Panne assistance freinage RRC

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
maned2
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 20/02/2008 18:07
Localisation : Nice

Panne assistance freinage RRC

Message non lu par maned2 »

:twisted:

Bonjour à tous,

Je suis en panne d'assistance de freinage pour mon RRC de 1990.
La pompe Wabco ne se déclenche plus lors de la mise sous contact. J'ai vérifié les anomalies ABS = code 2-8. J'ai changé le relais AB14 de clapet. Rien de neuf car la pompe refuse de fonctionner. J'ai testé les fusibles : ok. J'ai testé l'alimentation en 12V en sortie du connecteur rond : OK en sortie du connecteur rectangulaire sur le dessus de la pompe : ok. J'ai soufflé dans le tuyeau partant du boal vers la pompe : pas bouché.
Le code anomalie précise par de tension sur les électrovannes. Mais où sont elles? De quelle manière puis je tester le lancement de la pompe (en direct depuis le 12V batterie) afin de savoir si elle fonctionne où si le défaut est avant?
Que puis je tester d'autre?

Je vous suis reconnaissant de vos aides et solutions car mon RRC est immobilisé !!!!! :(
RR VM 1992

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par RR VM 1992 »

Si tu as toujours ton VM ? (à confirmer) c'est peut-être la pompe à vide ou le tuyau de raccordement qui est en cause

Ne serait-il pas plus simple de supprimer l'ABS ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par Feub »

Salut,

Les électrovannes sont sur le 'maitre cylindre', en dessous du bocal de liquide de frein...

Pour tester la pompe, tu peux toujours la brancher en direct sur la batterie un court instant! Mais peut être qu'elle ne déclenche pas parce que le circuit est déjà en pression, vu qu'apparemment ton code d'erreur est ailleurs? mais la je suppose, le seul ABS que j'ai eu entre les mains, c'était sur un range accidenté que j'ai mis en pièces... :mrgreen:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par Feub »

RR VM 1992 a écrit :Si tu as toujours ton VM ? (à confirmer) c'est peut-être la pompe à vide ou le tuyau de raccordement qui est en cause

Ne serait-il pas plus simple de supprimer l'ABS ?
Toi tu connais PAS DU TOUT les ABS de range... :mrgreen: :mrgreen:

Pour le supprimer, c'est possible mais il faut le maitre cylindre complet + toute la tuyauterie jusqu'au pont arrière complet!!
RR VM 1992

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par RR VM 1992 »

Feub a écrit :
RR VM 1992 a écrit :Si tu as toujours ton VM ? (à confirmer) c'est peut-être la pompe à vide ou le tuyau de raccordement qui est en cause

Ne serait-il pas plus simple de supprimer l'ABS ?
Toi tu connais PAS DU TOUT les ABS de range... :mrgreen: :mrgreen:

Pour le supprimer, c'est possible mais il faut le maitre cylindre complet + toute la tuyauterie jusqu'au pont arrière complet!!
Je connais l'ABS des 3,9 l (que l'on ne peut pas virer) mais sur les VM il y a une pompe à vide et les casses regorgent de Range ! :mrgreen:
maned2
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 20/02/2008 18:07
Localisation : Nice

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par maned2 »

merci pour les renseignements :wink:
J'ai soufflé dans le tuyeau de raccordement pompe/bocal : pas bouché.
Je pense tester la pompe en raccordant la connectique ronde (qui entre dans la pompe par son extrèmité) directement au 12V batterie. Le PB est de savoir quelle est la polarité à respecter???? !!! J'ai peur qu'en faisant une erreur de branchement, je la crame direct !
Si elle ne part pas : c'est elle. Donc je vais devoir en chercher un mais pas de casse dans le 06 !!! :sm1:
Sinon, je vais aussi regarder du côté du contacteur feu stop qui pourrait aussi être une cause. Mais où est il??
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par Feub »

Tu dis que tu mesure du 12v dans la prise, tu peux donc très simplement voir la polarité avec ton multimètre!! mais si elle marche en direct, ca voudrait dire que tu as un problème de câble ou de relai, qui ne laisse pas passer assez d'intensité...

Sinon, le contacteur de feu stop est au dessus de la pédale (donc dans l'habitacle), elle appuie dessus au repos :wink:
maned2
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 20/02/2008 18:07
Localisation : Nice

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par maned2 »

Feub,

J'ai mesuré 12 V dans la connectique venant du relais. Donc oui les relais et les fusibles laissent passer l'intensité.
Je vais tester en direct cet après midi (je sors du boulot) et si la pompe fonctionne, c'est un problème autre que mécanique; sinon c'est elle.
Je vais regarder le contacteur de feu stop. Je dois déposer l'habillage de colonne de direction pour y arriver? Si en défaut (juste pour comprendre) qu'est cela veut dire à la centrale ABS? frein toujours en fonction donc pas besoin d'ouvrir les électrovannes? Est ce type d'analyse?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par Feub »

Tu te trompes: imagine qu'un fil (ou un relai) est fortement diminué en section a un endroit: avec un multimètre, faible consommation tu vas trouver 12v, maintenant la pompe a besoin de beaucoup d'ampères pour fonctionner, et si a un endroit la section est trop faible, il y a beau avoir 12v, les ampères ne passent pas, tu me suis?

Oui il faut démonter l'habillage, le grand plastique au dessus des pédales quoi... mais je ne peux pas t'en dire plus! j'ai jamais tripoté un ABS, j'ai le manuel d'atelier mais j'ai jamais tout lu non plus! :mrgreen:
Sinon, tu peux aussi demander a quelqu'un de regarder si les stop s'allument quand tu freines, il me semble qu'il n'y a qu'un contacteur...
maned2
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 20/02/2008 18:07
Localisation : Nice

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par maned2 »

Ok.
Je vais faire le test en passant en direct puis celui du contacteur de frein.
Je te tiens au courant de la suite

MERCI !!!!!!! :wink:
RR VM 1992

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par RR VM 1992 »

maned2 a écrit :Ok.
Je vais faire le test en passant en direct puis celui du contacteur de frein.
Je te tiens au courant de la suite

MERCI !!!!!!! :wink:
Vérifie tes masses aussi car elle sont souvent oxydées sur nos VM.
maned2
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 20/02/2008 18:07
Localisation : Nice

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par maned2 »

Alors là tu m'interpelles !
En effet, j'ai doublé ma tresse entre le chassis et la BV car,par intermitence, j'ai des micros coupures d'alimentation provoquant l'arrêt (1-3 secondes) de l'autoradio, baisse intensité phares, affolement de l'aiguille de tp et parfois témoin ABS qui s'allume !!! A ce jour, je n'ai pas réussi à comprendre ni identifier l'origine de ces phénomènes !
maned2
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 20/02/2008 18:07
Localisation : Nice

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par maned2 »

Ah mince j'ai oublié aussi un phénomène étrange : j'ai constaté que ces anomalies étaient beaucoup moins fréquentes dès que je tirais un cran de frein à main. Une relation??? :?:
RR VM 1992

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par RR VM 1992 »

maned2 a écrit :Ah mince j'ai oublié aussi un phénomène étrange : j'ai constaté que ces anomalies étaient beaucoup moins fréquentes dès que je tirais un cran de frein à main. Une relation??? :?:
Effectivement typique d'un problème de masse par la caisse !

J'ai eu exatement le même pb ; vérifie chacune de tes masses sur la caisse et le chassis (dérouiller, graisser, ressérer...)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par Mauresque »

maned2 a écrit :Ah mince j'ai oublié aussi un phénomène étrange : j'ai constaté que ces anomalies étaient beaucoup moins fréquentes dès que je tirais un cran de frein à main. Une relation??? :?:
Donc typique d'un soucis de masse !!!

En tirant le frein à main tu mets le groupe motopropulseur et la caisse à la masse, par le biais des garnitures de frein et surtout du câble & levier de frein à main. Si tu retires le soufflet de ton levier après quelques kilomètres, le levier doit être très chaud dessous : trop de jus à passer par un tout petit cable.

J'ai entendu parler (par LØLØ je crois) d'un Range ou d'un Disco dont la console centrale a pris feu suite à ce genre de plaisanterie : vérifies vite tes masses !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par Feub »

La caisse étant montée sur silent bloc, donc isolée, il faut une bonne tresse de masse entre la batterie et la caisse!!! Vérifie que la vis sur le garde boue d'aile avant droite et la tresse de masse qui part de la batterie est bien présente, et le tout bien propre...

Un copain qui avait viré cette vis pour mettre une batterie avec les cosses dans le mauvais sens (ca libérait le câble de masse... :mrgreen: ) a faillit mettre le feu a son range, toute la masse de la caisse se faisait par le câble de frein a main et le câble d'accélérateur!! les deux ont fondu!! :lol:
Modifié en dernier par Feub le 15/08/2009 16:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par Mauresque »

J'ai tiré le premier ;)

Les propos de Feub corroborent les miens, fais vite quelque chose pour tes masses...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
maned2
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 20/02/2008 18:07
Localisation : Nice

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par maned2 »

oupsssss !!!!!!! bon j'ai du boulot devant moi.
Je vais re-vérifier les points de masse (aile + liaison chassis/BV). J'ai pourtant doublé cette dernière mais pas graissé le point. A priori je dois le faire. Oui, je vais regarder le soufflet du FAM.
est ce que cela peut ou pourrait avoir un rapport avec mon souci de base?
maned2
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 20/02/2008 18:07
Localisation : Nice

Re: Panne assistance freinage RRC

Message non lu par maned2 »

:sm1: Bon voilà : j'ai tiré une ligne de la batterie à la pompe Wabco (connecteur rond avec câble entrant par la partie ronde en bout) : RIEN ! aucune réaction

Bon je n'ai pas appuyé sur la pédale de frein en même temps mais avec tous les freinages "à vide" que j'ai fait précedemment, le système aurait du se déclencher.

J'ai jeté un oeil sur la pédale de frein : RAS feux stop non allumés en persistence, 2 cliks largement audibles en l'enfonçant, la pédale revient bien.

Donc je sèche !!!!!! => Est ce que la pompe peut être HS? :evil:
(pour les masses, j'ai pulvérisé du WD dessus en attendant la graisse)
RR VM 1992

Le WD40 ne suffit pas

Message non lu par RR VM 1992 »

Mauresque a écrit :J'ai tiré le premier ;).../...
Oui aujourd'hui c'est l'ouverture de la chasse au cochon sauvage.... :mrgreen:

Attention refaire ses masses c'est bien gratter la rouille pour mette le métal à nu (attention il y en a près de 10 en tout) graisser et resserrer avec des bonnes cosses et si besoin changer ou doubler la grosse tresse entre le châssis et la caisse.
Répondre

Retourner vers « Freinage »