bonjour a tous,
une petite interogation sur la preconisation LR pour le liquide de frein sur mon 110 (année 204) !
il est dis dans le manuel d'atelier et conducteur :
"Réservoirs de frein et d'embrayage
Liquides de freins universel ou tout liquide de freins à point d'ébullition minimum de 260°C et se conformant à la norme FMVSS 116 DOT 4."
d'apres ce que j'ai pu lire le DOT 4 n'a pas du tout de point d'ébullition mini a 260 !! (ça c'est plus le dot 5.1)
donc pourquoi ne pas directement préconiser un liquide répondant a la norme dot 5.1 ?!?
de plus on voit depuis quelque temps des DOT 4 avec des point d'ébullition a 260 mini. (souvent estampiller ESP)
c'est quoi la différence entre ce DOT4 a point d'ébullition a 260 et un DOT5.1 ?!
et dernière question : je mets quoi dans mon 110 .j'ai pour l'instant du DOT4 "de base" (ferodo DOT4)
y'a t'il un risque/avantage a mettre du 5.1 (ils sont normalement miscible) a la place du DOT4 ou DOT4 "ESP"
qui peut le plus peu le moins et il est moins cher !!!!
merci
Préconisation LR et normes liquide de freins
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- africastef
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Re: Préconisation LR et normes liquide de freins
africastef a écrit : "Réservoirs de frein et d'embrayage
Liquides de freins universel ou tout liquide de freins à point d'ébullition minimum de 260°C et se conformant à la norme FMVSS 116 DOT 4."
d'apres ce que j'ai pu lire le DOT 4 n'a pas du tout de point d'ébullition mini a 260 !! (ça c'est plus le dot 5.1)
La norme FMVSS 116 DOT 4, c'est simplement le DOT 4.
Dans la norme, en effet le point d’ébullition du DOT 4 doit être au minimum de 230°C, il peut très bien être de 250, de 260 ou de 270°C.
Tu trouveras plein de DOT 4 ayant un point d'ébullition à sec de 260°C, voir supérieur.
En recommandant un DOT 4 avec un point d'ébullition de 260°C, Land Rover indique seulement que le point ébullition doit être de 260°C mini et que les autres caractéristiques peuvent répondre à la norme DOT 4.
Bonne question. Peut être à cause du point ci-dessousdonc pourquoi ne pas directement préconiser un liquide répondant a la norme dot 5.1 ?!?
Il y a plusieurs différences, mais la plus importante est que le DOT 5.1 est beaucoup plus fluide que le DOT 4. cela peut être du simple au double !c'est quoi la différence entre ce DOT4 a point d'ébullition a 260 et un DOT5.1 ?!
Si tu n'as pas d'ABS/ESC, tu peux mettre du 5.1.et dernière question : je mets quoi dans mon 110 .j'ai pour l'instant du DOT4 "de base" (ferodo DOT4)
y'a t'il un risque/avantage a mettre du 5.1 (ils sont normalement miscible) a la place du DOT4 ou DOT4 "ESP"
Comme je ne connais pas l'influence que pourrait avoir une variation de viscosité importante sur le fonctionnement de l'ABS/ESC, je n'écrirai pas : pas de problème pour mettre du 5.1.
Néanmoins comme il existe des DOT 4 de même viscosité que le DOT 5.1 et que les normes de viscosité sont des valeurs maxi à 40°C (1800 mm²/s pour le DOT 4 et 900 mm²/s pour le DOT 5.1) et des valeurs mini à 100°C (1.5 mm²/s pour les deux DOT).... il me semble que tu peux.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- africastef
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Re: Préconisation LR et normes liquide de freins
OK
merci The Pater
j'ai pas d'abs donc je vais passer au 5.1
merci The Pater
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- africastef
- Habitué
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- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: Préconisation LR et normes liquide de freins
petite question subsidiaire
pour une vidange complète du circuit faut combien de litres ? (aucune indication dans les manuel)
merci
pour une vidange complète du circuit faut combien de litres ? (aucune indication dans les manuel)
merci