Tambours Freelander

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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jfkm
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Tambours Freelander

Message non lu par jfkm »

Bon, après mon post en "Entretien" pour mes différentes vidanges ( BV,Moteur, IRD et différentiel arrière), post grace auquel j'ai trouvé le "soutien" nécessaire pour un débutant comme moi, je viens donc ici pour un pb de frein arrière, tambours sur le Free.

J'avais des couinements, grincements depuis quelque temps ... Très désagréable.

Sur conseils de mon oncle, (ancien mécano reconverti... dommage...!), j'ai donc ouvert les tambours il y a une quinzaine de jours.
Verdict: les deux pistons sont HS, il fuient, c'est dégueu sous les cache-poussière.

J'avais donc, faute de mieux, nettoyé du mieux possible, et passé un petit coup de papier abrasif sur les garnitures et les tambours.
Plus de bruit pendant 5/6 jours !

Là, deuxième démontage,mais nettoyage, cette fois avec du nettoyant frein IPONE, que j'utilise sur mon vieux 600 XT ...

Depuis (une tite semaine), plus de bruit. Mais c'est bizarre... Quand je pars après une immobilisation longue (genre une nuit entière), ils "grognent" quand je freine... Pas un couinement, mais plutot un grognement... Comme des frottements. Et après quelques freinages "cool", terminé, plus de bruit.

Alors mes questions, car j'aime comprendre.../


1/ De quoi peut venir ce grognement,frottement qui disparait après quelques freinages ?

2/ J'envisage bien évidement le changement des cylindres et garnitures, mon oncle est là pour m'épauler, mais ilmedit que sans LA pince spéciale, c'est galère pour la remise en place des ressorts.Or, sur un forum autre, un gars me soutien avoir fait ses tambours de Free sans outil spéciaux, et sans galère.... J'avoue que vu ce que me demande mon garago et le prix où je peux toucher les pièces sur le net, la question mérite d'être réfléchie...

3/ C'est quoi en fait qui engendre les couinements , qui dispraissent dès que je nettoie et reviennent invariablement après quelques jours ?? Le liquide qui fuit des cylindres ??? Je ne pige pas bien.


Merci de vos avis éclairés :wink: JF
Gabrielle
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je n'ai jamais changé les machoires de freins sur un free, mais cela m'est arrivé sur d'autres voitures.

C'est en effet plus ou moins penible sans la pince qui va bien, selon le vehicule.

Tu as plusieurs solutions. Soit tu te lances comme ca, quitte à en baver.
Soit tu prend un outil à pas cher, qui ne servira qu'une fois. Ca peut etre interessant si c'est un vehicule que tu ne souhaites pas garder trés longtemps, et donc une operation que tu ne refera pas.
Soit tu prend un bon outil, qui te reservira sur d'autres voitures.

Pour les differents bruits, ce sont les machoires qui frottent plus ou moins le tambour. Tu as la dedans un melange de Lookheed et de poussiere de plaquettes, associés à la corrosion du metal. Ca frotte et ca vibre. Apres quelques coups de freins, la corrosion passe un peu, et ca fait moins de bruit.

Le Lookheed est trés corrosif. Il te faudra bien nettoyer toutes les pieces qui sont etré en contact avec ce produit.
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jfkm
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par jfkm »

Merci...
Il faut je suppose prévoir du liquide de frein, pour la purge.
Une spécificité ?

C'est c'est purge quime fait le plus peur...
Gabrielle
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

C'est pas la purge qui risque d'etre le plus penible..... :wink:

En effet, il te faudra du liquide de freins. DOT 3 ou 4, selon ce que tu trouvera. Ils sont miscibles, et la diference se fait au point d'ebulition.

Lors de cette operation, je te conseille de laisser s'ecouler le liquide, dans un bocal. Certaines personnes essaient de pincer la durit pour ne pas avoir à remplir le circuit. A mes yeux, c'est une ineptie. Si tu ne veut pas vider le circuit, bouche la durit avec.......un truc qui rentre dans le trou. Mais ca reste pas genial, parce qu'au remontage, il arrive d'en baver, derriere le flasque, et là, il y a tout qui coule, c'est lamentable.

Le nettoyant frein n'est pas indispensable. Je me sert d'alcool à bruler.

Pour la purge, tu remplis le bocal, et tu trouves un(e) assistant(e) qui obeis scrupuleusement à tes consignes. C'est toi qui ouvres et ferme le purgeur, et qui dis "appuie", et "relache". C'est pas compliqué.
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jfkm
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par jfkm »

Sans abuser, mais si quelqu'un a une procédure de purge explicite, j'achète...

