Utiliser de l'anti-grippant au cuivre pour les étriers ?

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Utiliser de l'anti-grippant au cuivre pour les étriers ?

Message non lu par jerome38 »

bonjour à tous
Est-il interessant d'utiliser un anti-grippant au cuivre sur les pistons d'etriers de frein pour prévenir le grippage de ces derniers ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Et comment tu fais pour la mettre, sachant que quand tu montes des plaquettes neuves sur des disques pas trop usés.... le piston rentre entièrement, et est donc raclé par le joint.... ?

A mon avis, un truc qui doit être pas mal; c'est les pistons stainless de chez zeus... mais j'ai pas testé.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Et comment tu fais pour la mettre,
Tu enlèves les plaquettes, et tu pompe pour faire sortir les pistons...mais pas trop. Ensuite tu mets ta pâte et tu repousse les pistons en place.

Bon, perso, je n'ai jamais mis quoique cela soit. Mais j'ai toujours néttoyé les pistons avec un brosse à dent.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Tu enlèves les plaquettes, et tu pompe pour faire sortir les pistons...mais pas trop. Ensuite tu mets ta pâte et tu repousse les pistons en place.
Je suis de l'avis de Feub, si tes coupelles sont en état correct et que tes plaquettes soient en état correct donc épaisses, toute ta pate va partir quand tu repousseras les pistons.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

en fait j'envisage cette possibilité pour un véhicule qui va souvent dans la boue liquide collante...l'idée serait que l'espace entre le piston et l'alesage de l'etrier soit comblé par un produit pateux pour empécher toute intrusion de matiere polluante. Au début je pensais à de la graisse mais la chauffe des freinages va me donner l'effet inverse.
Ma question est plutot du type: voyez vous une grave incompatibilité à la présence de cette pate sur les joints de pistons, il y a-t-il un risque de voir un composant ressuer et polluer les plaquette/disque ?

Feub...chaque chose en son temps, d'abord le produit convient-il et après coment je le mets... :wink:et puis faut bien que je case mon pot de 500 gr avant qu'il seche...!!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Je suis de l'avis de Feub, si tes coupelles sont en état correct et que tes plaquettes soient en état correct donc épaisses, toute ta pate va partir quand tu repousseras les pistons.
Il restera toujours un film de pâte.
jerome38 a écrit : en fait j'envisage cette possibilité pour un véhicule qui va souvent dans la boue liquide collante...l'idée serait que l'espace entre le piston et l'alesage de l'etrier soit comblé par un produit pateux pour empécher toute intrusion de matiere polluante.
Et la boue séchée sera d'autant plus difficile à enlever une fois mélangée avec la pâte.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
Mauresque a écrit : Je suis de l'avis de Feub, si tes coupelles sont en état correct et que tes plaquettes soient en état correct donc épaisses, toute ta pate va partir quand tu repousseras les pistons.
Il restera toujours un film de pâte.
???

Ton film sera censé avoir passé les coupelles, avoir supporté les agressions du loockheed et subsister une fois que le piston ressort à l'aiur libre ? J'y crois pas.

Par ailleurs, si les coupelles sont en bon état rien ne les passera.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Ton film sera censé avoir passé les coupelles, avoir supporté les agressions du loockheed et subsister une fois que le piston ressort à l'aiur libre ? J'y crois pas.

Par ailleurs, si les coupelles sont en bon état rien ne les passera.
Je suis partiellement d'accord avec toi. Oui, les coupelles retiendront à l'extérieur la grosse, la majeure, partie de la pâte. C'est d'ailleurs sur cette grosse partie que jérome38 compte pour empêcher la boue d'entrer entre le piston et son logement.
Et c'est comme cela que je l'avais vu.

Non, dire que rien ne passera est faux. Les coupelles n'enlèveront pas les morceaux de pâte qui sont au fond des aspérités. OK, ce n'est qu'une infime partie.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Pour avoir testé, ça protège un peu la partie apparente des pistons.
Le problème est que le chrome des pistons s'écaille au niveau de l'appui sur les plaquettes. La rouille rampante s'installe sous le chrome et les pistons sont morts.
Comme le suggère Feub, les pistons inox pourraient être la solution.
J'ai un doute sur leur tenue. L'inox est beaucoup plus tendre que l'acier et il est très réactif avec les autres métaux.
Retour d'expérience bien venu.
- Les pistons que livre LR en origine sont des adaptables (plus APLookeed) et c'est de la daube. :evil:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit : .../...
C'est d'ailleurs sur cette grosse partie que jérome38 compte pour empêcher la boue d'entrer entre le piston et son logement.
.../...
:D

Perso si t'as de la boue qui peut rentrer entre le piston et son logement, donc dans l'étrier, même pas je monte dans ton véhicule.......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit : .../...
C'est d'ailleurs sur cette grosse partie que jérome38 compte pour empêcher la boue d'entrer entre le piston et son logement.
.../...
:D

Perso si t'as de la boue qui peut rentrer entre le piston et son logement, donc dans l'étrier, même pas je monte dans ton véhicule.......
Je crois que l'on ne se comprends pas du tout.

Il y a trois joints en série, mais pas de cache poussière en bord de logement. Ce que je trouve étonnant pour un 4x4.
Donc il existe une partie entre le piston et son logement qui peut être polluée. Cette partie est entre l'empillement des joints et l'extérieur.

Cette pollution est arrêtée par les joints et ne rentre pas dans l'étrier. De plus en fonctionnement normal le piston ne revient pas (rappel : les joints suivent font le rappel du piston) dans son logement, sauf d'un chouia. le piston ne glisse sous les joints que vers l'extérieur. De ce fait il est peu probable que de la pollution passe sous les joints.

Mais quand on repousse les pistons pour changement de plaquette, de la pollution très adhérente (je considère l'oxydation comme de la pollution) peut passer ou abimer les joints. C'est pour cette raison qu'il faut bien nettoyer les pistons avant de le repousser.

Ai-je été plus clair ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

bon, l'heure du changement des plaquettes approchant, j'essaierai donc d'enduire les pistons au remontage. Je verrai bien ce qui entre. Le but cherché étant comme l'a souligné Pater d'améliorer la protection de la partie avant les joints. Au mieux je gagne un peu de protection, au pire j'ai perdu un peu de temps...Je ferai un retour sur le sujet au moment opportun.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :Je crois que l'on ne se comprends pas du tout.

Il y a trois joints en série, mais pas de cache poussière en bord de logement. Ce que je trouve étonnant pour un 4x4.
Donc il existe une partie entre le piston et son logement qui peut être polluée. Cette partie est entre l'empillement des joints et l'extérieur.

Cette pollution est arrêtée par les joints et ne rentre pas dans l'étrier. De plus en fonctionnement normal le piston ne revient pas (rappel : les joints suivent font le rappel du piston) dans son logement, sauf d'un chouia. le piston ne glisse sous les joints que vers l'extérieur. De ce fait il est peu probable que de la pollution passe sous les joints.

Mais quand on repousse les pistons pour changement de plaquette, de la pollution très adhérente (je considère l'oxydation comme de la pollution) peut passer ou abimer les joints. C'est pour cette raison qu'il faut bien nettoyer les pistons avant de le repousser.

Ai-je été plus clair ?

A+
Clair, et si si, on se comprends très bien.

J'explique mon point de vue, il y a donc de la pollution comme tu dis qui rentre entre le piston et le premier joint de l'étrier, et ? Tant que ca rentre pas dans l'étrier (ce qui voudrait dire que le DOT sort aussi) ca ne gène en rien non ?

Pour ce qui est de l'adhérence supposée de la dite pollution, je ne vois pas non plus ou est le problème à moins d'arriver au point ou le piston va gripper ou se trouver dans l'incapacité de rerentrer dans son logement, mais il suffit dans ce cas de nettoyer au changement de plaquette, seul cas ou le piston doit se renfoncer sur une plage ou il n'a plus l'habitude de la faire et ou la dite crasse va peut être éventuellement poser un soucis.

Perso je n'ai jamais eu le pb, au pire un nettoyage au DOT résoud tout soucis de ce genre.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : J'explique mon point de vue, il y a donc de la pollution comme tu dis qui rentre entre le piston et le premier joint de l'étrier, et ? Tant que ca rentre pas dans l'étrier (ce qui voudrait dire que le DOT sort aussi) ca ne gène en rien non ?
Je suis d'accord.

