Amélioration filtre à air ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Amélioration filtre à air ?

Message non lu par Rascal »

:?: Bonsoir, j'ai besoin de vos lumières !

Que pensez vous des filtres à air genre KN qui soit disant améliorent les capacités du moteur. Je me moque du lool et du bruit, c'est juste une question d'amélioration du mélange air/go ?

Possédant un RR vm2.5 de 92, je me demande si l'air aspiré dans le compartiment moteur par ce genre de filtre sera de meilleure qualité que celui aspiré par le filtre d'origine qui prend sa source en dehors du compartiment moteur grace à la séparation en tole au dessus de l'aile et qui se colle au capot une fois fermé ? Suis je clair :? ?

Merci pour votre aide ....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Les filtres K&N, Green et consors sont en général plus libérés que leurs homologues papier d'origine car moins filtrants. Ce que tu gagnes en rapidité des gaz, tu le perds en qualité du flux.

Perso, je pense que pour améliorer le remplissage en air il vaut mieux travailler sur le dimensionnement de la boite à air que sur la qualité de la filtration... par contre ça résulte de savants calculs que je serais bien incapable de mener :(
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
974philou
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 04/02/2005 4:53
Localisation : île de là Réunion

Message non lu par 974philou »

!! un peu fou ,mais ?? si on installé un vetilo pour impulsé de l'air en + ?? :shock: :lol:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Heu, je crois que ca ete deja inventé. Certains sont des compresseurs, d'autres des turbos.

Dans l'absolu, on peut largement optimiser les flux d'air de nos moteurs.

La theorie dit qu'il faut faire aussi court et direct que possible. J'ai donc imaginé de faire un trou dans le capot, arrivée directe au filtre à air, puis, avec 10 Cm de canalisation, passage au turbo. De nouveau 10 ou 15 Cm de canalisation pour acceder a l'intercooler, la aussi, a l'aide d'un trou sur le capot, pour diminuer au maxi ce qui reste à faire entre l'intercooler et l'admission.

J'imagine mal un usage quotidien de la bestiole. Donc ca reste en l'etat. Je pense que pour nos vehicules, l'achat d'un filtre "compet" fera surtout plaisir au vendeur. Mais ce n'est qu'arbitraire. Je n'en ai jamais acheté, et jamais testé.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :La theorie dit qu'il faut faire aussi court et direct que possible.
J'en suis pas sur, j'ai lu par ailleurs qu'au contraire la présence d'une boite à air (chambre de tranquilisation) accordée au bourrin est capitale.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque, Gabrielle,

L'admission (conduits, soupapes etc...) en air d'un moteur peut être considéré comme un instrument de musique. Tout est une question d'onde, donc de phénomènes vibratoires.

Il faut donc étudier les conduits pour avoir un ventre de pression à un régime moteur donné (celui que l'on veut). Les soupapes sont comme une écluse et l'air est comme l'eau qui arrive sous forme de vagues.
Pour avoir le meilleur remplissage, il faut que l'écluse soit ouverte quand une vague arrive et que cette vague soit la plus haute possible et arrive avec le plus d'energie possible.
Or l'amplitude et la vitesse des vagues varient en fonction de la forme du canal en amont de l'écluse.

Mais comme plus le canal est long et étroit, avec des courbes, plus l'eau, euh pardon l'air va perdre sont énergie, on fera en sorte, si on le peut, de faire des conduits le plus droit possible, le plus court "possible" (attention là) et les plus larges.
Mais attention la longueur et la largeur doivent êtres accordés à un régime moteur donné. le plus court ne veut pas dire le meilleur remplissage !
C'est le principe des cornets (sorte d'instrument à l'envers). Il y a même des moteurs équipés de cornets dont la longueur varie en fonction du régime moteur (pour mieux accorder la fréquence d'arrivée des vagues avec la fréquence d'ouverture et de fermeture des écluses).

Mais sur les véhicules automobiles de tous les jours, les conduits d'admissions peuvent êtres longs, courbés, sans compter le filtre à air. Il est donc difficile de se retrouver dans la configuration conduits droits et direct, bien accordés.

L'idée est donc de créer un chambre d'un certain volume, pour "tranquiliser" l'air, et de faire des conduits "accordés" entre la chambre et les soupapes. Les turbulences en amont de la chambre vont alors avoir moins d'influence sur le bon accord de chaque conduit d'admission. Cela permettra aussi (et surtout diront certains) d'avoir le moins de différence de remplissage entre les divers cylindres.

