Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re:

Message non lu par FTN »

Mauresque a écrit :Hello Korrigan ;)
korrigan a écrit :..

Pour solutionner le problème, Land Rover a mis sur le marché deux kits de modification distincts dont les tenants et aboustissants sont expliqués dans ce bulletin technique.
Oups, lien mort :sm1:
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit : Ai-je oublié une pièce (ou deux ;-) )
Salut,
Je ne sais pas ce que contient ton kit, mais j'aime à prévoir également, les deux clavettes de vilebrequin ( ERR5215 ) et la vis de la poulie damper en bout vilebrequin ( ERR5087 ).
Vois la page 20 de ce thème pour des illustrations et les commentaires sur ces clavettes.
The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : les trois longue vis de pompe à eau en ruptures ou plus disponibles ...
Pas besoin pour le 300 Tdi. Il n'y a pas besoin de démonter la pompe à eau.
Certes, bien sûr, mais c'était juste à titre d'exemple d'une pièce peu courante et longue à arriver.
Et pourquoi ne pas faire la pompe à eau en même temps que la distribution, ou du moins toutes les deux distribution, hein ! d'abord ! :mrgreen: :wink:

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : pignon The Pater... Pignon :mrgreen:
Certes.... erreur de frappe bien sûr.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
dakwilly
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 03/03/2008 20:31

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par dakwilly »

Bonjour

Je suis en train de faire la totale sur un defender de 1995 (avec changement du carter de distribution complet).

J'ai une question sur un point de détail - en l’occurrence une rondelle en feutre autocollante - qui ma été livrée avec le kit distribution STC4096....

Est ce quelqu'un a déjà collé cette rondelle lors de l'opération de changement de tendeur?

Merci par avance pour vos retours.
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Pat à caisse »

Bonjour,

Pour mon troisième changement de courroie, j'ai décidé de me lancer dans l'opération et j'avoue ne pas avoir été bon :( . Armé de l'impression de ce post et d'un autre similaire (landmania), je me jette à l'eau.
Démontage et dépose ok même pour la damper, calage (clavette en haut, repères face à face, pige PI de 8mm), échange courroie, galets etc... :)
Vérification avec 2 tours et plus de vilebrequin :D puis démarrage du moteur. Pas de bruit de choc mais un moteur poussif incapable de prendre des tours à l'accélération :? . Stop, et bis répétitas. Même mode opératoire et net progès. Le moteur monte dans les tours. Ouf !
Tout étant remonté, je prends la route pour essai et pas possible de dépasser le 90. Si c'est bien pour les radars, ça l'est moins pour le fun. :roll:
Retour à la maison, relecture du post( 27 pages quand même) et le doute m'assaille. Je n'ai pas fait de marquage particulier, ma pige de 8 est trop imprécise, je n'ai pas desserré les 3 vis de la poulie de PI :oops:
Bon, je pense qu'il va me falloir démonter une fois encore mais pouvez vous me donner un avis sur le problème ?
Merci d'avance même si le moteur semble en manquer. :mrgreen:
Modifié en dernier par Pat à caisse le 26/04/2017 18:20, modifié 1 fois.
Tout est relatif...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,

As tu pigé le vilebrequin?
pige (ou forêt) de PI = 9,2/9,5mm
desserrer les 3 vis de la poulie au moment de tendre la courroie cela permet de répartir la tension sur les 2 brins de la courroie

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par jerome38 »

A tous les coups la pompe est décalée.
Le mieux est de vérifier le calage (1.54 mm au point mort haut) et corriger si nécessaire.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'ai un 200 Tdi. Ca n'est donc pas tout à fait le meme moteur.

Si tu es certain des reperes sur toutes les 3 poulies, il est possible que la tension ne soit pas bonne. Elle se tend avec une clef dynamo. Tu as cet outil?

En ce qui me concerne, je ne touche jamais aux vis de la pompe d'injection. Sur le disco, j'ai changé 3 courroies, une sur un petit moteur Isuzu, et 3 sur un toyota. Le toyota est le dernier, je m'y suis mis sans la moindre documentation, car je n'en ai jamais trouvé. Le chef d'atelier m'a simplement donné les reperes de calage.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Pat à caisse »

Merci pour vos réponses.
Vilebrequin pigé ? non seulement clavette en haut ...
Clef dynamo ? Non. Ficelle 5kg à 22 cm
Vis poulie PI non dessérées (c'est pas bien)... Jérôme j'ai besoin d'explication pour vérifier le calage...

