Durée de vie des durits.

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Durée de vie des durits.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je me demande si le peu de performances de mon freinage n'est pas à imputer a la durée de vie de mas durits.

Elles doivent avoir l'age du vehicule.

Je ne pense pas que ce soit réelement dangereux de continuer comme cela, les cas de rupture par l'age etant rares. Je me demande cependant si ces pieces ont une durée de vie, et si c'est le cas, quelle est elle?

Merci pour vos avis. :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Durée de vie des durits.

Message non lu par Mauresque »

Salut Gabrielle,

Tous les flexibles hydrauliques ont une date limite d'utilisation, qui est en théorie sérigraphie sur le coté de la durite ou gravée sur le coté du raccord... pas toujours facile à voir avec la corrosion, la crasse, etc.

AMHA, en ce qui concerne les flexibles de freins d'origine il est sage de remplacer au bout de 10 ans (ce n'est pas une donnée constructeur, juste un sentiment personnel)

Si tu dois les remplacer, privilégie une upgrade en durite aviation : ce type de durite ne gonfle pas sous la pression et offre un freinage beaucoup plus incisif.

Pour ce qui est des performances de tes freins, plusieurs pistes sont a explorer : qualité des plaquettes, usure des disques, age du liquide de frein et présence d'air/d'eau à l'intérieur de ce dernier, étanchéité du servofrein, étanchéité de la durite pompe à vide>servofrein, efficacité de la pompe à vide...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour, patron :D


Alors si c'est 10 ans pour les durits, elles ont 150% de leur vie. Donc, au rebut.
Les plaquettes, c'est du guenuine. Ca devrait etre constant, comme qualité, non?
Le liquide est purgé tous les ans, remplacé par du vrai Lookhed, DOT4, neuf, bidon ouvert du matin même. J'ecarte donc, a priori, l'eau ou la gaz dans le circuit.
Les disques ne sont pas particulierement usés.
Reste le maitre cylindre, la pompe à vide, la cuisse droite du conducteur.....

Ce qui me chagrinne, c'est que debout sur la pedale, il ne bloque pas les roues. En lisant differents posts, je me rend compte que c'est peut etre mon vehicule qui va pas bien. En clair, même s'il y avait un ABS, il ne se declancherai jamais. Ca vous semble normal? Que faut il verifier? Par ailleurs, il freine droit. Je pense donc à un soucis au depart du circuit de freinage. Juste aprés la pedale.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pompe à vide faiblarde ou durites entre le pompe a vide et le mastervac HS ou débranchées
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Merci.

Le maservac, c'est le morceau qui ressemble à un tambour de frein, en hautdu tablier, juste sous le par brise?
La pompe à vide, c'est quoi et ou?

Comment je peux la tester?
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, ':D'

J’ai eu ça sur mon disco. C’était simplement une petite durite, branchée à l’aide d’un té, sur la conduite principale qui va de la pompe à vide au « mastervac ».
Elle était fendue et c’était pratiquement invisible. ':|'
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

disco200tdi a écrit :Bonjour, ':D'

J’ai eu ça sur mon disco. C’était simplement une petite durite, branchée à l’aide d’un té, sur la conduite principale qui va de la pompe à vide au « mastervac ».
Elle était fendue et c’était pratiquement invisible. ':|'
Yes, et ca fait absolument les symptomes décrits par Gabrielle :)

Pour trouver tout ca, le mastervac c'est ce que tu décris, tu suis le tuyau tressé qui part vers la pompe à vide, c'est une durite qui est maintenu par un clip, dessus il y a un T avec une dérivation vers une petite durite qui alimente les commandes à dépression des volets ventilation/chauffage.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Moi aussi y'a des jours ou j'ai l'impression qui freine pas des masse.J'ai l'impression que j'arrive pas à bloquer les roues. :(
Alors je fais un essai du pied gauche et la je me dis qu'il freine très bien tout compte fait! :mrgreen:
PS: bien attacher sa ceinture avant l'essai!
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Comme les intervenants éclairés qui m'ont précédé te l'ont recommandé : regarde ce qu'il se passe autour de ton mastervac... qui lui-même peut être défaillant d'ailleurs.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Y a t'il une valeur, en terme de dépréssion, qui nous permetrais de mesurer l'éfficacité de la pompe a vide? :?:
La vie est belle.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je n'ai rien trouvé dans le manuel d'atelier à ce sujet...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Afin de savoir si je dois incriminer le master vac ou la pompe à vide, j'envisage de shunter cette derniere.

