consommation des voitures, le clou est enfoncé.
J'ai pas les valeurs du smic en 1977, mais je l'ai en 1980.
1980 : 369 €
2008 : 1308 €
Maintenant si on considère qu'à voiture équivalente (il faut comparer par exemple une BMW série 3 de 120 ch de 1980 à une série 1 de 120 ch aujourd'hui...cette dernière ayant de nombreux options que le première n'avait pas.......on peut comparer un 2CV avec une Citroën C1 aussi....) la conso est quasiment divisé par deux voir par trois. Restons correct et ne prenons que par deux pour la même prestation, ce qui n'est pas vrai car le confort a bien augmenté..
Maintenant on compare l'évolution des prix des carburants en Euros (il y a donc conversion et prise en compte de la monnaie équivalente.)
Donc.....
Il y a donc l'objectif, basé sur des données et il y a le subjectif.
Le subjectif est très fortement influencé par la mémoire du passé récent. Et comme le prix des carburant a fortement augmenté ces derniers temps, on voit mieux l'influence de celui ci sur notre pouvoir d'achat. C'est humain.
Il est vrai aussi que la distance travail domicile a augmenté au cours des décennies.
Mais n'oublions pas que c'est principalement dans les grandes agglomérations et principalement dû aux classes moyennes fuyant la banlieue. Ceci dit, je prends mon cas, représentatif de la région Ile de France est j'ai ceci : soit j'avais 5 km pour aller au boulot et pour avoir la maison que j'ai il me fallait débourser 300 à 350 kEuros (en 2001) dans la grande banlieue, soit j'avais 50 km pour aller au boulot (aller seul) et la même maison, même terrain m'est revenu à 120 k€... avec un étang, les arbres, les petits oiseaux.....
350 - 120 k€ = 230 k€, soit 153 000 litres de gasoil à 1.5 €, ce qui avec mes 8.5 litres aux 100 de mon Def donne 1 803 921 km... soit 100 ans de conduite de mon Def (je fais à peu près 20 000 km par an grâce au co voiturage).
Je peux vous refaire le calcul avec une vielle voiture de smicard, comme l'AX diesel (cela consomme presque rien).
Au fait la banlieue et la grande banlieue, suivant ce que l'on gagne le logement est bien différent. Soit on gagne peu, et on a droits à des aides et des logements sociaux, soit on gagne beaucoup et on peut se loger facilement sans aide. Entre les deux, on s'éloigne......
Alors, oui, la distance travail domicile a augmenté.... mais si on prend tout en compte.
Bon je m'égare et cela prend une tournure peu en rapport avec l'esprit du site. Veuillez m'en excuser.
A+
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
Oh oui, oh oui, oh oui !
Fais le calcul avec une voiture de smicard genre AX diésel
Fais le calcul avec une voiture de smicard genre AX diésel
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Re: REDECOUVRIR le DIESEL
salut
The pater tu m'as coupé l'herbe sous les pîeds et en particulier à partir "Le smicar n'a rien à faire de l'évolution des prix"
Donc même avis.
The pater tu m'as coupé l'herbe sous les pîeds et en particulier à partir "Le smicar n'a rien à faire de l'évolution des prix"
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
A peu près 250 ans....Gabach a écrit :Fais le calcul avec une voiture de smicard genre AX diésel
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
Salut,
Mode "100% mauvaise foi"
Oui, mais le smicard il ne se pose pas la question de savoir si c'est à 5 ou à 50 bornes de son boulot, qu'il doit crecher. Toc.
Mode "100% mauvaise foi"
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
Je ne pense pas que ce soit bien malin, à un certain terme, d'alimenter n'importe comment son moteur diesel. Cela me rappelle une publication où un irlandais, admis à l'hôpital, avait refusé d'être alimenté autrement qu'à base de bière. Autrement dit de l'alcool = des calories, des levures = pourquoi pas... On doit à ce gaillard la preuve qu'un homme peut être alimenté exclusivement à base de bière pendant un mois, peut-être un mois et demi. Au-delà on ne sait pas. L'irlandais est sorti de<l'hôpital dans une bière
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: REDECOUVRIR le DIESEL
euuuuuuuhhh....
Si la mauvais foi est souvent présente chez les pseudo-anarchistes pantonophiles, il faut être d'autant plus vigilant à ne pas tomber dans le même piège.The Pater a écrit : ......on peut comparer un 2CV avec une Citroën C1 aussi....) la conso est quasiment divisé par deux voir par trois. Restons correct et ne prenons que par deux pour la même prestation, ce qui n'est pas vrai car le confort a bien augmenté..
Les consos n'ont pas été divisées par trois ni même par deux.
mes deux W123 300D (moyenne gamme chez Mercedes dans mes années 80) font entre 7 et 8l/100 pour des trajets de campagne, en moyenne sur un plein, de manière reproductible sur 30000km/an. la classe C neuve (moyenne gamme aujourd'hui i.e. qui s'adresse à la même clientèle) de mon beau-père fait ... 7.5l/100 sur le même type de trajet.
MAIS:
El pater: si tu arrives à me prouver que le C1 consomme 2 à 3 fois moins (allez on va dire 2.5) que la 2CV, alors là, je me coupe la barbe.
Je fais du 5l/100 en moyenne sur des trajets de toute sorte (campagne, ville, autoroute), et ce TOUJOURS pied au plancher (faut doubler les papys dans les AX qui se trainent à 80 ), avec ma 2CV fourgonnette .
Donc: si le C1 fait du 2L/100 pour les mêmes conditions de circulation (le confort rien à taper), je le répète, je me coupe la barbe.
Aujourd'hui.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
C'est chaud ici...
Une petite remarque totalement hors sujet :
tout n'est pas aussi facilement objectivable qu'un progrès technologique ou un prix relatif du carburant ; par exemple, bien malin celui qui peut évaluer l'effet des politiques publiques en matière d'aménagement du territoire.
L'étalement urbain n'est pas une fatalité et le prix au M² non plus ; c'est le résultat de mécanismes très précis qui sont plus ou moins sous contrôle (de moins en moins d'ailleurs, car les comprendre n'est déjà pas une mince affaire et peser dessus nécessite des moyens financiers importants qui ne sont plus vraiment mobilisables aujourd'hui).
La clé du problème est souvent la politique foncière (comme par hasard, on ne parle jamais de la question foncière dans ce doux pays), mais sachant que celle-ci se construit sur 20 ans, on change rapidement d'échelle ce qui rend les choses encore plus illisibles.
Juste une anecdote : en moyenne, le prolo qui loge dans une HLM pourrave de banlieue paye au M² entre 2 et 3 fois plus de charges foncières et collectives (sur laquelle il ne touche pas d'APL) que le Bobo qui vit dans un quartier branché. Je n'ai pas d'état d'âme là-dessus, seule l'apparente légitimité de l'usine à gaz fiscale qui conduit à ce curieux résultat m'interpelle.
Idem sur les choix en matière de transport en commun, qui je le rappelle, ont l'intéressante particularité de donner de la valeur aux logements situés en centre ville et non l'inverse comme on le croit généralement. Cela peut, entre autre, expliquer la persistance de la médiocrité des liaisons banlieue/banlieue comparée aux liaisons banlieue/ville centre.
Ce que l'on peut constater, c'est qu'un nombre grandissant de gens se sont fait piéger par la petite maison dans la prairie et que la seule régulation qui va opérer maintenant se fondera sur la richesse des ménages. Certes, c'est une politique comme une autre ; perso, j'ai un peu de mal avec...
Tout simplement parce qu'il y a plus ambitieux et plus élégant à faire "techniquement". Mais c'est compliqué, risqué, long et surtout cher.
Par ailleurs, on peut effectivement rouler des années pour amortir une différence de coût de logement ; cela est vrai tant que la congestion ne génère pas de pertes de temps trop importantes. Au delà et en toute rigueur, il conviendrait d'intégrer au calcul le coût du temps perdu...
Que prendre comme valeur pour ce temps?
J'arrête là, je me croirais au boulot
Une petite remarque totalement hors sujet :
tout n'est pas aussi facilement objectivable qu'un progrès technologique ou un prix relatif du carburant ; par exemple, bien malin celui qui peut évaluer l'effet des politiques publiques en matière d'aménagement du territoire.
L'étalement urbain n'est pas une fatalité et le prix au M² non plus ; c'est le résultat de mécanismes très précis qui sont plus ou moins sous contrôle (de moins en moins d'ailleurs, car les comprendre n'est déjà pas une mince affaire et peser dessus nécessite des moyens financiers importants qui ne sont plus vraiment mobilisables aujourd'hui).
La clé du problème est souvent la politique foncière (comme par hasard, on ne parle jamais de la question foncière dans ce doux pays), mais sachant que celle-ci se construit sur 20 ans, on change rapidement d'échelle ce qui rend les choses encore plus illisibles.
Juste une anecdote : en moyenne, le prolo qui loge dans une HLM pourrave de banlieue paye au M² entre 2 et 3 fois plus de charges foncières et collectives (sur laquelle il ne touche pas d'APL) que le Bobo qui vit dans un quartier branché. Je n'ai pas d'état d'âme là-dessus, seule l'apparente légitimité de l'usine à gaz fiscale qui conduit à ce curieux résultat m'interpelle.
Idem sur les choix en matière de transport en commun, qui je le rappelle, ont l'intéressante particularité de donner de la valeur aux logements situés en centre ville et non l'inverse comme on le croit généralement. Cela peut, entre autre, expliquer la persistance de la médiocrité des liaisons banlieue/banlieue comparée aux liaisons banlieue/ville centre.
