Optimisation des performances d'un 2.5D atmo

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Lap1
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Optimisation des performances d'un 2.5D atmo

Message non lu par Lap1 »

Salut à tous,

Je souhaiterai savoir si qqun a des combines pour optimiser les performances d'un 2.5D atmo 1985.

En fait, j'ai ajouté pas mal de protections lourdes sur mon land + je souhaiterai augmenter la largeur des pneus. Mais je n'ai pas le budget pour passer sur un 200tdi.

Comment faire pour gagner queles cheveaux (filtres green, ...)
:?:
Merci
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Feub
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Message non lu par Feub »

Salut,

Montage d'un compresseur, d'un turbo... :roll:

Kit NOS, ou injection de GPL (en PLUS du gasoil, rigolez pas, ca existe! :lol: )


Y'a pas de miracle, un 2.5 atmo ne sortira jamais beaucoup de puissance! même la version turbo (d'origine hein, faut savoir quand même qu'un moteur turbo est bien différent d'un atmo, suffit pas d'une greffe de turbo... ou alors, faut vraiment mettre une très basse pression! ) n'est pas un monstre de puissance...

Tu parles du montage d'un 200 tdi, faut pas oublier qu'en montant ce moteur tu t'éloignes d'un grand pas de la légalité, je sais tu vas me dire qu'avec tes protections et tes futurs gros pneus t'en est déjà loin, mais bon... :?
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Lap1
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Message non lu par Lap1 »

Merci Feub de compatir... :?
En fait, je ne suis pas à la recherche absolue d'un monstre de puissance.
Ce n’est pas trop mon truc, je préfère même un moteur moins puissant mais coupleuhhh. (200tdi par exemple)

Avec mon moteur actuel, je ne peu pas vraiment me taper des heures de routes pour rejoindre un site ou un rassemblement, j'ai plus peur pour le moteur que pour moi...

Je cherche à monter des pneus plus larges puisque j'ai plusieurs sites vers chez moi mais .... du sable... du sable et du sable.


C'est pourquoi je pense que le 200tdi est pas mal pour ça.

Apparemment, il n'est pas trop difficile de faire accepter cette modif par les Mines puisque les premiers def sont sortis en 200 tdi avec les mêmes équipements que mon Land 90 (2 disques av, ...)
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Feub
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Message non lu par Feub »

Si le 2.5 D n'est pas très puissant, il est par contre très solide! tu peux faire des bornes avec, aucun soucis de fiabilité pour lui...

Ca sera plutôt toi qui risque de ne pas tenir :lol:

Si tu aime le couple, justement le 2.5d en a... bon il a que ca en fait :lol: mais en TT pour une conduite souple il est très bon!

A la limite si tu trouves qu'il tire trop long, tu peux changer les couples coniques dans les ponts, pour ceux des séries qui tirent bien plus court (4.11 de tête, a la place de 3.54) Bon ca te donnera pas une bonne vitesse de pointe sur route, mais le moteur sera soulagé!

Pour homologuer un 200tdi, il te faudra un certificat de LR disant que la modif est possible... eh ben devine... ils ne veulent pas le donner! :roll:
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lmartin974
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Re: Optimisation des performances d'un 2.5D atmo

Message non lu par lmartin974 »

salut,

je déterre ce post pour une question toute bête.
voila, mon 2.5d atmo est poussif en côte, il atteint sans problème le 100/110 sur le plat, mais dès que ça monte ça s'effondre et je me retrouve assez facilement en seconde.
il ne fume pas du tout.
après en avoir discuté avec un gars qui connait bien ces mécaniques il me suggère avant d'envisager de changer la segmentation et pour retrouver un peu plus de pêche de donner un peu d'avance en faisant pivoter la pompe à gasoil.
ça me parait assez simple pour que je tente le coup, le problème c'est de savoir dans quel sens ???

en étant face à la voiture c'est vers la droite ou vers la gauche ?
Gabrielle
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Re: Optimisation des performances d'un 2.5D atmo

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

En preambule, je n'ai jamais conduit de 2.5 D Atmo de chez Land. :mrgreen:

Bien, ca c'est fait. En revanche, j'ai eu l'honneur de conduire le P4 de l'armée francaise. Qui est un 2.5 D atmo Peugeot.