Je vais peut être y arriver grace à votre soutien.
Tout est relatif...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Pat à caisse a écrit : Démontage et dépose ok même pour la damper, calage (clavette en haut, repères face à face, pige PI de 8mm),

Salut,
Il faut lire encore pour la pige il faudrait du 9,3mm, vois ce thème Pige de calage de Pompe a Injection.
Je n'ai pas fait de marquage particulier, ma pige de 8 est trop imprécise,
Vois ce thème également pour ce qui est des marquages, c'est généralement une très bonne chose à faire. Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km? Tu n'as rien cassé, donc pas de soucis, tu n'as qu'un petit problème de calage.
je n'est pas desserré les 3 vis de la poulie de PI :oops:
Tu reprends tous les repères, je pense que la pige de 9,3mm ne rentrera pas toute seul car tu dois être légèrement décalé. Pour remonter il faudra la clef de 22 pour décaler vers la droite le moyeux de la pompe à injection de quelques mm, et aider la manœuvre d'introduction pour ne pas trop forcer sur la courroie en desserrant les trois vis de la poulie de cette même pompe.Il ne faut pas que tes repères d'arbre à cames et de vilebrequin aient bougé.
pouvez vous me donner un avis sur le problème ?
Je pense quand ouvrant et en calant parfaitement tes repères d'arbre à cames et de vilebrequin, rien qu'a l’œil tu pourras voir le décalage de ta pompe à injection, comme sur la photo du Dahu page 21 de ce thème, attention c'est pour illustrer, car ton problème n'est pas le même que le sien, lui l’emmanchement conique avait bougé, pas toi. Car lui a dut utiliser une pige plus petite pour rétablir une situation correcte, alors que toi c'est l'inverse, tu t'es mis dans une situation incorrecte en utilisant une pige plus petite. A vous deux vous aller marcher droit... :mrgreen: :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Pat à caisse »

Merci Lolo, j'ai tout relu mais je dois avouer que sur la masse des écrits, il est parfois difficile de faire le tri surtout quand on ne voit pas de quoi il en retourne. Je ne me souviens pas d'avoir lu en première intention qu'après avoir pigé la PI 9.3 mm, il fallait desserrer les 3 vis de poulie avant mise en tension.
Tu reprends tous les repères, je pense que la pige de 9,3mm ne rentrera pas toute seul car tu dois être légèrement décalé. Pour remonter il faudra la clef de 22 pour décaler vers la droite le moyeux de la pompe à injection de quelques mm, et aider la manœuvre d'introduction pour ne pas trop forcer sur la courroie en desserrant les trois vis de la poulie de cette même pompe.Il ne faut pas que tes repères d'arbre à cames et de vilebrequin aient bougé
Effectivement, la pige de 9.3mm n'est pas rentrée. Donc vérification de tous les repères, mise en place de la pige (bien perpendiculaire et bien au fond), desserrage des 3 boulons de la poulie de PI (trous oblongs) , nouveau réglage de la tension et remontage. A priori, c'est un peu mieux mais je ne suis pas complètement satisfait. Que signifie "il faudra la clef de 22 pour...de qques mm".
Comment savoir si le réglage de la PI est optimal ? un peu de lecture ou des vérifications simples sans outillage spécifique :wink:
Tout est relatif...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Si tu veux vraiment être rigoureux, il faut monter le comparateur au culte de la pompe et contrôler la levée à 1,54 mm .
La clef de 22 te sert à tourner la pompe dans le sens horaire pour introduire la pige, car la pression antique horaire est importante et t'empêche d'introduire la pige.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Si avant dépose de la courroie ton moteur fonctionnait bien, il n'y a aucune raison de ne pas retrouver la bon calage de la PI si le Ø de ton foret de pigeage est bien ajusté à celui du trou du carter sinon, cela signifie que le moyeux de la PI s'est décalé au niveau de son emmanchement conique sur l'axe de la PI: j'y crois pas trop.

