Panne assistance freinage RRC
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Panne assistance freinage RRC
Bonjour à tous,
Je suis en panne d'assistance de freinage pour mon RRC de 1990.
La pompe Wabco ne se déclenche plus lors de la mise sous contact. J'ai vérifié les anomalies ABS = code 2-8. J'ai changé le relais AB14 de clapet. Rien de neuf car la pompe refuse de fonctionner. J'ai testé les fusibles : ok. J'ai testé l'alimentation en 12V en sortie du connecteur rond : OK en sortie du connecteur rectangulaire sur le dessus de la pompe : ok. J'ai soufflé dans le tuyeau partant du boal vers la pompe : pas bouché.
Le code anomalie précise par de tension sur les électrovannes. Mais où sont elles? De quelle manière puis je tester le lancement de la pompe (en direct depuis le 12V batterie) afin de savoir si elle fonctionne où si le défaut est avant?
Que puis je tester d'autre?
Je vous suis reconnaissant de vos aides et solutions car mon RRC est immobilisé !!!!!
Re: Panne assistance freinage RRC
Si tu as toujours ton VM ? (à confirmer) c'est peut-être la pompe à vide ou le tuyau de raccordement qui est en cause
Ne serait-il pas plus simple de supprimer l'ABS ?
Ne serait-il pas plus simple de supprimer l'ABS ?
Re: Panne assistance freinage RRC
Salut,
Les électrovannes sont sur le 'maitre cylindre', en dessous du bocal de liquide de frein...
Pour tester la pompe, tu peux toujours la brancher en direct sur la batterie un court instant! Mais peut être qu'elle ne déclenche pas parce que le circuit est déjà en pression, vu qu'apparemment ton code d'erreur est ailleurs? mais la je suppose, le seul ABS que j'ai eu entre les mains, c'était sur un range accidenté que j'ai mis en pièces...
Les électrovannes sont sur le 'maitre cylindre', en dessous du bocal de liquide de frein...
Pour tester la pompe, tu peux toujours la brancher en direct sur la batterie un court instant! Mais peut être qu'elle ne déclenche pas parce que le circuit est déjà en pression, vu qu'apparemment ton code d'erreur est ailleurs? mais la je suppose, le seul ABS que j'ai eu entre les mains, c'était sur un range accidenté que j'ai mis en pièces...
Re: Panne assistance freinage RRC
Toi tu connais PAS DU TOUT les ABS de range...RR VM 1992 a écrit :Si tu as toujours ton VM ? (à confirmer) c'est peut-être la pompe à vide ou le tuyau de raccordement qui est en cause
Ne serait-il pas plus simple de supprimer l'ABS ?
Pour le supprimer, c'est possible mais il faut le maitre cylindre complet + toute la tuyauterie jusqu'au pont arrière complet!!
Re: Panne assistance freinage RRC
Je connais l'ABS des 3,9 l (que l'on ne peut pas virer) mais sur les VM il y a une pompe à vide et les casses regorgent de Range !Feub a écrit :Toi tu connais PAS DU TOUT les ABS de range...RR VM 1992 a écrit :Si tu as toujours ton VM ? (à confirmer) c'est peut-être la pompe à vide ou le tuyau de raccordement qui est en cause
Ne serait-il pas plus simple de supprimer l'ABS ?
Pour le supprimer, c'est possible mais il faut le maitre cylindre complet + toute la tuyauterie jusqu'au pont arrière complet!!
Re: Panne assistance freinage RRC
merci pour les renseignements
J'ai soufflé dans le tuyeau de raccordement pompe/bocal : pas bouché.
Je pense tester la pompe en raccordant la connectique ronde (qui entre dans la pompe par son extrèmité) directement au 12V batterie. Le PB est de savoir quelle est la polarité à respecter???? !!! J'ai peur qu'en faisant une erreur de branchement, je la crame direct !
Si elle ne part pas : c'est elle. Donc je vais devoir en chercher un mais pas de casse dans le 06 !!!
Sinon, je vais aussi regarder du côté du contacteur feu stop qui pourrait aussi être une cause. Mais où est il??
J'ai soufflé dans le tuyeau de raccordement pompe/bocal : pas bouché.
Je pense tester la pompe en raccordant la connectique ronde (qui entre dans la pompe par son extrèmité) directement au 12V batterie. Le PB est de savoir quelle est la polarité à respecter???? !!! J'ai peur qu'en faisant une erreur de branchement, je la crame direct !
Si elle ne part pas : c'est elle. Donc je vais devoir en chercher un mais pas de casse dans le 06 !!!
Sinon, je vais aussi regarder du côté du contacteur feu stop qui pourrait aussi être une cause. Mais où est il??
