Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

magicjeje a écrit : un bloc moteur neuf ref: STC1736E en janvier 2002?
Il me semble que la référence concerne un moteur sans auxiliaires (pompe à injection, alternateur, démarreur) et qu'il est livré sans courroie et sans galets.


3°) Page 8 il y a une discussion sur le graissage au remontage... graisse multi-usages ou graisse spéciale haute température? :?:
On a pas parlé de graisse, juste de lubrification.

Quelques gouttes d'huile moteur à où il faut et c'est bon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Sur mon Disco 200, je n'ai pas eu besoin de demonter le radiateur. J'ai sorti en un seul mouvement le venturi, le visco avec son ventilateur et la pompe a eau.
Il me semble avoir compris que l'evolution du 300 permet de s'affranchir du demontage de la pompe. Du coup, il n'est peut etre pas impossible d'etre obligé de sortir le radiateur afin d'acceder au visco....sauf à massacrer une pauvre clef de 32.......

Pour ton point 4, en effet, je te confirme que si tu met les piges bien comme il faut, il n'est pas necessaire de toucher au calage de la pompe, et donc pas necessaire d'y toucher au remontage.

Pour les autre points, je ne peut pas t'aider.

C'est pas un chantier enorme. Il faut etre un peu minutieux, prendre un peu son temps, et avec les infos que tu peut trouver ici, c'est realisable.
Gemini Powered.
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par hastrh2o »

magicjeje a écrit : J'ai donc 2 encombrements possibles douille 3/4": 70mm et la douille 1" qui fait 160mm d'encombrement, ai-je la place de mettre la douille de 1",
Essaye de passer la douille en te glissant dessous ! Tu verras bien si ça rentre ou pas... Enfin, si tu ne veux pas démonter le radiateur, je crois que tu peux oublier ta douille de 1" ! Et même sans radiateur, je ne suis pas sûr que sur le def ça ne bute pas. Y-a-til plus de place sur le disco ? Moi je l'ai fait avec une douille 3/4+reducteur+carré 1/2, longueur 110-120.
magicjeje a écrit : C'est tout, ça fait beaucoup mais bon j'ai pas envie de me louper car ça sera ma 1ère distri en solo (j'en ai fait qu'une avec un pote motoriste).
On en fait toute une histoire, mais avec les bons outils ce n'est pas compliqué. C'est juste long (surtout en virant le radiateur).

A+
Avatar du membre
magicjeje
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 08/12/2009 19:38
Localisation : Nièvre - 58

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par magicjeje »

The Pater a écrit :
magicjeje a écrit : un bloc moteur neuf ref: STC1736E en janvier 2002?
Il me semble que la référence concerne un moteur sans auxiliaires (pompe à injection, alternateur, démarreur) et qu'il est livré sans courroie et sans galets.


3°) Page 8 il y a une discussion sur le graissage au remontage... graisse multi-usages ou graisse spéciale haute température? :?:
On a pas parlé de graisse, juste de lubrification.

Quelques gouttes d'huile moteur à où il faut et c'est bon.

A+
Effectivement en regardant la facture de plus près, je n'ai pas trouvé la poulie crantée de vilebrequin, donc je vais en commander une. Est-il utile de changer la clavette ou non? Au remontage on la monte a sec, lubrifiée ou à la loctite bloc-presse (je ne pense pas car on risque de ne pas povoir démonter la poulie pour la prochaine distrib').

Pour la lubrification... Oups, c'est vrai que graissage et lubrification c'est un peu différent... :roll:
Disco 300TDI Country Show 96'
Avatar du membre
magicjeje
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 08/12/2009 19:38
Localisation : Nièvre - 58

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par magicjeje »

hastrh2o a écrit :
magicjeje a écrit : J'ai donc 2 encombrements possibles douille 3/4": 70mm et la douille 1" qui fait 160mm d'encombrement, ai-je la place de mettre la douille de 1",
Essaye de passer la douille en te glissant dessous ! Tu verras bien si ça rentre ou pas... Enfin, si tu ne veux pas démonter le radiateur, je crois que tu peux oublier ta douille de 1" ! Et même sans radiateur, je ne suis pas sûr que sur le def ça ne bute pas. Y-a-til plus de place sur le disco ? Moi je l'ai fait avec une douille 3/4+reducteur+carré 1/2, longueur 110-120.