Il est aussi possible de faire varier le volume de la chambre pour influencer les accords de nos instruments de musique.

Gabrielle, mon conseille, ne touches pas à la géométrie des conduits d'admissions. Tu risques de désaccorder l'ensemble.

Quand aux filtres à air K&N etc...mouais. Plus libres, peut-être, meilleur filtration pour protéger le moteur ? C'est pas vraiment ce que l'on leur demande...
Mon expérience perso provient de la moto, où les filtres K&N nécessitaient, tout comme un échappement plus libre, de revoir la carburation. Et, le seul gain était à haut régime et le moulin était plus creux à moyen et bas régime. Certes le moulin sur ma GSX-R à un plage d'utilisation entre 1500 tr/min à 11500 tr/min

Sur nos Lands, franchement, vouloir diminuer les pertes de charges par rapport à la conception d'origine, c'est uniquement valable dans le cas de la recherche de la puissance maxi à hauts régimes. N'est-ce pas détourner l'utilisation d'un Land ? Et je crois bien que le VM2.5 n'appéciera pas d'être mené ainsi.

Non, restons (en utilisation normale) dans la configuration d'origine et évitons par contre de créer des pertes de charges supplémentaires par l'adoption de schnorkel mal dimensionnés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bon, je crois que c'est clair.

Pas de soucis pour mes tuyaux, The Pater. Mon disco, il est stock de chez stock. Meme mes filtres a huile sortent de chez Land. J'ai ecrit tout ca simplement pour etaler ma culture. Comme j'en ai pas beaucoup, il faut que ca se voit.

C'est les jap qui sont forts pour les moteurs à admission variables, mais surtout sur les moteurs essence.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Pour apporter un peu d'eau (faut pas exagérer non plus :lol:) dans le moulin du Pater, le conduit (pipe) d'admission du 200 de disco et range n'est pas le même que celui du 200 de Def.
Dans le cas du dixo/range, le conduit est en effet une chambre de tranquilisation et en même temps assure une meilleure distribution des gaz d'admission.

Je pense que la solution filtres Green et autres réside dans la boîte du filtre qui est d'une contenance plus grande que celle d'origine.

Les vendeurs ne calculent pas le volume, mais la puissance du moteur pour te filer leur camelote ... Ca flatte ...

Perso, j'vais monter une boîte connique car j'ai des problèmes avec le positionnement de celle d'origine, qui tient pour l'instant avec de filasses (mauresque adore ce montage :lol:).

Je vous tiens au courant ....
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Alexios a écrit :Je pense que la solution filtres Green et autres réside dans la boîte du filtre qui est d'une contenance plus grande que celle d'origine.
Pas pour K&N sur le Def 300tdi...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Klug a écrit : Pas pour K&N sur le Def 300tdi...
En effet, ni pour un KN sur les autres modèles, mais la tu parles du filtre rond en remplacement d'origine.

Moi je parle des filtres coniques, style Twister de Green ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Alexios a écrit :Moi je parle des filtres coniques, style Twister de Green ...
Mais c'est ceux qui vont avec des admissions directes ça non ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Klug a écrit :Mais c'est ceux qui vont avec des admissions directes ça non ?
Pas tous et pas forcement.
L'intérêt pour nous, est, que ce type de boîte est parfaitement étanche et peut être donc schnorkelisée ...

Regardes dans une revue française qui parle de Land, dans les pages "actualité" il y a un filtre comme celui que je parle ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Message non lu par Rascal »

Vous me sciez par votre science ...., bravo et merci. :D Que pensez des filtres et boites à air conique que voudrait installer Alexio Est ce calculé pour nos moteurs ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Vous êtes des monstres, trop forts!!!!!! :D
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
pattbo
Messages : 9
Enregistré le : 09/06/2004 22:28
Localisation : 78140 Vélizy

Message non lu par pattbo »

ben, quelques remarques .... :wink:

Je parle ici de mon def 300 Tdi hein ! qu'on se le dise :!: (le conduit d'admission est trés dépendant des passages libres autour du moteur, et de l'emplacement du turbo :D )

- la boite du filtre est trés trés facilement étanchéifiable !! je vois pas l'interet d'en changer .

- la boite à air a comme rôle de loger le filtre avant tout ... :lol: et la surface du filtre est calculée en fonction de la perte de charge voulue, qui dépend du débit aspiré à travers cette surface , débit qui dépend du régime moteur + cylindrée ... Et comme il n'y a jamais assez de place dans le compartiment moteur, la boite reste proche du volume du filtre et ce dernier donne une perte de charge non nulle.

