refection des freins à tambour - def 90

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

refection des freins à tambour - def 90

Message non lu par TOUBA »

Bonjour

je vais effectuer le changement des machoires AR ainsi que des cylindres de roues sur un DEF 90.

J'ai parcouru les sujets et je n'ai rien trouvé sur ces opérations :oops:

Mal lu ou rien n'a été écrit. Si c'est le cas je suis preneur de tous avis, conseils+++ éclairés

D'avance merci et bon WE
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

Re: refection des freins à tambour - def 90

Message non lu par pierrotland11 »

J'ai fait le remplacement sur mon 110 l'an dernier mais je ne sais pas si c'est le même montage. En premier lieu, il te faut tomber les tambours, si ils résistent un peu, tappes entre les goujons pour décoler le tambour. Ensuite, ce qui compte c'est le choix des pièces, il ne faut pas hésiter à choisir de l'origine ou de l'OEM. Ensuite, en plus des cylindres et des machoires, n'hésite pas à commander les ressorts, comme ça tu repart sur du neuf. Avant le remontage, je fais un chanfrain plus important à la meule sur le bord d'attaque des machoires. Je ne sais pas si les 90 sont montés comme les 110 mais sur les 110, il y a 2 escargots de réglage! Qu'il y ait 1 ou 2 escargots de réglage (et d'approche), en remettant le tambour, tu règle jusqu'à bloquer les machoires sur le tambour et tu desserre un peu pour donner du jeu. Dernièrement, pour permettre une bonne action des machoires sur le tambour, j'ai fait rectifier ces derniers. Ensuite tu fais les essais pour vérifier que celà ne serre pas trop, si c'est le cas et si ça chauffe, il faut desserer un peu. Au début le freinage ne sera pas parfait, il faut le temps que les machoires se fassent au tambours.
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: refection des freins à tambour - def 90

Message non lu par ludo59 »

Jamais fais de tambours sur un def, mais à plusieurs reprise sur des plates (encore l'été dernier sur la ZX de Christelle).
Donc si besoin d'un coup de main .... no problemo

Ludo
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re: refection des freins à tambour - def 90

Message non lu par TOUBA »

Salut
Aprés les précautions d'usage
Aprés les précautions d'usage
voila ce que je découvre aprés avoir enlevé le tambour sans difficulté mais je constate que les garnitures sont encore bonnes (épaisseur) seul un probléme de fuite génère un mauvais freinage arrière
voila ce que je découvre aprés avoir enlevé le tambour sans difficulté mais je constate que les garnitures sont encore bonnes (épaisseur) seul un probléme de fuite génère un mauvais freinage arrière
On dirait qu'il y a une fuite quelque part et l'autre coté n'est pas mieux
On dirait qu'il y a une fuite quelque part et l'autre coté n'est pas mieux
Aprés démontage complet, nettoyage , dégraissage et remontage de pièces neuves (garnitures, cylindre, ressort haut uniquement.......voila le résultat
Aprés démontage complet, nettoyage , dégraissage et remontage de pièces neuves (garnitures, cylindre, ressort haut uniquement.......voila le résultat
L'arrière avec sa vis de purge et l'écrou de réglage à droite.
L'arrière avec sa vis de purge et l'écrou de réglage à droite.
Contrairement au 110 il n'y a qu'une vis de réglage et la purge s'effectue sans aucune difficulté mais pour cette opération il faut être deux.

La seule difficulté rencontrée (mais loin d'être insurmontable :roll: ) est la mise en place du ressort bas puis des deux garniture sur l'axe bas

La vis de réglage (excentrique) est fabriquée de telle sorte que dans un sens il y a une butée que je nomme "butée partie basse" . Dans le sens contraire on serre les machoires
Le réglage définitif se fera aprés quelques kilométres de "rodage"

@+
Répondre

Retourner vers « Freinage »