Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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fred48
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par fred48 »

fred48 a écrit :
fred48 a écrit :Salut tous le monde

Mon joint spi coté moteur est changé sans gros probleme, par contre coté carter je ne vois pas comment enlever le joint qui à une sorte de cage métalique qui tourne, différent de celui que j'ai reçu!!!
J'ai commandé la ref ERR4576 .

Qui peut m'aider, merci.

fred
Bon j'ai trouvé, ce n'est pas la bone ref pour le joint, il me faut ça: http://www.landers-shop.fr/joint-spi-av ... RR7143.cfm

Voilà,j'ai plus qu'a le commander!!!

a+

fred

Bon j'ai d'autre questions

Normale d'avoir un joint comme celui ci sur mon carter de distri, mon num de vin fini en WA150**, le véhicule vient d'allemagne et a été immat fin 1998?
Ou trouvez mon numero de moteur?
Merci pour votre aide!!!
frederic.b
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The Pater
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

fred48 a écrit : Ou trouvez mon numero de moteur?
Là :
DSCF0493a.jpg
A+
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fred48
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par fred48 »

The Pater a écrit :
fred48 a écrit : Ou trouvez mon numero de moteur?
Là :
DSCF0493a.jpg
A+
merci Pater, bonne soiée!

fred
frederic.b
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polo1979
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

bonjour à tous,
je me suis inscris sur ce forum pour tout d'abord remercier mauresque et the pater et d'autres passionnés pour le partage de leurs expériences au niveau mécanique.
C'est grâce à des gens comme eux (passionnés et sérieux) que les novices en mécanique (dont je fais parti), arrive à réparer leur 4x4.
J'ai acheté dernièrement un land discovery 300TDI de 1997 avec un joint ou la culasse hs. (La compression repassait par le vase d' expansion)
J'ai trouvé toutes les explications et photos (mieux que sur une RTA) pour pouvoir réparer mon land. Démontage et expertise de la culasse, changement joint de culasse et remontage, réglage jeu aux soupapes, changement de la distribution etc... etc.... Tout y est.
Encore merci messieurs et a bientôt sur landroverfaq
Gabrielle
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je suis en train de changer la courroie de distribution de mon Disco.

Je suis partisan du remplacement des pieces qui en ont seulement besoin, et donc ne change pas les roulements qui n'en ont pas besoin, mais je me trouve ici avec un doute terrible.

Il y a 2 roulements libres dans le circuit de la courroie de distribution. Le tendeur et un autre, fixe. Or, sur ma voiture, ces 2 roulements ne se comportent pas du tout de la meme facon. Le tendeur est libre. Je le lance à la main, et il continue à tourner. L'autre, pas. Il est pas bloqué, mais il est considerablement plus dur.

Je ne me souviens pas avoir noté ceci lors du dernier remplacement de la courroie.

Pouvez vous me confirmer qu'il doit etre libre, ou pas, afin que je puisse lui offrir un remplacement comme il se doit, ou qu'il prolonge sa carriere.

Merci.
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jerome38
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par jerome38 »

Pour moi celui qui tourne librement est mort.
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nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
oui c'est certain, le roulement que tu qualifies de libre est mort soit parce qu'il n'a plus de graisse ou que les lèvres des spis ne serrent plus suffisamment la bague intèrieure ou les deux mais trés franchement, si t'a un doute, pose le kit avec les deux galets neufs, ça vaut pas une fortune et t'es tranquille pour 80000 au minimum
A+
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Gabrielle
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Merci bien pour vos reponses......surprenantes. J'en ai pas parlé hier, mais apres nettoyage, je me demande si c'est pas celui qui semble freiné qui a perdu son lubrifiant. C'est en tous cas autour de celui là que j'ai trouvé le plus de "pollution". Meme le spi du villebrequin ne fuyait pas autant.
Et puis meme si je suis pas un cador du roulement, j'en ai deja changé sur des moyeux, et ils ne resistaient jamais autant. J'ai pas fait tourner le moteur avant demontage, mais je me demande meme dans quelle mesure la courroie ne glissait pas dessus sans l'entrainer.

Je crois qu'en effet, dans le doute, je change les deux. Mais ca me gave ce systeme qui veut changer des pieces qui n'en ont pas besoin. Parce que ces roulements, ils sont quand meme pas soumis à des contraintes trés severes.

