Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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Géocroiseur
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Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par Géocroiseur »

Quelle est la méthode, simple sans être farfelus, éfficace - Car j'ai entendu et lu tout un tas de c**[censure]**s d'un autre monde :) - pour une purge de frein sur un séries 109 à double récepteur?.. En considèrant que tout est révisé et quasiment neuf..
J'ai tenté la méthode croisée, mais ça ne réagis pas encore au premier coup de pédale.. Je vais retenter la même méthode en enlevant chaque tambour de frein, brider les mâchoires avec des sangles (excentriques au minimum).. Suis-je proche du but?

TankU (^^')
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nomansland
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par nomansland »

Salut , tu peux avantageusement purger en "pinçant" les durites souples alternativement :
tu pinces les 2av , purge ar
pinces avg et ar , purge avd
pinces avd et ar , purge avg

Attention au montage des garnitures ar !! elles ne sont pas identiques et ont chacune leur place !!

a+Stef
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jean-yves 26
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par jean-yves 26 »

nomansland a écrit :Salut , tu peux avantageusement purger en "pinçant" les durites souples alternativement :
tu pinces les 2av , purge ar
pinces avg et ar , purge avd
pinces avd et ar , purge avg

Attention au montage des garnitures ar !! elles ne sont pas identiques et ont chacune leur place !!

a+Stef
bonjour,
je pense que le problème est le fait qu'il y ai deux cylindres et que la purge est sur le cylindre du bas, donc grosse difficulté pour sortir l'air du cylindre du haut, vu que les bulles montent .... :mrgreen: une grosse ânerie de land rover.
enfin c'était comme ça du Harry la 109 série I, du coup démontage des flasques pour les mettre à l'horizontale afin de chasser l'air des deux cylindres.

ou mettre la voiture sur le coté :mrgreen:
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Francky
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par Francky »

Et purger par le bas avec une seringue, comme sur les vélos? :mrgreen:
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Géocroiseur
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par Géocroiseur »

@ Stef : cette technique me plait beaucoup, me fait cojiter a merveille, mais mon medecin me l’interdit, et du coup je me demande si je vais pas adapter des électrovannes aerospatial Russe des annees 60, sur chaque durites souple ou aux alentour du repartiteur.. (oui j’aime faire évoluer la bestiole, mais dans l’ton :) pour les garnitures je ferais une verification apres le demontage des 4 tambours, car oui effectivement c’est un soucie cette ressemblance entre ces deux garnitures..

@ Jean Yves : oui ya des bubulles :) mais je me demande comment fesais les technicien d’atelier land a cette epoque pour une purge de frein qui reste a la base une intervention de routine.. démonter les flasque ca me gonfle et c’est pas logique il doit y avoir une solution toute bete qui c’est perdu avec le temps et mettre l’engin autrement qu’a l’horizontal me rend perplex aussi, sauf en mode game dans les forets de montagne..

@ Francky : ou bien comme sur certaine motos (deja fait).. Franckie? tu sort! go to hollywood :D joke (^^’).. En tous cas, une fois que j’aurai mis les exentriques a zero, bridé les machoires (vérifié leurs sens) et fait gaffe a la meteo, je vais pousser de tous les cotés et ca a interet de fonctionner une fois les roue remontées sinon je recommencerai encore et encore :D.. ha lala ce truc des recepteurs avant est quand meme curieux dans sa maintenance trouve-je..

See u.. et merci a tous, David. (néé a guilherand et a vecu a malissard quand que jetai tout p’ti <- petit ;) au 26 et 07.
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jean-yves 26
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par jean-yves 26 »

hello l'ex voisin,
j'ai réglé le problème de grippage des cylindres, changement de liquide de frein etc tout le cinéma fait autour des freins des séries, sur ma série I j'ai du Silicone de chez Restom ref SBF-L 490
Mais attention ce liquide n'est pas miscible avec les dot 3/4/5 traditionnelles... donc faut laver l'ensemble des durites, ou faire comme moi, changer toute la tuyauterie.
c'est un vrai bonheur pour des véhicules qui roulent peu, au bout de 3 ans, les cylindres n'ont pas l'ombre d'un début d'une trace de rouille...
deux inconvéniants: avoir un flacon en réserve dans le véhicule en cas de fuite accidentelle, car non commercialisé dans le circuit traditionnel, et le prix...
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LØLØ
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Dans les ateliers, il y avait des ARC50. Dans nos atelier, il y le vapo de jardin, le bouchon de bocal avec une valve de pneu...
Tu peux boquer les machoire avec les excentrique, cela évite le phénomène de retour dut aux ressorts des machoires.
Pour différencier les machoires arrières, vois ce thème: demontage du frein Arriere
Il faut utiliser du DOT III pour les coupelles des séries c'est ce qui est recommandé les autres DOT ont tendance te les bouffer.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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jean-yves 26
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par jean-yves 26 »

LØLØ a écrit : Dans les ateliers, il y avait des ARC50. Dans nos atelier, il y le vapo de jardin, le bouchon de bocal avec une valve de pneu...
Avec Rory, Bruno P-G nous n'avons jamais pu régler le problème de la purge du cylindre du haut (à l'avant des 109 série I) avec un appareil de purge et/ou vapo de jardin avec 1bar, rien !!! nada !!!
y compris en sanglant les garnitures, c'est en désespoir de cause que Jean-Paul L nous a dit qu'il fallait démonté les flasques.. et la, résultat immédiat.

je pense que land rover purgeait avant de finir le montage des arbres/main meneuses :mrgreen:
jean-yves 26
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Géocroiseur
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par Géocroiseur »

@ mon ex voisin :) : Hello Jean Yves (^^’). Qui a dit que je roulais pas tous les jours? ou alors on insinuerai que le land est en stand bye depuis un tres long moment? Hein c’est de sa qu’on s’exprime là :?: et bien non.. je pompe mais je roule car j’ai que ca comme charette (qui me plait:). c’est gentil en tous cas pour cette proposition de m’offrir du sang d’alien, mais ca va me cree d’autre problemes :D

@ Lolo : merci pour ce petit lien de renvoi que je me met sous le coude. et merci pour l’info sur le dot.. je ne savais pas, il etait en dialyse en dot 4 et je vais vite virer tout ca.. (je me suis assé fait c**[censuré]**é a lustrer et a renover les recepteur, merci a un certain Jean Paul X pour les pieces d’ailleur).
jean-yves 26 a écrit :
LØLØ a écrit : Dans les ateliers, il y avait des ARC50. Dans nos atelier, il y le vapo de jardin, le bouchon de bocal avec une valve de pneu...
Avec Rory, Bruno P-G nous n'avons jamais pu régler le problème de la purge du cylindre du haut (à l'avant des 109 série I) avec un appareil de purge et/ou vapo de jardin avec 1bar, rien !!! nada !!!
y compris en sanglant les garnitures, c'est en désespoir de cause que Jean-Paul L nous a dit qu'il fallait démonté les flasques.. et la, résultat immédiat.

je pense que land rover purgeait avant de finir le montage des arbres/main meneuses :mrgreen:
C'est vraiment digne des plus grand mystere de l'histoire ce machin.. y'a un truc qui c'est perdu la a mon avis, pour que ce sois devenue une intervention aussi lourde.. il doit bien y avoir un viel ingé de chez land qui traine quelques part quand meme, ou un stagiare qui aurait vu quelques chose?! Une secretaire? je ne sais pas :oops: ) paourf ca me fatigue de refaire les roulements au comparateur en plus (jeu de cale, c'est pas leger un jeu de cale en fait :D )

See U..

Ps : dans peu de temps je couple le carbu solex a un generateur d'hydrogene oxygene, fait maison (eletrolyse, argent coloidal, tout ca tout ca).. ca va etre la peche aux amperes avec ma vielle dynamo, je sent que ca va etre fun..
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disco200tdi
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par disco200tdi »

La purge par dépression pourrait être la solution.
L'appareillage existe et semble venir à bout des cas difficiles, centrale ABS, ESP ...
Utilisé également pour les purges de frein et embrayage moto, parfois très ch..te à faire.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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lomax
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par lomax »

Salut .

Oui ! La dépression ! +1 J'aimerai bien essayer cette methode sur le 88 :wink:

C'est la seule que je n'ai pas pu tenter par faute de matos ...

Si QQU as déja essayé et pratiqué cette methode il DOIT nous en parler !!

A+
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jean-yves 26
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par jean-yves 26 »

lomax a écrit :
Si QQU as déja essayé et pratiqué cette methode il DOIT nous en parler !!

A+
J'ai mon neveu qui en est équipé, il fait de l'assistance en championnat moto circuit. il devait me prêter son matos, je vais le relancer et faire une purge par curiosité.
je ferais quelques photos.
jean-yves 26
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kebir31
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par kebir31 »

salut tout le monde, salut voisin :wink:
la méthode du manuel est le démontage des flasques, et le purge se fait avec le flasque à l'horizontale. Je suis assez étonné que certains ci-dessus que je ne nommerai pas :mrgreen: n'aient pas pris le temps de lire le manuel. Sans doute des problèmes de vue liés à leur âge avancé ... :sm1:

C'est assez fastidieux puisque cela impose de tomber les tambours, moyeux, fusée ... et le remontage, les réglages qui vont avec.

La deuxième méthode qui marche aussi (et qui est celle que j'utilise de préférence) est de démonter le tambour, relâcher les excentriques et serrer les machoires l'une vers l'autre à l'aide d'un serre-joint ou d'une sangle à cliquet, afin de réduire l'espace dans les cylindres à un minimum. Pour faire la purge, il faut alors donner des coups rapides (et avoir un associé qui referme la purge à chaque coup de pompe) afin de chasser les bulles. J'ai un arc50 et la faible pression ne permet pas d'obtenir cette vitesse (et si on augmente la pression de l'arc50 on fait exploser le bocal).

Quant à la dépression, je n'y crois pas une seconde 8)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Géocroiseur
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par Géocroiseur »

Heu.. merci voisin des pyrennees..
J'ai la chance d'avoir un bocal cannelé ultra balaise et si les bubulles ne veulent pas sortir, je vais lui coller quelques bar dans la tronche à grand coup de pulvé de jardin, voir même en bricolant un truc sur le compresseur.. Mais hors de question de démonter les flasques..

Les roues, les tambours, les excentriques a zéro, les sangles, la purge croisée pincée ou pas pincée je veux bien, un assistant patient, je veux bien, mais les flasques ben.. Ben on vera :D

Monsieur Bugatti, d'apres la legende disait quand on lui parlait du pietre freinage de ses realisations, que ses voitures etait faite pour rouler, pas pour s'arreter.. C'est fin et rigolo, toutefois je reserve ca a la legende Bugatti..

Merci en tout cas, à tous.

Ps: bon c'est toujours pas fait car j'attend une durite d'embrayage et j'bidouille sur d'autre points.. Une Led bleu sur micro transfo en lieu et place du voyant rouge, d'exitation de la dynamo. On dirait "HAL", mais en bleu..
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jean-yves 26
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :salut tout le monde, salut voisin :wink:
la méthode du manuel est le démontage des flasques, et le purge se fait avec le flasque à l'horizontale. Je suis assez étonné que certains ci-dessus que je ne nommerai pas :mrgreen: n'aient pas pris le temps de lire le manuel. Sans doute des problèmes de vue liés à leur âge avancé ... :sm1:
jeune provocateur.... :mrgreen:
la moyenne d'âge à l'époque étant supérieur à 50 ans, et bien oui, un problème de vue + doublé d'un arrosage abondant en ces chaudes journées d'été 2005 ont fait que nous n'avons à aucun moment pensé que land rover pouvait préconiser cette méthode bestiale :wink:

seul, un jeune poussin un peu farfelu pouvait imaginer trouver la solution dans le manuel de l'époque... :sm23:
jean-yves 26
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Géocroiseur
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par Géocroiseur »

.. On en finira jamais, j'en étais sur :)

@ Jean Yves : Dans le même esprit Bentley a suspendu à l'aide d'un helico de malade, une magnifique Bentley rose devant les locaux de BMW.. Y'aurait t'il un message?..
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jean-yves 26
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
hier j'ai testé la purge par dépression, j'aurais mieux fait de rester couché.......rien, que dalle, pas un ml de liquide qui sort, avec 1 bar, 3 bars, 5 bars....bref j'ai fouttu de l'air partout...
:mrgreen:
ça doit fonctionner pour purger les freins de VTT, pas plus.. :roll:

et pour clore le truc, j'ai cassé le bouchon du bocal que j'avais pour purger avec un petit vapo, résultat, plus de frein, la série en rade.
quelq'un sait ou je pourrai trouver un bouchon adaptable sur le bocal des séries I ? :wink:
jean-yves 26
philenland
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Re: Qu'on en finisse avec la purge de frein d'un séries.

Message non lu par philenland »

Bonjour à tous,

Bon, pour en finir avec la purge des freins, surtout sur les 109 montés avec les deux cylindres par roues, il y a une multitude de soucis lambda possible, couplé à la multitude de façon/matériel employés...

- Maître cylindre en état.
- circuit hydraulique complet en état (durits souples et rigide, raccords...)
- tambour ok (cotes de réfection, vieux modèles...)
- Cylindres de roues neuf( vériffier les cotes par rapport aux anciens...
- Machoirs : IDEM....(attention à la position des mâchoires, elles ont un coté et une place bien attribuée!
- Excentriques: le réglage est extrêmement important, pour la purge, et surtout lié au bon emplacement des mâchoires arrières!

Pour Purger, la depression, je n'y cois pas trop, mais chcun fais ses expériences :mrgreen:
- Purge traditionnel, lentement.
- purge avec un "PHILIBLEAD" mattos de ma conception (je mettrais des photos) qui met le bocal en pression à l'aide d'une roue...
- Purge avec les flasques horizontales, comme préconisé par LR (qui avait préconisé de pendre le véhicule, mais jugé trop dangereux...)
- Un détail important: Sur le circuit de freins du 109, un repartiteur ou se raccorde les duraits (araignée?) je ne connait plus le nom de la pièce...est composé d'une pièce mobile à l'intérieur qui peut se bloquer et rendre impossible la purge, ou très aléatoire....

Quand tout ces points sont bien vérouillés et que l'on a su rester calme, ça devrait freiner correct..... :mrgreen:

En finir avec ça, je me demande si j'en ai fini moi même.... :sm11:
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