Defender 200TDI : turbo HS ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
xr92
Messages : 4
Enregistré le : 20/08/2006 23:18
Localisation : Boulogne Billancourt 92

Defender 200TDI : turbo HS ?

Message non lu par xr92 »

Bonjour, mon 110 200tdi (206000 kms) consomme beaucoup d'huile (1L au 100KM) et fume bleu. je viens de refaire faire le joint de culasse et les joints de queue de soupape, de faire changer le viscodrive, la pompe à eau et les courroies alternateur et DA.
Il continue de fumer bleu et de consommer de l'huile. Le garagiste m'a dit que le turbo avait du jeu et qu'il faudrait le changer. Il y a un peu d'huile dans la durite qui va du turbo au filtre à air.
Pensez vous que le turbo est HS, un turbo cela se refait ou cela doit obligatoirement se changer? Un novice en mécanique peut il changer un turbo : simple demontage/remontage ou y a t'il des réglages à faire? :(
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pourquoi as-tu refait le joint de culasse et les joints de queue de soupape ?

Est-ce ton garagiste qui a diagnostiqué une culasse à refaire en voyant que ça fumait bleu ?

A-t-il fait un relevé de compressions avant de se prononcer ?

A-t-il testé la segmentation ?

A-t-il fait un relevé de la pression turbo avant d'affimer que celui-ci était mort ?


Il faudrait vérifier la vitesse d'encrassement de ton admission et si ta pression turbo est correcte, mais vu la conso que tu annonce pour moi ton problème se situe plus au niveau de la segementation et pas du turbo : un peu de gras voire des traces d'huiles dans un circuit d'admission est assez fréquent sur un TDI Land Rover (mon 200TDI de 220.000 km a un peu de jeu et des traces d'huiles depuis plus de 100.000 km sans montrer plus de signes de fatigue, la pression est correcte.)

Mon conseil : pose des questions à ton garageot, et nettoye ton admission en te basant sur cet article, rouler un peu et controler l'état de l'admission au bout de 1000 bornes par exemple. Si c'est peu sale c'est qu'il n'y a pas 1 litre d'huile qui est passé par là...

PS : dans ton profil tu mentionne un 110" SW de 1984 homologué en 200TDI, est-ce toi qui l'a fait homologuer ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
xr92
Messages : 4
Enregistré le : 20/08/2006 23:18
Localisation : Boulogne Billancourt 92

Message non lu par xr92 »

merci de ta réponse,
J'ai refait le joint de culasse et les joints de queue de soupape car le land consommait de l'huile mais ne fumait pas. Le land ayant + de 200 000, j'ai lu dans plusieurs interventions que le 200 tdi avait une faiblesse du coté joint de culasse. Mon garagiste m'a dit de vérifier, apres avoir pris les compressions qui était ok de vérifier les joints de queue de soupape et il en manquait plusieurs. Je ne pense pas qu'il ai testé la segmentation et il n'a pas testé la pression du turbo. Il m'a simplement montré qu'il y avait du jeu ( +ou - 1 mm) dans l'ailete qui est a la sortie du turbo vers le filtre à air. je vais suivre ton conseil sur le nettoyage de l'admission.
Mon 110 était à l'origine un 2L 1/4 essence modifié en 200 tdi. Il a été homoloqué en janvier 1993
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

xr92 a écrit :merci de ta réponse,
J'ai refait le joint de culasse et les joints de queue de soupape car le land consommait de l'huile mais ne fumait pas.
Un moteur qui "consomme" de l'huile a pour une raison ou une autre un passage d'huile dans les chambres de combustion : turbo rincé qui gave l'admission en huile, segmentation rincée qui laisse remonter de l'huile du carter vers les chambres de combustion, joint de culasse fuyard qui laisse passer le l'huile entre un capilaire de lubirification ou les puits de poussoir de culbuteur et les chambres de combustion... Cette huile est alors brulée et provoque une fumée bleue. AMHA ton moteur ne fumait pas bleu il n'en consommait pas mais en perdait...
xr92 a écrit :Mon garagiste m'a dit de vérifier, apres avoir pris les compressions qui était ok de vérifier les joints de queue de soupape et il en manquait plusieurs
:shock: :shock: :shock:

Et ils serait passés où ces joints ?
Tu as trouvé des cadavres en ouvrant le cache culbuteur ?

Je suis très sceptique sur ce point, vu l'endroit où ils sont et ce qu'il faut déposer pour y accéder je doute qu'ils soient partis tous seuls...
xr92 a écrit :Je ne pense pas qu'il ai testé la segmentation et il n'a pas testé la pression du turbo.
Pas très sérieux... il y a de multiples causes probables à cette fumée bleue, il s'est un peu lancé à l'aveuglette sans faire le tour des symptomes...

A-t-il fait éprouver la culasse avant de la remonter ? A-t-il rodé les soupapes ?

