Installation d'un frein à main à disque

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par LØLØ »

MISE EN GARDE : les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être entreprises que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis. Par ailleurs, vous devez savoir que les modifications apportées au véhicule altèrent sa conformité au type mines - ce qui n’est pas sans conséquences notamment au regard de la maréchaussée et de votre contrat d’assurances. Pour ces raisons, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous et des conséquences qui pourraient en découler.

Bonjour à tous, le remplacement du frein à main d'origine par un système à disque peut se justifier par les motifs suivants:
1) Réglage régulier.
2) Gras.
3) Accessibilité pour palier au 2 premiers inconvéniants
4) Le prix des pièces: régleur 100€; patin 70€; écarteur 170€; machoirs 68€; ressort 10€; soufflet 5€; quant au tamboure je n'ose même pas imaginer le prix. En contre partie le prix du kit 300€ plus un cable ancienne génération c'est à dire avant 300Tdi 50€ pour les plus chanceux :roll:
5) La conception astucieuse mais anglaise :? : système de fixation de l'écarteur douteux; usure de la bosse de guidage sur la flasque du support qui provoque une usure irrégulière des garnitures :evil: . Lorsque le frein est trop bien réglé et/ou guidage usé, à chaud il y a une dilatation du tamboure qui engendre un léger frottement qui provoque un tréssautement impréssionnant du land lorsqu'on arrive doucement à un péage ou un stop phénomène vécu :evil: .
6) Le temps d'instalation du Kit 15 mn démontage de l'ancien système 30 mn.
7) Le poid 3kg d'écart.
huit) L'encombrement j'utilise la prise de force pour un treuil mècanique et c'était donc là l'une de mais préaucupation de départ au bout du compte il y a plus de place entre le disque et la prise de force qu'avec le tambour.
9) Efficassité; à l'époque il y a eu des adaptations réalisées avec des disques de BX pour le trial qui avait la réputation d"être trop brutale avec le différentiel central qui cassait.
10) Et les garnitures? ben on les change rarement elles sont prévues pour un milieu fortement polué utiliées dans les engins de travaux public.
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A)Kit complet, je n'ai pas eu le cable à racheter car le land est de 1986.
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B) Conformémant à la législation le système est mécanique et non hydrolique donc OK pour nos land.
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C) A gauche de l'image le régleur, commandé par le petit carré de 10 mm qui agis sur un cône qui pousse sur les machoirs rapprochant celles çi de l'interieur du tambour afin de compenser l'usure des garnitures. A droite de l'image l'écarteur, commandé par le cable qui tire la partie ronde vers l'interieur cette partie ronde est muni de deux pistes opposées en angle et d'un galet par piste qui pousse sur les "pistons" qui écarte les machoires; la course max est liée à la longueur de la piste soit 2 cm environ sur un dénivelé de 5mm environ qui engendre la sortie des pistons d'autant soit 5mm par piston; il n'y a pas de réglage possible de ce coté là; cela ne sert à rien de serrer comme un sourd sur le frein à main pour freiner plus fort une foi la course max atteinte sinon à détendre le cable ou déteriorer pistes et galet :wink:. Moralité une foi le cable de frein installé, normalement, il n'y a pas à y retoucher. A noté au passage pour mémoire la position des ressorts.
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D)Comparaison des deux supports les trous de fixation sont identiques. La partie avec un logo (X) du fabriquant anglais est un ski de protection du disque dans sa partie basse.
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E)Mise en place de la platine support
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F) Un peu de loctite, point trop n'en faut!
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G) Mise en place de l'étrier avec une seul vis afin de pouvoir l'écarter et positionner le disque à l'interieur.
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H) Serrage de l'étrier. On peut voir que c'est un étrier flottant. Les trois trous sur le levier de commande à gauche permettent de régler la course du cable. Faire de la mèca quand il pleut c'est galère, prendre des photos en même temps et bien vérifier quelles ne soient pas floues :? ...
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I) Mise en place du cable. Le support est plus épais que celui d'origine.
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J) Supression du support de cable de frein d'origine le long du transfert.
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K) :shock: et oui :oops: c'est un support de disco je n'ai pas pu remonter le support d'origine du land sur le transfert du disco mais là je m'éloigne c'est une longue histoire de transformation...
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L) Montage de l'arbre de transmission arrière, pas de pb. On imagine bien la difference de poid entre un disque et le tambour
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M) Vu d'ensemble de coté le levier sur la droit c'est la commande du treuil
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N) vu d'ensemble du dessus
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O) OK la photo est floue mais elle permet de voir l'espace entre le disque et la prise de force du treuil qui est à peine d'un petit cm avec le tambour d'origine et là de 3 ou 4 cm.
Je trouve ça propre comme montage, mais je garde prècieusement le système d'origine dans un coin. On verra à l'usage, j'espère ne plus avoir de problème au CT à cause de ce foutu frein à main, dans le coût je n'ai pas fait intervenir le prix des contres visites :evil: . Il y a toujours une légère dissymètrie de 3 % entre l'arrière gauche et droit dut à la difference de longueur des arbres de roue.
Modifié en dernier par LØLØ le 02/09/2007 23:38, modifié 2 fois.
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

