Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Mauresque
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par Mauresque »

kifran a écrit :énorme cette article, super détaillé. chapeau bas.

par contre, je vais passer pour un inculte, (chose que je suis) que signifie le "12L"???
C'est la racine du n° de moteur, commune à tous les moteurs montés sur un modèle de la gamme : tous les Defender 200TDI ont un moteur dont le n° commence par 11L, tous les Discos 200TDi ont un moteur qui commence par 12L, etc.
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kifran
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par kifran »

ok, donc les def sont en 11L c'est a dire le turbo en haut et les disco 12L sont avec le turbo en bas.

en plus des autres différences qu'il y a?
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LØLØ
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par LØLØ »

kifran a écrit :ok, donc les def sont en 11L c'est a dire le turbo en haut et les disco 12L sont avec le turbo en bas.

en plus des autres différences qu'il y a?
Salut, reprends l'article, les différences sont détaillées. Pour les plus grosses: Quelques CV en plus pour le disco, le diamètre de l'échappement; la forme et la longueur de la descente; un galet fixe de sur la distribution en plus sur le 12L donc courroie plus longue; le support de compresseur de climatisation que l'on ne trouve pas forcement sur le carter de distribution du 11L; la position du turbo donc les pipes d"échappement; les supports moteurs (beaucoup plus gros sur le 12L ); une petite nuance sur les pompes à injection qui n'ont pas tout à fait la même référence, mais je ne sais pas a quel niveau se situe la différence...
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Modifié en dernier par LØLØ le 28/02/2014 20:05, modifié 1 fois.
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kifran
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par kifran »

LØLØ a écrit :
kifran a écrit :ok, donc les def sont en 11L c'est a dire le turbo en haut et les disco 12L sont avec le turbo en bas.

en plus des autres différences qu'il y a?
Salut, reprends l'article, les différences sont détaillées. Pour les plus grosses: Quelques CV en plus pour le disco, le diamètre de l'échappement; la forme et la longueur de la descente; un galet tendeur de distribution en plus sur le 12L donc courroie aussi; le support de compresseur de climatisation que l'on ne trouve pas forcement sur le carter de distribution du 11L; la position du turbo donc les pipes d"échappement; les supports moteurs (beaucoup plus gros sur le 12L ); une petite nuance sur les pompes à injection qui n'ont pas tout à fait la même référence, mais je ne sais pas a quel niveau se situe la différence...
A+

merci pour les explications. autant sur les vtt je fais ce que je veux en thermes de mécanique, que sur mon land je suis un gros inculte.(la preuve en est sur mes post.)

je n'est pas vue la page ou c'était mentionné.
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evasion 38
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par evasion 38 »

Hello, :sm6:
Apres une mini enquête le 200Tdi a été installé dans les Def apres les Discovery. Donc j'en déduis que les ingénieurs anglais ont estimé inutile cette deuxième poulie. Ce devait être une sécurité supplémentaire, qui s'est avérée sans intérêt avec l'expérience acquise sur les Disco.
Je vais donc remonter à l'identique, sans faire de zéle...Mais je suis à l'écoute de vos commentaires :idea:
Bonne route
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par The Pater »

evasion 38 a écrit : Apres une mini enquête le 200Tdi a été installé dans les Def apres les Discovery. Donc j'en déduis que les ingénieurs anglais ont estimé inutile cette deuxième poulie. Ce devait être une sécurité supplémentaire, qui s'est avérée sans intérêt avec l'expérience acquise sur les Disco.
Perso, Il y a une chose que je ne comprend pas bien. Est-ce que tous les Disco 200Tdi on une poulie supplémentaire par rapport aux Def 200 Tdi ?
Si oui, cela veut dire différence supplémentaire à gérer sur les chaines de fabrication. Il faut donc qu'il y ait bien une raison à cette différence.
Si le deuxième galet est inutile, pourquoi le garder ? Note que sur le 300 Tdi, il y a deux galets.....

