Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Ce soir j'ai eu le temps d'essayer de ramener la poulie de PI un peu en arrière, pas moyen, j'en ai même desserré l'écrou de 22 que je me suis empressé de resserrer à 80 Nm... :sm1: Mais bon rien n'a bougé puisque la courroie était en place, du moins j'espère...
J'ai mis un foret de 7 ou 8 en attendant, et quand la courroie sera déposée, je ramènerai la poulie un peu en arrière avec la douille de 22 pour pouvoir introduire la bonne pige et la caler correctement.
A+
Modifié en dernier par Dahu le 18/01/2013 8:44, modifié 1 fois.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

Tu n'as pas desserré, ou pas assez, les 3 vis de 13mm de la poulie de pompe a injection... :wink:

A moins que tu ais bloqué la pompe en enlevant la cale en L chère à LØLØ ?
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Je n'ai pas desserré les 3 vis de 13, mais comme le précise Lolo ça n'aurait rien changé car c'est bien le moyeu de la pompe qui gène l'introduction de la pige. Donc si j'analyse bien, il va falloir que je joue sur le moyeu de la pompe et sur la poulie pour tout bien aligner.
A+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Dahu a écrit :Je n'ai pas desserré les 3 vis de 13, mais comme le précise Lolo ça n'aurait rien changé car c'est bien le moyeu de la pompe qui gène l'introduction de la pige. Donc si j'analyse bien, il va falloir que je joue sur le moyeu de la pompe et sur la poulie pour tout bien aligner.
A+
ben oui c'est aussi ce que je t'ai dit, d'agir sur l'écrou du moyeu avec la douille et la rallonge pour le mettre en face du trou mais pour ça tu dois desserrer les 3 vis....ou déposer la courroie.... (le moyeu est solidaire avec la PI par un emmanchement conique lui-même calé angulairement par rapport à la pompe). il te faut donc comprendre que c'est la PI que tu dois caler (via son moyeu) pas la poulie.Les lumières sur la poulie sont là pour faire coincider les dents de la poulie avec celles de la courroie et permettre au passage de répartir la tension de la courroied'égale valeur de chaque côté de la poulie.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

Si, ça aurait tout changé car c'est ta courroie qui bloque ta pompe pour le moment, via le moteur et la pige du volant moteur! En desserrant les 3 vis, la poulie (retenue par la courroie) libèrera le moyeu de la pompe a injection que tu pourras piger à ce moment la...

Attention, une distribution mal faite (mal calée) peut causer de gros dégâts sur ton moteur! Il est très important de tout lire et surtout tout bien comprendre et appliquer, si tu le sens pas faut confier la chose à un pro!!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

exact +1
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Donc, feub,+1 narnard, +1 LØLØ.
Il n'y a pas grand risque de décalage tend que la courroie est en place. Ce que l'on ne peut pas déterminer c'est de combien mm on va pouvoir gagner sur la tension de courroie en desserrant les trois vis de la poulie de pompe à injection, cela va dépendre de la position des trous oblongs de la poulie par rapport au vis au moment du serrage sur le moyeu. Sans la rondelle pour mieux voir, si s'est serré dans la position de la photo, on devrait pouvoir gagner les précieux mm, au max, on peut détendre d'une dent et demie la courroie. Ce qui pourra peut-être permettre de gagner suffisamment de mou sur la courroie pour ramener le trou du moyeu en face du trou dans le corps de pompe, et rentrer la pige.
sens de rotation.jpg
Bizarre tout de même cette courroie qui a rétrécie, il avait bien la pêche ton engin?
Qui avait monté cette distribution?
Il est possible aussi que l’emmanchement conique est légèrement bougé, suite a des calages violant ou répétitifs, dut par exemple a une électrovanne HS dont on a enlevé le doigt, ce qui oblige à caler le moteur avec la boite par exemple. Le léger décalage correspond au sens de rotation. Une fois la distribution refaite, contrôle que tu as bien la levée à 1,54mm
sans EGR ou 1,40mm avec EGR.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

LØLØ, je serai épaté que Dahu ait en sa possession un comparateur à monter au cul de la pompe à injection pour vérifier son calage! :wink: Je n'en possède pas malheureusement...

Quand j'ai acheté mon 200 Tdi, il ne tournait pas trop mal mais je lui trouvais une gêne pour monter dans les tours à vide...
J'ai fais un entretien complet y compris la distribution, surprise en démontant, la pompe a injection était décalée de 1 dent et demi au niveau de la courroie crantée!!