J'en revais il l'a fait, super :)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

LØLØ,

Merci pour avoir pris la peine de nous documenter sur cette modification. Reste que les photos floues....

Sinon :

1) Vu la proximité du disque avec les cardans, je me suis rué sous mon Def pour voir si le lubrifiant en excès, centrifugé n'allait pas trop contre mon tambour.
Bon, à part une quantité insignifiante, le lubrifiant ne va pas sur le tambour. Si cela avait été le contraire, le risque de graisser ton disque aurait été grand.

2) Perso, je ne ferai pas la modif montrée dans le future, quand mon frein actuel sera détérioré, car ce n'est pas un système homologué et je suis moins certains de la pérénité des pièces détachées dans le temps.
Pour avoir vu des véhicules bouger dans une pente à cause de frein à main pas assez serrés (ou détériorés), j'aurai un peu peur que pour une raison ou une autre mon Def prété à un individu (laisse au neutre, roues non braquées dans une belle pente) aille s'encastrer dans une poussette. Je n'ose imaginer les premières pages des quotidiens si le système de frein à main, non homologué, est découvert.

3) ton frein à main, qu'il soit à disque ou à tambour, et la longueur des demi-arbres de transmission ne sont pas la cause d'une désymétrie au freinage (frein à main). Les causes sont autres et se trouvent dans l'ensemble moyeu/roue/frottement résiduel des plaquettes de frein AR.

4) Petite dernière pensée. Je pense que ce frein est assez puissant pour maintenir à l'arrêt le Def. Mais qu'en est-il en frein de secours par rapport au système d'origine "neuf" (sans huile.... :wink:) ?

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Message non lu par Klug »