Il me semble bien que ces moteurs delivrent tous les deux environ 72 chevaux. Et bien pour ce qui est de se taper un 110 avec un P4........meme pas en reve.

Par ailleurs, il y a sur la FAQ un sujet qui parle de la pompe, or il me semble que le 2.5 atmo ou pas n'est pas concerné. Par ailleurs, selon l'age et le kilomtrage du vehicule, c'est une manip qu'il est plutot hasardeux de tanter.

Je ne dis pas que ton moteur va bien, mais selon la pente, terminer en seconde avec un moteur de 72 Chevaux, c'est pas anormal, compte tenu du poid et de l'effort aerodynamique du Land.
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The Pater
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Re: Optimisation des performances d'un 2.5D atmo

Message non lu par The Pater »

lmartin974 a écrit : voila, mon 2.5d atmo est poussif en côte, il atteint sans problème le 100/110 sur le plat, mais dès que ça monte ça s'effondre et je me retrouve assez facilement en seconde.
Commence par faire une prise de compression.

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Re: Optimisation des performances d'un 2.5D atmo

Message non lu par mapomme »

bonsoir

peut etre verifier le reglage des soupapes

avec un 110 300 tdi il m'arrivait aussi de finir en 2em !
apres etre passé par des mains expertes

bilan "une pastille" de je ne sais pas trop quoi trouée
resultat la soupape ne s'ouvrait pas completement.

(Le moteur du land reste encore pour moi un mystere)

mais j'envisageais deja de changer l'intercooler, la ligne d'echapement poser un filtre KN ou un 2.8 d'occase.
Bref tout tripoter avant meme de verifier les bases.

C'est une inter du forum qui ma decide a le confier a un specialiste land

prochaine etape changement des injecteurs.

Peut etre en sera t'il pareil pour toi ?

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Re: Optimisation des performances d'un 2.5D atmo

Message non lu par JM Barrie »

salut,

j'ai eu une 90 atmo de 1984 jusqu'à l'an passé et on a fait quelques bornes ensembles y compris un petit 8000 km au maroc l'éte . :sm3:
1 - 100 à 110 compteur sur le plats avec ce moteur c'est performant (110 GPS , il y a une seule descente sur les autoroutes de france qui te permette de l'espérer :et elle est entre Toulouse et Tarbe)
2 - retomber à 70 dès la première remontée à 4% , c'est aussi normal . et avec 3 passager , tu passera toujour la seconde en cote.
3 - en revanche c'est un moteur qui ne bouge pas en température SI TU AS UN RADIATEUR EN BON ÉTAT : il lui faut une heure de route pour être chaud et ensuite ... j'ai fait un alicante-lyon avec 2 poses techniques ! :sm2:

4 - J'ai peu augmenter très sensiblement (10 à 15 km/H) le rendement avec moins de bruit moteur en carburant partiellement à l'huile de Colza (j'avais 2 réservoir) et je pouvais passer de 15% l'hiver à 90% l'été. le meilleur résultat, je l'ai obtenu avec des additif de mélange des carburant comme celui dont le nom parle de Meca et aussi de Run ce qui est un exemple et pas une pub , d'ailleurs ce n'est pas le seul .

5 - après c'est la voile de spi en tête de galerie ou prendre le temps de l'atmo , c'est un rythme. :sm11:
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The Pater
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Re: Optimisation des performances d'un 2.5D atmo

Message non lu par The Pater »

JM Barrie a écrit : 4 - J'ai peu augmenter très sensiblement (10 à 15 km/H) le rendement avec moins de bruit moteur en carburant partiellement à l'huile de Colza (j'avais 2 réservoir) et je pouvais passer de 15% l'hiver à 90% l'été. le meilleur résultat, je l'ai obtenu avec des additif de mélange des carburant comme celui dont le nom parle de Meca et aussi de Run ce qui est un exemple et pas une pub , d'ailleurs ce n'est pas le seul .
Il faudra que tu expliques comment tu peux augmenter le rendement d'un moteur dont le réglage est prévu pour le gasoil, avec un carburant dont le pouvoir calorifique est inférieur au gasoil.....
En autre, augmenter de 10 à 15 km/h la vitesse de pointe d'un 2.5 Td c'est augmenter la puissance du moteur de 20 à 30%.......

Quand aux additifs.......