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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par Mauresque »

Oui, tous les 200TDI de disco & range ont cette même distribution plus proche de celle d'un 300TDI qu'un Def 200TDI.

Il doit bien y avoir une justification technique, je pense pas que le raisonnement d'evasion38 se tienne...
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Feub
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par Feub »

Rentabilisation des outils de fabrication? (moule etc...) Vu que ce n'est pas la seule différence, il devait bien y avoir 2 lignes de fabrication! Donc pas si compliqué a gérer :mrgreen:

Sinon peut être la pompe d'injection, LØLØ parle d'une différence de réf, peut être que les contraintes sur la courroie sont différentes et que du coup une poulie supplémentaire est nécessaire?
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par boorce.com »

Peut être simplement une histoire de références :

Disco & Range, moteurs un peu plus puissant, plus d'accessoires (clim). Besoin d'un autre type de courroie de distribution ?
Hors c'est un fournisseur extérieur qui a ce genre de produit, dans des tailles standard !
Et pour router la longueure de courroie correspondante, besoin d'un tendeur suplémentaire pour compenser la longeur !

Sur Def, autre type de référence de courroie chez le fournisseur, autre taille, autre routage !

Il serait dans ce cas intéressant de voire les largeur et épaisseur des différentes courroies, et leur résistance aussi.
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par Mauresque »

Feub a écrit : Vu que ce n'est pas la seule différence, il devait bien y avoir 2 lignes de fabrication! Donc pas si compliqué a gérer :mrgreen:
Ou une seule qui assemble une semaine des moteurs de def, l'autre des moteurs de disco.

P-e que la simplification de la cinématique intervenue avec l'arrivée des 200TDi de Def n'était qu'un test grandeur nature pour voir quel système adopter sur le moteur d'après, le 300TDI ? Ils aiment bien faire payer les test de fatigue aux clients chez LR, ce serait pas le premier cas ;)
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par torero »

Salut!

Pourquoi cette différence, je ne sais pas.
J'ai noté que la carter de distrib d'un 200 12L ressemblait beaucoup à celui du 2.5 d, excepté qu'il n'a pas cette poulie de renvoi, comme le 200 11L.Les carters de 2.5 d seraient-ils compatibles sur un 200 tdi ?
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evasion 38
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par evasion 38 »

:?: Une idée: ces moteurs sont Anglais, il n'y a peut être pas de logique dans ces modifs.. :wink:
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LØLØ
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par LØLØ »

evasion 38 a écrit ::?: Une idée: ces moteurs sont Anglais, il n'y a peut être pas de logique dans ces modifs.. :wink:
Salut, la logique chez land est toujours économique...
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Frédéric_Dept79
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Réflechissez à la configuration du compartiment moteur et vous aurez la réponse à vos questions....

Quand on voit le montage d'un 300Tdi sous un capot de Def ca laisse pensif quand même, s'assoir sur le coté rationnel qui perdurait depuis les séries pour avoir un montage commun avec les RR/Disco, ca laisse pensif.

Pour info, de mémoire, la seule différence physique entre un 11L et un 12L c'est les collecteurs, le carter de distribution et son contenu, et si on veut étendre un peu le truc, la cloche d'embrayage et le positionnement des commandes de BV/BT.

De ce qui me reste de souvenirs de cette époque, tout ce qui est bloc est identique.
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samvapamal
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par samvapamal »

Bonjour,
félicitation pour ce topic super bien détaillé, et chapeau bas, pour ce qui est pour moi un véritable courage, de t'être attaqué à une telle réfection du moteur. :sm6:
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stephaned
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par stephaned »

