v8 1980 qui cliquette

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

v8 1980 qui cliquette

Message non lu par legecko »

bonjour, je suis nouveau sur ce forum , je ne trouve aucune info ni personne pour m'aider a régler mon RR1 V8 / 1980 / carbu stronberg /car il me joue des tours..... :twisted:

fonctionnement correct, ralenti impec..
deux pannes distinctes en 1 semaine........
1/ plus j'accelelere, plus il cliquette... donc je n'accelere pas !!! :? mais je n'ai pas ou peu de puissance....

2/ apres un plein,le moteur ne prends pas ses tours et s'écroule si on appuis sur le champignon.......pas possible de dépasser le 70 km/H
pied léger OK... dès qu'on a besoin de sauce.... plus rien.

l'acien proprio a remplacé l'arbre a came, refait le moteur , celui ci a 15 Mkm depuis sa réfection.

que me conseillez vous de controller....les deux pannes sont cumulés aujourd'hui !!!

merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Vérifie que la capsule à dépression sur le coté de ton allumeur est bien raccordée, c'est elle qui agit sur les masselottes pour décaler l'avance de l'allumage.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

merci frederic pour cette réponse, je vais de ce pas verifier les connexions des tubes. :wink:

je fait les essais et je donnerais mes résultats.

ps est ce que cette capsule a depression se nettoie ou se règle???

j'ai remarqué la tige qui sort de cette capsule agit sur l'ouverture des vis faut il la graisser???
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

HELLO A TOUS...
j'ai refait les connexions des tubes depressions et le moteur semble moins cliqueter... merci.

il semble qu'il yait encore autre chose sur ce foutu engin... :?

a l'arret :sur une acceleration franche le moteur tourne rond et monte en régime ( je n'ai pas de compte tours, mais il grimpe dans les tours franchement

en roulant, a faible enfoncement de la pedale d'accelerateur tout est OK puis a un moment donné en continuant d'accelerer on sent une vibration au niveau moteur?, le moteur ne s'accelere presque plus , la vitesse a tendance a chuter ( sensation comme frein moteur) !!! :evil: si je leve le pied il reprends un fonctionnement quasi normal mais faiblard !


test ce midi, apres avoir tout connecté ,remplacement des 8 bougies, nettoyage filtre essence , niveau d'huile dans les carbu, je n'ai pas pu dépasser 100 km/h sur une voie rapide...!!! :? :
je ne comprends pas ce qu'il se passe... que pouvez vous me conseiller de faire..j'attends vos idées pour aller plus loin..( et plus vite! :wink: ). d'avance merci
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

Salut , le gars qui te l'a vendu a changé l'arbre a cames ! mais la chaine de distribution et les poussoirs ????? as-tu remplacé le filtre a essence ? et verifié celui sur la pompe ?? ton calage d'avance est-il correct ? as-tu les bonnes bougies ? ......???
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

RHAAAAAA !!!!! beaucoup de questions nomansland !!! mais merci de te pencher sur ce cas !.... :(

j'ai ce RR depuis 5 ans environ. il a toujours tres bien marché. sauf depuis que je le prete a mon père !!! :lol:

les poussoirs ont été remplacés + arbre a came + chaine.. dixit ancien proprio qui est un pote de mon pere.... sérieux le boulot a été fait par un garagiste pro ....

j'ai néttoyé un filtre qui se trouvait a coté de la bobine, bol en verre avec filtre interieur , c'était tout dégeu dedant..... l'essence était opaque ! maintenant elle coule clair.

l'autre filtre se trouve ou???

les bougies sont bonnes , neuve remplacé aujourd'hui.

par contre l'avance a l'allumage n'a pas été vérifié... ça c'est une piste a explorer... je n'ai pas les instruments pour le controller comment pusi je faire.

info supplementaire, j'ai mis un peu plus d'huile dans les "bol" des carbu ce midi... peut etre trop??? j'ai constaté un démarrage super parfait, un ralenti impec et apres quelques kilometres au premier feu rouge, le ralenti est un peu plus élevé ( pas de compte tour sur ce "tracteur".. mais a l'oreille j'entends bien qu'il est plus élevé......

