200TDI : sonde pression d'huile défaillante ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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trophymen
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200TDI : sonde pression d'huile défaillante ?

Message non lu par trophymen »

Salut à tous, voilà depuis hier, mon voyant huile moteur s'allume après une longue route. Je m'explique, après 30 km environ, en arrivant chez moi , je me suis aperçus que le voyant huile moteur s'allumait par intermittence, et ce de manière peu franche !!! panique à bord ...non je rigole ... aux portes de mon garage, je coupe le moteur, descend et me penche en dessous pas de fuites...j'ouvre le capot, tire la jauge, l'huile est à sa bonne place entre le minimum et le maximum ....je regarde les différentes durit pas d'huile nulle part....aujourd'hui même chose, je laisse mon moteur tourné, me glisse dessous et je débranche ma sonde d'huile et là au miracle, plus de sapin de Noël au tableau de bord ...

Alors d'après vous...signe tout à fait normal d'une sonde qui va ou qui a rendu l'âme ???

Un fil de masse qui déconne ????

Ou le pire ma pompe à huile qui se prépare la malle ????

je précise moteur 200 tdi , sonde d'huile près le filtre à huile !!!

merci

PS : Mauresque, si je ne suis pas dans la bonne section, ne pas hésiter à faire bouger le post, ne sachant pas ou le placer dès le début , hésitant entre électricité ou moteur ... merci
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disco200tdi
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Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir, :D

ça ressemble fort en effet à une sonde en train de lacher (vécu).
Regarde au niveau de la partie en plastique, sous le connecteur, si tu as une trace d'huile, même très légère.
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Message non lu par trophymen »

je t'avouerai, que moteur tournant et après une trentaine de Km, je n'ai pas fait attention, à une éventuelle trace d'huile au niveau du plastique du fil de sonde, par contre j'ai encore une question qui va paraître bête !!! lorsque j'enlève la sonde pour la changée, il y a t-il de l'huile qui va coulée ???
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disco200tdi
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Message non lu par disco200tdi »

ça coulera certainement mais je ne me souviens plus en quelle quantité.
Change la sonde à froid, tu pourras boucher le trou avec un doigt :lol: :lol:
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Message non lu par trophymen »

ouais en effet, c'est pas bête comme conseil !!! tu te souviens à combien t'ai revenu la sonde ??? par hasard !!

est ce que, c'est quelque chose de récurent sur un 200 Tdi ?????
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disco200tdi
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Message non lu par disco200tdi »

1 seule changée en 285000 kms.
à l'époque moins de 150frs (oui frs pas zeuro) :lol:
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Message non lu par trophymen »

ok merci :wink:
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Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Que dit le niveau d'huile à froid, moteur coupé depuis plus d'une heure, par exemple?

Par ailleurs, quel est l'indice de visquosité de ton huile?

Je vais sans doute dire une anerie, et The Pater qui pourrait me reprendre semble etre en train de s'occuper d'huile solaire.... :wink: mais est il envisageable qu'une huile trop fluide, avec la chaleur ambiante actuelle, plus la chaleur du moteur, ajouté à l'ancienneté toute relative du 200 Tdi n'arrive pas à rester suffisament stable pour assurer une pression suffisante????

Ca n'est qu'une suposition.

Enfin, pour ce qui est de couler en ouvrant la sonde, ce sera à mon avis minime, le gros du contenu etant dans le carter.
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

J'ai un peu le même symptome sur mon 300 Tdi.
En roulant normal, je n'ai jamais le voyant allumé. Par contre si je fais de la voie rapide ou de l'autoroute (huile bien chaude), j'ai le voyant qui s'allume au ralenti (entre 650 et 700 tr/min), si je mets 50 tr/min de plus, il s'éteint.
Les niveaux sont bons, l'huile est bonne et d'une viscosité normale (10W40).

Sonde bientôt HS et donc un peu sensible ou pompe à huile faiblarde au ralenti dès que l'huile est très fluide ??? je ne sais pas, mais bon, je ne m'en inquiète pas trop non plus...
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Message non lu par trophymen »

salut, après plusieurs demandes de renseignements à droite et à gauche, il s'avère en effet que la sonde soit quelque chose de fragile sur les 200 Tdi et qui lâche sans prévenir ... :wink:
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :mais est il envisageable qu'une huile trop fluide, avec la chaleur ambiante actuelle, plus la chaleur du moteur, ajouté à l'ancienneté toute relative du 200 Tdi n'arrive pas à rester suffisament stable pour assurer une pression suffisante????

Ca n'est qu'une suposition.
C'est un hypothèse tout à fait valable.

Grosse chaleur avec conduite pied dedans (qui fait bien chauffer l'huile) et/ou une pompe à huile qui commence à prendre du jeu, peut en effet donner ce type de symptôme.

Mais hypothèse douteuse si le voyant s'allume à régime moyen ou haut.

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Modifié en dernier par The Pater le 24/07/2007 14:32, modifié 1 fois.
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Message non lu par The Pater »

trophymen a écrit :salut, après plusieurs demandes de renseignements à droite et à gauche, il s'avère en effet que la sonde soit quelque chose de fragile sur les 200 Tdi et qui lâche sans prévenir ... :wink:
Ah, les 200 Tdi...... :roll:

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Message non lu par trophymen »

merci de tes réponses, depuis quelques jours je roule sans sonde de branchée et mon niveau d'huile est toujours bon que ce soit à froid ou à chaud !!! dès demain je vais la changée !!! je roulerai quand même plus rassuré 8)

a plus !!! :wink:
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Message non lu par The Pater »

trophymen a écrit :....et mon niveau d'huile est toujours bon que ce soit à froid ou à chaud !!!
Euh...la sonde donne une indication sur la pression d'huile, pas le niveau.

Bien sûr si le niveau est trop bas, il n'y a pas de pression, mais le contraire n'est pas vrai à chaque fois....

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Message non lu par trophymen »

oui je sais, simplement ce que je voulais faire remarquer, c'est qu'il n'y a pas de fuites au niveau moteur, qui aurait pu déclencher la sonde au niveau de la pression ...enfin je ne sais pas si je m'explique bien :?:
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Message non lu par The Pater »

trophymen a écrit :oui je sais, simplement ce que je voulais faire remarquer, c'est qu'il n'y a pas de fuites au niveau moteur, qui aurait pu déclencher la sonde au niveau de la pression ...enfin je ne sais pas si je m'explique bien :?:
Mouais.....

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Message non lu par lucio »

trophymen a écrit :salut, après plusieurs demandes de renseignements à droite et à gauche, il s'avère en effet que la sonde soit quelque chose de fragile sur les 200 Tdi et qui lâche sans prévenir ... :wink:
Salut a tous,

un petit up :
Est ce que le changement de sonde a solutionné le probleme ?

Cela voudrait dire que ta sonde etait HS. Donc une sonde HS allume le voyant au tableau de bord ?
Super, je prefere cette solution plutot qu une sonde HS qui n allume plus rien du tout, meme, et surtout en cas de pression d huile insuffisante...

A plus
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Salut pour te répondre , la sonde à effectivement été changée et a donc tout naturellement éteinds le témoin lumineux au tableau de bord !!! donc elle a parfaitement remplie son office !!! :wink:
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