Sans vouloir faire de pub à quiconque, tu l'as acheté en direct aux UK (et si oui où/combien) ou chez un revendeur français (j'ai trouvé 355€ comme tarif) ?
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Re bonjour,
Je n'ai pas voulu faire de pub, mais il y a un site du fabricant: http://www.x-eng.co.uk/French/index.asp , les traductions en francais sont assez rigolottes "vagabon de la terre" pour dire baroudeur. Pour le prix c'est 199£ c'est à dire 300€; sur place au Billing.
Pater, je ne me suis pas formalisé sur les quelques photos floues, les principales étant corrects, je les ai trouvé suffisantes pour ce quelles avaient à montrer; le système étant sous le caisson de siège je n'est pas pu les recommancer.
Je me suis pausé la même question surtout qu'habituellement j'aime bien quand c'est gras; d'un autre coté je n'est jamais démonté un tambour de frein à main avec un peu de bouteille qui ne soit pas gras :|.
Le jeu résiduel je veux bien, mais même sur un land flambant neuf il y a cet écart dut à la difference de longueur des arbres de roue étant donnée que le differentiel n'est pas centre du pont; que cet écart est toujours du même coté. La difference de torsion doit pouvoir se calculer?
A ce sujet quand est-il de l'action du frein à main sur l'arbre de transmission car je crois que nos land sont un peu limite avec la législation qui dit que le frein à main doit agir indépendament sur chaque roue d'où un double cables sur une Peugeot par exemple; ainsi c'est peut-être la raison pour laquel dans une region du nord de l'Allemagne on trouve beaucoup de land avec un blocage de differentiel à déblocage automatique dans le pont arrière car si un arbre de roue est cassé quand est-il de l'action du frein à main? Pour les pièces détachées tout est standard sauf les supports de cable d'étrier et puis de toute façon je conserve l'ancien système.
La fiabilité du truc j'en reparlerai dans dix ans ou 3 mois on verra bien, je veux bien servir de cobaye, il n'y a pas grand risque sur un frein à main qui à priori représente une bonne seconde monte eu egard le prix de l'origine; l'entretient: le temps de changement des plaquettes infiniment plus rapide que celui d'un jeu de patin, le controle visuel des organes: usure; saleté; fixations...mais cela n'engage que mon land.
Effectivement j'ai déjà vu un tas de poussettes écrasées par des lands :wink: ayant des pb de frein à main, donc j'essais de faire quelques choses :?.
En cas de défaillance du circuit de freinage principale donc d'usage en frein de secour je crois que je préfere l'efficassité supposé du frein à disque plutôt que l'efficassité testé du frein d'origine quitte à faire une salade de pignon dans le transfert au moins cela voudra dire qu'il y a action du frein à main :sm27:. Mais effectivement j'essayerai de faire des tests avec different lands du même poid et comparer les distances d'arret.
Merci Pater de me permettre de développer et promis la prochaine foi je ferai un effort pour les photos :wink: .
A bientôt.
Modifié en dernier par LØLØ le 02/09/2007 23:27, modifié 3 fois.
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Arrêtons de se faire des bad trip réglementaire, je ne vois pas comment on pourrait reprocher qque chose à ce genre de frein à main et accepter le système délirant monté d'origine.

Perso je suis tenté, j'essaye juste de voir comment le payer un peu moins cher, mais je pense que c'est la fin du cauchemar du frein à main Land Rover (le mien vient de regripper.....)
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Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : La difference de torsion doit pouvoir se calculer?
La longueur de l'arbre n'influe pas sur le couple transmis. Or c'est bien le couple transmis (couple résistant) qui fait le freinage et non la torsion qui n'est qu'une résultante.
A cause du différentiel, le couple résistant au niveau des mains meneuses AR sont les mêmes à droite et à gauche si on enlève l'influence du joint frottant sur l'arbre.

Donc ce qui fera une différence, ce sont les frottements au niveau :
a) des roulements (réglage jeu et état)
b) quantité, type et état du lubrifiant dans les moyeux
c) contact du joint interne pont sur arbre
d) contact du joint de moyeux sur fusée
e) frottement résiduel des plaquettes des freins sur disque ( ou garnitures sur tambour)

Et enfin n'oublions pas le banc de freinage qui est une machine tournante avec des frottements et des capteurs et donc une partie de la dissymétrie peut aussi provenir du banc.

la législation qui dit que le frein à main doit agir indépendament sur chaque roue d'où un double cables sur une Peugeot par exemple;
As tu le texte officiel indiquant cela, car j'en ai jamais entendu parler.

si un arbre de roue est cassé quand est-il de l'action du frein à main?
Il n'y a plus de couple résistant à cause du différentiel. Donc le frein à main ne peut plus freiner le véhicule.
La fiabilité du truc j'en reparlerai dans dix ans ou 3 mois .......
Effectivement j'ai déjà vu un tas de poussettes écrasées par des lands :wink: ayant des pb de frein à main, donc j'essais de faire quelques choses :?.
Frédéric_Dept79 a écrit : Arrêtons de se faire des bad trip réglementaire, je ne vois pas comment on pourrait reprocher qque chose à ce genre de frein à main et accepter le système délirant monté d'origine.

Vous avez bien mal compris.