Mais encore mercis à vous deux pour vos avis. Je vais les suivre.
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nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Gabrielle a écrit :L'autre, pas. Il est pas bloqué, mais il est considerablement plus dur
j'avais pas bien lu... :oops: en fait, l"un est trop libre et l'autre est trop dur (donc foutus tous les deux :? ), les as tu remplacé lors de la précédente distri ou simplement fait la courroie ?

perso j'en ai 2 (roulements) en parfait état apparents de la dernière distri et suis quasiment certains que ceux actuellement en place seront dans le même état
mais je les remplace à chaque fois quand même, la distri.....ça pardonne pas :wink:
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Normand 1400
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Tes deux roulements sont certainement en fin de vie car ils doivent tourner à frottement onctueux et sans bruit.

Pour te faire une idée de ce qu'il en est, ouvre les tous les deux après remplacement ; c'est facile, ça te donnera une idée précise de leur état et surtout une bonne référence pour l'avenir... :wink:

Par ailleurs, les pertes de lubrifiant sont assez fréquentes sur ces roulements qui fonctionnent malgré tout dans une ambiance pas si cool que ça ; la faute en est généralement aux particules issues de l'usure de la courroie qui sont assez agressives pour les joints d'étanchéité, y compris le joint à lèvres de la pompe d'injection, ce phénomène n'apparaissant toutefois qu'au bout d'un kilométrage très élevé.

Et le Pater nous avait expliqué que le calcul de la durée de vie de ces roulement était conduit à partir des fréquences de remplacement de la courroie préconisées par le constructeur. Bon, il y a de la marge, c'est évident, mais il ne faut pas trop abuser... :mrgreen:
Gabrielle
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

En fait, le disco roule assez peu. Cela fait 2 fois que je change la distribution parce que les 5 ans sont revolus bien avant que le kilometrage ne devienne critique. Et du coup, je m'etais dit que dans ce cas, c'est surtout la souplesse de la courroie qui est a remetre en question.
Les roulements ont environ 60 000 Km. Je ne les avait pas changé à la precedents, mais a celle d'avant. Je repars donc avec du neuf cette fois ci.
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kebir31
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

je préfère "gâcher" deux roulements qui pourraient encore faire des kms, plutôt que de risquer un souci de distribution. Bien qu'à une époque, je changeais les galets toutes les deux distributions. Mais je ne le fais plus.

De plus, n'oubliez pas que ces galets semi-usagés peuvent avoir d'autres usages, comme pour faire des roulettes pour un chariot d'atelier, pour un diable, ou encore pour un chariot permettant de faire rouler un palan sous un IPN, pour faire des tiroirs coulissants dans une benne de land .... la liste ne s'arrête qu'avec votre imagination !!!

PAR PITIE NE JETEZ PAS VOS ROULEMENTS, BORD**EL !!!!

:sm1: :sm1:

:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

HI HI HI HI HI :D :D :D
a+
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Gabrielle
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Gabrielle »

Un miracle. :lol:

Hier soir, en rentrant, je me suis mis sur le chantier distrib. Et ben le roulement coincé, il tournait libre. Comme l'autre. :shock: Bon, par contre, il fait un sale bruit, le bidule.

Par contre, il est plus utilisable. Je suis en train d'essayer de l'ouvrir. Celui là, il servira plus jamais.

Mais c'est parce que moi, j'ai pas le droit de me fabriquer une grue avec des IPN, ou un chariot d'atelier. Je me suis deja fait pourrir parce que je met un bidon d'eau à chauffer au soleil sur la terrasse pour me doucher le soir, alors pour le reste...... :?

Je te garde les suivants. Dans 5 ans. Sauf si ceux de la distrib sur une autre voiture sont cuits aussi. Prevu pour l'automne. Mais ca sera pas du Land. :lol:
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Normand 1400
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Rôôôh,

Gabrielle, je compatis : on est pas tous égaux dans la vie...

A Noël dernier, j'avais un train avant de Renault en kit (repeint) sur la table du séjour... jusque vers 22H30... restons corrects... :sm11:

Avec Kebir qui, en effet et au hasard, sent lui aussi la république libre autoproclamée, on pourrait envisager des formations pour aider d'aucunes à supporter le stress de la mécanique métastasante... :mrgreen:

A propos du recyclage des défunts roulements, la bague extérieure des roulements de distrib de Land fait de magnifiques douilles pour extraire et remonter les axes des bras de suspension des essieux arrière de ZX, Pigeot etc... :twisted:
Gabrielle
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Gabrielle »

Un truc qui me vient.

Il y a des gens qui echangent leurs maison pendant les vacances. Ca se fait d'echanger seulement la famille. Juste pendant les vacances? :lol:

Vais m'inscrire dans la rubrique PA.