Alors, je ne omprend pas pourquoi tu as écris :
Perso si t'as de la boue qui peut rentrer entre le piston et son logement, donc dans l'étrier, même pas je monte dans ton véhicule.......


Pour ce qui est de l'adhérence supposée de la dite pollution.....mais il suffit dans ce cas de nettoyer au changement de plaquette, seul cas ou le piston doit se renfoncer sur une plage ou il n'a plus l'habitude de la faire et ou la dite crasse va peut être éventuellement poser un soucis.....
D'accord aussi.

Perso je n'ai jamais eu le pb, au pire un nettoyage au DOT résoud tout soucis de ce genre.
Ayons, ensemble, une pensée émue pour ceux qui ne changent pas à temps le liquide de frein. L'eau contenue dans le liquide créant la corrosion du logement et du piston.....coté intérieur par rapport aux joints.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : J'explique mon point de vue, il y a donc de la pollution comme tu dis qui rentre entre le piston et le premier joint de l'étrier, et ? Tant que ca rentre pas dans l'étrier (ce qui voudrait dire que le DOT sort aussi) ca ne gène en rien non ?
Je suis d'accord.

Alors, je ne omprend pas pourquoi tu as écris :
Perso si t'as de la boue qui peut rentrer entre le piston et son logement, donc dans l'étrier, même pas je monte dans ton véhicule.......
Ben pour la même raison, si t'as de la crasse qui rentre dans l'étrier tu as du DOT qui sort, et si tu as du DOT qui sort de tes étriers au freinage, même si je te respecte et t'apprécie, ben non, je montes pas dans ton véhicule :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

J'ai jamais vu un piston d'étrier de frein rouiller autrement que comme l'explique disco200tdi, c'est a dire a partir de la surface en contact avec la plaquette...

Il est effectivement important de nettoyer avant de rentrer les pistons: et si c'est trop dur, c'est pas la peine d'insister... le piston est mort, donc même si on arrive quand même a le rentrer et que ca ne fuis pas... la plaquette s'usera très vite car elle restera en pression sur le disque.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :J'ai jamais vu un piston d'étrier de frein rouiller autrement que comme l'explique disco200tdi, c'est a dire a partir de la surface en contact avec la plaquette...
Et bien j'ai vu des pistons s'oxyder à cause de la teneur en eau dans le liquide de frein.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Salut,

je suis d'accord avec Pater (et on ne s'est pas concertés en douce :wink: )

En ce qui me concerne, sur les berlines, je monte les pistons avec une graisse spéciale (presque tranparente et très fluide) réservée au montage. Je peux donner les références si ça intéresse quelqu'un.

Et j'utilise une seconde graisse (très noire et surtout très adhérente) pour garnir les soufflets et prévenir la corrosion sur les pistons.

Ce sont des produits qui coûtent bonbon...

Mais avec ça, la durée de vie des pièces est illimitée. Je n'ai jamais changé quoi que ce soit sur un véhicule en 25 ans (notre berline à 17 ans et tous les cylindres de freins sont d'origine).

Même score sur les 4x4.

Sur les Land comme les nôtres, comme dit Pater, il n'y a pas de soufflets. Ce qui me choque aussi, mais bon.

J'utilise la même palette de produits ; le problème, c'est que la graisse de protection, non protégée par un soufflet, ramasse la merde et devient abrasive, donc blesse le lèche piston quand le piston est rappelé dans son logement, ce qui est inévitable quand on repousse un poil les pistons pour libérer les plaquettes. Evidemment, retirer cette graisse et les particules abrasives est impossible quand les plaquettes sont en place.

Donc j'ai changé de méthode.

A chaque nettoyage de routine, je sors les plaquettes après nettoyage à l'eau et à l'air comprimé, puis je chasse les pistons le plus loin possible vers les disques et je les nettoie ensuite à fond (il est nécessaire de les faire tourner).