Où avez vous lu que je mettais en doute l'efficacité du système pour tenir immobilisé le véhicule ?

Et de plus j'ai l'impression que vous faites partie de ces gens pour qui rien ne va leur arriver, car ils font attention.
Dites vous bien que vous pouvez être impliqué dans un accident sans en être responsable et que desfois il suffit d'un moment d'inattention pour que...

Je suis sûr que votre optimisme donnera du baume au coeur aux parents des trois enfants fauchés par une conductrice le 17 juin 1999 de Volvo dont le système de freinage a eu une défaillance. Affaire qui fit couler beaucoup d'encre vu la réaction de Volvo et affaire à laquelle je pensais en écrivant ma précédente intervention.

A vous entendre, on se demande comment il peut y avoir encore des accidents d'avion.....


Que le système soit d'origine ou pas, homologué ou pas, le risque de voir un véhicule se déplacer dans une forte pente existe.J'ai deux exemples vécus autour de moi, sans gravité, juste quelques rayures. Mais j'ai plein d'autres exemples, ayant passé ma jeunesse en Haute Savoie.
Dans une forte pente, les gens bien informé et/ou d'expérience mettent en plus du frein à main, une vitesse courte et braques les roues vers le trottoir et/ou le versant haut. Mais les autres ? N'a t on pas vu certains mettre seulement le frein à main dans une belle pente ? Moi oui.

Alors arrêtez de dire cela n'arrivera pas car je n'ai jamais vu ou/et je fais attention, "moi". Et si vous prêtiez votre véhicule......


Nous pouvons entrer dans une longue discussion aux sujet des montages non homologués.


Je commence très clairement mon point deux de ma précédente intervention par "Perso". Si vous voulez faire des modifs non homologuées quitte à en subir les conséquences, vous avez plus de 18 ans donc supposé responsable.....voilà. Point final.

Veuillez m'excuser de cet intermède et revenons au sujet.


je préfere l'efficassité supposé du frein à disque plutôt que l'efficassité testé du frein d'origine quitte à faire une salade de pignon dans le transfert au moins cela voudra dire qu'il y a action du frein à main :sm27:.
Pas comprendre. Si ton frein à main est efficace, pourquoi voudrais tu faire une salade de pinions dans ta BT . La BT ne se trouve pas entre ton frein à main et tes roues arrières.... donc elle ne voit pas le couple de freinage.

Mais effectivement j'essayerai de faire des tests avec different lands du même poid et comparer les distances d'arret.
Il faudra comparer avec des Land ayant un frein à main en état. Sinon c'est comme chanter les louanges d'amortisseurs de remplacement par rapport aux amortisseurs fatigués que l'on vient de remplacer.

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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Juste une remarque, le frein à main Land Rover (ou son remplacant upgradé ici présenté) est monté en sortie de transfert.

Donc un serrage ou blocage inopiné du frein à main alors que le véhicule est en mouvement, se traduit obligatoirement par une contrainte voir une immobilisation de la sortie arrière du transfert. Sur une BorgWarner avec un viscocoupleur en état de marche, ou une LT230 avec le diff central engagé, j'imagine aisément le résultat dans la BT, à moins de supposer:

1- la force de freinage va s'appliquer à l'ensemble de la chaine cinématique
2- le système de frein à main n'aura pas la puissance necessaire pour provoquer un freinage complet de la chaine cinematique

Dans tous les cas je préfère ne pas savoir et ne pas tenter.

Sionn, juste pour abonder dans le sens des recommandations utiles sur les freins à main sur transmission, il suffit qu'une roue arrière perde ou l'adhérence ou son accouplement de transmission pour que le frein à main perde toute son efficacité, en TT je stationne toujours mon 90" diff bloqué et avec une vitesse, sauf sur le plat bien entendu :lol:
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Donc un serrage ou blocage inopiné du frein à main alors que le véhicule est en mouvement, se traduit obligatoirement par une contrainte voir une immobilisation de la sortie arrière du transfert.
Pas obligatoirement, par exemple si tu es au neutre ou débrayé.
Sur une BorgWarner avec un viscocoupleur en état de marche, ou une LT230 avec le diff central engagé, j'imagine aisément le résultat dans la BT, à moins de supposer:

1- la force de freinage va s'appliquer à l'ensemble de la chaine cinématique
2- le système de frein à main n'aura pas la puissance necessaire pour provoquer un freinage complet de la chaine cinematique
Sauf sur adhérence précaire et/ou mise en dérive (l'adhérence des pneus est plus faible en latéral que dans le sens marche), le frein à main n'a pas assez de puissance pour bloquer la transmission pendant la marche.

