Defender : réglage du frein à main

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

la manip du début de thème oui :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
RR VM 1992

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par RR VM 1992 »

Il y a des cas ou le réglage n'est pas la cause d'une perte d'efficacité du frein à main :D

La base du levier est assez fragile (rupture fréquente) et il sera prudent de renforcer par soudure :

Image

Image
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par fa »

Juste pour info , les photos du montage du frein à main sur un def td5 2005 , valable pour les tdi récents si je ne m'abuse :
Fichiers joints
IMG_4814.jpg
IMG_4813.jpg
IMG_4812.jpg
IMG_4811.jpg
IMG_4810.jpg
IMG_4809.jpg
IMG_4808.jpg
IMG_4807.jpg
IMG_4806.jpg
IMG_4805.jpg
IMG_4804.jpg
IMG_4803.jpg
IMG_4802.jpg
IMG_4801.jpg
IMG_4800.jpg
IMG_4799.jpg
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par Feub »

Image

Usinage de faisceau électrique en cours... :roll:

Sont forts ces anglais quand même!! :lol: :lol:
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par fa »

J'ai vu oui, sur la photo , pas en vrai :)
Ca correspond à un connecteur qui pendouille (relié à rien et pas protégé) qu'il faut que je range un de ces jours de toutes facons.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par torero »

Dis m'sieur Fa.Je te trouve un peu fénéant sur ce coup là, je pensai que t'allais mettre des commentaires sur les photos. :( :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par fa »

J'ai rien commenté parce que j'ai juste ouvert pour voir, je comptais changer le cable de frein à main car le levier revenait mal. Quand j'ai vu le merdier, j'ai refermé et je me suis dit que j'allais plutot commencer par refaire le reglage, et bingo ca a suffi :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par torero »

Ah OK!
Je l'avais entièrement démonté sur mon Def alors qu'il n'avait que 40 000 km pour changer le spi qui fuyait :x .Je ne me souvient pas avoir rencontré de problème particulier, c'est un montage classique de frein à tambour.Ca se fait assez facilement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par fa »

J'avais pas le courage de batailler avec les ressorts, et j'ai bien fait car ce n'etait finalement pas nécessaire, il suffit de suivre les préconisations de réglage évoquées plus haut :wink: (et au passage j'ai constaté que ca ne fuyait pas )
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par LØLØ »

Salut, intéressant tout ça, je viens de le découvrir. Pour établir le lien entre deux sujets qui se complètent bien, lier sans lien :wink:. Appuyer sur le clic gauche du mulot avec le curseur placé ici.
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par The Pater »

Certains on posé la question, dans d'autres sujet ou sur d'autres sites, où se trouve le réglage du câble de frein à main.

Les dessins des manuels, étant des vues du montage conduite à droite, on peut se laisser piéger en supposant que le mécanisme se trouve sous le siège conducteur. Ce n'est pas le cas.

Les diverses photos de ce site n'étant pas explicite, j'en profite d'une vérification sur mon Def pour prendre des photos.

Le système de réglage du câble se trouve caché en suivant la flèche rouge.
DSCF0288.JPG
Vue en dirigeant le boitier photo dans le sens de la flèche.
DSCF0289.JPG
C'est l'écrou coté levier qu'il faut tourner, sens horaire pour enlever du jeu.


N'oubliez pas que, comme déjà indiqué, on règle d'abord au niveau du tambour.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

L'explication du Pater est vraie à partir des 300Tdi, avant c'est un tout autre système.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par pierrotland11 »

En ce qui concerne le réglage du frein à main (j'ai un Land 110 TD de 1987), il me semble que si l'on est obligé de déposer le tambour, autant déposer l'ensemble pour tout nettoyer, regraisser et remonter et peut être changer les pièces si nécessaire d'autant qu'en déposant la flasque on a une bonne vue sur le joint spi sortie AR du transfert (celui-ci devenant fuyant avec le temps!) et peut être de le changer! j'ai fait celà sur mon 110. Ensuite pour le remontage des divers éléments du frein à main, c'est beaucoup plus facile de les assembler à plat sur l'établi sans se tromper car entre les cones, les parties biaises, les rouleaux, il faut être sur que celà marche bien à vide avant de reposer l'ensemble complet sur le véhicule. En ce qui concerne le spi sortie transfert, j'ai défait les spires , coupé 2 ou 3 et remis à l'intérieur du spi. ne pas oublier de regarder la portée sur la tulipe pour voir si elle n'est pas marquée.
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par Gabach »

Yesss

Je confirme pour Fa, faut tout sortir et travailler sur l'établi, sinon c'est le brin :)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par The Pater »

pierrotland11 a écrit :En ce qui concerne le réglage du frein à main (j'ai un Land 110 TD de 1987), il me semble que si l'on est obligé de déposer le tambour,
Je ne pense pas qu'il fasse tout démonter pour faire un réglage.

Tu démontes tout si tu veux nettoyer, changer les garnitures ou le tambour, ou faire un peu de maintenance sur le système d'écartement des mâchoires.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
pierrotland11 a écrit :En ce qui concerne le réglage du frein à main (j'ai un Land 110 TD de 1987), il me semble que si l'on est obligé de déposer le tambour,
Je ne pense pas qu'il fasse tout démonter pour faire un réglage.

Tu démontes tout si tu veux nettoyer, changer les garnitures ou le tambour, ou faire un peu de maintenance sur le système d'écartement des mâchoires.

A+
Le réglage au niveau du tambour se fait en place en 2 minutes.
sur un td5.
mais je doute qu'il en soit autrement avant.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par pierrotland11 »

The Pater a écrit :
pierrotland11 a écrit :En ce qui concerne le réglage du frein à main (j'ai un Land 110 TD de 1987), il me semble que si l'on est obligé de déposer le tambour,
Je ne pense pas qu'il fasse tout démonter pour faire un réglage.

Tu démontes tout si tu veux nettoyer, changer les garnitures ou le tambour, ou faire un peu de maintenance sur le système d'écartement des mâchoires.

A+
C'est bien pour ça que j'ai mis "si", cher Pater! Il est bien évident que pour un simple réglage, il ne faut pas tout démonter mais un 4x4 qui se respecte et qui fait du TT(c'est le cas pour moi-utilisation principale en TT), avec des passages répété dans la boue et l'eau, je suppose que l'intérieur du tambour de frein à main ne doit pas être indemne de salissures et à l'instar des tambours AR ou des 4 sur une série, un démontage pour nettoyage ne peut faire que du bien, l'abrasivité des matières déposées entre des pièces fixes en en mouvement ne peut qu'accentuer l'usure ou la déterioration des matériaux. Et perso, je suis partisant d'un entretient régulier surtout avec un usage TT! En plus le démontage des tambours permet la vérification de l'état des différents joints.
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par The Pater »

pierrotland11 a écrit : C'est bien pour ça que j'ai mis "si", cher Pater! Il est bien évident que pour un simple réglage, il ne faut pas tout démonter
Tu n'étais pas très explicite.
mais un 4x4 qui se respecte et qui fait du TT(c'est le cas pour moi-utilisation principale en TT), avec des passages répété dans la boue et l'eau, je suppose que l'intérieur du tambour de frein à main ne doit pas être indemne de salissures et à l'instar des tambours AR ou des 4 sur une série, un démontage pour nettoyage ne peut faire que du bien
Bien évidement, nous sommes d'accord, un véhicule allant souvent dans la boue et l'eau doit avoir une maintenance plus poussée.

Là où je diverge, c'est qu'un 4x4 qui se respecte ne doit pas obligatoirement faire du TT. D'ailleurs que cela soit une série ou un Defender, ils n'ont pas été crées pour être des franchisseurs pur et dur, mais pour être des véhicules utilitaires avec des capacités hors route. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

nico.flroc a écrit :Le réglage au niveau du tambour se fait en place en 2 minutes.
sur un td5.
mais je doute qu'il en soit autrement avant.
Là vous vous mettez (toi et pater) le doigt dans l'oeil grave. :mrgreen:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par nico.flroc »

Frédéric_Dept79 a écrit :
nico.flroc a écrit :Le réglage au niveau du tambour se fait en place en 2 minutes.
sur un td5.
mais je doute qu'il en soit autrement avant.
Là vous vous vous mettez (toi et pater) le doigt dans l'oeil grave. :mrgreen:
à quel niveau ?
sur les 2 minutes, ou sur "avant" ?

tu peux m'expliquer ????


car pour le réglage au niveau du tambour sur le def td5, pour l'avoir effectué, je pense ne pas me tromper ...
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Répondre

Retourner vers « Freinage »