A ce propos, la pompe à vide, c'est un cylindre du diametre du filtre GO, fixé au bloc, entre le filtre du reniflard (pour ceux qui l'ont toujours) et la pompe injection?

Pensez vous qu'il soit raisonable de faire un essai de freins serieux sans la pompe à vide?

Certains l'ont il fait?

Je l'ai ouverte, je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire. Peut etre les joints commencent ils a fatiguer un peu.....
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir,':D'

Avant de tout démonter, tu pourrais commencer par mesurer la dépression fournie par la pompe.

Il te suffit de brancher un dépressiomètre sur la petite durite en dérivation de la canalisation principale allant de la pompe au servo-frein (Mastervac=marque).
Tu note les valeurs au ralenti puis pour 1500-2000-2500 tours.

Je vais essayé de faire de même sur mon disco (demain':?:' ).
ça donnera une une idée de l'état de ton circuit (et du mien':wink:' )
D'autres peuvent aussi remonter des valeurs, ça fera de la matière.


Quand à faire un essai de frein sans la pompe, oublie, ':sm31:'
ça revient à vouloir freiner avec le moteur coupé. L'effort à fournir est pratiquement multiplié par deux. ':('
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Bon, j'ai bien fait de poser la question, donc. :lol:

Prend ton temps pour faire le test. Je suis un petit joueur de la mecanique. Mon disco n'a pas de compte tour, et j'ai pas de depressiometre. Et puis j'ai pas le temps d'aller faire les courses pour le moment.

Donc il n'y a pas le feu. Ca fait 6 ans que je l'ai et qu'il freine comme ca. Je me suis dit qu'il manquait de mordant parce que j'ai trouvé dans d'autres themes des intervenants qui parlent de bloquer les roues. Moi, ca ne m'est jamais arrivé.

Donc c'est un chantier à faire, mais pour le moment, il y a plus urgent dans ma vie.

Merci beaucoup quand meme pour votre sollicitude à tous.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour à tous, ':D'

J'ai enfin pu mesurer la dépression fournie par la pompe à vide de mon Disco.

Première étape : débrancher le petit tube de commande du volet d’entrée d’air du bloc chauffage (merci à Frédéric_Dept79 pour la précision) .

2) Mise en marche du moteur au ralenti et branchement du tube de dépressiomètre.
L’aiguille monte très rapidement puis au bout de quelques secondes, elle se stabilise pratiquement au maxi du cadran soit –900 hPa. Donc pas de test à 1000 ou 1500 tr/mn.

3) Arrêt du moteur : la dépression se maintient tant que l'on ne touche pas aux freins, preuve que le clapet anti-retour fonctionne.

Après 4 appuis sur la pédale de freins, l'aiguille retombe à zéro, on a bien une réserve pour quelques coups de frein moteur arrêté.

Pour l'anecdote, avec la dépression au maxi, il est impossible de débrancher le tube du dépressiomètre.

Je n’ai pas trouvé de valeur de dépression dans les docs Land en ma possession, toutefois ce test peux aider à diagnostiquer une panne ou un manque de mordant des freins. ':wink:'
Modifié en dernier par disco200tdi le 03/01/2007 11:17, modifié 1 fois.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

C'est une super info ça, merci ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Re: Durée de vie des durits.

Message non lu par evasion 38 »

Hello,
Je vais refaire une santé au circuit de freinage de mon Def 200tdi, de 270 000km. Je vais commencer par le point faible: Les durits. Elles sont un peu craquelées en surface. Donc je change. Mais avez vous des retours d'experiences sur les durits" aviation" ?? En théorie c'est mieux, mais vu la tres faible longueur de ces durits sur l'ensemble du circuit est ce vraiment sensible ?? Et comment verifier leur usure dans le temps?? Pas de "craquelure" de surface visible ?? Bref votre avis m'intéresse :idea:
Merci d'avance :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Durée de vie des durits.

Message non lu par The Pater »

evasion 38 a écrit :Hello,
Je vais refaire une santé au circuit de freinage de mon Def 200tdi, de 270 000km. Je vais commencer par le point faible: Les durits. Elles sont un peu craquelées en surface. Donc je change. Mais avez vous des retours d'experiences sur les durits" aviation" ??
Cela me fait sourire le nom de durite "aviation".....nom donné par les tunners fous et préparateurs... cela fait tellement plus technique :lol:

La durée d'utilisation d'une durite tressée est limitée comme pour les duites non tressées.

L'avantage de ces durites est principalement d'être plus résistante en cas :
1) usure par frottement sur une autre pièce
2) risque d'éclatement s'il y a un point faible (création d'une hernie sous la pression)
3) moins de perte de pression au niveau des freins, surtout en cas de vieillissement de la durite ou la présence d'une hernie

Entre une durite normale neuve et une durite tressée neuve, la différence au niveau du freinage n'est pas si important que l'on veut le faire croire. De plus il y a des durites tressées sur le marché, de piètre qualité, qui sont moins bonnes que des durites normales.

Pour avoir toujours mis des durites tressées sur mes motos (d'origine sur ma BMW), en remplacement de durites "normales" je pense, AMHA, que le meilleur freinage est dû à l'effet placebo.
Note : sur ma Suzy, j'avais changé les durites par des Goodridge tressés sans rien modifier d'autre : mouais bof, pas de changement réellement constatés. Par contre quand j'ai monté d'autres durites tressées (Brembo) avec disques fonte (au lieu d'inox) et les plaquettes qui vont bien...... que de changement...dans certaines circonstances, cela freine même trop fort !..... tirer la conclusion hâtive que le durites tressées y sont pour quelque chose est bien hâtif.

vu la tres faible longueur de ces durits sur l'ensemble du circuit est ce vraiment sensible ??
Tu peux acheter à la longueur que tu veux.
Et comment verifier leur usure dans le temps?? Pas de "craquelure" de surface visible ??
Comme avec les durites normales : il y a une durée recommandée d'utilisation. Et ce n'est pas parce que tu ne vois pas de craquelure que les durites sont encore bonnes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Durée de vie des durits.

Message non lu par torero »

Salut!

Depuis maintenant une bonne vingtaine d'années, toutes les tuyauteries souples utilisées en aéronautiques font l'objet d'une "AD" (airworthiness directive), entendez par là une consigne de navigabilité.En clair, toutes les tuyateries qui étaient précedement utilisées à base d'élastomère, et dont la durée de vie était limitée à 5 ans, ont étées remplacées par des tuyauteries "Teflon " et ne sont plus soumises à péremption (elle font la vie de l'avion soit 40 ans).
Les durites dites "aviation" que l'on trouve chez les accessoiristes ne sont malheureusement pas de cette qualité, mais sont quand même d'une qualité supérieure à l'origine, tant par leur durée de vie que par leur résistance au gonflement.
Un peu de lecture :
http://www.goodridge.net/france/pdf/all ... rubber.pdf
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Durée de vie des durits.

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Un peu de lecture :
http://www.goodridge.net/france/pdf/all ... rubber.pdf
Huum, c'est une présentation commercial de Goodridge......

Il est facile de comparer des durite "normales" bas de gamme avec des durites tressées et trouver des différences énorme.

Avec de telles différence de mise sous pression au niveau des étriers, on se demande pourquoi les constructeur de voiture qui dépensent des millions en R&D pour des meilleurs ABS, ESC etc... et un temps de réponse mini en sont encore à mettre des durites non tressées... hein ?

Au faite, on ne devrait pas parler de durite, mais bien de flexible hydraulique. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Freinage »