Un 200 Tdi de def (Disco)dans un 90 TD.

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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stephaned
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Message non lu par stephaned »

Je pose cette question parce que je suis sur un moteur 200 tdi de disco. Il y a l'intercooler avec mais pas le radiateur. :oops:
Alors je me demandais si la combinaison des deux étaient possible... mais dans ce cas, ou mettre l'interco ? Parce que le radiateur du TD prend toute la face avant ! :roll:

Merci :D
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PHL
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Message non lu par PHL »

stephaned a écrit :Je pose cette question parce que je suis sur un moteur 200 tdi de disco. Il y a l'intercooler avec mais pas le radiateur. :oops:
Alors je me demandais si la combinaison des deux étaient possible... mais dans ce cas, ou mettre l'interco ? Parce que le radiateur du TD prend toute la face avant ! :roll:

Merci :D
Je crois que ca c'est fait, mais je ne sais pas comment...........Il faut dans ce cas virer le venturi et le ventilo pour mettre des ventilos electriques.
Philippe des Land'Oc
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stephaned
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Message non lu par stephaned »

Et sinon, (si j'en trouve un abordable ! :) ) un radiateur de disco ça peut s'adapter facilement ? :?
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PHL
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Message non lu par PHL »

stephaned a écrit :Et sinon, (si j'en trouve un abordable ! :) ) un radiateur de disco ça peut s'adapter facilement ? :?
Le tout est une histoire de place et de passage des durites .

On dispose sur un 110 de 74cm en facade..................ensuite tu peux supperposer à loisirs, il y a de la place en profondeur.......
Philippe des Land'Oc
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Message non lu par RR VM 1992 »

PHL a écrit :.../...Le tout est une histoire de place et de passage des durites .

On dispose sur un 110 de 74cm en facade..................ensuite tu peux supperposer à loisirs, il y a de la place en profondeur.......
Pour y mettre un gros interco Allisport ? (ou Volvo / Safrane d'occase...)

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stephaned
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Message non lu par stephaned »

PHL a écrit :
stephaned a écrit :Et sinon, (si j'en trouve un abordable ! :) ) un radiateur de disco ça peut s'adapter facilement ? :?
Le tout est une histoire de place et de passage des durites .

On dispose sur un 110 de 74cm en facade..................ensuite tu peux supperposer à loisirs, il y a de la place en profondeur.......
Pour un bon refroidissement je pensais qu'il ne fallait pas superposer... :roll:
mais dans ce cas c'est tout de suite plus simple ! :wink:
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PHL
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Message non lu par PHL »

stephaned a écrit :
PHL a écrit :
stephaned a écrit :Et sinon, (si j'en trouve un abordable ! :) ) un radiateur de disco ça peut s'adapter facilement ? :?
Le tout est une histoire de place et de passage des durites .

On dispose sur un 110 de 74cm en facade..................ensuite tu peux supperposer à loisirs, il y a de la place en profondeur.......
Pour un bon refroidissement je pensais qu'il ne fallait pas superposer... :roll:
mais dans ce cas c'est tout de suite plus simple ! :wink:
Théoriquement oui ! sans doute ! mais dans les faits, beaucoup de radia de clim, intercooler sont devant le radia d'eau.
C'est en partant de ce principe et parce qu'il fallait que je change le mien que j'ai obté pour un radia de def optimisé.........4 rangs au lieu des 3 ordinairements

:lol:
Modifié en dernier par PHL le 08/11/2007 17:39, modifié 1 fois.
Philippe des Land'Oc
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Feub
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Message non lu par Feub »

Sur ma plate c'est comme ca: clim, interco et enfin radiateur eau.... tous prennent toute la largeur, et il n'y que 2 ventilo électriques et ils ne tournent pas souvent!!! :roll:

Un tdi chauffe très peu, je penses que c'est une erreur que d'y mettre un gros radiateur, mais bon...
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Klug
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Message non lu par Klug »

Feub a écrit :Sur ma plate c'est comme ca: clim, interco et enfin radiateur eau.... tous prennent toute la largeur, et il n'y que 2 ventilo électriques et ils ne tournent pas souvent!!! :roll:
Sur mon RRC, j'ai pas les trois couches (parce que l'interco est sur le côté) mais l'idée est la même.
Feub a écrit :Un tdi chauffe très peu, je penses que c'est une erreur que d'y mettre un gros radiateur, mais bon...
Yup.
Et c'est bien pour ça que l'idée de ne pas mettre de visco pour le remplacer par un ventillo électrique sur ce genre de moteur n'est pas complètement débile.

Et je ne dis pas ça parce que je viens justement de trouver un interupteur thermostatique capable de commander une paire de ventillo en direct sans passer par un relais (il prend 17A en direct)...
Pas du tout... 8)
http://www.x-eng.co.uk/X-Therm.asp?MID=38
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, pour le refroidissement il y a plein d'option possible, la plus simple étant de récupérer un cadre de disco 200 ou de def ainsi que le radiateur et l'intercooler + durites air eau huile. Pour le cadre de disco il faut couper les 2 tétons qui sont de chaque coté et les ressouder sur le dessus et faire deux petite patte avec un trou d'un coté pour placé les tétons dedans et riveter l'autre partie sur la travers . Sur le mien j'ai adapté un cadre de VM qui est plus large donc une jounée de boulot pour adapter le radia et l'intercooler dans ce cadre et le cadre dans le 110.
L'inconveniant du radia du TD c'est qu'il est trés et peut-être trop grand et le moteur risque d'avoir du mal à monter en température, donc le fait de placer un intercooler de n'importe quoi récupéré à la casse pourvu que celui ci soit facile à fixer sur le devant; suffisament gros et les entrée; sortie du bon coté pour rejoindre le turbo et l'admission.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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stephaned
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Message non lu par stephaned »

Yes, yes, yes !!! :D

Tu pourrais nous faire voir ça en photos LØLØ ? :roll: :D
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Message non lu par LØLØ »

Deux petites images :wink: :
1) On peut voir en haut à gauche la petite patte changé depuis; le cadre de VM raccourcis; un ventilateur fixé à l'aide de 4 petites pattes soudées sur le cadre, vous pouvez remarquer qu'il n'y a plus le système de fermeture du capot, je me suis fait avoir lorsque j'ai pris les cotes, je n'avais pas remarqué qu'il y avait une partie du mécanisme qui sortait quand on actionnait le petit levier derrière la calandre, cette partie buttait dans le cadre du ventilateur et je n'arrivais plus à ouvrir le capot :(. J'ai essayé d'adapter un mécanisme moderne avec tirette à l’intérieur de l'habitacle, j'ai laissé tombé :| . Finalement j'ai mis des attaches capot de série I et plus de problème.
radia et inter patte.jpg
2) Une partie du bazar ramené de la brocante du 21 Oct en Angleterre, il y a les pattes d'origines du 200, en bas entre la poignée de fenêtre et l'écope de dessus d'aile sous le support d'échappement. Elles sont maintenant sur le land. On peut voir aussi les durites d'huile de 200 disco, surtout leurs embouts (olive), vérifie ceux du TD. J'ai pris l'écope pas tend pour la frime, mais j'ai casé le filtre à air (genre KN) au fond de l'aile avant gauche derrière le phare donc je pense provoquer une circulation d'air un peu plus importante à ce niveau là.
IMG_2861_2.jpg
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Modifié en dernier par LØLØ le 02/02/2015 9:55, modifié 1 fois.
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Message non lu par LØLØ »

Une photo du système de filtre à air qui m'a inspiré, avec derrière un bout de cadre support de disco monté dans un ex 90 TD remotorisé en 200.
IMG_0292.jpg
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Modifié en dernier par LØLØ le 02/02/2015 10:01, modifié 1 fois.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Message non lu par stephaned »

Super ! :D
on voit bien que le radiateur est plus petit que celui du TD !!! :?

Sinon, le ventillo, c'est pas mieux de le mettre de l'autre côté ??? :lol:

A+ :D
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Message non lu par PHL »

stephaned a écrit :Super ! :D
on voit bien que le radiateur est plus petit que celui du TD !!! :?

Sinon, le ventillo, c'est pas mieux de le mettre de l'autre côté ??? :lol:

A+ :D
Le radia est plus petit effectivement...........mais comme dit plus haut, le 200tdi à moins de problème de chauffe. De plus il a cette taille sur les 200 et 300 tdi en serie.