A+
Ben en fait j'ai retrouvé un autre carré de 3/4" qui à un déport un peu plus important donc je vais l'utiliser mais je vais echanger ma douille de 27mm à 12 pans contre une à 6 pans. Ca évitera de risquer d'arondir les arrêtes de l'écrou, avec le bol que j'ai...

A plus.
Disco 300TDI Country Show 96'
Avatar du membre
magicjeje
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 08/12/2009 19:38
Localisation : Nièvre - 58

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par magicjeje »

Est-il nécessaire de faire le jeu aux soupapes en même temps que la distribution si le moteur tourne rond et ne fume pas?

A plus
Disco 300TDI Country Show 96'
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut, la distri ne change rien aux jeux aux soupapes, c'est plutôt par rapport à ta dernière vérification que tu dois te baser, tout les 20 000, c'est bon A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Gabrielle »

nanard833 a écrit :Salut, la distri ne change rien aux jeux aux soupapes, c'est plutôt par rapport à ta dernière vérification que tu dois te baser, tout les 20 000, c'est bon A+

Ho. T'es sur?????

Pour moi, le ratrapage tous les 20 000 est justifié par le jeu et l'elasticité que peut prendre la courroie.
Du coup, le changement de la courroie exclu un reglage du jeu. Eventuelement une verif. Par contre, par la suite, un reglage tous les 20 000, d'accord.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :
nanard833 a écrit :Salut, la distri ne change rien aux jeux aux soupapes, c'est plutôt par rapport à ta dernière vérification que tu dois te baser, tout les 20 000, c'est bon A+

Ho. T'es sur?????

Pour moi, le ratrapage tous les 20 000 est justifié par le jeu et l'elasticité que peut prendre la courroie.
hum, hum...... l'état de la courroie n'influe en rien, mais absolument rien, sur le jeu aux soupapes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

on oublie trop souvent que la courroie de distribution comme on a l''habitude de l'appeller n' est en fait qu'une courroie de transmission de mouvement (celui du vilo transmis à la PI et à l'AAC) avec pour contrainte principale de ne pas induire de décalage entre ces 3 éléments d'où les dents et....les crans... :mrgreen:
quand aux jeux aux soupapes, ils sont essentiellement tributaires des diverses usures et déformations des éléments qui transmettent le mouvement de l'AAC aux soupapes (en le transformant au passage bien sûr.. :lol: ) cames, galets, poussoirs, tiges, rotules et pour finir les contacts soupapes/sièges qui dépendent de l'usure de ces 2 derniers éléments. Ainsi, comme l'affirme trés justement Pater:
The Pater a écrit : l'état de la courroie n'influe en rien, mais absolument rien, sur le jeu aux soupapes
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Def e-Duck »

nanard833 a écrit :on oublie trop souvent que la courroie de distribution comme on a l''habitude de l'appeller n' est en fait qu'une courroie de transmission de mouvement (celui du vilo transmis à la PI et à l'AAC) avec pour contrainte principale de ne pas induire de décalage entre ces 3 éléments d'où les dents et....les crans...
Oui, et les peignes ont aussi des dents :mrgreen: Un jour je m'étais demandé pourquoi l'AAC était à cames. Eh bien came vient de l'allemand Kamm qui signifie peigne = denté, cranté. Le jour où j'ai appris cela je ne suis pas mort idiot :D

Cela dit, nanard, je suis d'accord, la courroie dite de distribution n'est jamais qu'un élément de liaison, qui ne fait jamais que transmettre, comme tu l'as dit.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
magicjeje
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 08/12/2009 19:38
Localisation : Nièvre - 58

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par magicjeje »

Je vais faire un contrôle du jeu comme j'ai le disco que depuis février je ne sais pas quand le dernier a été fait et si j'ai un réglage à effectuer je le ferais sinon ça sera dans 20.000km...

A plus.
Disco 300TDI Country Show 96'
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

magicjeje a écrit :Je vais faire un contrôle du jeu comme j'ai le disco que depuis février je ne sais pas quand le dernier a été fait et si j'ai un réglage à effectuer je le ferais sinon ça sera dans 20.000km...

A plus.
dans ce cas là, sage précaution. En ce qui me concerne, je suis un mauvais élève, car je n'avais pas contrôlé les jeux entre 90 000 et 240 000..... :| et la différence crois moi elle est assez spectaculaire :lol: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Def e-Duck a écrit :Oui, et les peignes ont aussi des dents
et la brosse à dents ....qui n'a pas de dents :mrgreen: mais est plutôt à poils.... :wink: j'oubliais les crans du frein à main qui n'ont pour raison d'être que les dents de la crémaillère.... :sm9: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Oui, et les peignes ont aussi des dents :mrgreen: Un jour je m'étais demandé pourquoi l'AAC était à cames. Eh bien came vient de l'allemand Kamm qui signifie peigne = denté, cranté. Le jour où j'ai appris cela je ne suis pas mort idiot :D
Petite précision.

Si tu tiens le peigne à l'horizontal, dents vers le haut et que tu mets ton doigt en haut des dents. Si tu fais bouger le peigne de façon que le doigt glisse le long des dents, ton doigt est alors imprimé d'un mouvement de translation dépendant du profil des dents.

Tu peux obtenir le même mouvement à l'infini si le profil des dents se reproduit sur une pièce en rotation sous le doigt.

Aujourd'hui la définition française de came est :
Pièce dont le profil est déterminé pour transformer un mouvement circulaire en un mouvement de translation selon une loi donnée.

Voilà comment on est passé de Kamm (18ième siécle) à Came.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
magicjeje
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 08/12/2009 19:38
Localisation : Nièvre - 58

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par magicjeje »

Waaaaaaooouuuu, bravo pour la petite leçon d'histoire, il fallait la trouver celle là... :mrgreen:

A plus
Disco 300TDI Country Show 96'
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Voilà comment on est passé de Kamm (18ième siécle) à Came.
En fait, le principe de l'arbre à came est connu depuis longtemps. Il était mis en oeuvre dans les moulins à eau : un tronc d'arbre (d'où le terme d'arbre) avec à une extrémité une roue à aubes... A l'autre extrémité, des encoches dans le tronc d'arbre et des chevilles qui dépassent perpendiculairement permettaient d'actionner des outils (ex: un marteau, un soufflet de forge, un concasseur, une scie...).

Pourquoi a-t-on retenu le terme allemand (kamm) pour désigner cet arbre à cames, mystère. Quoiqu'il en soit l'idée et son application, c'est-à-dire la transformation d'une rotation en translation, était déjà là.

Et le moteur, on l'appelle toujours un moulin :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :Voilà comment on est passé de Kamm (18ième siécle) à Came.
En fait, le principe de l'arbre à came est connu depuis longtemps.
Effectivement.

Mais le mot pour décrire la pièce est venu plus tard. Et ce qui est incroyable, c'est que le mot français camme (avec deux m à l'époque) apparait en 1842 (c.f. Petit Robert)
Et le moteur, on l'appelle toujours un moulin :D
Familièrement......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Def e-Duck »

[quote="The Pater"] le mot français camme (avec deux m à l'époque) apparait en 1842 (c.f. Petit Robert)[quote]

Le Petit Robert a la mémoire courte. Je te cite l'article intitulé "camme" dans L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1751) :

CAMME, s. f. c’est ainsi qu’on nomme, dans les grosses-forges & dans plusieurs autres usines, des éminences pratiquées à la surface d’un arbre, qui tournant sur lui-même par le moyen d’une grande roue & d’une chûte d’eau, fait lever ou des pilons, ou des soufflets, auxquels on a pratiqué d’autres éminences que les cammes rencontrent.
Fichiers joints
mine-bocard.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : le mot français camme (avec deux m à l'époque) apparait en 1842 (c.f. Petit Robert)
Le Petit Robert a la mémoire courte. Je te cite l'article intitulé "camme" dans L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1751) :
Oups mea culpa. Le Petit Robert ne comporte pas d'erreur, c'est moi qui l'a faite.
came.JPG
Came : 1842
Camme : 1751

:mrgreen:

désolé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »