Freins séparés sur Range Rover Classic

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Message non lu par lorange »

Bon et bien après la mise en situation de ce WE au Cormier !!!....
Il faut que j'admette que l'efficacité des freins séparés sous cette version n'est pas terrible :evil:
L'eau et la boue sur les disques n'arrangent sûrement pas les choses !

Kurios , je dois avoué que tu as raison .... pour le culturisme :twisted:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!
Petit retour d'expérience pour moi aussi ce week end.Lors d'un trial amateur, il y avait un Def 90 équipé de freins séparés à l'avant.Hé ben c'est très efficace quand ça ne casse pas.Le gars a cassé un demi arbre le matin et un autre l'après midi.Faut dire aussi que le gars en question n'y allait pas de main morte sur le freinage.Tout en accélérant il donnait des grand coup de freins d'un côté ou de l'autre.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Message non lu par lorange »

torero a écrit :Salut!
Petit retour d'expérience pour moi aussi ce week end.Lors d'un trial amateur, il y avait un Def 90 équipé de freins séparés à l'avant.Hé ben c'est très efficace quand ça ne casse pas.Le gars a cassé un demi arbre le matin et un autre l'après midi.Faut dire aussi que le gars en question n'y allait pas de main morte sur le freinage.Tout en accélérant il donnait des grand coup de freins d'un côté ou de l'autre.

Tu as raisons Torero , les freins séparés ont largement fait leurs preuves en trial et le plus souvent ... montés sur l'arrière mais c'est mon installation qui est à remettre en cause non pas le principe :wink:
Cela prouve que ça marche fort sur l'avant ... Le gars avait-il de grands leviers ?

En tous cas Torero merci de nous avoir relaté ton expérience :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Ben justement, non.Les levier devaient faire dans les 30 cm pas plus.A côté de ça, un Toy qui en était équipé aussi avait des levier de 50 cm à vue de nez.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Message non lu par lorange »

torero a écrit :Ben justement, non.Les levier devaient faire dans les 30 cm pas plus.A côté de ça, un Toy qui en était équipé aussi avait des levier de 50 cm à vue de nez.

Bon :!: ça me rassure !

Il y a un truc qui me chiffonne ; c'est le sens de circulation du liquide hydro dans le maitre cylindre !

Image


J'ai monté mon truc comme sur la photo .
Entrée sur le cul du maitre cylindre et sortie vers le levier !!! j'aurais vu ça dans l'autre sens mais bon !
Il faut que je revois la course et le réglage de l'ensemble :roll:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Ca me paraît correct.J'ai remis en condition mon maitre cylindre d'embrayage la semaine dernière et c'est comme sur ton schéma.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Moi j'aurais vu ca dans l'autre sens...

T'as pas fait d'essai avant montage, pour voir d'où le liquide sortait?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Non non, c'est bien le bon sens.Quand tu actionnes le maitre cylindre tu déplace le piston qui chasse le liquide vers la sortie, mais en même temps tu pousses sur un ressort qui écrase un clapet por empécher que le liquide sorte par l'autre trou.Quand tu relaches, c'est le liquide qui vient pousser sur le piston et il ne peut toujours pas sortir par l'autre trou.Arrivé en fin de course, le ressort est complètement détendu et le liquide peut passer au travers du clapet.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Ah ok, ce n'est donc pas le piston qui ferme le 1er trou en passant devant!

Pourquoi faire simple! :lol:
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Message non lu par lorange »

torero a écrit :Non non, c'est bien le bon sens.Quand tu actionnes le maitre cylindre tu déplace le piston qui chasse le liquide vers la sortie, mais en même temps tu pousses sur un ressort qui écrase un clapet por empécher que le liquide sorte par l'autre trou.Quand tu relaches, c'est le liquide qui vient pousser sur le piston et il ne peut toujours pas sortir par l'autre trou.Arrivé en fin de course, le ressort est complètement détendu et le liquide peut passer au travers du clapet.

Ok ... Donc il y a un clapet !... chose que je ne savais pas !... Merci à toi torero :wink:
Je dois donc avoir un problème de course sur mes leviers et sûrement de réglages de l'ensemble :o

Merci vous pour vos remarques :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Qu'as tu monté comme étrier de frein?Comment est construit ton circuit?Si tu pouvais nous donner quelques détails...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Message non lu par lorange »

Image

Image


Tout simplement branché en série sur le circuit d'origine :wink:
La durite qui va à l'arrière est branchée sur les deux entrées des maitres cylindres .... puis chaque sortie des mc vont sur chaque étrier respectif .

:wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!
J'ai un doute sur ton montage.
Quand tu freines d'un côté ou de l'autre, tu envoies une pression dans le circuit normal de freinage, du coup, tu freines des deux côtés en même temps.Ou alors j'ai loupé quelque chose?
Personnellement, je comptai installer des étriers à double circuit à l'arrière, de manière à alimenter un circuit par le freinage normal et l'autre par le frein séparé.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Message non lu par lorange »

torero a écrit :Salut!
J'ai un doute sur ton montage.
Quand tu freines d'un côté ou de l'autre, tu envoies une pression dans le circuit normal de freinage, du coup, tu freines des deux côtés en même temps.Ou alors j'ai loupé quelque chose?
Personnellement, je comptai installer des étriers à double circuit à l'arrière, de manière à alimenter un circuit par le freinage normal et l'autre par le frein séparé.

Je suis un piètre dessinateur :oops:
Voila clairement mon installation , je précise que les étriers de freins sont ceux d'origine ....

Image
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Ha OK!Je comprends mieux.Ce qui m'a induit en erreur c'est que sur la photo on voit encore l'ancien tuyau de frein, et j'ai cru qu'ils étaient raccordés ensemble.
Donc tu as branché le circuit normal à l'endroit ou, normalement vient le réservoir du MC.Tu as interêt a laisser de la garde sur tes levier, car si pas suffisament de garde, le clapet à l'interieur du MC risque d'être fermé.Pas de problème pour le freinage, mais pour le défreinage, si le retour ne se fait pas correctement, les frein vont restés serrés.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Message non lu par lorange »

torero a écrit :Ha OK!Je comprends mieux.Ce qui m'a induit en erreur c'est que sur la photo on voit encore l'ancien tuyau de frein, et j'ai cru qu'ils étaient raccordés ensemble.
Donc tu as branché le circuit normal à l'endroit ou, normalement vient le réservoir du MC.Tu as interêt a laisser de la garde sur tes levier, car si pas suffisament de garde, le clapet à l'interieur du MC risque d'être fermé.Pas de problème pour le freinage, mais pour le défreinage, si le retour ne se fait pas correctement, les frein vont restés serrés.

Hummm ! Effectivement j'ai laissé l'ancien circuit !!! trop pressé d'essayer il à viré depuis !
J'ai contacté GT2I d'où viennent les MC .... ils ont été surpris de cette utilisation !!! et moi aussi de les savoir surpris !!! :lol: ..... pourtant bien connue en trial .... bref !
Le gars m'a affirmé que les MC ne possèdent aucun clapet interne !!! un piston , une entrée , une sotie .... c'est .... tout :!:
Et que théoriquement il n'y a aucun problème sur le principe ... ça doit marcher :twisted:

Donc !..... :(
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Ces MC sont prévus pour fonctionner avec un réservoir à l'origine, donc il ya forcement un clapet, sinon, quand on l'actionne, il refoulerait par les 2 orifices.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

La surface de frottement plaquette-disque est peut etre insufisante?
En general, les freins à mains agissent sur de tambours, et il arrive meme que les vehicules dont les freins sont assurés par 4 disques aient des tambours en plus pour le frein à main.

Alors par contre, je ne sais pas si c'est pour une histoire de surface de frottement ou si c'est parce que c'est trop compliqué d'asservir des plaquettes à un levier plutot qu'a une pedale. :oops:
Gemini Powered.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Message non lu par lorange »

torero a écrit :Ces MC sont prévus pour fonctionner avec un réservoir à l'origine, donc il ya forcement un clapet, sinon, quand on l'actionne, il refoulerait par les 2 orifices.

Je dois donc travailler sur la course de mes leviers !...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Gabrielle a écrit : En general, les freins à mains agissent sur de tambours, et il arrive meme que les vehicules dont les freins sont assurés par 4 disques aient des tambours en plus pour le frein à main.

Alors par contre, je ne sais pas si c'est pour une histoire de surface de frottement ou si c'est parce que c'est trop compliqué d'asservir des plaquettes à un levier plutot qu'a une pedale. :oops:
Sur ma xantia, 4 disques, et le frein a main agit... sur l'avant :shock:

Il y a beaucoup d'autres exemples de câbles qui agissent sur des étriers a coté du circuit d'huile, mais pourquoi sur certaines voitures il y a en plus des tambours pour le frein a main... :|
Répondre

Retourner vers « Freinage »