les essais retour base ont été tres moeyn .. je sens un manque de puisssance et des "vibrations" moteur lors d'une position de l'accelerateur, avant rien, apres moteur ne tire pas bien....


pffff j'arrive pas a comprendre la panne.. les pannes.... grrrr! :evil:
merci pour la suite.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

on , progresse , peut-etre un problème au niveau de l'allumage !!?? la tète du "delco" ! , les fils de bougies , les vis platinées et le condensateur (si ce n'est pas un allumage electronique !) verifier que l'allumeur soit bien a la masse !!
au fait elles on quelle gueule tes bougies après avoir fonctionner ?? noires ou blanches ???
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

une idée bête.... tu aurais pas du super 95 dans le réservoir au lieu du SP98 ? :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

ok! on progresse....
ce vieux machin a des fils de bougie en silicone !!!!
la tete de delco est dans un état moyen...pas fendu, propre dedant, mais les 8 contacts sont un peu charbonnés !!! c'est sur, ils sont pas super beau...
heuuu, avec mon pere on a refait les vis platinés, j'ai controlé le condensateur au capacimetre il est OK... il n'y a aucune electronique sur ce modele ...d'ailleur démarrage super quart de tour... :wink:

allumeur a la masse.. tu veux dire la bobine???

les bougies que j'ai changés avaient +-10 M kil, couleur plutot brun clair, pas noir, plutot clair, aucune trace grasse.....là elle sont neuve de chez neuve 20 kilometre je les aie pas redémonté !!! :?

coté carburant????? je tourne au SP95 + additif substitut de plomb a chaque plein..........c'est pas bon??????? RR V8 / 1980
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

legecko a écrit :coté carburant????? je tourne au SP95 + additif substitut de plomb a chaque plein..........c'est pas bon??????? RR V8 / 1980
Je ne sais pas pour un Range, c'était juste une idée si le type de carburant était différent depuis qu'il broute et cliquette. C'était juste l'éxpérience que j'ai eu sur ma 4L prévue et réglée pour du 98.... Lors d'une erreur sur un plein (SP95) , j'avais ces symptomes : perte de puissance ! si si sur une 4L ça se sent ! et des cliquetis en pagaille.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

oublie le substitut de plomb, les V8 rover roulent trés bien au SP 95.
Tu as mis quoi comme huile dans les carbus ?
Il faudrait te procurer une lampe stroscopique pour vérifier que ton allumeur donne bien les avances à l'allumage. On en trouve parfois sur ebay. Si tu comptes garder ton V8, c'est un investissement intéressant.
Aux symptomes que tu donnes, je n'arrive pas à discerner si le moteur à des soucis de régime ou de charge ==> essaies sur le plat puis dans une cote et dis nous si c'est différent.
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

jerome38 a écrit :oublie le substitut de plomb, les V8 rover roulent trés bien au SP 95.
Tu as mis quoi comme huile dans les carbus ?
Il faudrait te procurer une lampe stroscopique pour vérifier que ton allumeur donne bien les avances à l'allumage. On en trouve parfois sur ebay. Si tu comptes garder ton V8, c'est un investissement intéressant.
Aux symptomes que tu donnes, je n'arrive pas à discerner si le moteur à des soucis de régime ou de charge ==> essaies sur le plat puis dans une cote et dis nous si c'est différent.
merci pour les info .