J'ai remonté en pigeant la pompe, et avec les 3 vis débloqués bien entendu, et depuis c'est fou comme il tourne mieux!! :mrgreen:

Il me semble que cette histoire de débloquer la poulie de la pompe à injection pour tendre la courroie est un truc très rare, pour ne pas dire une particularité land? Du coup, je ne serai pas étonné que la plupart des 'pros' ne font pas ainsi, du coup la pompe est forcément décalée au changement de la distri, et comme rare sont les propriétaires capables de se rendre compte que quelque chose ne va pas, et faisant une confiance aveugle au 'pro'... :roll:
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

LØLØ a écrit :Salut,
Bizarre tout de même cette courroie qui a rétrécie, il avait bien la pêche ton engin?
Qui avait monté cette distribution?
Une fois la distribution refaite, contrôle que tu as bien la levée à 1,54mm
sans EGR ou 1,40mm avec EGR.
A+
Il avait plutôt la pêche et ne fumait pas en régime normal. La distri avait été refaite par un anglais bien connu qui officiait du coté de Vidauban et qui connait parfaitement nos engins. Mais entre temps ma culasse a été remplacée par un autre gars qui avait jeté un oeil à la distri, il m'avait dit qu'il avait rajouté "un peu d'avance" à la pompe, peut-être que l'explication est là.
Feub a écrit :LØLØ, je serai épaté que Dahu ait en sa possession un comparateur à monter au cul de la pompe à injection pour vérifier son calage! Je n'en possède pas malheureusement...
...Du coup, je ne serai pas étonné que la plupart des 'pros' ne font pas ainsi, du coup la pompe est forcément décalée au changement de la distri
Bien vu, évidemment je n'ai pas cet outil, je suis un "amateur" mais j'ai envie d'apprendre car je ne fais plus confiance aux pros (EDIT: à la plupart de ceux qui se disent "pro"), par contre j'ai bien plus confiance en vos conseils qui sont éclairés.

Bon dès que je peux je mets en applications vos recommandations. LØLØ tu me confirmes que le serrage de l'écrou de 22 de PI (que j'ai malencontreusement dévissé avant-hier) est bien de 80 Nm car je ne l'ai pas trouvé sur le manuel d'atelier.

A+
Modifié en dernier par Dahu le 15/01/2013 14:41, modifié 1 fois.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par JFD »

Feub a écrit : la pompe a injection était décalée de 1 dent et demi au niveau de la courroie crantée
C'est soit une dent, soit deux. Une dent et demi, ce n'est pas possible.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

Si si c'est possible, mais uniquement sur la pompe a injection des Tdi... :wink: pas sur les autres poulies: arbre a came et vilebrequin! Par contre je me suis trompé, c'est 1/2 dent qu'il y avait de décalage... :roll:
decalage pompe a injection.jpg
Ben entendu, sur cette photo la pompe est pigée, mais pas le vilebrequin! :wink:

D'ailleurs, celle de Dahu doit être décalé d'une demi dent aussi, voir moins!
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

JFD a écrit :
Feub a écrit : la pompe a injection était décalée de 1 dent et demi au niveau de la courroie crantée
C'est soit une dent, soit deux. Une dent et demi, ce n'est pas possible.
Salut,
Si justement c est possible, tout dépend comment à été tendue l'ancienne courroie par rapport au serrage des 3 vis de la poulie de la PI.
Normalement on tend à 11N avec une clé dynamometrique sur le carré du galet tendeur mais certains on la main lourde. :mrgreen: une fois tes galets serrés aux couples tu resseres les 3 vis de la poulie de PI
Si toi derrière tu remets la courroie neuve il se peut que tu sois decallé. (J ai eut le cas).
Je m en suis rendu compte car j avais (comme l a dit lolo) mis du typex sur la courroie et sur les poulies.
A bientôt
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par JFD »

J'insiste, tu peux être décalé l'équivalent en distance de une dent et demi, ou une demi dent, mais tu ne peux pas être décalé de une dent et demi ou une demi dent.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Salut, des nouvelles fraîches, plutôt bonnes :
- J'ai pigé avec un foret de 8,5, le plus gros qui rentrait;
- J'ai dévissé les 3 écrous, et là, "TAC", la pompe est partie dans le sens anti-horaire et s'est bloquée sur le foret de 8,5;
- Avec la douille de 22, j'ai tout aligné en forçant à peine dans le sens horaire, et ensuite j'ai introduit la pige ad hoc;
- J'ai tracé 3 repères au tipex et ensuite ai débloqué l'écrou du galet tendeur;
- Il y avait donc bien un décalage équivalent à la longueur d'une demie dent (mais pas d'une demie dent, comme le précise JFD);
- La suite sans doute samedi.
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
La pige en place
La pige en place
Arbre à cames bien aligné
Arbre à cames bien aligné
A+ et bonne soirée à tous
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

JFD a écrit :J'insiste, tu peux être décalé l'équivalent en distance de une dent et demi, ou une demi dent, mais tu ne peux pas être décalé de une dent et demi ou une demi dent.
Moi aussi, j'insiste, comme ça on est deux! :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :
JFD a écrit :J'insiste, tu peux être décalé l'équivalent en distance de une dent et demi, ou une demi dent, mais tu ne peux pas être décalé de une dent et demi ou une demi dent.
Moi aussi, j'insiste, comme ça on est deux! :mrgreen:
Salut,
Bon j'insiste aussi :?
Il y a peut-être une confusion quelque part...
Soit le moyeu de la pompe avec une pige de 9,2mm, je n'ai pas retrouvé le foret de 9,3mm. On peut percevoir que la force exercé par le moyeu est dans le sens anti-horaire a cause du léger biais de la pige. Normal on est a environ 1,54mm de la levée sur une montée total de 2,5mm si on lâche le moyeu en enlevant la pige, on va redescendre à 0 mm, sachant que le sens de rotation normale de la pompe est le sens horaire. C'est l'histoire de la compression si avant d'avoir atteint le sommet on arrête de comprimé, on repart en arrière.
Pige sur moyeu de P inj.jpg
Les vis sur le moyeu, par leur positionnement qui n'est pas à 120° on ne peut pas se tromper, cela permet d'être sur de mettre le trou de la pige sur la poulie au bon endroit. On voit bien ce décalage par rapport aux trous des vis de fixation du corps de pompe qui eux sont à 120°. On comprend aussi que ces trois vis ne bougent pas par rapport au moyeu, lui même calé avec la pige.
Vis_poulie_pompe-Inj.jpg
Repose de la poulie, avec les trois vis non serrées, une baguette de brasure fixée sur le corps de pompe comme point fixe de repérage et un coup de Tipex sur une dent.
Poulie tournée en butée droite par rapport a ses trous oblongs de fixation. La dent blanche est en face de la baguette de soudure. Le point rouge repère la dent vers laquelle on va se déplacer.
butée droite.jpg
Poulie en butée gauche, on est a un peu plus d'une dent et demie de glissement va t on dire dans un premier temps, car là, on ne peut pas parler de décalage puisque d'une part, la pige est en place, et que d'autre part, il n'y a pas de courroie :mrgreen:
butée gauche.jpg
Idem, mais avec la rondelle en place qui masque les trous oblong de fixation de la poulie. Mais on peut se repérer aux trous filetés de la poulie qui permettent de fixer la poulie au couvercle du carter avec l'outil spécial LRT-12-045, lorsque l'on veut sortir la pompe sans défaire la courroie de distribution. Là ce sont les trous oblongs sur la rondelle qui permettent de voir le mouvement et le positionnement relatif de la poulie par rapport au moyeu de la pompe.
rondelle butée G et D.jpg
En situation avec une courroie en place. Dans ce cas entre les deux repères, il y a 20 dents de courroie. La poulie d'arbre à cames est bien calé, c'est l'angle de la photo qui trompe l’œil. :wink: On arrive a distinguer par rapport au trou oblong de rondelle de la poulie d'injection que celle ci est en butée droite. A votre avis si on desserre les 3 vis de la poulie d'injection et que l'on force sur celle ci vers la gauche aussi fort que l'on peut en tirant et en tendant la courroie si c'est moi, se sera moins tendu que feub mais bon, disons que je tiens la clef de 10 une fois tendu à mort vers la gauche donc je sers les vis. Puis on enlève la pige que va faire la poulie, elle va revenir légèrement en entrainant le moyeu, qu'est ce que tu crois, j'ai bien serré. Moralité, on sera légèrement décalé de combien ? Cela est dépendant de la force de l'ami feub, de l’élasticité de la courroie... Mais ce qui est sur c'est que l'on aura une avance . 1/16 de dent 1/4 ? 1/2 ? que dire.
Nombre de dents.jpg
En reprenant la photo de Dahu, où il est clair qu'il est décalé, de combien on va dire environ une demi dent. Il avait une légère avance, une levée à 1,62mm au pif peut-être, équivalente a ce que l'on aurait pu obtenir avec feub.
Décalage Dahu.jpg
D'où l'importance de monter la courroie neuve avec les trois vis de la poulie de pompe à injection légèrement desserrée, mettre la courroie, tendre, resserrer les vis de la poulie d'injection, enlever les piges. Puis faire deux tours de vilebrequin replacer les piges, et desserrer à nouveau les trois vis de la poulie de la pompe à injection afin que les contraintes sur les brins avant et après la poulie s’équilibre au mieux, puis les resserrer dans la foulée. On peut même le refaire après le test, avec le moteur tournant, là on est au top de l'équilibrage de la tension.
Une petite dernière pour l'exemple. Comparaison du décalage de Dahu avant avec le problème d'introduction de cale puis après avec la bonne cale de 9,3mm en place. D'ailleurs rigolo ça on peut voir qu'un repérage à coup de pointeau à été effectué, enfin je suppose.
Decalage Dahu comp.jpg
JFD a écrit :C'est soit une dent, soit deux. Une dent et demi, ce n'est pas possible.
Bref, tout ça pour dire, que je ne comprend pas pourquoi JFD, dans le cas d'un montage de distribution de land 200 ou 300, tu veux qu'un décalage possible, le soit sur un nombre entier de dent? Là c'est bien le cas d'une demi dent environ non ?
Sur une pignonnerie fixe oui pourquoi pas, mais là ? :?
A+