En cas d'adhérence précaire, le blocage se fait à faible couple résistant, donc peu de risques de casse.

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Message non lu par godefroi45 »

Il me semble avoit lu quelque part que d'aucuns avait eu des soucis avec les adaptations de frein à main à disque, notamment en zone boueuse ou caillouteuse, avec des debuts d'incendie ou quelque chose comme ca....
Je ne sait plus trop pourquoi, faudrait demander à expat69 ....
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Message non lu par godefroi45 »

http://www.landmania.com/forum/showthre ... ain+disque


Autant pour moi, le risque d'incendie, c'était pas ce truc...
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Feub
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Message non lu par Feub »

Si un jour j'ai un CT refusé pour déséquilibre de frein a main sur mon range, je commence par gueuler, et si ca suffit pas je lui fais bouffer son rapport au contrôleur!!! :evil: Ou alors, il m'explique comment le régler!!! :lol: :lol:

Sinon, pour info, sur les ranges il est marqué dans le manuel du conducteur, que le frein a main n'est pas un frein de sécurité, et qu'il ne doit PAS être serré en roulant!!! a la place, il y a un double circuit de frein, c'est lui qui fais office de sécurité.

Je ne vois pas comment un tambour dilaté par la chaleur peut causer un début de blocage a un péage... :roll: par contre, un tambour légèrement ovalisé et réglé trop serré, la oui... mais il suffit de déserrer un peu!! si on respecte la procédure du manuel, y'a aucun risque...

Quand au débat sur l'homologation... c'est comme beaucoup de choses qu'on monte sur nos land: ca peut nous couter une fortune inimaginable en cas d'accident même non responsable...
Perso, je ne vois pas de grande utilité a ce frein a main a disque, sauf a faire du trial et vouloir un frein a main plus efficace pour tourner serrer.
Je n'ai jamais eu de soucis avec mes freins a main a tambour, surtout pour y investir 300€ :shock:

Mais chaqu'un est libre de faire ce qu'il veut, du moment qu'il en mesure les conséquences.

Pour finir, merci LØLØ de nous montrer ce genre de matériel assez rare.
J'aimerai aussi en voir plus sur ton treuil mécanique... :wink:
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Message non lu par jean-yves 26 »

Feub a écrit : Je n'ai jamais eu de soucis avec mes freins a main a tambour
pareil, c'est bien une chose qui ne m'a jamais posé de problème 8)
jean-yves 26
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Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, un petit autocollant placé dans tous land a proximité de l'endroit ou se situe le cric d'origine.
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Dommage que Land Rover ne place pas une traduction en fonction du pays d'exportation, je vais faire ce que je peux pour la communauté :| :
AVANT DE LEVER AU CRIC LE VEHICULE
1) ENGAGER LE BLOCAGE DE DIFFERENTIEL CENTRAL . ( LES FEUX DE DETRESSE DOIVENT ETRE ALLUMEES MEME SI LE CONTACT EST COUPE ILS SONT PRIORITAIRES.)
2) METTRE LE FREIN A MAIN
3) CALLER LES ROUES

