Fuite d'échappement turbo 300Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Fuite d'échappement turbo 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

C'est tout juste si j'ose poster ce message tant je crains qu'il n'ai déjà été traité ailleurs mais je n'ai pas trouvé !
Mau si tu me lis :mrgreen:

Ca fait quelques temps que je vous ai exposé mon problème de fumées noires plus importantes en charge, je pensais que mes injecteurs étaient en fin de course (208 000 km) mais après avoir discuté sérieusement du problème avec un motoriste préparateur, il est probable que le problème vienne d'ailleurs.

En effet, les symptomes seraint plutôt un problème de quantité d'air en charge et plus particulièrement un manque de pression de suralimentation du turbo. Et effectivement, j'ai depuis 2 ou 3 mois un dépot de noir d'échappement au niveau du turbo preuve d'une fuite d'échappement et donc de perte de flux pour entrainer la turbine, d'ou le manque de suralimentation, d'ou la fumée noire suplémentaire en charge..... Jusque là le raisonnement se tient et me plait assez :D

Le dépot noir est localisé dans la zone pointée par la flèche. on dirait que c'est l'endroit où le turbo se fixe dans le collecteur.
turbo.jpg
Maintenant, la question angoissante.... Et ce que c'est démontable et est ce qu'il y a un joint changeable à cet endroit ???? J'ai pas les €€€€ pour chager le turbo et je n'ai rien trouvé sur RAVE et sur MICROCAT :sm1: Que faire ????

Merci d'avance
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :Et ce que c'est démontable et est ce qu'il y a un joint changeable à cet endroit ???? J'ai pas les €€€€ pour chager le turbo et je n'ai rien trouvé sur RAVE et sur MICROCAT :sm1: Que faire ????
Les docs techniques LR ne parlent pas des opérations de maintenance sur ce genre de périphérique.

As tu regardé s'il n'y aurait pas un serrage à reprendre sur les vis de fixation des deux carters du turbo ?
As tu regardé s'il n'y avait pas un pro du turbo dans le coin d'Avignon à qui poser la question ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re:

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit : Les docs techniques LR ne parlent pas des opérations de maintenance sur ce genre de périphérique.

As tu regardé s'il n'y aurait pas un serrage à reprendre sur les vis de fixation des deux carters du turbo ?
C'est un domaine où je préfère poser une question avant d'y mettre mes paluches, mais je n'ai rien vu de flagrant :sm1:
Mauresque a écrit : As tu regardé s'il n'y avait pas un pro du turbo dans le coin d'Avignon à qui poser la question ?
Ben disons qu'un pro qui réponde à une question sans te présenter une facture, je n'en connais pas :sm4:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite d'échappement turbo 300Tdi

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Jusque là le raisonnement se tient et me plait assez :D
Humm.... et si je te disais que la quantité de gasoil injecté dépend de la pression de suralimentation, pression prise en aval du turbo et transmise à la pompe à l'aide d'un petit tuyau.

Donc si pression plus basse il y a, moins de gasoil il y aura.

T'as toujours le sourire ?

Ajoutons à cela qu'il faut une bonne fuite, car une petite, par rapport au débit.... bof bof. Au ralenti, tu sens une fuite avec ta main ?

D'après moi c'est une fausse piste.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Fuite d'échappement turbo 300Tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

S'il y a des suies, c'est qu'il y a une fuite, c'est clair. Aprés, une fuite d'echappement, ca s'entend clairement, aussi petite soit elle. C'est meme un motif de recallage au CT pour impossibilité de controle.

D'un autre coté, s'il y des suies ici, c'est que leur formation se fait en amont, non???
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Fuite d'échappement turbo 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

J'entends bien vos remarques. Le fait est que du noir d'échappement (pas du goudron non plus) se forme dans cette région. Suffisement pour le voir à l'oeil et pour noircir le doigt quand on passe dessus. Le noir est assez léger, au début, j'ai même cru que c'était le coup de bombe de peinture que j'avais passé sur la plaque d'obturation de l'EGR qui avait débordé sur le turbo.

Pater, je suis d'accord avec le "dosage" du gasoil mais comme j'ai acheté le Def avec déjà la pompe retourché, je ne sais pas ce qui a été fait dessus. Sur qu'il fumait déjà en charge mais là c'est vraiment beaucoup et bien noir. Par contre aucune odeur de gasoil à l'échappement, pas de fumée bleuté, un ralenti d'orfèvre.... rien qui ne soit le symptome d'un injecteur qui perle.

Gabrielle, oui il y a bien des suies qui se forment justement parce que la combustion n'est pas complète.Après entendre une fuite, non je ne peux pas le dire, le moteur est buyant :D et le pot perd un peu au raccord de la gamelle centrale, alors l'un dans l'autre je ne saurai dire si on entend une fuite. Pour le CT, je ne sais pas mon contrôleur adoré me coche une "incompatibilité de l'échappement avec leur appareil - mesure non réalisée" 8)

Mais sans préjuger de la réalité de la cause à effet "Fuite - Fumée", j'ai une perte à cet endroit et je m'interroge sur la possibilité de réparer.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Fuite d'échappement turbo 300Tdi

Message non lu par marti84 »

Tu dois sans doute connaitre baccherini 29 route de Montfavet, s'il faut changer un joint il te le dira et te le vendra.
Si t'as besoin d'en faire un sur mesure il vend même du papier à joint pour différentes utilisations (collecteurs etc.)
Je pense qu'il m'en reste même qui pourrait faire l'affaire ; une sorte de papier goudron renforcé par du métal (mais il faudrait comparer avec celui qui est en place)
Pour un 90 TD de 1987
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: Fuite d'échappement turbo 300Tdi

Message non lu par ben32 »

Bisnouk je suis dans le même cas que toi, je ne m'etais jamais penché sur la question mais tous les points concordent, mes injecteurs sont ok, je fume moi aussi me semble t il un peu plus qu'il y a 6/8 mois et j'ai moi aussi des traces ( comme des taches de peintures en bombes ) entre le turbo et la descente d'echappement.

J'attends impatiemment tes conclusions :D ............en esperant qu'elles soient bonnes :mrgreen:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Fuite d'échappement turbo 300Tdi

Message non lu par jean-yves 26 »

hello,
vue les différences de températures importantes engendrées par le turbo, je doute qu'il y ai un joint, je verrai plutôt un serrage conique acier/acier.

mais bon, jamais ouvert, alors simplement une intuition :lol:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Moteur »