Je pense également mettre un ou des ventilos électriques, mais dans le compartiment moteur.............il reste pas mal de place.

Je vais comme la fait LOLO prendre le cadre du vm pour la mise en place des radia.........

bye
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Message non lu par PHL »

La photo de l'ensemble monté sur un cadre de vm modifié.....

Image
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Message non lu par LØLØ »

Bonsoir stéphaned, pas de panique tout est possible: en image un intercooler adapté sur un moteur TD, donc avec son radiateur d'origine, il faut vérifier simplement si les durites de refroidissement d'huile du TD sont compatibles coté moteur avec celle du 200.
1) Façade , c'est bien loin d'engendrer un quelconque problème de flux d'air dans le radiateur .
Image
2)Fixation interne, simple , solide, économique...
Image
3)Passage des durites d'air dans l'aile derrière le phare, donc choisir un intercooler qui a les 2 sorties du même coté en lattérale :wink: .
Image
4) Les durites ressortent sur la joue d'aile derrière le phare gauche.
Image
5) Départ du turbo, arrivée à l'admission.
Image
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Message non lu par LØLØ »

PHL a écrit :
stephaned a écrit :Super ! :D
on voit bien que le radiateur est plus petit que celui du TD !!! :?

Sinon, le ventillo, c'est pas mieux de le mettre de l'autre côté ??? :lol:

A+ :D
Le radia est plus petit effectivement...........mais comme dit plus haut, le 200tdi à moins de problème de chauffe. De plus il a cette taille sur les 200 et 300 tdi en serie.

Je pense également mettre un ou des ventilos électriques, mais dans le compartiment moteur.............il reste pas mal de place.

Je vais comme la fait LOLO prendre le cadre du vm pour la mise en place des radia.........

bye
Pour vous répondre à tous deux une autre série de photos:
1) Simplification à l'extrême de la fixation cela reste à amèliorer dans l'avenir :oops: .
Image
2) Une meilleur solution alternative à celle que j'ai appliqué en plaçant une sonde directement sur le radiateur. Car en cas de pb le radiateur n'est pas rapidement interchangeable. Donc au Billing j'ai trouvé ce petit système qui s'intercalle dans la durite basse c'est à dire en sortie de circuit de refroidissement qui permet de commander deux ventillateurs pour des températures différentes.
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3)On voit bien que le débit de liquide n'est pas affecté. Pour 20£ (30€) en promo cela vaut le coup il ne me reste plus qu'a trouver un radia de 200 sur une broc et je suis paré en cas de panne à venir.
Image
4)Attache capot de série I :? , en sécurité suplémentaire il y a le petit crochet présent sur les lands récents que l'on actionne du bout des doigts lorsque le capot est entre-ouvert.
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5)Patte de fixation gauche, la petite goupille c'est un vestige de la patte de fixation précédente :? . Attention de ne pas prévoir le cadre trop large sinon on ne peut plus placer le système qui maintient le capot ouvert, bien sur je me suis fait avoir :( prévoir 15 mm mini entre le cadre et le bord de l'aile. D'où l'attache capot de série et le piquet de tente pour tenir le capot ouvert :( à terme si terme il y a un jour! il sera remplacé par des vérins.
Image
6) Fixation sur le téton de l'intercooler en coupant lègèrement les caoutchoucs pour qu'il y est une bonne retenue. Il faut encore agrandir le trou d'accés au bouchon plastique noir du radiateur.
Image
7) Téton inférieur: le cadre d'origine disco s'adapte pour le cadre VM ben je ne me rappel plus bien ce que j'ai fait :? Je crois que j'ai récupéré les tétons latteraux qu'il fallait couper et ressoudé mais ??? en bas ou en haut là j'ai un gouffre de mèmoire. La patte souder au dessus du téton sert à fixer le ventilateur interieur aspirant alors que l'exterieur est soufflant . Le ventillateur interieur se déclenche en premier, le second aura une marche forcé en prime, bien que pour l'instant il ne s'est jamais déclenché sauf lors des testes effectués avec un sêche cheveux.
A+
Image
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Le truc en alu anodisé acheté au Billing est celui dont je parle un peu plus haut dans mon post 8)
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stephaned
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Message non lu par stephaned »

Que des bonnes idées ! :D Vivement que puisse me lancer dans l'aventure !!! :D
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