Ce petit texte m'inspire plusieurs réflexions:
Pater a bien répondu si on lève une roue arrière le frein à main n'agit plus :shock: d'où la double précaution que préconise Land Rover en prècisant bien que c'est IMPORTANT: bloquer le diff central pour que le pont avant contribue à maintenir le Land ET de caller avec la petite calle ridicule en tolle que j'ai toujours trouvé bien neuve dans tous les lands ou les brocantes à croire que personne n'a jamais crevé ou changé ses roues ?
Pater une autre question :oops: si on bloque 2 rallonges dans un étau une courte et une longue; que l'on régle la clef dynamomètrique sur 20 kg ne peut-on pas constater un décallage angulaire quand la clef claque ?
Donc pour moi AMHA c'est le frein à main qui fait office d'étau et les rouleaux du banc qui font office de moteur et qui mesurent; celui de l'arbre long va toujours un peu plus loin d'ou l'ecart systèmatique sur tous les Lands de 2 ou 3 % toujours du même côté dans le cadre d'un fonctionnement correct. On peut peut-être lancé une statistique sur landmania juste pour voir sur le sujet ?
Feub, sur les Def il n'y a pas de double circuit :shock: donc on doit faire quoi, démonter les planchers et mettre les pieds ou prévoir une ancre?
pour le treuil ça va venir.
Une précaution à prendre lorsqu'on descent un vehicule d'un plateau serré le frein à main + bloqué de diff centrale + caller le véhicule. J'ai vu un disco td5 boiteauto faire des bons qui on provoqué le déverrouillage de la position Park prendre de l'élan et finir sa course dans un poteau EDF heureusement le véhicule sur le plateau a eu juste le temps de descendre et en même temps il a été le propulseur de l'ensemble. Il n'y a pas qu'en TT que l'on a besoin d'un frein à main efficasse, mais dans une pente avec un plateau et un land dessus le frein a main d'origine ne me convient plus trop même bien réglé.
Par contre je suis effectivement en train de me pencher sur un sabot de protection pour la prise de force du treuil et du disque frein à main bien que celui çi descende moins bas que le tambour d'origine. Merci à tous pour vos réflections et commentaires.
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Message non lu par Feub »

Je ne suis pas d'accord avec ta traduction, sur cette partie:
( LES FEUX DE DETRESSE DOIVENT ETRE ALLUMEES MEME SI LE CONTACT EST COUPE ILS SONT PRIORITAIRES.)
Perso je le traduis plutôt par "La lampe témoin de blocage de différentiel doit être allumée avant de couper le moteur"... car il n'y a qu'en position 'moteur en marche' que les témoins fonctionnent!! Et le délai de blocage peut parfois être long, ce qui justifie cette précaution.

Bien qu'allumer les feux de détresse peut être salutaire si on est au bord d'une route... :roll: :lol:

Pour le fait qu'il n'y a pas de double circuit sur un def, eh bien... faut prévoir une ancre, ou prier? :lol:
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Message non lu par disco200tdi »

Bonjour,
LØLØ a écrit :sur les Def il n'y a pas de double circuit :shock: donc on doit faire quoi, démonter les planchers et mettre les pieds ou prévoir une ancre?
:D

Z'êtes sur de ça :?:
Il y a bien longtemps que les double circuits sont présent sur les autos, Land y compris.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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Message non lu par LØLØ »

Oui feub je suis d'accord avec ta correction.
Il y a un circuit AV et un AR séparé sur le Land mais pas 2 durites sur les étriers avant comme sur les Ranges, bien que je ne sais pas si c'est une durite par piston ou un cheminement parallèle.
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The Pater
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Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par The Pater »

LØLØ

Plus d'un an après la modification.

Alors, marche toujours bien ce frein à main avec disque ?

A+
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nomansland
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Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par nomansland »

Salut LOLO , c'est quoi ce délire ??? :D tu es en train de "pèter les plombs" ??? je t'ais connu dans des époques plus fastes !! (ou peut-etre c'est histoire de rompre la monotonie sur le forum ???)
a+ Stef
bastos
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Re: Installation d'un frein à main à disque

Message non lu par bastos »

juste pour m'inscrire et avoir un retour sur se frein a main :D

si au niveau de votre CT : le mieu ets de preciser a votre controleur que le frein a main ets en sortie de boite et quil fasse un essais hor banc .
vala moi si mon controleur il me fait l'essais sur les bancs , c'est la quil m'entend geuler :mrgreen:
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