:shock: avec le SP 95 les sieges de soupapes ne vont peut etre pas résister....ils n'ont pas été prévu pour ça....????? cela contredit tous ce que j'ai pu lire ou échanger jusque là... quelle est ton explication?

pour la lampe strobo, je vais essayer de m'en faire préter une et de faire le test avec un cousin mécano retraité..... a suivre.


pour la perte de puissance, c'est idem, soit sur plat soit en cote...c'est plus sensible en forte acceleration, ça ressemble a un manque de carburant, la pompe débite mais je ne sais pas si le débit est suffisant pour un V8.........
ca peut etre couplé avec un mauvais réglage de l'avance....

c'est tres désagraéble comme sensation....tu roule pénard a 60 /70 , , tu veux accelerer soit pour doubler soit pour se faire plaisir, et la plus tu quiche plus ça devrais pousser ...he bien non, ça pousse un peu jusqu'a 100 et puis nada !!! vibrations, pas de patate, bruits.... pas agréable a l'oreille tout ça...!!!!!
des que tu relaches la pédale et qu'il retrouve les 70/75 tout est OK..... a ce compte la je regrette presque mon vieux lada de 78 !!!

dans les carbu j'ai mis de la 20W50 idem celle du bloc moteur.

je précise que les 8 cylindres donnent, aucune consommation anormale d'eau , d'huile....

c'est bien ce que je pense, c'est une panne pas evidente a trouver.... :evil:
demain, je verifie tout le bastringue.....ça m'énerve ce truc !!!!
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

pour le sans plomb: ce n'est pas parce que le moteur n'a pas été initialement prévu pour qu'il ne résistera pas. Tous les sièges de soupapes ne sont pas forcéments usinés dans le meme acier. Je pense que certains moteurs étaient plus sensibles à ce phénomene que d'autres. De toutes façons, les poussoirs hydrauliques compenseront une eventuelle récession des sièges de soupapes. Avant que tu parviennes à aligner les kilometres pour que cela devienne critique, tu auras largement eu le temps d'user d'autres organes et de provisionner pour une réfection complete du moteur...

tu dis : "pour la perte de puissance, c'est idem, soit sur plat soit en cote...c'est plus sensible en forte acceleration, ça ressemble a un manque de carburant, la pompe débite mais je ne sais pas si le débit est suffisant pour un V8.........
ca peut etre couplé avec un mauvais réglage de l'avance.... "

En attendant de lever le doute sur l'avance à l'allumage, vérifie le niveau des cuves, si les membranes des carbus ne sont pas percées (défaire les 4 vis de la cloche des carbus, en profiter pour vérifier si tout coulisse normalement) et si tu n'as pas une prise d'air quelque part sur le collecteur d'admission.

Ah, j'oubliais...bien entendu tu as vérifié que rien n'entrave la tringlerie de commande des papillons et que la biellette de liason des 2 carbus est bien en place...on ne rigole pas, c'est déja arrivé!!

Bon courage il finira par fonctionner !!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut, il y a un filtre dans la pompe à essence si c'est une Facet il y a un écrou de 17 embouti sur l'un des coté il faut le tourné d'un petit quart de tour pour y accéder.
Vérifier la tension d'alimentation de la pompe à essence.
Vérifier si sur le circuit d'alimentation en essence il n'y a pas une partie de tuyau plus souple ou cuite qui sécraserait lors d'une accélération forte ce qui expliquerai les accélérations lentes et progréssives possible mais pas les grosses demandes (vécu :( ).
Sinon, il y a tout plein de reniflards, il faut tous les néttoyer; changer ou nettoyer les parre- flammes (capsules grises).
La lampe strombo, boff moyen sur un vieux moulin plein de jeux, mieux vaut une bonne oreille, le réglage de l'allumeur optimal se situant lorsque la capsule de dépression se situe entre 9h jusqu'a presque toucher la culasse vers 11h.
Les fils des bougies 5 et 7 sont-ils bien éloignés l'un de l'autre, il arrive qu'ils s'induisent l'un l'autre et provoquent perte de puissance et cliqueti, surtout avec des fils usagés; il faut intercaller le fil 3 entre les 2 dans les petits guides en forme de peigne prévu a cette effet.
L'ordre est-il le bon? : 1,8,4,3,6,5,7,2.
Les bougies sont-elles bien des N12Y (champion)?.
Je crois qu'il y a 3° d'angle de différence sur l'allumeur entre le 95 et 98 sans plomb, le 98 étant plus inflammable que le 95 il faut 3° de moins (retard) par rapport au réglage du 98° c à d 9° au lieu de 6°.
Comment est le jeu de l'allumeur ? le plateau n'est-il pas grippé? controle le avec un petit tuyau placé sur la capsule en aspirant.
Perso j'ai toujours roulé au sans plomb avec les v8 dans des 110 un de 83 l'autre de 84 pendant 6 ans RAS. Mais il me semble que tous les v8 Rover ex-Chevolet pouvaient rouler au sans plomb et ce depuis le premier modèle des années 70.
Bon courage, c'est toujours plus facile d'écrir que de chercher soit même
donc pas de pb si ça marche toujours pas on continuera à se salir les mains sur notre clavier :wink: .
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

