FREINAGE PAS AU TOP !

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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TORRENS1988
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FREINAGE PAS AU TOP !

Message non lu par TORRENS1988 »

salut

Defender 110 hard top de 2011 : moteur TD 4 - 2,4 L : 303 000 km

je change les plaquettes avant par des neuves ( l arrière était encore bon )
le bout des plaquettes neuves avaient quelques points de rouille

je nettoie en appliquant du WD 40 en essuyant avec un chiffon

je fais un essai routier de 2 km en sollicitant le freinage plusieurs fois, mais je trouve que pour que le 4X4 freine correctement, il faut aller loin sur la pédale

est ce normal ?
il faut une période d adaptation
ou bien : a cause du WD 40, et cela va s estomper avec le temps ?

merci pour vos avis
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The Pater
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Re: FREINAGE PAS AU TOP !

Message non lu par The Pater »

Si du WD40 est allé sur la surface de frottement (la garniture), le manque de freinage dura un certain temps.

Sinon, si les disques ne sont pas neufs, le freinage sera moins bon durant le temps où disque et plaquettes s'useront, avant que toute la surface de la plaquette soit en contact "intime" avec le disque.

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GALAPAGOS
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Re: FREINAGE PAS AU TOP !

Message non lu par GALAPAGOS »

euh...perso, j'aurais pas mis du WD 40 sur les plaquettes! Quelle idée?

Maintenant que le mal est fait, acétone sur les disques déjà et voie ce que ça donne.
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
TORRENS1988
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Re: FREINAGE PAS AU TOP !

Message non lu par TORRENS1988 »

salut

a vrai dire : la rouille était plutôt basé a l extrémité de chaque plaquette
au niveau du chanfrein

donc : c est uniquement a cet endroit que j ai mis du WD 40, mais il et vrai qu en essuyant peu après avec le chiffon, du produit se soit positionné
sur la surface de la plaquette
mais a vrai dire très peu

je vais rester prudent sur le freinage dans les premiers temps !
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Normand 1400
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Re: FREINAGE PAS AU TOP !

Message non lu par Normand 1400 »

TORRENS1988 a écrit :le bout des plaquettes neuves avaient quelques points de rouille

je nettoie en appliquant du WD 40 en essuyant avec un chiffon
Vu les pressions et les frottements au niveau du contact entre le substratum métallique des plaquettes et l'étrier lors d'un freinage, la rouille n'aurait pas fait long feu.

Ce que l'on regarde plutôt lors d'un changement de plaquettes, c'est l'absence de « marches » sur l'étrier au niveau du contact avec les plaquettes : une ancienne marche due à l'usure ou à la corrosion — réactivée à cause de la nouvelle position de la plaquette par rapport à l'étrier — peut créer un blocage momentané et furtif du mouvement de la plaquette. Mais cela se sent au freinage, en général, qui n'est pas progressif.

Cela se voit très bien au freinomètre lors des contrôles techniques.

Au pire, un toilage des surfaces en contact peut être requis, mais utiliser du WD 40 pour résoudre ce genre de problème... :shock:

Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'un solvant basique ni la chaleur du freinage puisse venir rapidement (quelques dizaines ou centaines de km) à bout du dégrippant qui — car il est formulé pour cela — a probablement dû imprégner la garniture en profondeur.

Et freiner très fort dès le début pour tenter de cramer le dégrippant va niquer les garnitures, dont le coefficient de frottement ne sera pas ce qu'il devrait être.

Dernier point, sachant que la remarque est surtout valable pour les 4x4 d'ancienne génération faisant appel à des pistons chromés non protégés par un soufflet (hérésie) : le fait d'avoir repoussé les pistons pour laisser passer les plaquettes neuves peut mettre la bazar s'ils étaient corrodés. Formulé autrement, si corrosion des pistons il y a, il faut vérifier où se situe cette corrosion par rapport au lèche piston et au joint d'étanchéité.

Si un toilage ne permet pas d'atténuer le défaut, le remplacement des pistons est à envisager.

Perso, je contrôle régulièrement l'état de corrosion des portées joints/piston — même en dehors du remplacement des plaquettes — car cela peut être source de dysfonctionnements importants du système de freinage (déséquilibres en particulier).
Lbarbar
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Re: FREINAGE PAS AU TOP !

Message non lu par Lbarbar »

Entièrement d'accord avec normand1400.

Pour nettoyer les freins, il faut utiliser du nettoyant frein car il garanti la compatibilité avec tous les organes de freinage: plaquettes, joints, ect.
Attention à l'acétone!
En cherchant, on en trouve des pas chers en bombe.
C'est pratique car on peut bien gérer la direction du jet pour le nettoyage des pièces.
Et économique, inutile d'en mettre des seaux, il faut juste prendre garde, une fois la pièce netoyée, de ne pas remettre ses pattes toutes sales, toutes pleines de gras dessus.
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