Mettre le repère de la poulie d''AAC en face de celui du carter en partant avec la courroie du vilo pigé, est un jeu d'enfant car le nombre de dents de la courroie tombe juste, impossible de décaler d'une demi dent :mrgreen:

Ensuite, tu rejoints la poulie de PI dont le moyeu est pigé avec le foret au Ø le plus proche de 9.3 mm.

Si t'as de la peine à faire coïncider une dent de la poulie de PI avec un creux de la courroie, tu desserres les 3 vis et tourne légèrement la poulie par rapport au moyeu (la PI ne bouge pas elle est pigée!!) et tu passes derrière le galet tendeur.
Tu tends ton galet au bon couple et tu bloques sa vis.
Tu resserres tes trois vis de poulie de PI, tu retires les piges (vilo et PI) tu fais 2 tours de vilo et tu repiges le vilo et la PI pour vérifier c'est terminé.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Pat à caisse »

Bonjour et merci pour votre aide. Je crois que je vais m'en sortir et me voilà rassuré. Je suppose que le doute est né du risque potentiel de péter un moteur et de l'impossibilité d'accélérer après le premier essai. L'absence de clef dynamo, les éventuelles erreurs de parallaxe, la vue qui baisse :) , le non respect d'une consigne n'ont pas arrangé les choses.
Je viens de faire une trentaine de km et cela à l'air ok. J'espère ne pas avoir à utiliser à nouveau ce post pour expliquer la survenue d'un éventuel pb.
Merci pour vos :idea:
Tout est relatif...
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par FTN »

N'ayant pas fait ma distribution moi même :? J'ai une petite question.
Il me semble avoir deux petites fuites d'huile au niveau du differentiel avant et une autre au niveau, semble-t-il, du carter de distribution.
Ma question est la suivante : le changement de distribution implique t il une opération sur les durites d'huile?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Non.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Ma question est la suivante : le changement de distribution implique t il une opération sur les durites d'huile?
Quelles durites ?

Si c'est les durites allant au radiateur, la réponse peut être positive, car en général le radiateur est enlevé pour un accès facile lors du changement de la commande de distribution.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par FTN »

Ok merci. Déjà contrôlé et pas de fuite à cet endroit.
Defender 90 300tdi de 1998.
khaledlas
Messages : 5
Enregistré le : 19/11/2016 0:49

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par khaledlas »

Bonjour tout le monde,
J'ai une question d'un autre temps. Je m'explique : j'ai acheté un Defender 300 TDI de 1995 il y a de cela 6 mois. J'ai directement refait la distribution, surprise, elle n'a pas subit la modification préconisée par Land Rover. J'ai tout refait à l'origine : tendeur ERR1972 + poulie ETC8560, j'ai juste changé le pignon de vilebrequin par le nouveau modèle (avec lèvres/oreilles) en pensant que ça tiendrait jusqu'en juin (un poto devait me ramener le kit complet STC4095 : support de pompe, cache distribution complet, etc.). La semaine dernière, et heureusement sur le chemin du retour (autoroute) d'un trip de 4 jours dans le sud tunisien --> ma distribution pète, me @#}|#~{ (cassant) les culbuteurs et me tordant les tiges des culbuteurs (toutes). Je m'en sort plutôt bien et après diagnostic c'est le goujon de la poulie libre (ETC8560) qui a foiré son emplacement dans le cache de la distri.
Ma question : je remet l’ancienne config ou j'en profite pour mettre à jour avec le STC4096 (tendeur LHP100860 et poulie libre LHV100150) tout en gardant mon ancien cache distribution (juste chanfreiner sur 2mm et à 45°) ?

Merci d'avance pour vos réponses
khaledlas
Messages : 5
Enregistré le : 19/11/2016 0:49

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par khaledlas »

Re Bonjour,

SVP j'ai besoin de savoir si ma pompe d'injection a la dernière config (donc un kit STC4096) ou si j'ai besoin du kit STC4095. J'ai trouvé un marquage jaune au niveau de la pompe (voir photo).

Merci d'avanceeeeeee
Répondre

Retourner vers « Moteur »