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Re: Optimisation des performances d'un 2.5D atmo

Message non lu par bisnouk »

Heu, franchement, je pense plutôt que ta conduite tout en douceur..... à petit à petit libéré le moteur de ... ton assistante préférée :twisted: Sur le coup, je suis d'avis du Pater sur le rendement de l'huile.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Gabach
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Re: Optimisation des performances d'un 2.5D atmo

Message non lu par Gabach »

Sur, l'huile, avec un indice de cétane à moins de 40, contre plus de 52 pour les gazole top, permettra difficilement de gagner des chevaux :lol:

Private joke: Ne pas confondre cétane et octane......................... 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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nomansland
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Re: Optimisation des performances d'un 2.5D atmo

Message non lu par nomansland »

Salut , oui sur ce type de moteur il est difficile de faire d'un percheron , une voiture de rally !!! mais un (ce) moteur bien entretenu et règlé marche bien !!! verifier le réglage des culbuteurs , le calage de la distrib , le tarage des injecteurs a 140 bars , les filtres neufs ,le calage au"milipoil" de la pompe a injection et d l'huile minérale ; et là c'est un moteur super !!! mais faut pas essayer de rèver a rouler a 120 sur l'autoroute !!! s'il marche déja a 110 sur du plat bien lancé , c'est déja pas mal !!! (je ne garanti rien dans les cotes !!!)
a+ Stef
JM Barrie
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Re: Optimisation des performances d'un 2.5D atmo

Message non lu par JM Barrie »

The Pater a écrit : Il faudra que tu expliques comment tu peux augmenter le rendement d'un moteur dont le réglage est prévu pour le gasoil, avec un carburant dont le pouvoir calorifique est inférieur au gasoil.....
En autre, augmenter de 10 à 15 km/h la vitesse de pointe d'un 2.5 Td c'est augmenter la puissance du moteur de 20 à 30%.......
je pense qu'une partie de l'explication vient de l'age du véhicule et de son encrassement ( 18 ans de gasoil sur plusieurs continents avec peut être une parenthèse agricole) qui réduit ces performances . l' HVB pur ou le mélange Gasoil-HVB lubrifie d'avantage la bête, nettoie les admissions,et donne une seconde jeunesse.
The Pater a écrit :Quand aux additifs.......
en l'occurrence , celui que j'utilisai avait surtout le mérite de luter contre la viscosité de l'huile à basse température et de l'homogénéiser ce qui n'est pas du luxe avec du colza limite bio , je ne sais pas si c'est dans la charte de donner le lien vers le site du fabricant . ils ont une doc en ligne assez complète.

je reste sur le fait que je n'ai jamais atteint le 100km/h GPS avec le 2,5 atmo au gas oil mais que je parvenais à le garder 5/6 km à l'huile (sur autoroute plateou en descente ) et ceci avec un usage alternatif du genre voyage aller à L'HVB et retour au Gas oil. Je pense donc que le mieux n'était pas exclusivement due à une "amélioration globale" du véhicule et de son pilotage ( :sm11: ) mais tenait aussi au carburant lui même.

Je n'ai pas de construction théorique d'appuis mais j'ai une expérience .
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The Pater
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Re: Optimisation des performances d'un 2.5D atmo

Message non lu par The Pater »

JM Barrie a écrit : je pense qu'une partie de l'explication vient de l'age du véhicule et de son encrassement ( 18 ans de gasoil sur plusieurs continents avec peut être une parenthèse agricole) qui réduit ces performances . l' HVB pur ou le mélange Gasoil-HVB lubrifie d'avantage la bête, nettoie les admissions,et donne une seconde jeunesse.
Je n'écrirai pas une n ième fois ce que j'ai déjà écrit :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... von#p32592

L'HVB ne nettoie surement pas la chambre de combustion.......

JM Barrie a écrit : je reste sur le fait que je n'ai jamais atteint le 100km/h GPS avec le 2,5 atmo au gas oil mais que je parvenais à le garder 5/6 km à l'huile (sur autoroute plateou en descente ) et ceci avec un usage alternatif du genre voyage aller à L'HVB et retour au Gas oil. Je pense donc que le mieux n'était pas exclusivement due à une "amélioration globale" du véhicule et de son pilotage ( :sm11: ) mais tenait aussi au carburant lui même.
Ton augmentation de vitesse n'est pas due à l'HVB car l'HVB ne permet en aucun cas de gagner des chevaux supplémentaires. La raison est autre.

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