Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par Feub »

Pas assez de pression a faible régime! :wink:
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

J'étais en panne d'internet.

Aujourd'hui on achète de la kékéchose w50 selon ce qu'on va trouver et en synthétique.
Je change l'huile demain.

Hier j'ai crevé pour la deuxième fois en 15 jours...

à suivre, j'ai lu avec intéret vos posts, je ferais une petite video des bruits pour comparer avant et apres le changement d'huile

rrquebec
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par rrquebec »

disco200tdi a écrit :pourquoi partir sur l'idée du jeu aux soupapes si le bruit se fait entendre uniquement lorsque tu mets la BA sur drive ? :roll:
salut,

en écoutant le moteur, pas facile de savoir d'où ça vient, c'est une hypothèse.

Tu penses que ça pourrait être autre chose ?

J'ai 9 litres de 5w50, je vais la mettre demain.

rrquebec
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par disco200tdi »

rrquebec a écrit :
disco200tdi a écrit :pourquoi partir sur l'idée du jeu aux soupapes si le bruit se fait entendre uniquement lorsque tu mets la BA sur drive ? :roll:
salut,

en écoutant le moteur, pas facile de savoir d'où ça vient, c'est une hypothèse.

Tu penses que ça pourrait être autre chose ?

J'ai 9 litres de 5w50, je vais la mettre demain.

rrquebec
Bin non, pas d'idée. 8) C'est la relation enclenchement BVA et cliquetis soupape que je ne comprenais pas. :sm11:

Mais le docteur Feub veille et a su expliquer. :wink: :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par CptStarck »

Ce n'est qu'une idée comme une autre, mais si le ralenti baisse un peu lorsqu'on le met en 'drive'...la pression d'huile tombe peut être juste en dessous d'un seuil ou les poussoirs commencent à avoir soifffff.... les V8 ne sont ils pas sensible au niveau de la pression d'huile
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par rrquebec »

CptStarck a écrit :Ce n'est qu'une idée comme une autre, mais si le ralenti baisse un peu lorsqu'on le met en 'drive'...la pression d'huile tombe peut être juste en dessous d'un seuil ou les poussoirs commencent à avoir soifffff.... les V8 ne sont ils pas sensible au niveau de la pression d'huile
bonjour,

il y a quelques années, j'avais de l'huile d'hiver et il y a eu un coup de chaud à 30 degrés au printemps et le voyant clignotait au ralenti.

Il faut savoir qu'au Québec, il y a de vrais saisons avec des variations de températures jour/nuit qui peuvent être importante.

il peut faire 30 un jour et quelques jours avant ou après, moins 5 une nuit.

on ne peut pas garder la même huile en toute saisons et il faut des fois vidanger au changement de saisons.

Là je vais essayer une 5w50 synthétique pour voir ce que ça donne.

Elle devrait tenir jusque tard en automne (moins 5/moins 10 certains matins) et bien supporter les chaleur (plus 30/35 dans les cas extrêmes).

à suivre

rrquébec
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par disco200tdi »

Si tu utilise de la 5W50, je ne vois pas l'intérêt d'en changer au passage de saisons. :sm11:

réfère toi au tableau posté précédemment par le Pater. Une 5w40 peut convenir. :sm6:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :Si tu utilise de la 5W50, je ne vois pas l'intérêt d'en changer au passage de saisons. :sm11:

réfère toi au tableau posté précédemment par le Pater. Une 5w40 peut convenir. :sm6:
Je dirai même que si le V8 était en bon état, je mettrai de la 0W40 full synthèse si je vivais au Canada.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par rrquebec »

disco200tdi a écrit :Si tu utilise de la 5W50, je ne vois pas l'intérêt d'en changer au passage de saisons. :sm11:

réfère toi au tableau posté précédemment par le Pater. Une 5w40 peut convenir. :sm6:
bonjour,

exactement, d'ici tard en automne, il sera temps de faire mon changement d'huile en fonction du kilométrage et non de la température, ce qui est le cas actuellement. Je regarde la météo pour changer l'huile... je roule pas beaucoup et j'arrive jamais à 5000 km en fin de saison.

rrquebec
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par rrquebec »

The Pater a écrit :
disco200tdi a écrit :Si tu utilise de la 5W50, je ne vois pas l'intérêt d'en changer au passage de saisons. :sm11:

réfère toi au tableau posté précédemment par le Pater. Une 5w40 peut convenir. :sm6:
Je dirai même que si le V8 était en bon état, je mettrai de la 0W40 full synthèse si je vivais au Canada.

A+
Avec des 5 w kékechose, le voyant a tendance a clignoter en été au ralentit et sur tous mes lands v8 (4).
C'est ça qui me chicote. avec une 10 w kékechose, ¸ ça arrive jamais.

