frayeur et abs

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: frayeur et abs

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : Sur beaucoup de véhicules, l'abs sert aussi de régulateur de freinage pour les roues arrières. Le déconnecter, c'est perdre la direction, allonger le freinage et risquer un survirage sévère. Bref, ceci n'engage que moi, et hors panne éventuelle bien sûr.
Ne mélange pas ABS et des systèmes de contrôle de trajectoire. C'est deux fonctions différentes, même si sur les voitures modernes les deux systèmes utilisent les mêmes composants.

L'ABS n'est là que pour éviter de bloquer les roues afin de garder la direction (pouvoir tourner au lieu de tirer tout droit). Il n'est pas là pour réduire les distances de freinage. D'ailleurs avec les premiers ABS, les distances de freinages étaient plus long qu'avec sans si le conducteur savait freiner. Mais aujourd'hui, l'ABS fait mieux que des pilotes en distance de freinage....... sur terrain non glissant car il faut un minimum d'adhérence, sinon l'ABS empêche le freinage. Dans certains cas, on s'arrête plus vite avec des roues bloquées qu'avec des roues qui ne sont pas ou très peu freinées.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: frayeur et abs

Message non lu par Francky »

The Pater a écrit :
Ne mélange pas ABS et des systèmes de contrôle de trajectoire. C'est deux fonctions différentes, même si sur les voitures modernes les deux systèmes utilisent les mêmes composants.
Je ne mélange pas.
Lis bien, je ne te parle pas d'esp ni autre.
Le système antiblocage fait office de régulateur de freinage sur les véhicules modernes.
Le déconnecter c'est l'assurance d'une perte de contrôle sur sol glissant, par blocage d'une des roues.Ne me dites pas que vous gérez avec votre pied droit le blocage de chacune de vos roues mieux qu'une centrale abs qui fait ce boulot d'une manière dédiée une dizaine de fois par seconde et par roue!
L'ABS n'est là que pour éviter de bloquer les roues afin de garder la direction (pouvoir tourner au lieu de tirer tout droit). Il n'est pas là pour réduire les distances de freinage. D'ailleurs avec les premiers ABS, les distances de freinages étaient plus long qu'avec sans si le conducteur savait freiner. Mais aujourd'hui, l'ABS fait mieux que des pilotes en distance de freinage....... sur terrain non glissant car il faut un minimum d'adhérence, sinon l'ABS empêche le freinage. Dans certains cas, on s'arrête plus vite avec des roues bloquées qu'avec des roues qui ne sont pas ou très peu freinées.
A+
AMHA tu as mis le doigt sur le problème: il faut savoir se servir de l'abs.
Un peu de lecture: http://www.autoservices.ch/mecanique/abs.htm
Comme écrit plus haut, je suis d'accord avec le principe que "dans certains cas, on s'arrête plus vite avec des roues bloquées qu'avec des roues non bloquées". Mais ce cas là est vraiment très minoritaire. Sur neige dammée, glacée ou du verglas, le petit bourrelet qui ralentit la voiture, j'y crois pas un instant.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: frayeur et abs

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : Le déconnecter c'est l'assurance d'une perte de contrôle sur sol glissant, par blocage d'une des roues.Ne me dites pas que vous gérez avec votre pied droit le blocage de chacune de vos roues mieux qu'une centrale abs qui fait ce boulot d'une manière dédiée une dizaine de fois par seconde et par roue!
Je freinai nettement plus court sans ABS à la fin des années 80, débuts années 90. Oui, je gérai mieux, même sur sol glissant....sauf en cas de panique à bord où l'on saute sur les freins avec montée d’adrénaline.... mais je relâchais si les roues étaient bloquée pour refreiner....si la distance le permettait.... pom pom pom pom......
Aujourd'hui, les ABS modernes font nettement mieux que moi :mrgreen: ..... sauf sur neige et dans la boue.....

Mes (et non pas ceux de mes compagnes) véhicules n'ont jamais eu l'ABS, la Safrane citée plus haut appartenait à mon ex. Le dernier, acheté neuf en 2007....je l'ai pris sans ABS....

Sur neige dammée, glacée ou du verglas, le petit bourrelet qui ralentit la voiture, j'y crois pas un instant.
Avec du verglas, le frottement de glissement (très faible, certes), ralenti plus le véhicule que les freins dont l'ABS empêche de fonctionner.

Pour la boue un peu profonde, ou la neige fraîche, voir du sable dans lequel le pneu s'enfonce un peu, la roue bloquée pousse la neige/boue/sable qui vient former un bourrelet. Cela freine mieux la voiture. C'est d'ailleurs l'effet chasse neige indiqué dans le lien que tu nous a mis.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par rrquebec »

Salut,

Ici il y a des sociétés qui donnent des cours pour apprendre à conduire avec ABS sur de la glace.

RRquébec
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: frayeur et abs

Message non lu par jean-yves 26 »

Francky a écrit : Sur neige dammée, glacée ou du verglas, le petit bourrelet qui ralentit la voiture, j'y crois pas un instant.
et pourtant, 9 fois sur 10 j'ai réussi à m'arrêter grâce à ce petit bourrelet fait devant les roues en roulant très à droite ou très à gauche de la voie de circulation (petite route de campagne)
avec l'ABS systématiquement le véhicule prend de la vitesse, et au mieux ça fini par un travers ingérable au pire au tas...
attention je parle de conditions bien particulières, (grande descente, enneigée/gelée/tassée en raison des foutues lames caoutchouc obligatoire sous les étraves pour protéger le goudron)
jean-yves 26
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: frayeur et abs

Message non lu par nanard833 »

Salut Jean yves

je suis assez d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs en mémoire une descente de Montgenêvre avec le disco TD5 d'un copain, femme et enfants à bord, je m'étais littérallement pissé dessus jusqu'à Briançon alors que j'avais déjà à moultes reprises effectué ce trajet avec mon 300 dépourvu du moindre système ABS et ce dans des conditions hivernales trés mauvaises, : route verglacèe, brouillard givrant, T°nettement en dessous de zéro.
Mais bon peut-être un manque d'habitude de ma part à la conduite du TD5 (tout de même trés voisin du 300 en terme de poids et volume) ou des pneus inadaptés (pas le souvenir de la monte du véhicule)

J'ai encore en tête la sensation désagréable que le véhicule avait tendance à accélérer au moment où je touchai la pédale de frein tout en louvoyant comme si je tournai le volant de droite à gauche :|
Je n'avais pas vraiment un sentiment de sécurité :?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: frayeur et abs

Message non lu par Francky »

rrquebec a écrit :Salut,

Ici il y a des sociétés qui donnent des cours pour apprendre à conduire avec ABS sur de la glace.

RRquébec
Et une fois que tu sais t'en servir, c'est redoutable d'efficacité.
C'est un peu comme l'ETC sur les Lands. Les plus farouches détracteurs ne savent tout simplement s'adapter à la nouvelle technologie.
Pour citer une célébrité ici, "Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire"".
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par rrquebec »

Francky a écrit :
rrquebec a écrit :Salut,

Ici il y a des sociétés qui donnent des cours pour apprendre à conduire avec ABS sur de la glace.

RRquébec
Et une fois que tu sais t'en servir, c'est redoutable d'efficacité.
C'est un peu comme l'ETC sur les Lands. Les plus farouches détracteurs ne savent tout simplement s'adapter à la nouvelle technologie.
Pour citer une célébrité ici, "Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire"".
Sur mon range de 94, ABS et ETC, jamais eu le problème.
Juste sur les deux discos qui ont l'ABS

rrquebec
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par rrquebec »

Rebelotte

Je roule sur un chemin goudronné, une rue de village, avec des nids de poule énorme en quinconce.
Le disco saute dans tous les sens, e droite de gauche, à tres basse vitesse.
J'arrive au stop en sautillant, rebelotte, abs fou, pédale dure...

Je repasse au même endroit deux jours apres, même soucis.

Les cahots sont ils fautifs ?

RRquébec
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par disco2magoliv »

rrquebec a écrit :Rebelotte

Les cahots sont ils fautifs ?

RRquébec
Probablement, l'ABS doit détecter des différence de vitesse entre les 4 roues :sm11:

Le mien n'aime pas les passages à niveau,pris avec les roues braquées..........

Alors j'ai installé un interrupteur en série avec le fusible d'ABS, ça me permet de le mettre ou de le supprimer à volonté,sans provoquer aucun code faute.

Donc quand le TC (voir l'ABS) déclenche pour un oui ou pour un non, alors il passe sur off !
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par rrquebec »

disco2magoliv a écrit :
rrquebec a écrit :Rebelotte

Les cahots sont ils fautifs ?

RRquébec
Probablement, l'ABS doit détecter des différence de vitesse entre les 4 roues :sm11:

Le mien n'aime pas les passages à niveau,pris avec les roues braquées..........

Alors j'ai installé un interrupteur en série avec le fusible d'ABS, ça me permet de le mettre ou de le supprimer à volonté,sans provoquer aucun code faute.

Donc quand le TC (voir l'ABS) déclenche pour un oui ou pour un non, alors il passe sur off !
Salut,
ça m'interresse beaucoup ton système.
As tu des photos ?
C'est quel fusible qu'il faut interupter ?
Comment as tu fait ?

rrquebec
Avatar du membre
franois
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 16/04/2011 18:29
Localisation : Villiers sur Marne - 94

Re: frayeur et abs

Message non lu par franois »

Même mésaventure avec un Toyota de près de 2 tonnes dans une forte descente enneigée à une voie
je ne suis pas allé au tas mais je me suis pissé dessus, le mec qui montait en face avec une Clio à dû s'arrêter et faire marche arrière avec le Toy qui n'avait q'une idée, c'était de rattraper la clio à 20 cm devant son pare choc pour lui monter dessus
Il est impossible de déconnecter l'ABS sur le Toyota et je n'ai pas trouver la solution pour l'hiver qui vient - peut être lui changer les pneus pour lui mettre des gros crampons
Franois
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: frayeur et abs

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Sur de la neige tassée et glacée, les crampons ne feront rien de plus. Il n'y aurait, à mon avis, que des clous ou des chaines sur ce genre de terrain.
Dans la poudre fraiche, ca passe bien. Moins bien qu'un pneu hiver cependant.
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par disco2magoliv »

rrquebec a écrit : Salut,
ça m'interresse beaucoup ton système.
As tu des photos ?
C'est quel fusible qu'il faut interupter ?
Comment as tu fait ?

rrquebec
Salut,

des photos non j'en ai pas ,mais c'est toujours possible d'en faire si tu veux.

C'est très simple,C'est le fusible N°28 qui alimente l'ECU d'ABS.

Pour faire un test tu peux enlever simplement le fusible.

Après pour faire le montage il y a 2 écoles:
1/modifier le câblage en coupant le fil qui va vers l'ECU et en y intercalant un interrupteur.
2/Sans modifier le câblage: en modifiant un fusible HS, en soudant un fil de chaque côté et en intercalant un porte-fusible et l'interrupteur.

Pour l'instant la modif sur le schéma et la position du fusible dans la boite habitacle.



Image

Image
Modifié en dernier par disco2magoliv le 26/11/2011 10:05, modifié 3 fois.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par rrquebec »

Grand merci.
Demain je met mon nez dans la boite à fusible du disco.
un fusible modifié avec porte fusible et interrupteur m'ira super bien.
Je vais quérir le matériel nécessaire demain matin.
Merci pour tes conseils.
C'est lumineux

rrquébec
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par rrquebec »

Gabrielle a écrit :Salut,

Sur de la neige tassée et glacée, les crampons ne feront rien de plus. Il n'y aurait, à mon avis, que des clous ou des chaines sur ce genre de terrain.
Dans la poudre fraiche, ca passe bien. Moins bien qu'un pneu hiver cependant.
Les clous, normalement ça va bien.
Je n'ai jamais vu de chaines au Québec.
Par contre les clous sont courant.

rrquébec
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par disco2magoliv »

salut Rrquebec,

maintenant qu'il fait jour j'ai fait quelques photos de la modif.

L'avantage du système c'est qu'il peut être désactivé ou réactivé en roulant.

Une précision pour ceux qui trouveraient le sujet polémique :sm11: :
Bien sûr c'est une modification du système ABS, donc des systèmes de sécurité du véhicule
Et ce que je fais sur mon Disco n'engage que moi !
.


L'intérrupteur (blanc) est à portée de main, et il existe un emplacement prédécoupé et c'est juste la taille :lol:
Image

Voici le détail du fusible modifier.
Image

Le fusible en place dans la boite à fusible en Pos 28, et sur le fil rouge j'ai mis un porte fusible pour remplacé celui modifié.
Les fils rouge et jaune/vert sont raccordés à l'interrupteur blanc de la première photo.
Image
Fichiers joints
Fus 28 modif (Medium).JPG
Modif fusible (Medium).JPG
Bouton ABS on_off (Medium).JPG
Modifié en dernier par disco2magoliv le 26/11/2011 12:04, modifié 1 fois.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par disco2magoliv »

franois a écrit :Il est impossible de déconnecter l'ABS sur le Toyota et je n'ai pas trouver la solution pour l'hiver qui vient - peut être lui changer les pneus pour lui mettre des gros crampons
Franois
Salut,

j'ai aussi un Land Cruiser pour mon job,j'ai regardé rapidement dans les fusibles habitacle, mais je n'ai pas trouvé,il est dans celle du moteur ! à voir..........

pour les pneus, ce n'est que du bonheur avec une monte en 225/70 R17 totalement introuvables en autre chose que du profil routier (Bridg de préférence), même les pneus hivers sont introuvables. :sm4:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par rrquebec »

Salut,

Grand merci pour les photos.
Je n'ai pas trouvé de porte fusible dans mon bled, je vais devoir aller à la grande ville...
J'ai encore déclenché mon abs sur du chemin cahoteux, je me retrouve avec une pédale dure comme du béton et il faut une grande force ou pomper pour retrouver des freins. C'est trop dangereux.
Quel diamètre de fil as tu mis ?
Il me semble plus gros que celui que j'utilise habituellement.

RRquébec
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par disco2magoliv »

rrquebec a écrit :Salut,

Quel diamètre de fil as tu mis ?
Il me semble plus gros que celui que j'utilise habituellement.

RRquébec
salut,

C'est un effet de la photo, il n'est pas si gros :sm11:
à mon avis tu peux faire le montage avec celui que tu utilises habituellement.

C'est du fil type automobile que l'on trouve facilement ==>1,5 souple.

En attendant retire le fusible N°28

En relisant depuis le début je remarque que ton Disco V8 est de 96 (le mien est un TD5 de 2002), le principe reste le même mais le fusible n'est pas forcément le N° 28..........à vérifier :sm11:
Modifié en dernier par disco2magoliv le 27/11/2011 19:38, modifié 1 fois.
Ciao
Pascal.
Répondre

Retourner vers « Freinage »