NB: Dahu, A l'origine ton 300, était il équipé d'un EGR ou pas ?
NBB: Merci pour l'hébergement des photos.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Dahu a écrit : LØLØ tu me confirmes que le serrage de l'écrou de 22 de PI (que j'ai malencontreusement dévissé avant-hier) est bien de 80 Nm car je ne l'ai pas trouvé sur le manuel d'atelier.
A+
Oui, elle n'y est pas, ni sur celui du 200 ou du 2,5TD ou D. Donc a priori tu prends les serrages par défaut, en fin de la rubrique.
Pour l'arbre à cames ils disent:
Boulon de moyeu d’arbre à cames 80 Nm
Si tu ne trouves pas de couple spécifié dans le manuel ils disent:
couple de serrage par défaut.jpg
Mais là, j'ai un peu peur de respecter ça, car la rondelle Grower, ou fendue, ne le supportera pas, c'est du M12 je crois.
Donc 80Nm me parait-être un bon compromis avant de tout casser.
Voilà ce qui est arrivé a roomone page 13 du thème.
juillet 2010 039.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 16/01/2013 18:30, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par JFD »

Pour les anglophones, il y a une discussion intéressante à ce sujet sur D90 source:

http://www.d-90.com/forum/showthread.php?t=36001
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par disco200tdi »

On a déjà abordé la tension de la courroie est la nécessité de desserrer les trois vis de PI, ici:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... =380#p6725
Image
Le crobat serait a modifier un peu, car la pige doit rester en place et le blocage de l'axe n'est pas obligatoire (plaquette ôtée).
Les flèches en rouge indiquent l'effort de tension sur la courroie et donc l'allongement possible, plus ou moins important, selon les caractéristiques de la courroie et le respect de la tension préconisée.
Ce n'est donc pas une histoire de dent ou demi-dent, mais d'un décalage plus ou moins important.
À noter que le décalage possible du diagramme de distri, n'est pas rattrapable. Les courroies, bien que souples, ne sont quand même pas des élastiques. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

LØLØ a écrit :on peut voir qu'un repérage à coup de pointeau à été effectué, enfin je suppose.
Exact, tu es super observateur, j'avais pas vu, ça doit pas être un hasard, mais alors pourquoi ce décalage ? Mystère... Penses-tu que ça puisse être la fameuse "avance" dont avait parlé le mécano et que j'évoquai quelque post plus haut ? Est-ce que mettre délibéremment de l'"avance" peut avoir un avantage quelconque ?
LØLØ a écrit : NB: Dahu, A l'origine ton 300, était il équipé d'un EGR ou pas ?
Oui, retiré dès l'achat de la bête ...
LØLØ a écrit :NBB: Merci pour l'hébergement des photos.
De nada, je savais pas faire, comme pour tout j'apprend (même si je ne lis pas toujours bien les consignes :sm11: )
En plus c'est bien plus lisible comme ça.

A+
Modifié en dernier par Dahu le 18/01/2013 8:59, modifié 1 fois.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Répondre

Retourner vers « Moteur »