Si tu dis que ça fume bleu depuis que le joint de culasse a été refait : un déserrage/déserrage sur une culasse qui commençait à fatiguer, ou un déserrage/reserrage inadéquats ont pu provoquer une crique entre un capilaire et une soupape et consommer de l'huile par là...

Je ne veux pas être alarmiste mais ça peut-être une possibilité.
xr92 a écrit :Il m'a simplement montré qu'il y avait du jeu ( +ou - 1 mm) dans l'ailete qui est a la sortie du turbo vers le filtre à air.
Oui, pas dramatique AMHA.
xr92 a écrit :je vais suivre ton conseil sur le nettoyage de l'admission.
Prends la pression turbo aussi.
xr92 a écrit :Mon 110 était à l'origine un 2L 1/4 essence modifié en 200 tdi. Il a été homoloqué en janvier 1993
En gros tu n'as pas le dossier d'homologation de la chose ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
xr92
Messages : 4
Enregistré le : 20/08/2006 23:18
Localisation : Boulogne Billancourt 92

Message non lu par xr92 »

je ne sais pas ou sont passés les joints cache culbuteur mais le garagiste était formel il en manquait, et les presents avait été adaptés.
Pour la segmentation je demanderais au garagiste ( cela m'ennuye un peu qu'il se soit planté car je le connais depuis plusieurs années ).
comment on prends la pression du turbo, c'est à la porté de tous les garagistes ? La culasse à été éprouvée et les soupapes rodées.
concernant l'homologation je n'ai qu'une copie de :
- la carte grise datant de mai 98 indiquant "pv des mines du 130193" cette information a disparue sur ma carte grise.
-l'acceptation parle service homologation LR de la modification de la motorisation.
J'ai un peu les boules car j'ai deja mis pas mal de $$ dedans et j'en vois pas la fin ( je vais faire un autre post car j'ai des trous de rouilles sur les supports de tabliers ).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

xr92 a écrit :je ne sais pas ou sont passés les joints cache culbuteur mais le garagiste était formel il en manquait,
Joints de queue de soupapes ou joint des vis qui tiennent en place le cache culbuteur ?


Tu te mélange dans les termes et on n'arrive pas à suivre.


Pour tester la pression de turbo, c'est simple si on a une jauge de dépresssion ou une jauge de pression adequate. Il suffit de débrancher un petit tuyau, mettre un raccord en T pour raccorder la jauge et voilà.

Note, le turbo peut donner la pression correcte tout en ayant une certaine usure au niveau des paliers.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
magicjeje
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 08/12/2009 19:38
Localisation : Nièvre - 58

Re:

Message non lu par magicjeje »

The Pater a écrit :
xr92 a écrit : Pour tester la pression de turbo, c'est simple si on a une jauge de dépression ou une jauge de pression adequate. Il suffit de débrancher un petit tuyau, mettre un raccord en T pour raccorder la jauge et voilà.
Tu peux m'indiquer quel petit tuyau et quel type de jauge serait idéale pour faire ce relevé, passe moi l'info par MP si tu ne veux pas faire de pub pour une marque.

En ce qui concerne la procédure, tu fais un relevé au ralenti, à 1.500trs, à 2.000trs... ? (Je n'ai jamais réalisé ce type de mesure)
Disco 300TDI Country Show 96'
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Defender 200TDI : turbo HS ?

Message non lu par torero »

Il faut brancher le mano en dérivation sur le petit tuyau qui va à la capsule de commande de la waste gate à l'aide d'un raccord en "T".Le relevé de la pression de suralimentation se fait en régulation, donc quand le moteur est en charge et le turbo à sa pression maximum.Pour ça le mieux est de rouler en côte avec un régime moteur élevé, en 4eme ou 3 eme suivant la côte.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Re:

Message non lu par The Pater »

magicjeje a écrit : Tu peux m'indiquer quel petit tuyau et quel type de jauge serait idéale pour faire ce relevé
Torero t'a indiqué la procedure.

Un manomètre (jauge de pression) de 2 bars relatif est suffisant. Le mieux est d'aller dans un centre auto type AD.
Il y a aussi la solution de monter un manomètre VDO que tu laisseras par la suite sur le tableau de bord.

Il y a aussi la solution autre que celle donnée par LR, mais cette solution ne fait que vérifier la wastegate, pas la pression d'admission qui peut être altérée par des fuites (collecteur d'échappement fissuré par exemple). La solution est d'envoyer de l'air comprimée dans la wastegate et de noter à quelle pression la tige de commande commence à bouger. FACOM propose un produit permettant de faire cette vérification... et il est utilisé aussi pour d'autres opérations. FACOM DA.16 : http://www.facom.fr/fr/telechargement/n ... .16-02.pdf

En ce qui concerne la procédure, tu fais un relevé au ralenti, à 1.500trs, à 2.000trs... ? (Je n'ai jamais réalisé ce type de mesure)
Non, entre 2500 et 3000 tr/min, pieds dedans dans une montée en 5ième.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »