Fumées bleues sur disco 300 tdi...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Fumées bleues sur disco 300 tdi...

Message non lu par nicodisco »

Bonjour à tous,

J'ai un disco 300 tdi de 1994, 185000km, qui fonctionne parfaitement...

...sauf que...

Si je pars à froid, en roulant cool (il est froid), pas de fumée.

En roulage normal, pas de fumée. Une fois chaud, en acc. poussée (au dessus de 3000 t/min), légère fumée noire/grise (normal)...

Mais, si il tourne 5/10 mn sur le ralenti, ou après une pause moteur chaud, au redémarrage, en accéleration, forte (très) fumée bleue, odeur d'huile brulée, qui passe après 2/3 km...

J'ai vidangé (huile trop fluide) pour passer en 15w40 (véhicule en provenance de région froide), sans succès.

Incriminant le reniflard, j'ai testé sans, pas de changement (au passage aucun souffle donc segmentation ok)

J'ai débranché la durite en sortie d'interco, pour tester en atmo (j'ai bouché la durite pour éviter au turbo de s'emballer), idem... donc pas le turbo.

La je sèche. Joints de que de soupapes? (pourquoi à chaud alors?)

Une idée?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumées bleues sur disco 300 tdi...

Message non lu par The Pater »

nicodisco a écrit :(pourquoi à chaud alors?)
Parceque l'huile est plus fluide à chaud........ ?

Commence à prendre les compressions de ton moteur.


Note : sur quoi te bases tu pour dire que la segmentation est bonne ? Aucun passage souffle ? Où ? Et ?

Note 2 : quelle était l'huile utilisée auparavant ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

Bonjour mon père :lol:

En fait, il n'y a quasiment pas de souffle au reniflard (souffle symptomatique d'un segmentation fatiguée, la compression passant dans le bas moteur, etc... vécu sur mon 200)n ni de souffle à la jauge et au bouchon d'huile.

L'huile précédente, je n'en sais rien, mais semblait (oui oui je sais, pas facile à voir comme ça) bien plus fluide lors de la vidange...

Nota: je viens de l'acheter, region strasbourg, roulage en Allemagne essentiellement, entretien fais pour l'hiver
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

nicodisco a écrit : Nota: je viens de l'acheter, region strasbourg, roulage en Allemagne essentiellement, entretien fais pour l'hiver
Strasbourg, ce n'est pas le pôle nord ! Ni l'Allemagne.

L'entretien et le choix des fluides ne diffère guère de celui préconisé pour nos régions.

Quoiqu'il en soit, tu as l'huile de lubrification qui passe dans la chambre de combustion.

Si tu lis les tableaux que j'avais posté ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=372

Tu verras que la possibilité d'usure prononcée des guides soupapes est bien probable. Cela correspond, il me semble à tes symptômes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

The Pater a écrit :
Strasbourg, ce n'est pas le pôle nord ! Ni l'Allemagne.
Pour moi si !!! :!lol!:
Tu verras que la possibilité d'usure prononcée des guides soupapes est bien probable. Cela correspond, il me semble à tes symptômes.

A+


Changement possible sans déculasser? :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

nicodisco a écrit :
Tu verras que la possibilité d'usure prononcée des guides soupapes est bien probable. Cela correspond, il me semble à tes symptômes.

A+


Changement possible sans déculasser? :roll:
Non, déculassage obligatoire.

Tu en profiteras pour faire d'autres travaux et vérifications.

Dans l'attente tu peux passer à une huile plus visqueuse à chaud.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

The Pater a écrit : Dans l'attente tu peux passer à une huile plus visqueuse à chaud.

A+
Genre? 20w50?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

nicodisco a écrit :
The Pater a écrit : Dans l'attente tu peux passer à une huile plus visqueuse à chaud.

A+
Genre? 20w50?
10W50 ou 15W50.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

Quelqu'un à la procédure de changement de ces joints :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

nicodisco a écrit :Quelqu'un à la procédure de changement de ces joints :roll:
Je ne parle pas des joints, qui peuvent être usés, mais des guides.

Pour les joints, il faut retirer la culasse.

Avec un outil spécial (une sorte de sert joint prévu pour), tu comprimes le ressort tout en maintenant la soupape contre son siège.

En comprimant le ressort, tu dégages deux demi-cônes que tu enlèves. Ensuite en desserrant l'outil, tu enlèves facilement rondelles, ressort et joint de queue de soupape. Remontage facile (avec l'outil...) dans l'autre sens.

Ensuite, tu peux vérifier l'usure des guides et de la soupape. Le mieux est, après avoir vérifier la planéité de la culasse (0.08 de jour maxi entre régle et culasse), de roder les sièges de soupapes, de changer tous les guides et toutes les soupapes.

Mais bon, tu fais comme tu veux, je te conseille d'avoir le manuel d'atelier pour connaitre les vérifications à faire si tu ne veux pas tout changer.