Merci Gabrielle de ton aide.
Francky
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par Francky »

Salut,
il faudrait que quelqu'un qui possède le manuel d'atelier du Free nous donne l'ordre de purge déjà.
Fais attention, le dot 5 n'est pas miscible avec les autres.
Vu le prix du spray de nettoyant freins, ça vaut vraiment pas la peine de s'en priver ;)
jfkm
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par jfkm »

Merci encore.
J'ai choppé le manuel atelier. Je regrde ça aujourd'hui. :wink:
Gabrielle
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par Gabrielle »

jfkm a écrit :Sans abuser, mais si quelqu'un a une procédure de purge explicite, j'achète...

Merci Gabrielle de ton aide.
Bonjour,

Dans le principe, il faut remplir le circuit.
Certains se fabriquent un petit outil, qui pousse le liquide de frein, soit par le bocal, soit par la purge.

Perso, je me fait aider. D'ou la necessité d'une assistante docile et devouée. :lol:

Tu remplis le bocal.
Tu met un tuyau au bout du purgeur, idealement, il doit tremper dans du liquide de frein. Essaie de trouver un tube transparent. Ca permet de voir passer les bulles.
Tu te met sous la voiture, la clef sur le purgeur, en mesure de lui donner 1/3 de tour sans que rien ne te gene autour.
Au moment ou tu ouvres le purgeur, tu dis "appuie".
Ton assistante va enfoncer doucement la pedale (de frein, d'accord?) jusqu'au plancher et dis "top"
Ce "top" est pour toi le signal de refermer le purgeur.
Une fois le purgeur fermé, (pas la peine de serrer comme un ane) tu dis "remonte"
Ton assistante te dit "OK" quant elle est en haut.

Et ainsi de suite.

-appuie
-top
-relache
-OK

Faut pas se mettre la pression, il n'y a pas d'idée de chrono dans tout ca. Il peut se passer en tout 5 secondes, c'est pas un soucis.

Ne pas oublier de verifier le niveau dans le bocal.

Tu peut sans aucun risque t'entrainer avant d'ouvrir le circuit. A chaque pression sur la pedale, tu vois sortir du liquide de frein bien chargé en poussieres noires. C'est une operation que je fais tous les 2 ans.
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par jfkm »

Très clair.
Mais du mal à piger un truc: par la même occase, autant en profiter pour changer le liquide dans tout le circuit... Pour ce faire,je commence la purge sur une première roue, et je purge JUSQU'A voir du liquide neuf appraitre dans la durite, et ainsi de suite sur chaque roue... C'est ça ? (Tout en remplissant le bocal au fur et à mesure...!).

Car si je stoppe la purge uniquement au moment il n'y a plus de bulles, peut-être n'aurais-je en fait pas encore atteint du liquide neuf... Tu me suis ?
Gabrielle
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par Gabrielle »

Le but est, en effet, de remplacer tout le liquide, meme si la partie la plus "polluée" se situe prés des organes de freins, car c'est la partie qui chauffe le plus. Il n'en reste pas moins que le reste du circuit se charge aussi en humidité, ce qui fait perdre de son efficacité au freinage.

Classiquement, on commence par purger la roue la plus eloignée du maitre cylindre, puis on se rapproche.
Donc,
1/AR D
2/AR G
3/ AV D
4/ AV D

Il est possible qu'il y ait un autre schema pour ta voiture. Il faut verifier cela.

Tu aura remplacé la totalité du liquide en une petite dizaine de pressions pour les roues arrieres, et la moitié moins pour les roues avant. Mais ne t'arrete pas tant qu'il y a de l'air, bien sur.

Normalement, le bocal est separé par une petite cloison, et il ne devrait pas y avoir d'air qui passe dans les freins avant, meme si tu ouvres le circuit des freins arriere. Tu vera une partie du bocal rester pleine et l'autre se vider.
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par jfkm »

Et le fait qu'il y ai l'ABS ne peut pas engendrer de complication ?


Edit: j'ai trouvé le principe de purge et l'ordre préconisé sur la revue atelier.

Par contre, choze bizarre, ils n'expliquent pas de refermer la purge entre chaque remontée et redescente de la pédale... :shock:

Je n'arrive pas à inserer ma capture d'écran ici, il ne veut pas d'un fichier bmp... Avec imageshack je saurais le faire,mais pas le droit...
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par Gabrielle »

Pour l'ABS, je ne sais pas.