Je vais voir si c'est pareil avec une 5w50 .

rrquebec
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par CptStarck »

Bien qu'en théorie, une 10W40 ait la même viscosité à chaud qu'une 5W40... il faut savoir la chose suivante :

Bien que la tribologie (science de la friction et donc des lubrifiants) soit une science exacte, certaines choses ne sont pas totalement scientifiquement expliquables. Afin de formuler une 5W40, l'on part d'un huile de base plus fluide que pour une 10W40 et on y ajoute en gros plus d'améliorants d'indice de viscosité, ce qui donne donc en theorie l'une plus fluide à froid que l'autre, mais à chaud idem. Et ben non, il y a ce qu'on appelle la mémoire du lubrifiant, et c'est un peu comme si le moteur reconaissait l'huile de base plus fine. Donc souvent l'on a une pression dh'uile plus faible avec une 5W40 qu'avec une 10W40 et ou une consommation d'huile supérieure (surtout sur de moteurs montrant des signes d'usure).
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par LØLØ »

Salut, ben je voudrais pas faire le pessimiste, mais le carter de distribution qui est une partie constituante de la pompe à huile usé provoque les mêmes symptômes sur les V8 :( .
Attention le V8 n'aime pas du tout manquer d'huile.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par rrquebec »

LØLØ a écrit :Salut, ben je voudrais pas faire le pessimiste, mais le carter de distribution qui est une partie constituante de la pompe à huile usé provoque les mêmes symptômes sur les V8 :( .
Attention le V8 n'aime pas du tout manquer d'huile.
A+
Donc en conclusion ?
CptStarck a écrit :Bien qu'en théorie, une 10W40 ait la même viscosité à chaud qu'une 5W40... il faut savoir la chose suivante :

Bien que la tribologie (science de la friction et donc des lubrifiants) soit une science exacte, certaines choses ne sont pas totalement scientifiquement expliquables. Afin de formuler une 5W40, l'on part d'un huile de base plus fluide que pour une 10W40 et on y ajoute en gros plus d'améliorants d'indice de viscosité, ce qui donne donc en theorie l'une plus fluide à froid que l'autre, mais à chaud idem. Et ben non, il y a ce qu'on appelle la mémoire du lubrifiant, et c'est un peu comme si le moteur reconaissait l'huile de base plus fine. Donc souvent l'on a une pression dh'uile plus faible avec une 5W40 qu'avec une 10W40 et ou une consommation d'huile supérieure (surtout sur de moteurs montrant des signes d'usure).

Je ramène ma 5w50 et prend de la 10 w 50 ?

rrquebec
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par The Pater »

CptStarck a écrit :Bien qu'en théorie, une 10W40 ait la même viscosité à chaud qu'une 5W40... il faut savoir la chose suivante :

Bien que la tribologie (science de la friction et donc des lubrifiants) soit une science exacte, ................. Donc souvent l'on a une pression dh'uile plus faible avec une 5W40 qu'avec une 10W40 et ou une consommation d'huile supérieure (surtout sur de moteurs montrant des signes d'usure).

Pas si exacte que cela car tout n'est pas connu et on continue de découvrir et de changer les premières pages du catalogue roulement (chapitre lub et frottement) à chaque nouvelle éditions :mrgreen:

Mais je ne crois pas à la mémoire du moteur pour une huile donnée. :wink:

Je passe sur certains lubrifiant à haut indice de viscosité qui perdent rapidement cet indice de viscosité pour rappeler simplement que les classes de viscosité SAE correspondent à des plages de viscosité. Relire mon mega super hyper faboulous, marvelous et extraordinaire, mais néanmoins incompris, sujet au sujets des huiles moteurs. :lol:
Ainsi une 10W40 peut être plus visqueuse qu'une 5W50 jusqu'à la température de 99°C (j'exagère à peine), donc tant que l'on ne tire pas sur le moteur pour atteindre une température d'huile proche de 100°C et au-dessus, une 10W40, bien particulière, provoquera moins de risques de clignotement du voyant de pression d'huile qu'une 5W50 dont l'indice à chaud est proche de la limite de viscosité basse de la plage. :sm27:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Je ramène ma 5w50 et prend de la 10 w 50 ?
Si tu veux, mais perso, je préférai essayer la 5W50...... de marque, si j'étais toi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par CptStarck »

Il est vrais que le terme de 'mémoire du moteur' est un peu ancienne, entre temps ceci est partiellement mesurable et lié au HTHS (higg temperature high shear, ou traduit résistance au cisaillement à haute température) ceci n'est par contre donné que pour des huiles très fluides 5W30 ou OW30, à ce niveau de fluidité, la finition interne du moteur doit être adaptée. (voir les normes ACEA C1,C2,C3). La faiblesse d'un lubrifiant au niveau de sa tenue en viscosit ne dépend pas uniquement, mais fortement du taux (et aussi du type, mais la on s'éloigne car les VI en béton sont trop chers pour les retrouver dans 99,9% des lubrifiants) d'améliorants d'indice de viscosite. Une 5W50 en contiendra donc toujours plus qu'une 10W50 es t sera donc moins solide. Pour faire simple faites l'expérience, vous qui roulez avec une 15W40 dans votre moulin qui a 150.000km...passez à une 0W40, on verra ce qu'il en sera de la pression d'huile et de la consommation d'huile...alors qu'en théorie, il ne devrait y avoir aucune différence.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par The Pater »

CptStarck a écrit :Il est vrais que le terme de 'mémoire du moteur' est un peu ancienne, entre temps ceci est partiellement mesurable et lié au HTHS (higg temperature high shear, ou traduit résistance au cisaillement à haute température) ceci n'est par contre donné que pour des huiles très fluides 5W30 ou OW30, à ce niveau de fluidité, la finition interne du moteur doit être adaptée. (voir les normes ACEA C1,C2,C3).
Rien à voir.

Le HTHS concerne les moteurs récents où l'huile peut être soumise à de hautes températures et des contraintes de cisaillement importants.... que n'ont pas les anciens moteurs.

De toute façon ici, nous ne parlons que de classe de viscosité et les moteurs ancien peuvent très bien être lubrifiés avec des huiles ayant une meilleure tenue aux cisaillement.

Quand aux normes ACEA C1, C2 et C3....... encore une fois, rien à voir. Ce sont des huiles prévues pour voitures avec filtres à particules et catalyseurs trois voies.
Tout est expliqué là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=611
Une 5W50 en contiendra donc toujours plus qu'une 10W50 es t sera donc moins solide.
Pas d'accord, car cela dépend énormément du type de l'huile de base.

Par exemple une 10W50 semi synthétique (plus ou moins 80% d'huile minérale) contiendra surement plus d'additifs augmentant le IV, qu'une full synthétique PAO 5W50.

De plus les huiles de grande marques subissent rarement une perte de viscosité à chaud importante pendant l'intervalle entre deux vidanges "recommandées"..... contrairement à d'autres. D'ailleurs, un petit résultats de tests fait par Motomag : http://www.motomag.com/IMG/pdf/Les-huiles-moto.pdf.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par CptStarck »

Le HTHS concerne les moteurs récents où l'huile peut être soumise à de hautes températures et des contraintes de cisaillement importants.... que n'ont pas les anciens moteurs.
Le HTHS ne concerne en effet de nouveau en théorie uniquement les moteurs modernes homologués au niveau consommation de carburant avec de huiles basse vicosité (dites fuel economy). Et ce dernier est défini dans les normes C1,C2,C3, et dernièrement C4, c'est la raison pour laquelle j'ai mentionné les normes ACEA C. Ce qui n'empèche, que en pratique les lubrifiants non 'basse viscosité' sont également soumis a des contraintes du types HTHS, mais celui ci n'est pas mesuré ou défini dans les normes, car les seuils HTHS d'une W40 sont largement au dessus du seuil de danger de rupture du film d'huile, il a donc été jugé irelevant dans la définition des normes pour les huiles non FE. Ce qui n'empèche qu'il existe quand même....
Pas d'accord, car cela dépend énormément du type de l'huile de base.

Par exemple une 10W50 semi synthétique (plus ou moins 80% d'huile minérale) contiendra surement plus d'additifs augmentant le IV, qu'une full synthétique PAO 5W50.
C'est exactement ce que je vient de dire beaucoup dépend de l'huile de base.
Et dans ce cas, une 10W50 bien formulée ne contiendrait casi pas de VI improver. Mais de nouveau en pratique, c'est différent...pr exemple les PAO se font tellement rares qu'ils sont impayables, 3/4 des usines ont fermé, et les restantes sont en fin de vie, donc une 5W50 ne sera pas 100% PAO, mais un base hydrocraquée boostée avec si on a un peu de chance une pincée de PAO, ni plus ni moins qu'une 5W50 avec la différence de la viscosité de l'huile de base...

Reste le test de la 15W40 remplacée par une 0W40.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par rrquebec »

Salut,

Vous lire me stresse... une bonne vielle 20w50 en été me semble bien plus sécuritaire pour mon bon vieux v8 !

RRquébec
Modifié en dernier par rrquebec le 05/06/2010 16:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par LØLØ »

rrquebec a écrit :
LØLØ a écrit :Salut, ben je voudrais pas faire le pessimiste, mais le carter de distribution qui est une partie constituante de la pompe à huile usé provoque les mêmes symptômes sur les V8 :( .
Attention le V8 n'aime pas du tout manquer d'huile.
A+
Donc en conclusion ?
Changer le carter et les pignons de pompe.
OK, :? les huiles modernes de marques en 5;15;20, W 30;40;50 ce que vous voudrez, sont toutes top du top par rapport à celles des années de conceptions de ce moteur marine par Chevrolet enfin je crois dont Rover avait racheté les plans dans les années 60, pour en équipé le range au tout début des année 70.
Mesure ta pression d'huile, mais si le capteur est bon, vilebrequin et le toutime qui va avec, que ton voyant clignote :( . Pas de lézard...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Moteur »