- l'interet d'une grosse boite, c'est de créer une vitesse de l'air faible, de façon à décanter l'eau aspirée au fond de la boite, et non à travers le filtre , pour PRESERVER le filtre. d'où cette valve en caoutchouc au fond de la boite, qui fait que cette dernière n'est pas étanche .

en suite, regardez bien comment est foutu cette conduite d'admission ... à travers l'aile par exemple ... lol ... qui fait le tour du moteur .... en passant pas 36 séctions variables , pour passer dans un tube à moitier applatit parceque conception land .... arrive l'intercooler d'un diamétre de nouveau plus grand, puis redevient petit, arrive au turbo et ouf de soulagement, à la culasse .... ben moi je peux vous dire que les calculs d'ondes ils ne sont pas encore terminés à l'heure qu'il est :lol: 8)

En suite, faire arriver de l'air, un meilleur remplissage, c'est bien, mais faut régler la pompe en conséquance, et changer sa courbe ... bon courage :lol:

les moteurs à carburateurs sont les plus sensibles aux filtres. Certains ne peuvent plus démarrer si vous enlevez le filtre, car l'essence n'est plus assez aspirée dans le carbu etc ...

et puis maintenant vous avez l'electronique, avec ses capteurs partout, qui mesure tout et régle tout en fonction de l'âge du capitaine ... Quand ca marche, vous pouez mettre n'importe quel filtre, c'est le débit massique qui est mesuré . mais bon .... pas sur les 300 tdi ni avant 8)

perso, il vaut mieux un moteur bien réglé et entretenu qu'un moteur "poussé" avec souvent à la clée une dégradation de la longévité. Je préfère y laisser les filtres d'origine, quitte à le changer plus souvent.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Ce que tu appelle la valve, sur le boitier, dans mes connaissances, ca sert surtout à faire sortir la poussiere. C'est en tout cas ce que j'ai appris à l'armée, et fait parti de l'entretien quotidien du conducteur selon le TTA 205-5.

Pour moi, c'est le bec de canard, qu'il faut pincer pour l'ouvrir, et qui n'existe que sur les vehicules qui circulent en conditions severes.

Mais je peux me gourer. Ceci dit, j'ai jamais trouvé de trace aqueuse dans les boitiers de filtres de mes voitures.
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Le bec de canard est effectivement désigné comme "dust valve", mais pour récupérer un maximum de poussière, on graisse les parois internes du filtre (graisse en bombe type chaîne moto bien collante par exemple).
Ce type de récupérateur existe aussi sur des motos TT, sous cette forme, ou sous la forme d'une petite durit transparente pour faciliter le contrôle, et qui pendouille. Dans ce dernier cas, elle est fermée par un bouchon et doit être vidangée périodiquement.

Si tu n'a jamais évacué d'eau en pinçant le bec de canard, c'est que tu n'as pas pris de gué assez profond :wink:

En ce qui me concerne, je n'ai jamais sorti de poussière pure des dust valves. Toujours de l'eau ou un mélange eau + poussière. Tout dépend de ce que l'on fait subir au véhicule, et de la façon dont est organisé le circuit d'admission.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

j.f a écrit :...
En ce qui me concerne, je n'ai jamais sorti de poussière pure des dust valves. Toujours de l'eau ou un mélange eau + poussière.
Pareil que Miguel, surtout en becane ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

pattbo a écrit :...
en suite, regardez bien comment est foutu cette conduite d'admission ... à travers l'aile par exemple ... lol ... qui fait le tour du moteur .... en passant pas 36 séctions variables , pour passer dans un tube à moitier applatit parceque conception land .... arrive l'intercooler d'un diamétre de nouveau plus grand, puis redevient petit, arrive au turbo et ouf de soulagement, à la culasse .... ben moi je peux vous dire que les calculs d'ondes ils ne sont pas encore terminés à l'heure qu'il est :lol:
...
:lol:

T'as raison. Bon, sur les pre-300 Tdi les choses sont un poil plus simples, le summum étant les Land ninety et one ten diesel atmo, t'as un tube collé au filtre et après le filtre l'admission.

Savaient faire simple à l'époque :lol:

Pour mézigue, le seul intérêt que je trouve au boîtes dites "coniques" est justement de permettre la simplification du circuit d'admission (en supposant qu'on fait cela correctement ....).
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Répondre

Retourner vers « Moteur »