Attend un autre avis.

J'ai purgé des vehicules equipés d'ABS, mais je n'ai jamais ouvert le circuit de ces voitures.

Le manuel ne propose pas de fermer le purgeur parce que le bout du tuyau trempe dans du liquide de frein. Il ne peut donc pas, selon eux, y avoir de remonté d'air. Dans ton cas, tu aura ouvert le circuit, les 6 ou 7 premiers coups de pedale ne te sortiront que de l'air. Si ton tuyau debouche dans du liquide, tu vera sortir des bulles, et si quelquechose doit remonter, ce sera du liquide de frein.
Moi, je ne le fait pas tremper. Je referme donc le purgeur à chaque coup de pedale.

Pour les captures d'ecran......je sais pas. :roll:
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit : Je n'arrive pas à inserer ma capture d'écran ici, il ne veut pas d'un fichier bmp... Avec imageshack je saurais le faire,mais pas le droit...
Ouvre ton fichier bmp dans Paint et ensuite sauve le sous JPG ou JPEG. Tu pourras ensuite mettre en ligne ta capture d'écran.

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Re: Tambours Freelander

Message non lu par jfkm »

Merci les gars.
Voilà la page concernant une purge "simple" sans changement de cylindre:
Sans titre.JPG
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par jfkm »

Et voici les pages concernant la purge APRES changement des cylindres.... En fait c'est la même, ils renvoient à la page purge classique...

Nulle trace d'une histoire d'ABS... Un risque, selon vous ?

cylindre1.JPG
cylindre2.JPG
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit :Et le fait qu'il y ai l'ABS ne peut pas engendrer de complication ?
Cela dépend du véhicule. Pour certains il n'y a aucune différence, pour d'autre il faut relire plusieurs fois le manuel pour comprendre.

Par contre, choze bizarre, ils n'expliquent pas de refermer la purge entre chaque remontée et redescente de la pédale... :shock:
Gabrielle a bien expliqué.

De plus le maitre cylindre laisse passer du liquide dans le système à chaque fois que la pédale revient en position si la pression dans le système n'est pas suffisante.

Perso j'utilise la méthode ouvrir et fermer à chaque action sur la pédale et en plus j'utilise un tuyau avec clapet.

Image

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Re: Tambours Freelander

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit : Nulle trace d'une histoire d'ABS... Un risque, selon vous ?
S'il n'y a aucune méthode indiquée pour l'ABS, alors tu fais comme s'il n'y avait pas d'ABS.

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Re: Tambours Freelander

Message non lu par jfkm »

Merci beaucoup.
Dernière question ensuite je commande mes pièces.
On me dit de bien faire attention de prendre un kit "prémonté" lors de ma commande... Celà sous entend quoi ....? Je pige pas bien.
jfkm
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par jfkm »

Je viens d'appeler Oscaro pour tarifs.
J'en profitte pour demander au gars ce qu'est un kit "prémonté"... Et là ilme répond que c'est quand le cylindre est déjà fixé aux machoires... Je lui dis quoi ??? Même si je n'y connais pas grand chose, j'ai bien vu (du moins ilme semble) en ouvrant mes tambours que cylindre et machoires sont indépendants, nan ???

Je lui explique donc, et là il me dit > oui,mais sur certaines voitures, ils sont solidaires, c'est ce que l'on appelle "prémonté...
Mais bon , sur le Free,mon logiciel ne me propose pas de prémonté ou non...> ....

Il m'a un peu mis dans le doute !
Gabrielle
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Re: Tambours Freelander

Message non lu par Gabrielle »

Il y a des voitures ou il est possible de changer rapidement les machoires et toute la tringlerie, les ressorts de rappel assez simplement.
D'autres, moins.

C'est ici que la pince dont on parlait au debut te servira plus ou moins.

A ta place, je prendrai du LR d'origine.
D'une part, c'est deja parfois pas evident avec les bonnes pieces. Alors l'adaptable....
D'autre part, c'est les freins, quand meme.
Enfin, ce sont des pieces soumises à des conditions de travail trés penible (chaud, humide, liquide corosif) et dont les changements sont assez laborieux pour ne pas prendre enormement de plaisir à y revenir souvent.

A le faire, je le fais bien, meme si ca me coute un peu plus cher.

Mais c'est vrai que c'est pas moi qui paie l'addition. :?
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