Disco 300TDI BVA : volant moteur cassé

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
alain92
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 28/09/2006 22:21
Localisation : 92, 76

Disco 300TDI BVA : volant moteur cassé

Message non lu par alain92 »

Bonsoir à tous.

Après démontage du moteur, je viens d'avoir une mauvaise surprise en démontant le plateau d'entrainement du convertisseur sur le disco. Il est entièrement découpé à l'exterieur des vis de fixation. Voir la photo :

Image

Quel genre de contrainte à provoqué cette rupture?
Je n'ai jamais entendu parler d'une faiblesse de cette pièce, et vous?
La tôle fait 2.5 mm d'épaisseur, çà me parait peu pour faire passer 113 cv. Vous en pensez quoi?
Le disco à 217000 kms et fait très peu de TT ( que du chemin roulant, c'est celui de Madame), il à par contre tracté de temps en temps une remorque de 3 tonnes.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Rhoooooo la vilaine surprise :shock:

Je n'ai jamais vu ça, ni entendu parler d'un truc pareil !

Dans quel état se trouvent les perçages qui permettent l'accouplement au convertisseur ? Ne sont-ils pas cisaillés ou ovalisés ?

Pater nous en dira plus mais il me semble que si le soucis provenait d'un couple trop important la crique aurait une forme plus vrillée, torsadée... je ne trouve pas le mot adéquat : elle aurait tourné dans le même plan.

Là au contraire on dirait que l'effort ne vient pas du même plan, comme si tu avais essayé de démonter le volant moteur à coups de masse !

Sur cette photo que tu as posté dans le sujet initial :

Image

on voit bien que les vis ne sont pas en appui directement sur le volant mais sur un disque qui doit certainement être là pour répartir la pression : un défaut de montage de la chose, ou un serrage inadéquat de la chose - excessif ou au contraire trop faible - ne pourrait-il pas entrainer ce genre de dégats ?

Perso à ta place je passerais un mail avec photo jointe à Ashcroft pour leur demander le prix de la pièce, et j'en profiterais pour recueillir leur avis sur la chose...
Modifié en dernier par Mauresque le 07/01/2007 23:41, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Simland
Messages : 12
Enregistré le : 21/10/2004 20:55

Message non lu par Simland »

:sm9:

Je dirais que le tôle d'entrainement était faussée, entrainant une fatigue du métal à l'endroit de la contre-plaque de serrage par vibration.

Pour la question de l'épaisseur de la tôle, en effet, elle est très fine et peux être facilement fausée au remontage de la boite mais les V8 utilisent le même type de plaque et font passé 300CV sans soucis, à condition que la dite plaque soit parfaitement alignée.

:sm9:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Pater nous en dira plus.....
Pas grand chose de plus car je ne vois pas le faciès de la fracture. Donc je ne vois pas d'où la fracture à pris naissance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Simland a écrit :elle est très fine et peux être facilement fausée au remontage
Des paliers de vilo fatigués pourraient-ils à ton sens causer ce genre de dégats (vilo qui tourne pas rond...) ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
LandReveur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 17/02/2005 10:14

Message non lu par LandReveur »

ca me rappel quelques images qu'avait mis Dominique, lui avait eu le probleme a cause d'un remontage mal aligné de mémoire
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

Salut , vu" d'ici "avec la photo ; je pense qu'il s'agit plus d'un mauvais sérrage ! soit : trop sérré , soit pas assez !!(car la boite auto ne donne pas d'accoups , comme sur une boite méca ! ) les vis doivent etre montées a la colle ! ( s'il n'y a que le plateau et les vis a remplacer : moindre mal !! )
a+ Stef
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

LandReveur a écrit :ca me rappel quelques images qu'avait mis Dominique, lui avait eu le probleme a cause d'un remontage mal aligné de mémoire
Salut Nath, tu parles de notre ami Violon ?

Dans ce cas, je suis sur qu'il va venir nous en parler rapidement ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Simland
Messages : 12
Enregistré le : 21/10/2004 20:55

Message non lu par Simland »

nomansland a écrit :Salut , vu d'ici avec la photo ; je pense qu'il s'agit plus d'un mauvais sérrage ! soit : trop sérré , soit pas assez !!(car la boite auto ne donne pas d'accoups , comme sur une boite méca ! ) les vis doivent etre montées a la colle ! ( s'il n'y a que le plateau et les vis a remplacer : moindre mal !! )
a+ Stef
Si il n'est pas assez serré, les trous seraient ovalisés ou marqués, ce qui ne semble pas être le cas ici

:sm9:
Simland
Messages : 12
Enregistré le : 21/10/2004 20:55

Message non lu par Simland »

Mauresque a écrit :
Simland a écrit :elle est très fine et peux être facilement fausée au remontage
Des paliers de vilo fatigués pourraient-ils à ton sens causer ce genre de dégats (vilo qui tourne pas rond...) ?
Faudrait qu'ils soient vachement usés pour donner une vibration.

Je dirais, peu probable....mais à vérifier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

C'est possible, j'ai déjà vu des paliers + cales de centrage de vilo usés qui permettaient au vilo une translation d'avant en arrière assez impressionnante !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Simland
Messages : 12
Enregistré le : 21/10/2004 20:55

Message non lu par Simland »

Mauresque a écrit :C'est possible, j'ai déjà vu des paliers + cales de centrage de vilo usés qui permettaient au vilo une translation d'avant en arrière assez impressionnante !
oui, un jeu axial mais cela donnera, au final, toujours une rotation concentrique du convertisseur, pas d'effet de voile, je doute mais je n'exclu pas.

Je penche plus pour une plaque voilée au remontage.

Question à notre ami, le moteur ou la boite ont-ils déjà été désaccouplé?
Avatar du membre
alain92
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 28/09/2006 22:21
Localisation : 92, 76

Message non lu par alain92 »

Mauresque a écrit : Dans quel état se trouvent les perçages qui permettent l'accouplement au convertisseur ? Ne sont-ils pas cisaillés ou ovalisés ?
Les perçages ne sont absolument pas abîmés. On peut les voir sur la photo postée dans le sujet initial. On y voit aussi une petite partie de la cassure, que je n'avait pas remarquée avant le démontage. (en bas à droite)
Mauresque a écrit : C'est possible, j'ai déjà vu des paliers + cales de centrage de vilo usés qui permettaient au vilo une translation d'avant en arrière assez impressionnante !
Les cales de centrage du vilo sont à peine marquées, le jeu n'a rien d'excessif.
Simland a écrit : Question à notre ami, le moteur ou la boite ont-ils déjà été désaccouplé?
J'ai acquis le Disco en 08/96, avec 82000 kms. Je ne l'ai jamais désaccouplé. Avant, je ne sais pas.

J'ai contacté un premier fournisseur qui m'annonce 495 Euros pour la tôle!!!!!!!, alors qu'un volant standard en vaut environ 300

Je suis vert!!! :(
Simland
Messages : 12
Enregistré le : 21/10/2004 20:55

Message non lu par Simland »

alain92 a écrit : J'ai acquis le Disco en 08/96, avec 82000 kms. Je ne l'ai jamais désaccouplé. Avant, je ne sais pas.

Je suis vert!!! :(
Là est toute la question, que s'est-il passé avant? :roll:
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Message non lu par Emma Peel »

J'ai déjà entendu parler d'un problème similaire mais c'était sur un TD5. Land Rover avait fait une campagne de rappel.

Peut-être une piste ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

alain92 a écrit :J'ai contacté un premier fournisseur qui m'annonce 495 Euros pour la tôle!!!!!!!
Au pire si tu n'arrives pas à trouver de tarif plus raisonnable pour de la pièce LR, ne pense-tu pas qu'un atelier de tournage/fraisage pourrait après relevé des cotes te fabriquer quelque chose d'identique à moitié prix ?

Après tout, ce n'est qu'une tole un peu épaisse découpée & percée...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Simland
Messages : 12
Enregistré le : 21/10/2004 20:55

Message non lu par Simland »

Mauresque a écrit :
alain92 a écrit :J'ai contacté un premier fournisseur qui m'annonce 495 Euros pour la tôle!!!!!!!
Au pire si tu n'arrives pas à trouver de tarif plus raisonnable pour de la pièce LR, ne pense-tu pas qu'un atelier de tournage/fraisage pourrait après relevé des cotes te fabriquer quelque chose d'identique à moitié prix ?

Après tout, ce n'est qu'une tole un peu épaisse découpée & percée...
Cela me semble jouable, en effet mais il faut identifier correctement l'acier utilisé, comme le roseau, souple, pas trop mais qui ne casse pas et trouver un artisan qui dispose de stock de tôle de la bonne épaisseur dans le bon matériau.

Si il doit acheter la tôle qui va bien chez un fournisseur, cela risque de faire exploser le prix, à moins de faire une petite série...

:sm9:
Avatar du membre
alain92
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 28/09/2006 22:21
Localisation : 92, 76

Message non lu par alain92 »

Bonsoir à tous,
J'ai commandé un nouveau plateau d'entrainement en UK. Seul Ashc** à pu fournir la pièce, les autres sont en rupture de stock. Il est arrivé aujourd'hui, pour 190 Euros, port compris. Il n'est pas tout à fait identique à celui d'origine. (plus de trous)
Comment feriez vous pour immobiliser le plateau/le vilebrequin pour serrer les vis au couple de 146 Nm. J'ai l'intention d'utiliser un fer plat (passant au plus près des vis de fixation) fixé sur deux vis de la couronne de démarreur, les plus éloignées possible, et en appui sur une vis+entretoise serrée dans le carter de volant (trou de fixation du demarreur par exemple). Une autre idée?
Message édité:
En consultant le manuel, je vois qu'il est préconisé d'utiliser l'outil de blocage LRT 12080, le vilbrequin supporte donc tout l'effort de serrage. j'aimerais pas être à sa place!

Vu que le moteur est sorti, je lui refait une petite santé. Coussinets neufs à tous les étages, segments, culasse neuve,(Voir ce post) pompe injection et injecteurs révisés, tous les joints, pompe de gavage, etc.
Début du remontage le week-end prochain.
A+
Alain
Modifié en dernier par alain92 le 04/03/2007 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut Alain, penses tu que le volant moteur soit plus à même d'encaisser ces 146nM ? J'en suis pas sur...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : J'en suis pas sur...
Pourquoi ?

146 Nm c'est moins que ce qui est conseillé pour le serrage des écrous de roues avec les jantes "heavy duty" ( dites "Wolf").

Et 146 Nm c'est moins que le couple moteur au niveau du volant (moteur).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »