defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
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defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
bonjour,
je me suis attaqué recemment aux freins arrieres de mon 110 300 tdi de 98. Les raisons: ça couinait fort au freinage.
Un premier examen visuel me fait penser que l'usure asymétrique des plaquettes est la cause de ce fonctionnement bruyant. Pas de soucis, des plaquettes neuves et un kit de refection des étriers et tout rentrera dans l'ordre. Je ne change pas les disques qui sont pas vilains (enfin, je veux dire j'en ai vu des biens pires) et à la cote.
Opération réalisée (donc plaquettes et pistons/joints), les premiers kilometres se passent en silence, comme attendu. Au bout de 150 km environ, les premiers couinements se font entendre. Une descente de col (7 km...) plus tard, c'est un vacarme insupportable qui sort du train arriere à chaque freinage. Je me dis alors:"gros malin va, t'as voulu garder tes disques..."
Donc je change les disques, un coup de toile emeri sur les plaquettes et...les premiers kilometres se passent en silence, comme attendu. Au bout de 50 km environ, les premiers couinements se font entendre. Une descente de col (7 km...) plus tard, c'est un vacarme insupportable qui sort du train arriere à chaque freinage...Je me dis alors:"Comment est-ce possible, tout est neuf ?"
Donc, démontage des plaquettes pour voir comment ça se présente:
photo 1 photo 2 photo 3 On voit que la plaquette est plus petite que le disque...Pensez vous que cela puisse etre la source des couinements ??
Je me pose quand meme des questions sur la validité de mon montage. Les disques sont des FRC7329, correspondance paddock de disque arriere pour 110/130 sans ABS (sur le microcat, je ne trouve pas dans les dénominations ce qui va sur mon 110). Je les ai mesurés: circonférence 94 cm, donc diametre 29.9 cm. C'est des britpart tous simples. Les plaquettes sont des STC 1601 ( correspondance paddock de plaquettes arrieres pour 110/130 sans ABS), c'est des lockheed. J'ai mesuré qu'il y a bien 5 mm de plus de largeur de piste de disque par rapport à la largeur de la plaquette (plaquette 50 mm, disque 55 mm).
Alors, ais-je commandé une mauvaise reference ou reçu un article hors cotes ?
Changer les plaquettes (autre ref, autre marque ?) résoudra le soucis ?
je me suis attaqué recemment aux freins arrieres de mon 110 300 tdi de 98. Les raisons: ça couinait fort au freinage.
Un premier examen visuel me fait penser que l'usure asymétrique des plaquettes est la cause de ce fonctionnement bruyant. Pas de soucis, des plaquettes neuves et un kit de refection des étriers et tout rentrera dans l'ordre. Je ne change pas les disques qui sont pas vilains (enfin, je veux dire j'en ai vu des biens pires) et à la cote.
Opération réalisée (donc plaquettes et pistons/joints), les premiers kilometres se passent en silence, comme attendu. Au bout de 150 km environ, les premiers couinements se font entendre. Une descente de col (7 km...) plus tard, c'est un vacarme insupportable qui sort du train arriere à chaque freinage. Je me dis alors:"gros malin va, t'as voulu garder tes disques..."
Donc je change les disques, un coup de toile emeri sur les plaquettes et...les premiers kilometres se passent en silence, comme attendu. Au bout de 50 km environ, les premiers couinements se font entendre. Une descente de col (7 km...) plus tard, c'est un vacarme insupportable qui sort du train arriere à chaque freinage...Je me dis alors:"Comment est-ce possible, tout est neuf ?"
Donc, démontage des plaquettes pour voir comment ça se présente:
photo 1 photo 2 photo 3 On voit que la plaquette est plus petite que le disque...Pensez vous que cela puisse etre la source des couinements ??
Je me pose quand meme des questions sur la validité de mon montage. Les disques sont des FRC7329, correspondance paddock de disque arriere pour 110/130 sans ABS (sur le microcat, je ne trouve pas dans les dénominations ce qui va sur mon 110). Je les ai mesurés: circonférence 94 cm, donc diametre 29.9 cm. C'est des britpart tous simples. Les plaquettes sont des STC 1601 ( correspondance paddock de plaquettes arrieres pour 110/130 sans ABS), c'est des lockheed. J'ai mesuré qu'il y a bien 5 mm de plus de largeur de piste de disque par rapport à la largeur de la plaquette (plaquette 50 mm, disque 55 mm).
Alors, ais-je commandé une mauvaise reference ou reçu un article hors cotes ?
Changer les plaquettes (autre ref, autre marque ?) résoudra le soucis ?
- disco200tdi
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
Il manquerait pas les ressorts anti-bruit, par zarzar?
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
Il manque tout le kit de fixation hormis les clavettes....
Quelque chose comme ça
http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... C9188.html
Edit, je viens de voir que c'est pas le bon montage pour le tien, c'est encore pire ce que j'imaginais, tu as les clavettes qui nécessitent des goupilles fendues pour les immobiliser, elles sont absentes, un axe aurait pu se barrer, les plaquettes se barrer....
Bon, pour tout te dire j'ai fait bien pire, j'ai perdu une vis de fixations d'un étrier avant.... mais là c'est pas terroche non plus ton montage
Vu l'état de tes étriers, la réfection des pistons n'a pas du être du luxe
Quelque chose comme ça
http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... C9188.html
Edit, je viens de voir que c'est pas le bon montage pour le tien, c'est encore pire ce que j'imaginais, tu as les clavettes qui nécessitent des goupilles fendues pour les immobiliser, elles sont absentes, un axe aurait pu se barrer, les plaquettes se barrer....
Bon, pour tout te dire j'ai fait bien pire, j'ai perdu une vis de fixations d'un étrier avant.... mais là c'est pas terroche non plus ton montage
Vu l'état de tes étriers, la réfection des pistons n'a pas du être du luxe
Modifié en dernier par Frédéric_Dept79 le 17/05/2011 22:29, modifié 2 fois.
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
Non, virés pour la photo...
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
Le kit était bien présent, neuf comme tout le reste (sauf les étriers... ).Frédéric_Dept79 a écrit :Il manque tout le kit de fixation hormis les clavettes....
Vu l'état de tes étriers, la réfection des pistons n'a pas du être du luxe
Oui, il fallait une pince étau pour bouger les pistons, et il manquait une clavette sur un des étriers. Malgré ça, il ne couinait pas plus fort que maintenant que tout est neuf...Ceux de devant étaient pareils, meme traitement, mais aucun couinement.
- Frédéric_Dept79
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
Ok, donc c'est pas ça, tes plaquettes sont normales par rapport au disque.jerome38 a écrit :Non, virés pour la photo...
Tu es sûr:
- du serrage du disque sur le moyeu ?
- du serrage correct des roulements de moyeu ?
- du serrage correct des étriers sur le pont ?
Sinon, tu as un piston qui grippe et sort/rentre mal et te met du jeu, c'est la seule façon d'avoir du bruit important sur un montage correct.
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
Ah ! Déja ça exclue l'erreur de pièce non conforme.Frédéric_Dept79 a écrit :
Ok, donc c'est pas ça, tes plaquettes sont normales par rapport au disque.
Tu es sûr:
Yes, à la clé dynamo au couple et collage.Frédéric_Dept79 a écrit : - du serrage du disque sur le moyeu ?
A priori oui, mais je re-vérifierai. En tous cas ils n'ont pas de jeu.Frédéric_Dept79 a écrit : - du serrage correct des roulements de moyeu ?
Oui, j'ai meme commencé par ça.Frédéric_Dept79 a écrit : - du serrage correct des étriers sur le pont ?
Je vérifierai, ce qui est sur c'est qu'à l'établi au montage du kit de refection, ça coulissait bien.Frédéric_Dept79 a écrit : Sinon, tu as un piston qui grippe et sort/rentre mal et te met du jeu, c'est la seule façon d'avoir du bruit important sur un montage correct.
Merci de tes pistes.
edit: pour le serrage des moyeux, ça couinait déja avant que je change les disques, donc sans avoir touché aux moyeux.
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
Salut, essais de faire un chanfrein 5mm sur les bords d'attaque des plaquettes.
Comment sont les tôles protection des disques?
A+
Comment sont les tôles protection des disques?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
J'ai effectivement entendu parler d'une histoire de chanfrein.LØLØ a écrit :Salut, essais de faire un chanfrein 5mm sur les bords d'attaque des plaquettes.
Comment sont les tôles protection des disques?
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Sur quel coté: rouge ou vert ?
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
Salut, les cotés verts.
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
Merci de ta réponse.
Donc demain matin, un coup de ponceuse à bande avant de partir. Je vous dirai l'effet produit. Vu que je me sentais bien partit pour un nouveau jeu de plaquettes, je n'ai rien à craindre.
J'oubliais, pour les toles de protection, elles ne touchent pas le disque.
Donc demain matin, un coup de ponceuse à bande avant de partir. Je vous dirai l'effet produit. Vu que je me sentais bien partit pour un nouveau jeu de plaquettes, je n'ai rien à craindre.
J'oubliais, pour les toles de protection, elles ne touchent pas le disque.
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
Salut, comment sont les surface d'appuis des pistons sur les dos plaquettes? Bien bien perpendiculaire? Les pistons appuient-ils bien sur toute leur circonférence? parfois on voit des tôles anti-vibrations a ce niveau là aussi.
A+
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
Alors j'ai entendu parler de ces toles.
En fouillant la poubelle, j'ai retrouvé les 4 vieilles plaquettes et une paire de tole. Je me rappelle bien maintenant qu'il y en avait d'un coté et pas de l'autre.
La tole: La face d'appui de la plaquette neuve: Bien sur, j'ai essayé en montant les toles: ça couine tout autant. J'ai chanfreiné les bords, ca couine autant mais le son a changé de tonalité (il n'en est pas plus supportable).
A te lire, effectivement, il semblerait que l'appui ne soit pas constant sur le dos de la plaquette. Alors que je me demandais le role de cette lumière dans la tole, j'en arriverais à penser que c'est pour corriger l'appui...? Du coup, je l'ai ai peut etre mise à l'envers. Je vais ré-essayer dans le sens: lumiere coté ou ça marque le plus.
En fouillant la poubelle, j'ai retrouvé les 4 vieilles plaquettes et une paire de tole. Je me rappelle bien maintenant qu'il y en avait d'un coté et pas de l'autre.
La tole: La face d'appui de la plaquette neuve: Bien sur, j'ai essayé en montant les toles: ça couine tout autant. J'ai chanfreiné les bords, ca couine autant mais le son a changé de tonalité (il n'en est pas plus supportable).
A te lire, effectivement, il semblerait que l'appui ne soit pas constant sur le dos de la plaquette. Alors que je me demandais le role de cette lumière dans la tole, j'en arriverais à penser que c'est pour corriger l'appui...? Du coup, je l'ai ai peut etre mise à l'envers. Je vais ré-essayer dans le sens: lumiere coté ou ça marque le plus.
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
Photo des chanfreins de la plaquette:
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
Les tôles sont normalement destinées à limiter l'usure en coin des plaquettes. Accessoirement, elles ont peut-être une incidence sur le bruit.
Au freinage, il y a un mouvement de bascule de la plaquette. Elles s'usent plus coté "attaque" du disque. Phénomène visible sur les patins de frein de vélo.
Au freinage, il y a un mouvement de bascule de la plaquette. Elles s'usent plus coté "attaque" du disque. Phénomène visible sur les patins de frein de vélo.
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
Vite fait, un vieux sujet sur l'usure asymétrique et le bon positionnement des plaquettes...et une photo avec les tôles élastiques anti bruit. :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=22&t=883
Note : plaquettes neuves origine LR, pas besoin de chanfreiner et tout est dans la boite (goupilles, tôles élastiques....et mode d'emploi pour le bon positionnement des plaquettes)
A+
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=22&t=883
Note : plaquettes neuves origine LR, pas besoin de chanfreiner et tout est dans la boite (goupilles, tôles élastiques....et mode d'emploi pour le bon positionnement des plaquettes)
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
J'ai eu la même remarque que toi : mais où sont les ressorts ?disco200tdi a écrit :Il manquerait pas les ressorts anti-bruit, par zarzar?
- disco200tdi
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
jerome38 a écrit :Non, virés pour la photo...
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
Ça réponds pas à la question "sens de montage des plaquettes" avec bossage collé ou tôles ajourées. ou j'ai mal vu, lu.The Pater a écrit :Vite fait, un vieux sujet sur l'usure asymétrique et le bon positionnement des plaquettes...et une photo avec les tôles élastiques anti bruit. :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=22&t=883
Note : plaquettes neuves origine LR, pas besoin de chanfreiner et tout est dans la boite (goupilles, tôles élastiques....et mode d'emploi pour le bon positionnement des plaquettes)
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Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes
C'est pas le meme montage: Ps: vous avez vu, je mets bien tous les petits ressorts et goupilles...The Pater a écrit :Vite fait, un vieux sujet sur l'usure asymétrique et le bon positionnement des plaquettes...et une photo avec les tôles élastiques anti bruit. :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=22&t=883
Note : plaquettes neuves origine LR, pas besoin de chanfreiner et tout est dans la boite (goupilles, tôles élastiques....et mode d'emploi pour le bon positionnement des plaquettes)
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