Mauresque a écrit :
Feub a écrit : Vu que ce n'est pas la seule différence, il devait bien y avoir 2 lignes de fabrication! Donc pas si compliqué a gérer :mrgreen:
Ou une seule qui assemble une semaine des moteurs de def, l'autre des moteurs de disco.
Pour avoir travaillé chez un motoriste français (avec un losange !) je peux vous assurer que sur la chaine de montage il y a rarement 2 moteurs identiques qui se suivent ! :wink:
Pourquoi me direz-vous ? Le rendement !!! :mrgreen: Selon le moteur qui passe sur la chaine les opérateurs vont mettre plus ou moins de temps à faire leur montage. Ainsi le poste le plus lent (celui qui donne le rythme de la chaine) n'est pas toujours le même ! Donc la chaine va plus vite, donc plus de moteur par jour ! 8)
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par RANGE P38 »

un grand merci pour ce travaille que je viens de realiser à l identique sur un 12 L totalisant 360000 km.
Petite precisison sur la pose des segments:eviter la pose de l ouverture du segment dans l axe des soupapes et dans le sens de la poussée du piston
merci
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polo1979
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par polo1979 »

Lolo, moi je dis bravo et merci
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par LeToulousain »

LØLØ a écrit : 430) L’épisode XV traitera des culbuteurs.
:sm9:
Salut,

Mais c'est quoi ça ?!!!!

3 ans et personne ne réclame la fin de cet haletant feuilleton ?

Cher Lolo je m'associe a tous ceux qui t'ont félicité pour a la fois le travail réalisé sur la mécanique mais aussi sur le forum. J'ai parcouru l'intégralité avec délectation. Tu parles d'un ratio de 3h de travail méca pour 10 de rédaction, c'est tout a fait compréhensible et très impressionnant. En tout cas je t'assure que ce n'est pas du temps perdu et que nous sommes nombreux a nous régaler par la qualité des informations et des photos.
Je comprends tout a fait l’intérêt que peut représenter un véhicule de ce type par rapport a une voiture récente, mais bon on entre dans un autre débat.


je voudrais discuter d'un point annexe évoqué :
LØLØ a écrit :
A noter au passage, le petit bricolage pour placer un manomètre de pression d’huile à capillaire.
Image
si tu vends ce petit bricolage pour mettre 2 capteurs a l'emplacement de celui d'origine je te l’achète tout de suite quel que soit ton prix !
Pour la petite histoire en RDC, perdu dans la brousse j'ai eu une fuite d'huile au niveau de la pièce qu'on met pour fixer un 2° capteur de pression :

Image

j'imagine a cause de l'état de surface de la pièce qui n'est pas de la qualité requise.
étant donné la citicité du probleme j'ai viré cette pièce et remis le filtre directement sur son support pour revenir en config Génuine.

mais j'aime bien voir la pression d'huile exacte sur le tableau de bord donc je voudrais rebrancher le 2° capteur et je suis allé dans un magasin spécialisé avec le filetage mais il n'ont pas. Ce qu'il faut c'est un 'Y' ou un truc bricolé comme tu as fait. Mais où trouver le filetage nécessaire ?
bref si tu pense que ta méthode pour résoudre le pb est reproductible ou si tu as une idée pour me faire avancer dans ma recherche je suis preneur.

merci !
Modifié en dernier par LeToulousain le 23/11/2012 8:28, modifié 1 fois.
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par LØLØ »

LeToulousain a écrit :
LØLØ a écrit : 430) L’épisode XV traitera des culbuteurs.
:sm9:
Salut,

Mais c'est quoi ça ?!!!!

3 ans et personne ne réclame la fin de cet haletant feuilleton ?
Salut,
Oui, il faudrait s'y remettre d'autant que les photos sont prêtes, et une partie du texte est rédigé. En gros il faut encore 3 ou 4 épisodes pour finir avec la mise route. C'est gentil de dire que c'est un feuilleton haletant.