Re: Panne assistance freinage RRC
Tu dis que tu mesure du 12v dans la prise, tu peux donc très simplement voir la polarité avec ton multimètre!! mais si elle marche en direct, ca voudrait dire que tu as un problème de câble ou de relai, qui ne laisse pas passer assez d'intensité...
Sinon, le contacteur de feu stop est au dessus de la pédale (donc dans l'habitacle), elle appuie dessus au repos
Sinon, le contacteur de feu stop est au dessus de la pédale (donc dans l'habitacle), elle appuie dessus au repos
Re: Panne assistance freinage RRC
Feub,
J'ai mesuré 12 V dans la connectique venant du relais. Donc oui les relais et les fusibles laissent passer l'intensité.
Je vais tester en direct cet après midi (je sors du boulot) et si la pompe fonctionne, c'est un problème autre que mécanique; sinon c'est elle.
Je vais regarder le contacteur de feu stop. Je dois déposer l'habillage de colonne de direction pour y arriver? Si en défaut (juste pour comprendre) qu'est cela veut dire à la centrale ABS? frein toujours en fonction donc pas besoin d'ouvrir les électrovannes? Est ce type d'analyse?
J'ai mesuré 12 V dans la connectique venant du relais. Donc oui les relais et les fusibles laissent passer l'intensité.
Je vais tester en direct cet après midi (je sors du boulot) et si la pompe fonctionne, c'est un problème autre que mécanique; sinon c'est elle.
Je vais regarder le contacteur de feu stop. Je dois déposer l'habillage de colonne de direction pour y arriver? Si en défaut (juste pour comprendre) qu'est cela veut dire à la centrale ABS? frein toujours en fonction donc pas besoin d'ouvrir les électrovannes? Est ce type d'analyse?
Re: Panne assistance freinage RRC
Tu te trompes: imagine qu'un fil (ou un relai) est fortement diminué en section a un endroit: avec un multimètre, faible consommation tu vas trouver 12v, maintenant la pompe a besoin de beaucoup d'ampères pour fonctionner, et si a un endroit la section est trop faible, il y a beau avoir 12v, les ampères ne passent pas, tu me suis?
Oui il faut démonter l'habillage, le grand plastique au dessus des pédales quoi... mais je ne peux pas t'en dire plus! j'ai jamais tripoté un ABS, j'ai le manuel d'atelier mais j'ai jamais tout lu non plus!
Sinon, tu peux aussi demander a quelqu'un de regarder si les stop s'allument quand tu freines, il me semble qu'il n'y a qu'un contacteur...
Oui il faut démonter l'habillage, le grand plastique au dessus des pédales quoi... mais je ne peux pas t'en dire plus! j'ai jamais tripoté un ABS, j'ai le manuel d'atelier mais j'ai jamais tout lu non plus!
Sinon, tu peux aussi demander a quelqu'un de regarder si les stop s'allument quand tu freines, il me semble qu'il n'y a qu'un contacteur...
Re: Panne assistance freinage RRC
Ok.
Je vais faire le test en passant en direct puis celui du contacteur de frein.
Je te tiens au courant de la suite
MERCI !!!!!!!
Je vais faire le test en passant en direct puis celui du contacteur de frein.
Je te tiens au courant de la suite
MERCI !!!!!!!
Re: Panne assistance freinage RRC
Vérifie tes masses aussi car elle sont souvent oxydées sur nos VM.maned2 a écrit :Ok.
Je vais faire le test en passant en direct puis celui du contacteur de frein.
Je te tiens au courant de la suite
MERCI !!!!!!!
Re: Panne assistance freinage RRC
Alors là tu m'interpelles !
En effet, j'ai doublé ma tresse entre le chassis et la BV car,par intermitence, j'ai des micros coupures d'alimentation provoquant l'arrêt (1-3 secondes) de l'autoradio, baisse intensité phares, affolement de l'aiguille de tp et parfois témoin ABS qui s'allume !!! A ce jour, je n'ai pas réussi à comprendre ni identifier l'origine de ces phénomènes !
En effet, j'ai doublé ma tresse entre le chassis et la BV car,par intermitence, j'ai des micros coupures d'alimentation provoquant l'arrêt (1-3 secondes) de l'autoradio, baisse intensité phares, affolement de l'aiguille de tp et parfois témoin ABS qui s'allume !!! A ce jour, je n'ai pas réussi à comprendre ni identifier l'origine de ces phénomènes !
Re: Panne assistance freinage RRC
Ah mince j'ai oublié aussi un phénomène étrange : j'ai constaté que ces anomalies étaient beaucoup moins fréquentes dès que je tirais un cran de frein à main. Une relation???