Après avoir les avoir enduits de graisse de montage, je repousse les pistons à fond puis je remonte les plaquettes après avoir placé un bout de clinquant de 5/10 ème entre plaquettes et pistons. Je remets les pistons en place par pompage classique à la pédale de freins puis je retire les clinquants, ce qui me permet ensuite de déposer les plaquettes sans déplacer les pistons.

Ils occupent alors leur place définitive à 5/10 ème près.

Je retire alors toute la graisse de montage et je nettoie entièrement les pistons que je laisse ensuite "secs".

Résultat des courses : la merde ne colle pas sur la partie apparente des pistons, mais la lubrification pistons/joints reste assurée.

Quand je dois recommencer l'entretien, il suffit de nettoyer les freins à l'eau et à la soufflette pour décoller la boue pour pouvoir repousser un poil les pistons pour déposer les plaquettes sans détériorer le lèche piston et le cycle recommence...

C'est sur le banc de contrôle technique qu'on voit la différence : la progressivité du freinage est bien meilleure.

Ouf, j'ai terminé! :lol:
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

je viens de lire le sujet et ta réponse Normand, le nom des graisses que tu utilisent m'intéresse fortement, ainsi que ta méthode d'entretien !!! pourrais tu m'envoyer tout cela par MP ....merci j'ai l'intention de refaire mes freins au complet .... :wink:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: Utiliser de l'anti-grippant au cuivre pour les étriers ?

Message non lu par etr'range »

Pistons grippés, eau dans le circuit, mélange ou pas des produits cela m'a amené à des recherches et voilà ce que j'ai pu condenser.

De la même manière que pour les plaquettes, notre sécurité est en jeu!
Toutefois, comme la purge du liquide de frein est une opération parfois délicate et mettant en jeu votre sécurité, je vous recommande de faire appel à un professionnel.


LIQUIDE DE FREINS


Il existe de nombreuses qualités de liquide de freins sur le marché.

Le sigle DOT couramment utilisé provient des premières lettres de " Department Of Transportation ", le ministère des transports américain. La plupart de ces liquides sont hautement hygroscopiques et hautement corrosifs. Aussi, il est préconisé de changer de liquide de frein tous les ans ou tous les 2 ans.
Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.
Lorsque le liquide de frein bout, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.

Pour ma part il existe 3 produits à base de polyéthylène glycol ou dit également synthétiques de couleur ambre

DOT 3, DOT 4 ET DOT 5.1

DOT 3
Avantages :
Pas cher !
Moins hygroscopique que le DOT 4.

Inconvénients : Point d'ébullition bas. Hygroscopique (se charge d'eau). Altère la peinture automobile

DOT 4
Avantages :
Produit standard, facile à trouver.
Point d'ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant).

Inconvénients : Extrêmement hygroscopiques (prend plus rapidement d'humidité que le DOT 3). Oxydant quand il est chargé d'eau. Altère la peinture automobile.

DOT 5.1 Avantages :
Produit encore plus performant que le DOT 4 concernant le point d'ébullition.

Inconvénients :
Les mêmes que le DOT 4.


Et un produit à base de silicone de couleur violet le DOT 5

DOT 5

Avantages :
N'attaque pas la peinture automobile.
Ne prend pas d'humidité.

Inconvénients : Nécessité de changer tous les joints caoutchoucs lors du passage d'un liquide synthétique au liquide silicone. Plus compressibles qu'un liquide synthétique, plus difficile à purger. Cela donne une pédale spongieuse. Produit onéreux.


Points d'ébullition

------------------Point sec d'ébullition---------point chargé d'ébullition
DOT 3 .............205°C (401°F) .................140°C (284°F)
DOT 4 .............230°C (446°F) .................155°C (311°F)
DOT 5 .............260°C (500°F) .................180°C (356°F)
DOT 5.1 ...........270°C (518°F) .................191°C (375°F)


En conclusion, je dirais que DOT 5 n’est pas compatible avec les autres.
Par contre je ne sais pas vous dire si DOT 3 DOT 4 et DOT 5.1 sont miscibles entre eux. En fonction des recherches, un coup c’est oui, un coup c’est non !
Alors si vous avez des infos supplémentaires, à rectifier des erreurs que j’aurais pu écrire
ne vous génez surtout pas :lol:

A plus
Répondre

Retourner vers « Freinage »