300TDI : subite perte de puissance & fumée noire

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

300TDI : subite perte de puissance & fumée noire

Message non lu par cornasland »

Salut a tous, vola j’ai un petit problème, sur mon disco 300 tdi 293 000 km.
Des que je monte dans les tours et que dépasse 100 km heure a peut près, le moteur ralenti et plus de puissance je suis obliger de me garé, il fume noir et le moteur tourne mal ,la je mais une vitesse et répare mais la plus de puissance et d’un coup il repart ,et je peux rouler a 80 90 kmh , pas plus sinon même problème .
Si vous avez des réponses à mon problème merci bien
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Ton injection est-elle entièrement mécanique ou as-tu l'EDC (boite auto ?) ?
Dans quel état sont tes filtres ? Tes durites d'alimentation ? Tes durites d'air ? Ta pompe de gavage ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir :D ,

Peut-être la durite de turbo qui se dédouble et vient boucher l'admission.
C'est assez courant. Entre interco et turbo.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

disco200tdi a écrit :Peut-être la durite de turbo qui se dédouble et vient boucher l'admission.
J'y pensais, d'où mes questions ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

Message non lu par cornasland »

tout et mecanique (il y a quelque jour j'ai nettoyer mon filtre a air il etait tres sale, vue le prix que ca coute un filtre je vais le changer )
merci
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Oui c'est clair, un filtre à air papier ça ne se nettoye pas ça se change !

Sinon comme te l'a préconisé Disco200TDI essaye de déposer les durites d'air notamment celles entre turbo & interco et inspecte l'intérieur pour voir si la membranne ne se décolle pas.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

Message non lu par cornasland »

Je me suis penché sur le disco et je viens de voir que le filtre a gasoil et vide,
Quant j'ouvre la vis de purge rien ne coule,
Et la je mais le doit sur la pompe a gasoil et il y a du gasoil sous la pompe, peut être que la panne vient de la, je vais la changer verra bien après ça coûte dans les 40 50 €
Encor merci pour les conseilles et le temps pris a me répondre.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

cornasland a écrit :...
Et la je mais le doit sur la pompe a gasoil et il y a du gasoil sous la pompe, .../... coûte dans les 40 50 €
...
Euhhhh ... il n'y aurait-t-il pas un problème de terminologie ?
Tu ne dois certainement pas parler de la pompe d'injection (qui ne coute pas 50 €), mais de la pompe de gavage (alias rélevage, alias ...).

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le moulin fumerait noir, si la pompe de rélevage ne marche pas bien ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

J'attends des symptomes plus précis pour exprimer un point de vue, pour l'instant c'est... comment dire.... trop confus :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Alexios a écrit :Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le moulin fumerait noir, si la pompe de rélevage ne marche pas bien ...
Exact, fumée noire = excès de gasoil / manque d'air...

Il se peut que tu aies plusieurs soucis distincts : pompe de gavage naze & durite d'air qui rentre en rebellion.

Pour diagnostiquer une défaillance de pompe de gavage facilement, tires ta jauge d'huile moteur : si le niveau a monté, c'est que la membrane de la pompe de gavage est morte et laisse passer une partie du gasoil vers le bloc : très mauvais, tu vas laver tes cylindres.

Sinon effectivement les descriptions sont confuses et le vocabulaire pas trop précis, essaye de nous redire tout ça avec les bons termes ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

Message non lu par cornasland »

Salut, je viens de regarder la jauge à huile, et Mauresque. Tu a raison le niveau a monté
Donc je vais commander une pompe a gasoil ou pompe a gavage, quel nom porte cette pièces ?
Et aussi le filtre a air.
Encore merci
Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

cornasland a écrit :Donc je vais commander une pompe a gasoil ou pompe a gavage, quel nom porte cette pièces ?
Cette pièce s'appelle couramment "pompe de gavage" (on peut aussi l'appeler "pompe à gasoil" mais beaucoup confondent cette dénomination avec "pompe à injection").

La réf. pour ton 300TDI est ERR5057 (je la connais pas par coeur, je te rassure : j'en ai commandée une il y a 3 semaines ;)) et si tu as envie de commander en UK, saches que pour 32 € chez Paddock tu as une Delphi reconditionnable (qui se démonte pour ne changer que la membrane fautive...)