Cher Lolo je m'associe a tous ceux qui t'ont félicité pour a la fois le travail réalisé sur la mécanique mais aussi sur le forum. J'ai parcouru l'intégralité avec délectation. Tu parles d'un ration de 3h de travail méca pour 10 de rédaction, c'est tout a fait compréhensible et très impressionnant. En tout cas je t'assure que ce n'est pas du temps perdu et que nous sommes nombreux a nous régaler par la qualité des informations et des photos.
:oops: Merci . Cela est encourageant pour une suite
Je comprends tout a fait l’intérêt que peut représenter un véhicule de ce type par rapport a une voiture récente, mais bon on entre dans un autre débat.
Le véhicule est resté a peu de près le même, c'est la motorisation qui à changé. Mais de nombreux principes ou méthodes reste valable malgré ce changement de motorisation, sachant que par véhicule j'entends land ou def comme tu veux, mais pour le reste, je fais la sourde oreille, sauf quand ils ont copié ou qu'il s'en est inspirés. :roll:
Pour la petite histoire en RDC, perdu dans la brousse j'ai eu une fuite d'huile au niveau de la pièce qu'on met pour fixer un 2° capteur de pression :
:( C'est bien une usine à gaz ton truc.
mais j'aime bien voir la pression d'huile exacte sur le tableau de bord donc je voudrais rebrancher le 2° capteur et je suis allé dans un magasin spécialisé avec le filetage mais il n'ont pas. Ce qu'il faut c'est un 'Y' ou un truc bricolé comme tu as fait. Mais où trouver le filetage nécessaire ?
Entre acte ou interlude ou pouce...
Discutons donc :D
Pour ton amabilité, une photo d'archive prise lors d'un passage d'une motorisation à l'autre, 200 vers 300.
DSC_0766.jpg
Effectivement, ce bricolage me suit depuis des années et passe de land en land, pour sur, on peut dire qu'il a été éprouvé.
Pour le filetage des sondes, c'est du 10 par 100 légèrement conique , c'est plutôt courant, tu le retrouves beaucoup dans les systèmes pneumatique et hydraulique (frein).
Le secret il est là:
DSC_4972.JPG
Imagine ce que tu peux faire avec ça. Prends un simple bloc d'alu tu fais 2 trous de 9mm à 9,2mm, un qui traverse l'autre en latérale qui débouche dans le premier. Un coup de taraud de chaque coté, ensuite un raccord mal mal ou mamelon en terme de plomberie pour le coté support de filtre et les deux sondes de l'autre coté. Une valve de limitation de pression par exemple:
DSC_4975.JPG
Presque plus simple, et tout le monde en a un sous son land, range, ou disco.
DSC_4978.JPG
Comme tu peux voir la sonde de pression se vis sans problème sur le T que tu as sur le pont arrière pour répartir a chaque cylindre. Il y a le problème de profondeur, soit tu scies la sonde soit tu mets des rondelles, voir ne rien faire car c'est conique au fond et si cela se trouve c'est étanche. Dans tout les cas l'adaptateur du commerce ou bricolé doit tenir compte de la longueur des sonde voir du système de sonde, dans mon cas, c'est un mano à capillaire. Donc sans batterie, alternateur HS, en enlevant le doigt de l’électrovanne, je peux rentrer chez moi de jour en connaissant la pression d'huile. Bon OK, il faut quelqu'un pour me tirer au démarrage ou une tribut pour me pousser.
Enfin bref, regarde tous les systèmes ou toutes les possibilités pour pas bien chère. J'ai toutes ces bricoles dans un coin du land au cas où.
DSC_4982.JPG
Dans le panel de la photo précédente, il y a une sonde de température de 300 afin de visualiser le problème de profondeur entre le raccord pneumatique rouge et le cube d'alu bleu.
Dans mon cas de tout ça pour faire une adaptation de ma sonde à capillaire, je retiendrais cette solution:
DSC_4984.JPG
Il faut également penser à la façon dont le serrage finale de l'adaptateur s'effectue pour que la sonde latérale ne vienne pas buter dans quelques chose si elle est trop longue. La sortie vers le radiateur d'huile par exemple.
position latterale.jpg
bref si tu pense que ta méthode pour résoudre le pb est reproductible ou si tu as une idée pour me faire avancer dans ma recherche je suis preneur.
merci !
J'espère qu'il y en a assez, sinon pas grave, on continuera de discuter.
Bonne bidouille.
A+
NB: Ton système de mesure de pression annexe, est-il électrique ou a capillaire ?
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