En gros il me faut chercher dans 3 directions :
- étanchéité de la durite entre pompe à vide & mastervac.
- fonctionnement de la pompe à vide.
- fonctionnement du mastervac.
J'ai procédé du plus facile à diagnostiquer vers le plus pénible : ce matin j'ai remplacé la durite qui va de la pompe à vide au mastervac pour voir si elle était fuyarde, et shunté par la même occasion la dérivation qui part vert le tableau de bord pour alimenter je ne sais trop quel volet d'aération, pour voir s'il n'y avait pas une prise d'air dans ce machin.
Soit dit en passant, cette durite est difficile à trouver au détail - tout du moins dans mon coin. Les pros de la pièce auto ne vendent pas ça au mètre. J'ai trouvé mon bonheur chez un distributeur de matériel hydraulique qui m'a vendu une durite certifiée pour 16 bars de pression.
Une fois le moteur lancé, je n'ai constaté aucune amélioration. Rien, nada, un coup dans l'eau. Cherchons donc du côté de la pompe à vide, puisque j'ai réussi à me faire prêter un vacuomètre (visiblement le nom usuel du depressiomètre).
L'appareil utilisé - de marque Wika - est de qualité professionnelle, il est utilisé quotidiennement par un ami qui fait des installations de stations de pompage.
Une dizaine de cm de diamètre, aiguille stabilisée par un bain de glycérine, et gradué de 0 à - 1 bar, soit 0 à -1000 hPa (hectopascal). Sur la photo ci-dessus, l'aiguille n'est pas tout à fait face au 0, c'est parceque j'ai pris la photo avant d'étalonner l'appareil, c.a.d ouvrir une petite purge présente sur le corps de la chose pour équilibrer la pression atmosphérique et celle du bain de glycérine.
Pour mémoire, dans ce thème,
J'ai donc cherché à reproduire ces mesures en comparer les résultats avec ceux de mon 300TDI, partant du principe que même si le moteur est différent la dépression nécessaire pour faire fonctionner le mastervac est équivalente, et donc les specs. des pompes à vide des bourrins très semblables.disco200tdi a écrit :J'ai afin pu mesurer la dépression fournie par la pompe à vide de mon Disco .../... Mise en marche du moteur au ralenti et branchement du tube de dépressiomètre. L’aiguille monte très rapidement puis au bout de quelques secondes, elle se stabilise pratiquement au maxi du cadran soit –900 hPa. Donc pas de test à 1000 ou 1500 tr/mn.
Le résultat de mes mesures est éloquant : ma pompe tire péniblement -0,16 bar soit -160 hPa au ralenti, et seulement -0,6 bar soit -600 hPa avec le moteur tournant au régime maxi. L'évidence s'impose, ma pompe est rincée.
Un bref détour par le catalogue de pièces détachées m'apprendra qu'elle n'est visiblement pas réparable. Mais ayant déjà ouvert la pompe à vide de mon 200TDI à l'occasion de la réfection de sa culasse, j'ai été étonné par la simplicité de la chose : je vais donc ouvrir celle-ci pour voir ce que l'on peut en faire avant d'envoyer la main à la poche.
La bête dans son environnement naturel :
La même vue de plus près, le couvercle semble effectivement riveté :
Posée à l'établi, les rivets retenant le couvercle ont été percés :
L'intérieur de la chose une fois le couvercle déposé :
On comprend vite comment fonctionne la chose, et d'où vient mon problème : contrairement au 200TDI et ses ancètres 2,5TD - 2,5D - etc... qui sont équipés de pompes à palettes, le 300TDI est équipé d'une pompe àn piston : un piston coulisse dans le corps de la pompe qui est un cylindre, et le couvercle est une culasse par les orifices de laquelle circule l'air aspiré. Sur cette photo, on voit clairement que le segment en plastique qui est censé faire étanchéité entre cylindre et piston est déchiré.
La déchirure en macro :
Le bout de segment déchiré retrouvé sur le piston, accompagné de deux bouts de "trucs" qui sont certainement les vestiges d'une ancienne rondelle d'arrêt. Un des deux petits filtres à huile présents dans les orifices de la culasse était tombé lui aussi, cette rondelle devait servir à l'immobiliser en place.
Les dégats causés par les corps étrangers sur la tête du piston :
La culasse a elle aussi été martelée :
Trop de dégats AMHA pour envisager une réparation de la chose, je commande une pompe neuve. Si les dégats avaient été moindres (genre un joint torique déchiré...) il aurait été aisé de refermer la culasse en reposant des rivets ou plus surement en taraudant le corps de la pompe en M4 ou 5, et substituant les rivets par des vis.