A preter, une semaine en Aout, charmante maman et ses 4 filles. Prevoir de laisser la sdb en etat apres son passage, et ne pas laisser trainer les chaussettes. Land admis, mais ne pas prevoir de panne pendant le sejour. Cherche en echange une famille qui admet que la mecanique n'est pas un hobby qui tient dans le volume d'une boite à couture.

Premier contact par mail, a cette adresse exclusivement.

Non, sans dec. Je les adore. J'ai ete elevé dans une famille à majorité masculine, et je me rend compte de ce que ma mere à du supporter. Un moteur de 4L entier dans une baignoire pour un nettoyage à l'essence........entre autres.....
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The Pater
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Or, sur ma voiture, ces 2 roulements ne se comportent pas du tout de la meme facon. Le tendeur est libre. Je le lance à la main, et il continue à tourner. L'autre, pas. Il est pas bloqué, mais il est considerablement plus dur.
dans cette taille de roulement :

Les roulements ayant des joints frottants ne doivent pas pouvoir tourner facilement et continuer facilement sur leur inertie après une rotation à la main. Si c'était le cas, cela voudrait dire que les lèvres des joints sont usées.

Mais ils doivent pouvoir tourner à la main, sans points durs et sans forcer.

Le point faible des roulements de courroie de distribution, si la tension est correcte, c'est la durée de service du lubrifiant, puis la contamination. Les cas où le roulement péri par fatigue, entre deux changement de courroies fait à temps, sont très rares.
Mon conseil : changez courroie et roulements et même temps. Une courroie qui casse à cause d’usure prématurée à force de s’enrouler autour d'un galet dont le roulement est entrain de mourir ne prévient pas toujours et les conséquences peuvent être coûteuses.
Je n'aurai pas le même langage pour le galet tendeur de la courroie d'accessoires.

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Dahu
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Bonsoir à tous,

Ma courroie aura 7 ans en février, mais je n'ai fait que 25.000 km dans ce laps de temps. Il est temps de la changer, ce que je voudrai faire moi-même à l'aide de ce thème, mais vu l'urgence (au fait oui ou non vu le kilométrage ???), le peu d'outillage et de temps dont je dispose, je pense que je vais la faire faire.
Après avoir lu l'ensemble des inters et essayé de les synthétiser (il me faudra tout bien relire pour bien assimiler), j'ai quelques questions, et j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre :

J'ai une facture de 2001 à 81.500 km, suite à la casse de la distri (tiens tiens), qui m'avait été annoncée par le vendeur.
La facture précise entre autres : "MO échange carter et kit distribution, carter, kit et joints fourni par client" : 6h25
Pas plus de précisions sur les pièces fournies.

Quand je l'ai acheté en 2006, à 125.300 km, j'ai fait faire la distri par un spécialiste de vidauban qui oeuvrait à l'époque.
La facture précise : STC4096K/1 Kit courroie distribution mini - 138,66 € HT - MO dépose face distri, tresse détendue, change kit distri
A votre avis, a-t'il été fiabilisé (carter et kit de la 1ère facture ??) et la pièce STC4096K/1 était-elle la bonne à mettre ?
Que vais-je (ou le garagiste ) devoir commander pour la faire à nouveau ? Ou que faut-il vérifier ?

Pour info, mon def est de fin juin 1996, n°SALLDHM68TA988...

Merci d'avance. :wink:
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nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=296#p296
Maud a écrit : Je vous en donne ma lecture : sont concernés par le kit n°1 (réf. de pièce Land Rover STC4095K) les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :•les Discovery 300TDI entre MA 081991 et TA 200000
•les Discovery 300TDI entre MA 500000 à VA 542370
•les Discovery 300TDI entre TA 700000 à VA 711273
les Defender 300TDI entre MA 939976 et VA 101256 ton vin:TA988 donc concerné par kit n°1 complet comprenant le carter et la patte de fixation de la PI
Kit n°1 complet
Kit n°1 complet
•les RR Classic 300TDI entre MA 647645 et MA 664120
Si le carter de distri et la patte inclus dans le kit n°1 ont été remplacés la première fois alors tu n'as besoin que de cela:
kit n°2 (sans carter de distri ni patte fixation PI)
kit n°2 (sans carter de distri ni patte fixation PI)
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Dahu
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Salut Nanard,

Donc en fait le kit complet avec carter aurait été changé (1ere facture), ce qui veut dire que la 2ème facture "STC4096K/1 Kit courroie distribution mini" correspond bien au kit "réduit" sans le carter que tu as mis en 2ème photo. J'ai juste ?

Pour info, je laisse à demeure le bouchon de mise à l'air libre et je contrôle régulièrement l'orifice, il n'en est jamais rien sorti, ni huile ni poussière.

:D
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