Ce que l'on peut constater, c'est qu'un nombre grandissant de gens se sont fait piéger par la petite maison dans la prairie et que la seule régulation qui va opérer maintenant se fondera sur la richesse des ménages. Certes, c'est une politique comme une autre ; perso, j'ai un peu de mal avec...
Tout simplement parce qu'il y a plus ambitieux et plus élégant à faire "techniquement". Mais c'est compliqué, risqué, long et surtout cher.
Par ailleurs, on peut effectivement rouler des années pour amortir une différence de coût de logement ; cela est vrai tant que la congestion ne génère pas de pertes de temps trop importantes. Au delà et en toute rigueur, il conviendrait d'intégrer au calcul le coût du temps perdu...
Que prendre comme valeur pour ce temps?
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
D ici là y a de de l EAU qui peut couler sous les ponts !The Pater a écrit :A peu près 250 ans....Gabach a écrit :Fais le calcul avec une voiture de smicard genre AX diésel
A+
juste un lien qui peut vous interresser c est sur http://www.oliomobile.org
concernant un tableau avec % a utiliser (version anglaise disponible egalement !)
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
Coupe toi la barbe de suite !kebir31 a écrit : El pater: si tu arrives à me prouver que le C1 consomme 2 à 3 fois moins (allez on va dire 2.5) que la 2CV, alors là, je me coupe la barbe.
Je fais du 5l/100 en moyenne sur des trajets de toute sorte (campagne, ville, autoroute), et ce TOUJOURS pied au plancher (faut doubler les papys dans les AX qui se trainent à 80 ), avec ma 2CV fourgonnette .
Donc: si le C1 fait du 2L/100 pour les mêmes conditions de circulation (le confort rien à taper), je le répète, je me coupe la barbe.
Aujourd'hui.
Il faut faire attention aussi à la conduite qui a évoluée avec le temps. On ne conduit plus à la même vitesse en 1967 et en 2008.
J'ai noté ceci, d'après un vieux "Action Auto de 1967" et sur les essaies de la Dyane en comparaison avec la 2CV et l'Ami 6.
"Pour notre part nous avons relevé un consommation de 6.1 litres aux 100 km sur un itinéraire varié couvert à un peu plus 70 km/h de moyenne"
Avec une vitesse maxi de 97 km/h, ce n'est surement pas de l'urbain, mais bien de la route bien roulante.
Dans les même conditions (vitesse accélération d'une Dyane), avec une C1 Diesel , je te divises par deux ou presque la conso. Avec un AX Diesel, j'ai réussi à faire du 3.5 l/100 km (Dreux/Roissy AR). Avec une Clio 1.5 dci de loc, j'ai réussi à faire 3.3 litres au 100 km entre chez moi et mon travail (il y a a peu près 40 km de voie express prise à 70 km/h....).
Rappelles toi que je suis souvent vers les 8 l/100 avec le Def....
Bien sûr, si tu utilises les 55 ch de la C1 pour suivre le trafic actuel et en ayant le pied lourd, alors que tu utilisais tout le temps les 15 à 20 ch (pied dedans), ce qui ne suffirait pas pour suivre le trafic actuel, la consommation n'est pas divisée par deux.
Très mauvaise foi on :
L'augmentation des performance, du confort, de la fiabilité et du nombre options devenus de série, pour le même prix (équivalent) doit, comme le fait l'INSEE, être considérée comme une augmentation du pouvoir d'achat.
Très mauvaise foi off.
Note : je recommande la lecture du chapitre XVII "Tempête sur l'indice des prix" du livre intitulé "Histoire des nombres" des edition "La Recherche" (ISBN 978-2-84734-422-6)
Toute la difficulté dans les comparaisons est de trouver des véhicules vraiment équivalent et essayer de tenir compte de l'évolution de la conduite.
L'exemple de l'évolution de la conduite est simple : en restant dans le monde LR, regarde la différence de vitesse sur autoroute entre une série III et un Def Td4. L'augmentation des performances amène naturellement le conducteur a rouler un cran au-dessus.
Ensuite trouver l'équivalence entre des véhicules à l'époque et les véhicules aujourd'hui est un casse tête. Une BMW 320i en 1980 n'est pas équivalente à une 320i aujourd'hui. La plus proche, en terme d'encombrement et services rendus serait une BMW 118td. regarde les consos entre ces deux voitures. Là par expérience je te divise la conso par 2.5 facile.
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- The Pater
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Re: REDECOUVRIR le DIESEL
Ce site est très connu.huile+eau a écrit : juste un lien qui peut vous interresser c est sur http://www.oliomobile.org
concernant un tableau avec % a utiliser (version anglaise disponible egalement !)
Et cela ne change rien.
A+
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