Re: Panne assistance freinage RRC
Effectivement typique d'un problème de masse par la caisse !maned2 a écrit :Ah mince j'ai oublié aussi un phénomène étrange : j'ai constaté que ces anomalies étaient beaucoup moins fréquentes dès que je tirais un cran de frein à main. Une relation???
J'ai eu exatement le même pb ; vérifie chacune de tes masses sur la caisse et le chassis (dérouiller, graisser, ressérer...)
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Re: Panne assistance freinage RRC
Donc typique d'un soucis de masse !!!maned2 a écrit :Ah mince j'ai oublié aussi un phénomène étrange : j'ai constaté que ces anomalies étaient beaucoup moins fréquentes dès que je tirais un cran de frein à main. Une relation???
En tirant le frein à main tu mets le groupe motopropulseur et la caisse à la masse, par le biais des garnitures de frein et surtout du câble & levier de frein à main. Si tu retires le soufflet de ton levier après quelques kilomètres, le levier doit être très chaud dessous : trop de jus à passer par un tout petit cable.
J'ai entendu parler (par LØLØ je crois) d'un Range ou d'un Disco dont la console centrale a pris feu suite à ce genre de plaisanterie : vérifies vite tes masses !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Panne assistance freinage RRC
La caisse étant montée sur silent bloc, donc isolée, il faut une bonne tresse de masse entre la batterie et la caisse!!! Vérifie que la vis sur le garde boue d'aile avant droite et la tresse de masse qui part de la batterie est bien présente, et le tout bien propre...
Un copain qui avait viré cette vis pour mettre une batterie avec les cosses dans le mauvais sens (ca libérait le câble de masse... ) a faillit mettre le feu a son range, toute la masse de la caisse se faisait par le câble de frein a main et le câble d'accélérateur!! les deux ont fondu!!
Un copain qui avait viré cette vis pour mettre une batterie avec les cosses dans le mauvais sens (ca libérait le câble de masse... ) a faillit mettre le feu a son range, toute la masse de la caisse se faisait par le câble de frein a main et le câble d'accélérateur!! les deux ont fondu!!
Modifié en dernier par Feub le 15/08/2009 16:02, modifié 2 fois.
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Re: Panne assistance freinage RRC
J'ai tiré le premier
Les propos de Feub corroborent les miens, fais vite quelque chose pour tes masses...
Les propos de Feub corroborent les miens, fais vite quelque chose pour tes masses...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Panne assistance freinage RRC
oupsssss !!!!!!! bon j'ai du boulot devant moi.
Je vais re-vérifier les points de masse (aile + liaison chassis/BV). J'ai pourtant doublé cette dernière mais pas graissé le point. A priori je dois le faire. Oui, je vais regarder le soufflet du FAM.
est ce que cela peut ou pourrait avoir un rapport avec mon souci de base?
Je vais re-vérifier les points de masse (aile + liaison chassis/BV). J'ai pourtant doublé cette dernière mais pas graissé le point. A priori je dois le faire. Oui, je vais regarder le soufflet du FAM.
est ce que cela peut ou pourrait avoir un rapport avec mon souci de base?
Re: Panne assistance freinage RRC
Bon voilà : j'ai tiré une ligne de la batterie à la pompe Wabco (connecteur rond avec câble entrant par la partie ronde en bout) : RIEN ! aucune réaction
Bon je n'ai pas appuyé sur la pédale de frein en même temps mais avec tous les freinages "à vide" que j'ai fait précedemment, le système aurait du se déclencher.
J'ai jeté un oeil sur la pédale de frein : RAS feux stop non allumés en persistence, 2 cliks largement audibles en l'enfonçant, la pédale revient bien.
Donc je sèche !!!!!! => Est ce que la pompe peut être HS?
(pour les masses, j'ai pulvérisé du WD dessus en attendant la graisse)
Bon je n'ai pas appuyé sur la pédale de frein en même temps mais avec tous les freinages "à vide" que j'ai fait précedemment, le système aurait du se déclencher.
J'ai jeté un oeil sur la pédale de frein : RAS feux stop non allumés en persistence, 2 cliks largement audibles en l'enfonçant, la pédale revient bien.
Donc je sèche !!!!!! => Est ce que la pompe peut être HS?
(pour les masses, j'ai pulvérisé du WD dessus en attendant la graisse)
Le WD40 ne suffit pas
Oui aujourd'hui c'est l'ouverture de la chasse au cochon sauvage....Mauresque a écrit :J'ai tiré le premier .../...
Attention refaire ses masses c'est bien gratter la rouille pour mette le métal à nu (attention il y en a près de 10 en tout) graisser et resserrer avec des bonnes cosses et si besoin changer ou doubler la grosse tresse entre le châssis et la caisse.