Pour changer les guides soupapes :

Là c'est plus sioux. Tu enlèves les anciens soit avec le bon outil, culasse froide ou légèrement chaude, soit avec un chasse goupille après avoir chauffée la culasse dans un four à 100°C approx (méthode africaine pas toujours bien conseillée).
Pour le remontage, chauffage de la culasse à 120°C dans un four. Tu mets en place les guides soupapes neufs avec l'outil LR, ou en tapotant dessus mais il faut faire vite tout en respectant la position final : pas evident. Bien sûr, je conseille l'outil adéquate car il comprend une pièce de distance te donnant l'enfoncement.

Voilà grosso modo comment faire.

Bon, pour être honnête, je ne le ferai pas sans les outils appropriés.
Comprimeur de ressorts : ref LRT-12-034 (il existe des outils semblables chez FACOM)
Chasse guide : ref LRT-12-036
Mise en place des guides : deux outils : une pièce de distance LRT-12-515 et un outils de mise en place LRT-12-046.

Est-ce que je le ferai ? Oui si :
1) une vérification au bleu de Prusse du siège de soupape montre que juste un petit rodage à la pâte est suffisant
2) le prix des outils n'est pas exagérément (valeur relative selon les bourses de chacun) cher par rapport au prix de la main d'œuvre d'un bon pro.


Alors ?

Action 1 : obtenir le manuel d'atelier du moteur 300 Tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

Ok dépose de culasse, rodage, etc..deja fait sur le 200...

Mais les guides non.

Merci de toutes ces infos. :idea:
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

Coucou re moi

Question aux as du tdi, peut-on "voir" les soupapes par dépose de la pipe d'admission.

Dans l'idée, c'est faire tourner le moteur sans la pipe, l'arreter, et voir si "j'aperçois" le suitement ...

Tout ça pour pas démonter pour rien ;)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je ne sais pas si on peut voir les soupapes, mais j'espere pour toi que le suintement n'est pas visible. :shock: Ce serai plus une hemmoragie....

Trés sincerement, il faut trés peu d'huile pour colorer la fumée à l'echappement, et je ne crois pas qu'une si petite quantité soit decelable.

Par ailleurs, s'il y en a vraiment beucoup, un coup d'oeuil sur les bougies de prechaufage doivent pouvoir donner un indice, non?

Le niveau baisse, à la jauge?
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

nicodisco a écrit : Question aux as du tdi, peut-on "voir" les soupapes par dépose de la pipe d'admission.
Avec un endoscope, oui. Tu verras même de bout du guide soupape.

Sans endoscope, je ne sais pas, je n'ai jamais démonté. Peut être que LØLØ qui est entrain de refaire un 200 Tdi pourras répondre.
Dans l'idée, c'est faire tourner le moteur sans la pipe, l'arreter, et voir si "j'aperçois" le suitement ...
La grosse partie de l'huile qui passe dans la chambre de combustion est aspirée lors de la phase admission. Moteur arrêté, il n'y a plus d'aspiration.
Donc, je ne crois pas que tu puisses voir grand chose, à part s'il y a hémorragies comme l'indique Gabrielle.

Il vaut mieux enlever les bougies de préchauffage comme l'indique encore Gabrielle.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Re: Fumées bleues sur disco 300 tdi...

Message non lu par nicodisco »

Retour sur ce fameux pb...

Ce we, depose de l'egr (pouah :sm10: ), derivation du reniflard et nettoyage des durites d'admission (degeu ... grasses à souhait), réglages des culbus.

Bilan: tout marche bien.... mais ça fume encore.

Après observation poussée du phénomène, et discussion avec d'autres personnes, il apparait que les fumées semblent en fait plus grises que bleues (moi et les couleurs...)

D'après mon copain Jason (landiste de sa gracieuse majesté) qui a ausculté les forums brittons, il semble qu'un décalage de la distri puisse amener le même phénomène (si si :shock: )

Peut-on aisément vérifier ce calage sans tout déposer (je pars en vacances jeudi matin, d'ici là je bosse...), et au mieux régler le calage de la pompe (si c'est elle) sans tout foutre par terre?

URGENCE les copains... :oops:
Le forum du tout terrain en façade atlantique.... ou presque! http://aventuretoutterrain.discutforum.com
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Re: Fumées bleues sur disco 300 tdi...

Message non lu par nicodisco »

Ah autre info, la présence de fumée n'a lieu que lorsque le turbo souffle, et il ne crache pas d'huile (testé avec un linge blanc sur la sortie, plusieurs coups de gaz)
Le forum du tout terrain en façade atlantique.... ou presque! http://aventuretoutterrain.discutforum.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumées bleues sur disco 300 tdi...

Message non lu par The Pater »

Au sujet des fumées :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=20&t=372

Pour ce qui est du calage de la pompe, il y a plusieurs sujets là dessus. Tu peux regarder dans un premier temps le calage dans les sujets sur le remplacement de la courroie de distribution du 300Tdi.
Si calage est bon et que tu suppose toujours une mauvaise avance à l'injection, le mieux est d'aller voir un diéséliste.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »