Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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Usure excessive des plaquettes de frein et sécurité

Message non lu par Mauresque »

Salut les gens,

Un petit message pour vous faire un retour d'expérience sur les plaquettes trop usées, pour vous montrer ce qu'il ne faut _ SURTOUT _ pas faire.

Mon paternel a un Range Classic. Il y a quelques jours il me dit : "Tiens, je pense qu'il faudra changer les plaquettes avant bientôt, ça fait un bruit de tôle quand je freine depuis 2 ou 3 jours..." Je me penche sous la voiture, et effectivement la plaquette intérieure gauche est raide morte, et a commencé à usiner le disque.

Je vous passe mes commentaires désagréables sur sa façon de contrôler les éléments de sécurité de son véhicule - je commande immédiatement une paire de disques + plaquettes + spi intérieur de moyeu, et lui recommande de ne pas se servir du Range en attendant. Les pièces arrivent en 48h00, et finalement avant d'avoir le temps de les monter, c'est moi qui dois impérativement me servir du Range pour tracter notre Sankey sur quelques kilomètres, car c'est le seul véhicule de la famille a être équipé d'un crochet NATO.

J'ai déjà eu des voitures dont les plaquettes arrivaient au bout, j'ai déjà roulé comme ça en faisant attention le temps de réparer et tout s'était bien passé donc j'ai tenté qd même de faire 5 kilomètres comme ça. Le voyage aller se passe bien, je freine le moins possible en jouant du frein moteur (boite auto pow@@@), en arrivant à destination je dois faire une manœuvre en marche arrière et en cote... la manœuvre se passe, ça fait un drôle de bruit du coté plaquettes mais rien de plus.

En repartant, je sors le véhicule se son stationnement, et au premier freinage plus rien, un grand "kling" et la pédale descend au fond de la cave à pieds... il me faut pomper 2 ou 3 fois pour retrouver du freinage, je n'ai pas pu m'arrêter avant le muret qui délimite la placette sur laquelle je manœuvrais. Pan.

Je sors de la voiture pour constater l'ampleur des dégats. Heureusement je roulais à peine à 2 km/h, sur le filet de gaz du ralenti donc je n'ai touché personne, et pas de dégât matériel sur le muret ou le Range, hormis un pare-chocs un peu rectifié... Par contre quelle ne fut pas ma surprise de trouver ma plaquette défaillante posée par terre sous le Range... elle a été éjectée de l'étrier !!! Ce qui explique le passage à vide au niveau de la pédale de frein, le temps que les pistons aillent au contact du disque...

Une fois rentré à la maison (en freinant directement piston sur disque, oui c'est mal je sais...), séquence démontage et voilà ce que l'on a trouvé :
DSCF3059.JPG
DSCF3061.JPG
En fait, lors de la manœuvre en cote & marche arrière j'ai du freiner pour arrêter le véhicule, ce qui a éjecté par le haut la plaquette qui a déformé les goupilles qui la maintiennent en place...

Morale de l'histoire je ne roulerais plus jamais avec une voiture ayant des plaquettes à la tôle - même pour faire seulement 3 km allure réduite - et vous déconseille de tenter l'expérience : le risque est tout simplement de perdre subitement ses freins et d'aller à l'accident direct.
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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par The Pater »

Humm....

La plaquette devrait être assez fine pour passer entre l'interstice entre l'étrier et le disque. La longuette a du prendre appui sur la goupille, après avoir déformé la tôle élastique) et la tordre sous l'action d'un freinage. Puis lors d'un freinage dans le sens contraire, la plaquette a dû se déplacer angulairement dans l'autre sens et déformer la seconde goupille, toujours avec la languette, probablement. Les goupilles tordues, la plaquette a plus jeu pour se débattre d'avant en arrière jusqu'à ce que le bord de la plaquette vienne en contact avec une goupille, la plaquette commence à vouloir sortir et ainsi de suite.... jusqu'à qu'elle sorte.

Dans cette affaire, ce ne serait jamais arrivé si la plaquette ne pouvait pas entrer entre l'étrier et le disque.

Disque trop mince à cause de l'usure ? Origine plaquettes ? Les deux ?

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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Dans cette affaire, ce ne serait jamais arrivé si la plaquette ne pouvait pas entrer entre l'étrier et le disque.
Je ne comprends pas cette phrase.
The Pater a écrit :Disque trop mince à cause de l'usure ? Origine plaquettes ? Les deux ?
Les disques étaient des genuine pas encore pourris (je n'ai pas controlé leur épaisseur mais à l'oeil ils avaient encore un peu de carrière devant eux), et les plaquettes étaient des Mintex qualité OEM.
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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par tönö »

hé bé...

Pourquoi seulement le spi intérieur de moyeu et pas l'externe aussi?


ceci dit la différence d'usure entre les deux plaquettes indique je pense un déséquilibre de coulissement des pistons entre la droite et la gauche ou un étrier mal purgé.

Un controle des pistons ne serait pas du luxe, du moins leur bon coulissement et leur léger retrait lorsqu'on lache la pédale.








grande brute va! :D
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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par tönö »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :Dans cette affaire, ce ne serait jamais arrivé si la plaquette ne pouvait pas entrer entre l'étrier et le disque.
Je ne comprends pas cette phrase.
J'avoue que si la plaquette ne pouvait pas entrer entre l'étrier et le disque on serait bien emmerdés mais je ne pense pas que Pater ait voulu dire ca :D
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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par Mauresque »

tönö a écrit :Pourquoi seulement le spi intérieur de moyeu et pas l'externe aussi?
Parcequ'il n'y en a pas à l'extérieur :D
tönö a écrit :ceci dit la différence d'usure entre les deux plaquettes indique je pense un déséquilibre de coulissement des pistons entre la droite et la gauche ou un étrier mal purgé.

Un controle des pistons ne serait pas du luxe, du moins leur bon coulissement et leur léger retrait lorsqu'on lache la pédale.
Je suis d'accord sur les causes de l'usure. Et vu la tronche des pistons suite au freinage (désaxés, limés en travers...), j'ai purement et simplement refait les 2 étriers avant avec coupelles neuves et pistons inox. Les nouveaux disques sont des Paddock Performance, et les plaquettes des Mintex à nouveau.
tönö a écrit :grande brute va! :D
Rhooo l'autre, moi qui suis si doux...
tönö a écrit :
Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :Dans cette affaire, ce ne serait jamais arrivé si la plaquette ne pouvait pas entrer entre l'étrier et le disque.
Je ne comprends pas cette phrase.
J'avoue que si la plaquette ne pouvait pas entrer entre l'étrier et le disque on serait bien emmerdés mais je ne pense pas que Pater ait voulu dire ca :D
Pas mieux.
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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :Dans cette affaire, ce ne serait jamais arrivé si la plaquette ne pouvait pas entrer entre l'étrier et le disque.
Je ne comprends pas cette phrase.
L'interstice entre le disque et l'étrier indiqué en rouge. La plaquette, trop mince n'est plus bloquée angulairement par le corps de l'étrier.
DSCF3059.JPG
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pppffff....il faut tout leur expliquer


.
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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :pppffff....il faut tout leur expliquer


Hi-hi-hi

:lol: :lol: ouffff le raccrochage aux branches après une Lapalissade d'anthologie, c'était beau :sm6: :lol:
Mauresque a écrit : tönö a écrit:Pourquoi seulement le spi intérieur de moyeu et pas l'externe aussi?
Mauresque a écrit : Parcequ'il n'y en a pas à l'extérieur :D
Vu, le Range est plus récent que le mien donc.
EDIT je ne relève pas la vanne, tu remarqueras :lol: chacal!

Tu t'es lancé dans les pistons inox donc, moi ca m'intéresse grandement (vu le sel ici) mais j'hésite vu la discussion qu'il y a eu au sujet des cotes d'usinage différentes du fait de la dilatation différente entre inox et fonte d'acier ou acier embouti... tu en dis quoi? Tu as déja eu un retour d'expérience par quelqu'un d'autre?
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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par tönö »

J'ai moi aussi installé des Paddock performance à l'avant avec des mintex (ces ânes m'ont envoyé des Mintex à la place de lockheed), à chaud ca couinne mais mes étriers AV ne sont pas encore refaits donc ce n'est pas nécessairement dû à la qualité des plaquettes.

Sympas les disques rainurés et percés.

A l'AR disques standard avec plaquettes Lockheed.
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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par Mauresque »

tönö a écrit :J'ai moi aussi installé des Paddock performance à l'avant avec des mintex (ces ânes m'ont envoyé des Mintex à la place de lockheed), à chaud ca couinne mais mes étriers AV ne sont pas encore refaits donc ce n'est pas nécessairement dû à la qualité des plaquettes.
J'ai le même montage, et aucun couinement que ce soit à chaud ou froid.
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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :
:lol: :lol: ouffff le raccrochage aux branches après une Lapalissade d'anthologie, c'était beau :sm6: :lol:
En temps normal, dans un étrier non coulissant, une plaquette se trouve, en premier, entre le disque et les pistons d'étrier.....

Relire aussi le début de mon intervention :
La plaquette devait être assez fine pour passer entre l'interstice entre l'étrier et le disque
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ah là là là là....té té té té..... m'étonne pas que cela utilise un Canon.....



.
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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :ah là là là là....té té té té..... m'étonne pas que cela utilise un Canon.....
:lol:

Gna-gna-gna, pas beau va!


Vu que tu prones le 300 TDI aussi, je pense qu'il est sage pour tout le monde d'éviter les Nikon.


The Pater a écrit :En temps normal, dans un étrier non coulissant, une plaquette se trouve, en premier, entre le disque et les pistons d'étrier.....
Ca fait beaucoup de branches tout ca :lol: :lol:

Purée, la mauvaise foi a été inventée par les montagnards, c'est sûr :mrgreen:
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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par kebir31 »

tönö a écrit : Purée, la mauvaise foi a été inventée par les montagnards, c'est sûr :mrgreen:
tu sais ce qu'ils te disent les montagnards nikoneux 300tdisés?
tu veux t'battre? tu veux t'battre? tu veux t'battre? hein? hein?
:sm2:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :
Ca fait beaucoup de branches tout ca :lol: :lol:
En Finland, il y a nettement plus de branches qu'en France....vu qu'il y a nettement plus d'arbres. Et comme vous êtes moins nombreux, vous avez beaucoup plus de branches par habitant...et donc un savoyard ne peut pas rivaliser contre un Finlandais en ce qui concerne la mauvaise foi et le rattrapage de branche, vous êtes trop bien entrainés.

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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par The Pater »

Mau,

Lors du changement de disques et plaquettes etc...., tu pourras regarder si tu vois bien des traces confirmant mon hypothèse ?

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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Mau,

Lors du changement de disques et plaquettes etc...., tu pourras regarder si tu vois bien des traces confirmant mon hypothèse ?

A+
La réparation est déjà faite, que fallait-il regarder exactement ?
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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :En Finland, il y a nettement plus de branches qu'en France....vu qu'il y a nettement plus d'arbres. Et comme vous êtes moins nombreux, vous avez beaucoup plus de branches par habitant...et donc un savoyard ne peut pas rivaliser contre un Finlandais en ce qui concerne la mauvaise foi et le rattrapage de branche, vous êtes trop bien entrainés.
Valeur de l'anayse: 2 sesterces :lol: :lol: (suis pas finlandais)

C'est inné chez eux, je vous dis 8)



Kebir, tu veux dire les montagnards NIKÉS au 300 TDI :sm30:

Allez viens, viens, je t'attends, mon Jack Russel bouffe des ours au petit dèj :lol: :lol:
Modifié en dernier par tönö le 17/08/2009 17:26, modifié 1 fois.
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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par tönö »

Conneries à part, l'hypothèse Pater se tient très bien: en se glissant à cet endroit, la tole a la place de pivoter verticalement et marche AV-marche AR dans la foulée fait le reste
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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :Mau,

Lors du changement de disques et plaquettes etc...., tu pourras regarder si tu vois bien des traces confirmant mon hypothèse ?

A+
La réparation est déjà faite, que fallait-il regarder exactement ?
Bon...ben dommage.

Il fallait regarder l'état de surface du corps de l'étrier qui se trouve dans le passage du disque........ oui oui, je sais, le disque passe dans l'étrier..... mais là dans l'interstice montré par le flèche rouge (valable aussi pour le coté bas).

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Re: De l'usure des plaquettes de frein & de la sécurité

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Il fallait regarder l'état de surface du corps de l'étrier qui se trouve dans le passage du disque........ oui oui, je sais, le disque passe dans l'étrier..... mais là dans l'interstice montré par le flèche rouge (valable aussi pour le coté bas).
J'ai bien vu cette surface puisque j'ai nettoyé les étriers de font en comble avant de changer les pistons & coupelles ; et l'état de surface n'appelait aucun commentaire particulier, pas de martelage ou de frottement.
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