Tu vas devoir aussi vidanger, donc en plus du filtre à air, fais le filtre à huile et - au diable l'avarice - le filtre à gasoil.

Vérifie quand même tes durites d'air pour ton problème de fumée noire, car à mon avis ça ne vient pas de la pompe de gavage...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

Salut , il faut aussi nettoyer de temps en temps le décanteur qui se trouve a droite sur le chassis près du reservoir !! il se peut qu'il soit colmaté par l'eau et différentes impuretées !!
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

ca marche

Message non lu par cornasland »

Salut, alors après de gros problème pour commander ma pompe a gavage.
Je les reçus, donc j''ai changer la durite de l'intercooler (elle était morte), et ma pompe a gavage.
Nettoyage du décanteur .changer le filtre a air,et plus d’EGR la petit plaque qui va bien.
Résulta tout marche bien plus de fumer et plus de gasoil dans l'huile.il tourne comme au bon vieux temps.

Encore merci bien
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: ca marche

Message non lu par Mauresque »

cornasland a écrit :Encore merci bien
Avec plaisir ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Disco71
Messages : 4
Enregistré le : 04/02/2007 18:12
Localisation : Perpignan
Contact :

Probleme fumée noir sur Discovery

Message non lu par Disco71 »

Bonjour,

J'ai le meme probleme sur mon dsco, a la seule difference est que le phenomene se delare après que j'ai eu parcouru une cinquantaine de kilometres.

Meme symptome = Baisse de puisance, fumée noir, et regime maxi de 2200 tours sinon le moteur recommence a fumer..!!!

On est donc dans la meme panne ?
Un poil dans le gaz et ca fume...!!!
Avatar du membre
Disco71
Messages : 4
Enregistré le : 04/02/2007 18:12
Localisation : Perpignan
Contact :

Fumée noir

Message non lu par Disco71 »

J'ai oublié de préciser que j'ai une boite automatique, que mon Discovery est de 1996.
Un poil dans le gaz et ca fume...!!!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Probleme fumée noir sur Discovery

Message non lu par The Pater »

Disco71 a écrit : Meme symptome = Baisse de puisance, fumée noir, et regime maxi de 2200 tours sinon le moteur recommence a fumer..!!!

On est donc dans la meme panne ?
Peut être.

Reste qu'une belle fumée noire résulte normalement d'un excès de gasoil par rapport à l'air.
Mais le fait que ton problème apparait après 50 km seulement laisse penser que le gasoil à du mal à aller aux injecteurs. Par exemple et ce n'est qu'un exemple, le débit entrant dans le filtre à gasoil est inférieur au début sortant à un certain régime et charge. Donc tant que tu roule à bas régime faible charge...pas de problème et dès que tu roules 3/4 de charge sur route, le filtre se vide petit à petit et le débit entrant dans la pompe à injectant ne peut plus être supérieur au débit entrant dans le filtre.

Question :

Si quand tu commences à avoir une perte de puissance, tu décides de rouler à 1500-2000 tr/min en étant doux sur la pédale, est-ce qu'après une dizaine de km, le moteur reprend de la vigueur, pour reperdre de la puissance après le même nombre de km ?




As tu nettoyé ton intercooler ?
Quel est l'état de ton filtre à air ?
Etc....



Sinon, le Disco en BVA 300 Tdi a un calculateur de gestion d'injection.
Il peut très fortement y avoir un problème de sonde ou de connectique.
Nettoie par exemple le capteur de débitmètre d'air....pour commencer....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Disco71
Messages : 4
Enregistré le : 04/02/2007 18:12
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu par Disco71 »

Oui effectivement, après quelques kilometres en restant (patte de velour) sur l'accelerateur, le moteur reprend de la vigueur. Si je monte au-dela des 2 200 tours... Bigre ca lui reprend..!!

Je vais de ce pas nettoyer l'intercooler, mon filtre a air n'a pas été changé depuis ma vidange boite (cet a dire 18 000 kms).

Je te remercis pour ton intervention, je viendrais lundi soir pour faire mon analyse les interventions effectuées..!! Si le mal persiste, je crois que je prendrais mon mal en patiente et essayer de suivre tes conseils qui me semble très avisés..!!
Un poil dans le gaz et ca fume...!!!
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

Salut , je dirais : une durit de turbo ; ou pompe de gavage !!???
Répondre

Retourner vers « Moteur »