MERCI pour les pistes a explorer.........je controlle doucement et vous donnerais les détails ce soir...

quelqu'un peut il me communiquer le branchement des tubes de depression sur la capsule l'avance a l allumage.
il y en a un dessus et un dessous,
dessus il vas a un des carbu
celui de dessous ne va nulle part.....est ce OK?????

d'autre part , je constate un tube depression qui part entre les deux carbu dans le V sur l'avant , passe par un T et repart en deux tube vers le bloc moteur est ce OK

merci d'avance
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

au secour............ :?
en faisant les test j'ai toujours cette maudite :evil: panne :

moteur au ralenti, si je bouche avec la paume de la main l'entrée carbu gauche ( coté conducteur) le moteur cale, l'aspiration est tres forte
si je bouche le coté gauche .... rien ne se passe le moteur ne change meme pas de régime....on ne sent aucune aspiration.

c'est quoi ce binze????

j'ai discuté avec un mécano spécialiste de ces moteur j'ai bien compris qu'il veu me faire venir en atelier pour verif et ne m'a meme pas donné un estimatif de la dépense.. j'ai peur d'une arnaque !!!! il faut que je me démerde pour trouver cette panne....

quesl sont vos commentaires???
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

quels sont les résultats de tests que tu as faits ?

Les membranes de carbu sont-elles en parfait état, c-à-d ni percées ni craquelées ?

comme il n'y a pas une connection directe entre les 4 cyl de gauche avec le carbu gauche (idem pour la droite évidemment) il se pourrait que le moteur ne tourne que sur 4 cyl et des poussières !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

aaah oui, j'oubliais... lorsque j'ai eu mon V8, j'ai dû refaire les réglages de carbus. J'ai remplacé certainement 4x d'affilée les bougies qui mourraient les unes après les autres tant que le régalge n'était qu'approximatif.
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

Carbu a écrit :quels sont les résultats de tests que tu as faits ?

Les membranes de carbu sont-elles en parfait état, c-à-d ni percées ni craquelées ?

comme il n'y a pas une connection directe entre les 4 cyl de gauche avec le carbu gauche (idem pour la droite évidemment) il se pourrait que le moteur ne tourne que sur 4 cyl et des poussières !!
ben je suis comme un gros C** je viens de démonter un des carbu et je ne vois AUCUNE membrane !!!!!!
je vais essayer de poster une photo des carbu pour voir ce que vous en pensez.
peut etre un fonctionnement sur 4 cylindre.....!!!
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

les carbu sont avec cloche haute. il n'y a aucune membrane, juste un boisseau, une aiguille, une cuve, un flotteur et un pointeau... RAS au démontage rien de sale et rien de bouché.........

je n'arrive pas a poster de photo.

donc aux dernier essais....
démarrage OK
ralenti OK
broute a l'acceleration, cahote, vibre... je sais pas comment expliquer mieux
si on met la main sur l'aspiration carbu droit .. aspire la main !!!
sur l'autre carbu ........NADA!!!

il fait nuit, je me gele, j'abandonne pour ce soir...pas de 4x4 ce week end !!! :evil: je reprends lundi avec mon cousin mécano et on continuera les essais;... dans l'attente de vous lire et partager vos idées... merci.
Répondre

Retourner vers « Moteur »